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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Emu News de mai/juin 2002
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - juin 2002)
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Emu News : l'actualité Amiga de l'émulation et du jeu à code source ouvert.
FPSE
Mathias Roslund vient de mettre à jour sa version Amiga PowerPC du Free PlayStation Emulator.
Les plus notables améliorations portent sur l'incorporation d'une interface
graphique sous MUI et d'une gestion de Warp3D encore au stade de balbutiement qui ne
surpasse pas encore de beaucoup le moteur d'affichage logiciel, amélioré par
rapport à la précédente version. On atteint les 18-20 fps sur certaines démos
PSX, évidemment beaucoup moins avec les jeux commerciaux [www.amidog.com/amiga].
MAME news
La version 37b16 du célèbre émulateur de jeux d'arcade a été portée par Fabien
Coeurjoly (d'après les sources de la version de Mathias Roslund) sur "l'autre" OS Amiga,
MorphOS. Grâce aux routines CyberGraphX en PowerPC natif et à AHI PowerPC (évitant les
rébarbatifs changements de contexte PowerPC/68k) on est en droit d'espérer que cette
version soit plus ergonomique que les précédentes moutures WarpOS. Tout comme
pour les précédentes versions AmigaOS, l'émulateur propose une archive MAME et
une autre moins volumineuse dédiée aux seules ROM NeoGeo. Chaque archive ne
contient que l'exécutable .elf des émulateurs, qu'il faudra simplement copier dans
votre tiroir MAME existant. Nous ignorons pour le moment si cette version est
compatible avec WarpMameGui [perso.wanadoo.fr/fabien.coeurjoly/].
Plus anecdotique mais amusant : Mats Eirik Hansen et le même Fabien Coeurjoly
se sont attelés au code de versions personnalisées de la bonne vieille 36b8 68k, chacune
dédiée exclusivement aux ROM d'un ou plusieurs éditeurs. Ont ainsi déjà vu le
jour sur Aminet MameNCK (pour Namco, Capcom, Konami) et Mame3TS (Taito, Technos,
Toaplan et SNK). Les deux versions ouvrent au lancement une interface identique
à celles des anciennes versions 68k et PowerUP de l'émulateur, il ne reste plus
qu'à rediriger l'accès aux ROM vers votre tiroir MAME principal. L'idée des
versions spécialisées est bonne mais, code en 68k oblige, ne vous attendez pas
à faire tourner les jeux gourmands en ressources : seuls les plus anciens
fonctionneront correctement. Un retour à l'esprit original de MAME, en quelque
sorte...
Une bien triste nouvelle pour finir avec MAME : le fameux site mame.dk, victime
de pressions juridiques, n'est plus autorisé à proposer des ROM en téléchargement
et se contentera désormais du descriptif et des captures d'écran qui les accompagnaient.
On a beau être assez légaliste, on ne comprend pas très bien la raison de ces
tracasseries en ce qui concerne des jeux d'arcade vieux de vingt ans et qui ne font
plus l'objet d'aucune adaptation sur console ou micro. Il serait grand temps de
trouver une solution à la débâcle juridique qui caractérise la scène de l'émulation,
par exemple en déclarant les oldies de plus de quinze ans "patrimoine de l'humanité",
sans quoi la World-Company du jeu aura bien vite raison de nos oldies...
eLiTe OnLy
Un projet d'adaptation en OpenGL du meilleur jeu de commerce intergalactique de
tous les temps, Elite, est en chantier sur le glelite.sf.net et notre
plate-forme n'a pas été oubliée. Remerciements à Monsieur Timo Suoranta pour cette
brillante initiative.
Les bonnes nouvelles n'arrivant jamais seules, la non moins cultissime suite de
ce jeu, Elite II : Frontier, est désormais téléchargeable en DP sur le
westpdkids.tripod.com/frontier.
On y trouve, en DMS ou en LHA, toutes les
versions Amiga de la 1.00 à la 1.05, y compris l'image ISO de la version CD32.
Rappelons qu'existent sur Aminet deux correctifs indispensables, Frontier2AGA qui
permet de faire tourner le jeu, en PAL à l'origine, dans n'importe quelle autre
résolution d'écran, ainsi que FrontierPatch ajoutant une fonction "Quitter" dont
l'absence se faisait cruellement sentir dans la version d'origine.
