Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 30 mai 2017 - 03:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Emu News de janvier/février 2003
(Rubrique écrite par Laurent Moslard - février 2003)


Magic Engine

Un échange de courriel avec David Michel, l'auteur de Magic Engine dont nous parlions dans le dernier Emu News, nous rassure sur l'avenir du projet d'adaptation sur Amiga de ce fantastique émulateur PC-Engine. Il nous a indiqué qu'il y avait de fortes chances que le projet aboutisse car il a reçu, certainement en partie grâce à vous, pas mal d'encouragement de la communauté (une cinquantaine de lettres de soutien, sans doute davantage au moment où vous lirez cet article). Comme pas mal de programmeurs Amiga en ce moment, il attend la sortie de l'AmigaOne et d'AmigaOS 4 pour en faire l'acquisition et développer Magic Engine sur cette plate-forme. Emu news vous tiendra naturellement informés de l'avancement des choses. Histoire de vous faire saliver un peu, voici les arguments qui en font le meilleur de sa catégorie :
  • Émulation des ROM issues de HuCard (les jeux de la PC-Engine de première génération se présentaient sous la forme de cartes à puce de même format que les cartes de crédit/téléphone),
  • Émulation de la SuperGraphx, la Nec de deuxième génération, ne possédant que quelques jeux mais tous de véritables chefs-d'oeuvre (ce que ne propose malheureusement pas DarcnesPPC sur Amiga),
  • Émulation directe des CD et Super CD, sans qu'aucune ROM ne soit sollicitée,
  • Émulation des cartes d'arcade NEC,
  • Émulation stable et rapide,
  • Fonctions de sauvegarde,
  • GUI simple et agréable,
  • Émulation du mode 5 joueurs, entièrement configurable.
Rappelons que Magic Engine est shareware sur les autres plates-formes et qu'il en sera probablement de même sur Amiga : les fonctionnalités décrites ci-dessus justifient largement l'enregistrement !

www.magicengine.com, pour écrire à l'auteur : info AT magicengine.com

Quake 1

Une nouvelle version bêta du meilleur moteur Quake 1 Amiga, GLQuake, est disponible sur le site de Soft3dev. Elle résout un bogue survenant avec les cartes Voodoo sous Mediator et ajoute la gestion d'AHI (ajoutez simplement -ahi dans votre script de lancement) ainsi que la stéréophonie. Elle semble de surcroît un poil plus rapide que la version précédente [www.soft3dev.net/glquake_e.php].

Quake 2

On trouve désormais un site dédié aux extensions pour la version Amiga de Quake 2 sur le www.knight-industries.de/q2/index.htm. Il propose notamment un utilitaire permettant d'installer facilement les Mods additionnels (mods_installer.lha).

A/NES CGFX

Une nouvelle bêta 2 de la version 1.30 de cet émulateur NES est disponible sur le site de l'auteur. Notez qu'elle ne comporte que l'exécutable du programme et nécessite donc l'installation préalable de la bêta 1 précédemment sortie. Au chapitre des nouveautés, on trouve une option de saut d'image automatique qui, utilisée conjointement avec l'option "limit speed", garantie à l'émulation un taux constant de 60 fps. Rappelons que la bêta 1 proposait une notable amélioration de l'émulation de la puce son DPCM ainsi que la gestion NSF [hem.passagen.se/anescgfx/?noframe].

ScummVM 0.30b

Nouvelle version de ce fameux interpréteur de jeux LucasArt : correction de bogues et implémentation des bruitages et de la musique pour la plupart des jeux qui n'en étaient pas pourvus.

Pour la version MorphOS : prdownloads.sourceforge.net/scummvm.
La version 68k : nogfx.free.fr/scummvm/home.html.

Nous avons, par ailleurs, pu procéder à des tests plus poussés de la version WarpOS 2.0 dont nous parlions dans le dernier Emu News, avec de très bons résultats : les versions françaises de Sam & Max Hit The Road, Day Of The Tentacle, Indiana Jones & The Last Crusade, Indiana Jones & The Fate Of Atlantis, Simon The Sorcerer 1 et les deux premiers épisodes de Monkey Island passent très bien, bande sonore comprise, avec une rapidité d'affichage tout à fait satisfaisante. Rappelons simplement qu'il convient de copier le fichier MONSTER.SOU de l'archive du jeu pour pouvoir bénéficier des bruitages. Un petit problème a en revanche été rencontré sur la machine de test de la rédaction avec l'option permettant le mode plein écran, qui provoque un plantage nécessitant un redémarrage. La 2.0 se trouve sur www.sebelinteractive.de/scummvm/home.html.

Émulateur Mac pour l'AmigaOne

Il ne s'agit en fait pas vraiment d'une distribution Amiga ad hoc mais de la recompilation d'une distribution Debian pour Linux. Elle s'installe sans difficulté sur un AmigaOne équipé d'une carte graphique Voodoo. Voilà qui va certainement faire regarder aux dingues d'émulation les nouveaux Amiga d'un autre oeil !

Émulateur Amiga pour Mac OS X

Même chose mais à l'envers : vous suivez toujours ? Il s'agit cette fois d'une nouvelle bêta de UAE porté sur Mac OS X, MaxUAE, bénéficiant de la puissance du G3. Elle peut se révéler intéressante sur AmigaOne ou Pegasos en émulation Mac, pour les programmes Amiga 68k récalcitrants. A télécharger sur sourceforge.net/projects/maxuae.

iFusion presqu'offert !

Les plus malins n'ont certainement pas loupé l'offre promotionnelle que proposait le revendeur Amiga APS, qui bazardait ses derniers stocks de iFusion pour une bouchée de pain. L'émulateur n'a certes pas tenu toutes ses promesses mais ceux qui l'utilisent en tirent un parti honorable. A titre d'exemple, nous venons de faire tourner sur la machine de test de la rédaction la version Gold de Tomb Raider (comportant un volet inédit de la série intitulé "The Unfinished Business") avec une surprenante rapidité d'affichage en basse résolution : c'est tout à fait jouable ! Quel plaisir que de retrouver enfin Mademoiselle Croft sur son Amiga.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/12 2002]