Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 25 juillet 2017 - 00:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Emu News de mars/avril 2002
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - avril 2002)


Scumm : Emulateur Monkey Island

Ces deux derniers mois ont vu naître un beau bébé : l'adaptation AmigaOS et MorphOS de Scumm (Script Creation Utility for Maniac Mansion), le moteur de jeu original de LucasArt, permettant de faire tourner sur nos bécanes les données des versions PC des célèbres jeux d'aventure de l'éditeur. Son intérêt serait déjà énorme s'il se contentait de faire tourner en RTG les jeux qui nécessitaient jusqu'alors un moniteur PAL sur Amiga (Monkey Island 2, Indy 4) mais il est de surcroît compatible avec d'autres titres de la gamme qui n'ont jamais été portés sur notre bécane : Day Of The Tentacle (la suite de Maniac Mansion), Sam & Max, Hit The Road ou encore la version CD de Monkey Island PC, enrichie par rapport à notre version disquette.

La configuration matérielle requise est la suivante :
  • AmigaOS 3.1.
  • L'AGA (il faudra utiliser le correctif BlazeWCP sur Aminet pour exploiter la fonction WriteChunkyPixels) ou CyberGraphX pour les modes RTG.
  • Un 68020 minimum pour la version AmigaOS qui tourne en 68k, une carte PowerPC pour la version MorphOS.
  • AHI pour la version exploitant l'émulation sonore.
  • La Iff.library pour pouvoir faire des captures d'écran.
  • La ixemul.library.
Il vous faudra bien sûr vous procurer les versions PC des jeux à émuler ; vu l'ancienneté des titres, on peut se les dégotter à moins de 10 euros pièce sur des sites comme Ebay. N'essayez pas de vous procurer des versions pirates : les jeux sont protégés (vous vous rappelez, la fameuse roue à mots de passe de Monkey 2) et les correctifs de crack PC sont inefficaces puisqu'ils tapent dans l'exécutable et non dans les données.

Signalons que deux versions sont fournies dans l'archive AmigaOS : ScummAGA.exe inclue l'émulation du son et ne nécessite pas la ixemul.library, mais souffre pour le moment de problèmes de compatibilité avec certains titres, dont la fameuse version CD de Monkey Island. ScummAGA-nosound.exe n'émule pas le son, nécessite la bibliothèque IXE mais est pleinement compatible avec toute la gamme.

Nous avons testé avec succès Monkey Island 2 et le génial Sam & Max (données des versions CD) en RTG sur 68060 avec CyberVision : le rendu graphique est irréprochable, la rapidité d'affichage excellente et les différentes options (sauvegardes des parties, captures d'écran...) parfaitement fonctionnelles.

Le moteur ScummVM pour AmigaOS et quelques démos de jeux LucasArt pour le tester sont disponibles sur le site www.sebelinteractive.de/scummvm.

La version MorphOS portée par Rudiger Hanke, plus avancée dans son développement, est totalement compatible avec tous les jeux gérés. Elle n'utilise plus le moteur SDL, ce qui rend son code beaucoup plus compact et corrige un bogue des précédentes versions qui empêchait de pouvoir interchanger entre le mode plein écran et le mode fenêtré sur le Workbench. Elle est à télécharger sur un site différent : www.muenster.de/~tomjoad/scumm.html.

Ce n'est pas encore fini : WarpScumm, une version PowerPC WarpOS basée sur le même code mais exploitant la nouvelle bibliothèque multimédia WarpSDL et permettant d'utiliser Paula au lieu de AHI pour le rendu des bruitages et des musiques (gain de rapidité) a également vu le jour. Son développeur, Adam Waldenberg, propose déjà un téléchargement sur son site www.algonet.se/~chaozer/warpscumm.html. Il promet une pleine compatibilité avec Full Throttle, The Dig et la version 256 couleurs de l'inoubliable Zak Mac Kracken pour très bientôt.

Comme vous le voyez, Scumm déchaîne l'enthousiasme des meilleurs programmeurs Amiga et on ne s'en plaint pas.

Amiga Spectrum Emulator (ASP)

Nous avons déjà évoqué cet émulateur ZX Spectrum, incontestablement le meilleur sur Amiga (et peut-être toutes plates-formes confondues). Il nous revient mis à jour en 0.82, incorporant la gestion des fichiers de BIOS directement dans l'interface, la gestion du format de ROM .sp, des informations supplémentaires sur la gestion du format .TZX ainsi que la correction de quelques bogues mineurs. Sur Aminet ou sur le site de l'auteur, web.ukonline.co.uk/iang/.

Nostalgia Needs You

Appel à la population : comme vous le savez, si vous lisez régulièrement notre rubrique Emu News, on apprécie beaucoup l'interface multi-émulateurs Nostalgia par ici et nous ne sommes pas les seuls. Son auteur nous a demandé de recueillir le maximum de retours possibles, afin d'améliorer la version 2.0c existante pour l'amener vers une 2.1 corrigeant les quelques problèmes de compatibilité rencontrés avec certains émulateurs et intégrer, autant que faire se peut, vos idées. L'objectif est d'aboutir à plus long terme à une version 3.0 totalement remaniée, qui fera définitivement de Nostalgia le meilleur front-end du monde en matière d'émulation : inutile de vous dire qu'Obligement sera là pour la tester en exclusivité : vous êtes donc invités à m'envoyer tout ce qui vous passe par la tête concernant Nostalgia (suggestions pour l'améliorer, problèmes d'utilisation rencontrés, incompatibilité avec certaines configurations ou certaines versions des émulateurs, etc.) à l'adresse électronique ci-dessous, en indiquant bien en objet "Nostalgia" : laurent.moslard AT diplomatie.gouv.fr.

Nous ne vous répondrons pas individuellement mais tirerons de vos réactions un bilan qui sera transmis à l'auteur et figurera également dans un prochain Emu News. A vos courriels !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 01/02 2002] / [Période suivante : 05/06 2002]