36-15 Scumm
Vous connaissez déjà le projet Scumm si vous avez lu le dernier Obligement, il
s'agit d'un moteur multiplates-formes porté sur Amiga, permettant d'exploiter les
datas de jeux d'aventure LucasArt inédits sur Amiga, tels que Sam & Max. L'auteur
de ScummVM, la version 68k, nous signale l'arrivée de la nouvelle version 0.38-2,
cette fois-ci compatible avec le premier épisode de Monkey Island et épurée des
quelques bogues de la précédente version 0.38. Heureuse initiative, les trois
projets Scumm Amiga en cours (ScummVM 68k, WarpScumm et Scumm MorphOS) ont
par ailleurs été rassemblés sur le même site : www.sebelinteractive.de/scumm.
Manettes Amiga : la dêche
Mauvaise nouvelle pour les amigaïstes joueurs : les stocks de manettes CD32
Competition Pro dont disposaient nos revendeurs français habituels sont
définitivement épuisés et le produit n'est plus fabriqué en usine depuis belle
lurette.
C'est bien dommage car cette manette multibouton, de très bonne facture,
était le compagnon idéal de nos émulateurs. Sommes-nous réduits à jouer au
clavier, tels de pauvres PCistes ? Fort heureusement non, car cette pénurie
est l'occasion de remettre à l'honneur un accessoire superbe injustement méconnu
sur Amiga : le PSX-Port. Il s'agit d'une interface se branchant sur le port parallèle
standard des 1200 et 4000, sur laquelle peuvent être connectés pratiquement
n'importe quels périphériques PlayStation 1 (manettes de toutes natures,
adaptateurs multijoueurs, volants et pédaliers, pistolets...).
Le matériel est contrôlé par un périphérique logique à placer dans Devs: et la lowlevel.library est sollicitée.
Quelques rares jeux ont été programmés pour exploiter le PSX-Port de façon native
(essentiellement des moteurs Doom et Quake PowerPC), pour les autres il faut utiliser
l'outil JoyportEmul fourni dans le paquetage, qui permet de rediriger les appels
de la manette vers le port parallèle et l'adaptateur. Ça fonctionne de façon
complètement transparente avec tous les programmes exploitant la lowlevel.library
(c'est-à-dire la totalité des émulateurs qu'exploite Nostalgia) et aucun bogue
n'est à déplorer. Le contrôle des mouvements sur une manette dotée de contrôleurs
analogiques de type dual shock apporte un plus extraordinaire aux jeux de
baston.
Un seul bémol : les manettes PSX de constructeurs indépendants ne fonctionnent
pas systématiquement, mieux vaut se limiter aux produits estampillés Sony, quitte
à souffrir un peu du côté du porte-monnaie. Le PSX-Port est vendu aujourd'hui
52 euros sans manette, tarif assez prohibitif qui l'a certainement empêché de
connaître le succès qu'il aurait mérité, quoiqu'en y réfléchissant à deux fois
l'investissement se rentabilise sur le long terme. Seul le revendeur Software
Paradise semble désormais en proposer, sur commande.
Dernière alternative, les manettes Sega prévus pour fonctionner avec la console
Mega Drive sont compatibles avec le port manette des différents modèles d'Amiga,
mais seuls deux des quatre boutons sont reconnus par la lowlevel.library.
L'utilisation de la totalité des boutons nécessite une petite manipulation matérielle,
que pourra probablement effectuer pour vous le réparateur Amiga Center.
L'émulation sur la toile
On trouve sur le site spacemul.rcroms.com un descriptif accompagné de
captures d'écran pour presque tous les jeux sortis sur les consoles NES, SNES,
Mega Drive : une base de données vraiment indispensable.
Le site www.gamersgraveyard.com/repository est LE
site de référence pour les
fans d'émulation Nintendo : on y trouve une moisson d'informations sur la logithèque
et le matériel NES, SNES et Game Boy, avec notamment une belle collection de
numérisation de boîtes et de notices de jeux SNES. Un moteur de recherche très
performant spécialisé dans le dénichage de ROM SNES vous attend sur le SNES
ROM Center, www.consolemul.com/.
Le meilleur pour la fin : un nouveau site consacré à l'émulation sur Amiga vient
de faire son apparition sur le www.amitor.de. C'est en allemand pour le
moment, mais les menus sont essentiellement graphiques. A quelques petits oublis
près, on trouve un descriptif et des liens pour la totalité des émulateurs de consoles
et micros sur Amiga : magnifiquement réalisé et extrêmement complet, c'est LE site
qui nous manquait !
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