Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mars 2017 - 07:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Emu News de septembre/octobre 2002
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - octobre 2002)


On avait un peu peur de la période des vacances pour nourrir cette rubrique, mais il y a finalement de quoi faire. Comme quoi même en été, les programmeurs Amiga ne chôment pas...

Émulateurs à l'Amig@Club

Commençons avec le meilleur : une tripotée de nouveaux émulateurs en SDL sont regroupés sur le site de l'Amig@Club (amigaclub.nl/downloads.php). On y trouve pèle-mèle Little John, un émulateur NES et SNES, Nofrendo, un autre émulateur dédié à la NES et SMSPlus pour la Master System et la GameGear de Sega. Tous ces émulateurs sont disponibles en versions WOS ou MOS distinctes et, cerise sur le gâteau, les sources sont souvent proposées. On y trouve aussi une version SDL de DGEN, un émulateur Mega Drive bien connu sur PC, mais elle n'est disponible qu'en MOS. Les versions WOS de Nofrendo et SMSPlus sont très performantes, avec une rapidité comparable à Darcnes PowerPC. Le dernier cité propose même différents moteurs d'affichage graphique, dont le scanline, ce qui est plutôt rare avec les émulateurs Amiga. Hormis Nofrendo, ils ne disposent pas d'interface graphique et doivent donc être lancés en ligne de commande ; toutes les options habituelles (affichage Workbench/plein écran, saut d'images, son, manette, etc.) sont au rendez-vous. Nofrendo dispose quant à lui d'un menu de réglage bien pratique car incorporé à l'écran de jeu, mais il se révèle un peu lent avec les ROM SNES, même en basse résolution (deux modes d'affichage en 1:1 ou 1:2 sont en effet proposés) : pas de quoi oublier WarpSNES.

Émulation Game Boy Advance ?

Il ne faudra pas compter sur les développeurs actuels sur PC et Mac pour porter leur travail sur Amiga : l'échange de courriel que j'ai eu avec les trois plus illustres d'entre eux (respectivement de Boycott Advance, de VGBA et de Visual Boy Advance) est tristement éloquent. Le principal problème invoqué est naturellement la difficulté voire l'impossibilité de porter un code gros-boutiste en petit-boutiste, conjugué au manque d'intérêt des auteurs pour une machine qu'ils considèrent comme morte. Mais ne désespérons pas pour autant : il en allait de même à l'époque de la sortie des premiers émulateurs Game Boy N&B, ce qui ne nous a pas empêché de voir rapidement arriver de superbes adaptations Amiga !

LGeneral

Encore une superbe adaptation OpenGL du prolifique Sixk : il s'agit cette fois d'un clone du jeu de stratégie Amiga Perfect General, que les amateurs de oldies connaissent bien. Il est bien sûr beaucoup plus beau qu'avant (et surtout jouable en RTG). Notez que son site déménage (dans tous les sens du terme) à l'adresse suivante : amiga.comscripts.com.

Encore Sixk !

Qui nous propose une version Amiga 68k optimisée 68060 de UAE 0.8.21. Elle est évidemment bien moins rapide que la version WarpOS de Sam Jordan, mais présente l'avantage d'être compatible avec le GUI UAEWB des précédentes versions de Devulder et de posséder un bien meilleur rendu sonore que les anciennes versions 68k. Ça peut le faire pour les tout petits jeux...

Toujours Sixk !

Avec cette fois-ci une mise à jour en 1.0 de l'émulateur Mac freeware Basilisk II, toujours moins performant que ShapeShifter ou Fusion mais simple à utiliser et idéal pour émuler les très vieux Mac OS (inférieurs au 7.x) et profiter des jeux noir & blanc incompatibles avec les OS plus récents.

A/NES CGFX 1.27

Nos camarades Morgan Johansson et Fredril Schultz ne lâchent décidément pas l'affaire : après la 1.26 dont nous parlions avant les vacances, une 1.27 vient de tomber, avec un gros boulot de débogage et d'optimisation (à titre d'exemple, Super Mario Bros 2 gagne 4-5 fps par rapport à la 1.26...). Mieux que ça : l'hypothèse d'une version PowerPC est dans l'air... [hem.passagen.se/anescgfx/?noframe].

GnuBoy goes PowerPC !

Le nouvel émulateur GnuBoy, évoqué dans sa version 68k basique dans le dernier Emu News, vient d'être recompilé en version optimisée 68060 ainsi qu'en PowerPC MorphOS (version 1.03) sous l'égide de Mathieu Leroyer en personne ; même l'émulation du son est présente (ce miracle a certainement été opéré sous l'emprise de la fumée...). Il ne manque plus en somme qu'une version WarpOS et une meilleure compatibilité pour en faire un sérieux concurrent pour GBE [jahjah.free.fr/tools].

Signalons que la version 68k de Sixk, originellement prévue pour Amithlon, se trouve désormais sur le lien suivant : dasixk.free.fr/gnuboy-1.0.3.lzx.

AmiMasterGear 0.82

Un retour surprenant sur Aminet du premier émulateur Sega Master System et GameGear porté sur Amiga, dont la dernière publication remonte à loin. Rappelons simplement qu'à l'instar de cette dernière, le logiciel n'est pas compatible RTG et ne tourne qu'en affichage AGA natif : c'est un peu dommage. L'émulateur est désormais freeware, le fichier-clé est inclut dans l'archive.

Le Spectrum, ce n'est pas d'la cheat

Pour notre plus grand bonheur, Craig Daines pense que nous sommes encore en 1988 et a mis à jour sur Aminet un AmigaGuide contenant la bagatelle de 438 triches (vies/munitions infinies, etc.), sous forme de codes à entrer, couvrant la presque totalité des bons jeux ZX Spectrum : surtout ne lui dite rien ! Rappelons que ASP comme ZXAM, les deux meilleurs émulateurs Spectrum sur Amiga, permettent d'exploiter ces codes de gruge. Smash_Tips.lha sur Aminet.

MAME 0.60

Un nouveau fichier de mise à jour vient de sortir sur Aminet pour le fameux MAME Visual Guide en .pdf : toutes les captures d'écran des ROM de la version 0.60 (disponible en 68k et PowerPC MorphOS depuis un moment) y on été incorporés. Mamevg060.lha (attention : ça pèse 1,1 Mo).

ScummVM : il est touuuujours laaaaaaaaa !

Le forcing de LucasArt pour faire cesser le projet Scumm semble n'avoir pas abouti : tant mieux ! Du coup ScummVM est mis à jour en 2.0, proposant toujours une version 68k ainsi qu'une version PowerPC MorphOS. Toujours la même adresse : www.sebelinteractive.de/scummvm.

L'Amiga qui émule le Mac sous Linux PowerPC...

Ça n'est pas une blague, il s'agit du freeware MacOnLinux, pouvant tourner sur une configuration LinuxPPC Amiga et permettant d'émuler Mac OS X jusqu'aux versions 10.1 et 10.2 : iFusion est dans les choux ! Évidemment, ça ne va pas donner grand-chose sur un 603e ou un 604e, mais attendons de voir ça sur un AmigaOne ou un PegasOS [www.maconlinux.net].


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/08 2002] / [Période suivante : 11/12 2002]