Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 22 août 2017 - 22:39  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Emu News de juillet/août 2002
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - août 2002)


A/NES CGFX 1.26

Morgan Johansson et Fredril Schultz ne se laissent pas abattre par la rude concurrence représentée par DarcnesPPC et continuent gaillardement à développer leur émulateur NES 68k. La dernière version corrige un vilain bogue d'émulation CPU mais ne résout pas encore les trop nombreux problèmes de compatibilité et de stabilité dont souffre l'émulateur, qui demeure néanmoins la meilleure alternative pour les pauvres amigaïstes dépourvus de PowerPC. Le site de l'auteur a été remanié et est bien plus agréable à consulter : hem.passagen.se/anescgfx/?noframe.

MAME MorphOS

L'OS alternatif risque bien de devenir incontournable pour les fans d'émulation avec l'arrivée de la version 0.60 de MAME, portée une fois de plus par Fabien Coeurjoly. Pour ceux que ce bond de numérotation intriguerait, sachez qu'il correspond à ce qui s'était passé sur PC où l'on était tout aussi allégrement passé de la 0.37b16 à des versions 0.5X. Contrairement à la version précédente, il n'est pas possible de forcer en 8 bits les jeux s'affichant en 16 bits, ce qui ralentit énormément l'exécution de l'émulateur (surtout avec le son). Du coup, Fabien a laissé sur son site la bonne vieille 0.37b16 qui demeure, que ce soit sur MorphOS ou AmigaOS, la version la plus utilisable [perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly].

Ce n'est pas fini : la même 0.60 est portée sur AmigaOS en... 68k ! Ce n'est pas une blague, on la doit à l'ami SixK et elle se destine principalement aux utilisateurs de l'émulateur Amiga Amithlon sur PC qui, du haut de leur processeur cadencés à 5 milliards de GHz, atteindront certainement une rapidité bien supérieure à ce que nous obtenons en WarpOS sur nos pauvres cartes PowerPC (il paraît que certaines ROM tournent à 200% sur un Duron 1 GHz, ce qui les rend presque injouables !). S'il y a un fou qui ose tester ça sur un vrai 68060, qu'il m'écrive [amiga.comscripts.com/].

Sur le même site de SixK, on trouve en ce moment des portages de jeux SDL de bonne facture, principalement des shoots old-school (variantes d'Asteroids et de Defender). Mais une vraie perle se niche dans le tas : l'adaptation Amiga de Freecraft, dont on parle déjà beaucoup sur les autres plates-formes. Il s'agit bien sûr d'une libre adaptation en OpenGL du célèbre RPG-tactique en temps réel Warcraft. La version Amiga a été portée sans bavure et se révèle très jouable sur un 68040 ou un 68060 ; les graphismes sont bien meilleurs que l'original ! L'installation donne en revanche un peu de fil à retordre : une fois la volumineuse archive LZX décompactée (plus de 15 Mo !), il faut extraire tous les fichiers de données (images, échantillons en .WAV) compressés en .GZ. On s'aperçoit alors que les noms longs ont été tronqués lors de la décompression (un problème fréquent avec les fichiers multiplates-formes issus de Linux ou autre), il faudra donc les pister et les renommer à la main en les comparant avec le nom de leur archive originale : pas terrible. Ça vaut quand même la prise de tête car le jeu est vraiment génial, à ne pas louper !

Amiga Spectrum Emulator

Petite mise à jour pour ASP qui passe en 0.82b : ça fait vraiment plaisir de voir le suivi dont bénéficie cet excellent émulateur. Cette nouvelle version est davantage compatible avec les jeux 128 ko et environ 10% plus rapide que la précédente [web.ukonline.co.uk/iang/].

ScummVM : bientôt la fin ?

Alors qu'on commençait à peine à profiter des améliorations des versions Amiga de cet excellent moteur de jeux d'aventure LucasArt (une nouvelle version MorphOS est sortie depuis peu), les ennuis commencent : l'éditeur déploie l'arsenal juridique sur la prétendue violation de ses droits et contraint l'équipe de développement ScummVM à fermer son site le 1er juillet. Nous nous sommes déjà exprimés dans le dernier Obligement sur ce thème, suite aux déboires similaires rencontrées par le site mame.dk, donc "no comment".

Game Boy Color

L'émulation GBC va enfin être accessible aux configurations 68k, ou presque : GnuBoy, un portage OpenAG issu de l'univers Linux, vient de voir le jour sur Amiga. Ce n'est pas un foudre de rapidité mais les choses devraient s'améliorer lorsque son code sera optimisé [jahjah.free.fr/tools/].

Notez que l'on trouve également sur cette page FFmpeg, un nouvel outil en version 68k et PowerPC pour convertir les fichiers DivX, VOB, MPEG, etc., ce qui était très attendu par beaucoup d'entre nous (rien à voir avec l'émulation mais ça méritait d'être signalé !).

ShowLNX : l'oeil de Lynx !

Fraichement mis à jour sur Aminet en version 0.7, ce petit outil affiche des informations concernant les ROM Atari Lynx (que Darcnes émule à la perfection pour ceux qui l'ignoreraient) : titre, copyright, etc.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 05/06 2002] / [Période suivante : 09/10 2002]