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Nous sommes allés voir ce que les éditeurs de jeux vidéo nous préparaient pour les semaines à venir. Activision La filiale européenne d'Activision est décidément très dynamique sur les machines 16 bits. Outre l'achat de licences de jeux d'arcade, Activision prépare aussi Predator, un super jeu de combat. Ce jeu est tiré du film avec le cher Arnold. Les graphismes sont très réussis et le jeu est semble-t-il extrêmement jouable. Sortie très imminente. Super Hang On est aussi en bonne voie. Ce sont les programmeurs de la version ZX Spectrum qui réalisent l'adaptation sur Atari ST. Thexder, un jeu d'arcade/recherche est également annoncé. Ce programme s'est vendu à 500 000 exemplaires au Japon sur les consoles locales. C'est un succès en puissance. Nous l'attendons sur Atari ST et Amiga très bientôt. Comme vous le voyez, Activision ne relâche pas ses efforts. Pour finir, Activision nous a affirmé que tous leurs futurs produits sortiront sur Atari ST et Amiga. Les versions Atari ST seront cependant disponibles avant les versions Amiga pour la plupart des titres. Par ailleurs, Activision s'est payé le meilleur des meilleurs, dans un combat sans merci avec US Gold, il a remporté la timbale avec l'acquisition de deux fantastiques jeux : R-Type, un superbe jeu de tir à la scramble sous-marin, et surtout After Burner, la splendide simulation de combat aérien, version arcade en 3D. Et pour quelle modique somme ? Je vous le donne en mille : pas moins de 2 000 000 de francs ! On n'a peur de rien outre-Manche. On ne sait pas ce que donnera la conversion de ce jeu sur machines 8 bits mais une chose est certaine : une version sera faite sur Amiga et Atari ST (ça va chauffer), on vous en dira plus dès que l'on nous en donnera l'autorisation. ![]() R-Type Arcana Max Taylor, directeur de la société Arcana, mais aussi programmeur de Powerplay, est passé dans nos locaux pour nous présenter ses prochains produits. "Chez Arcana, explique Max Taylor, chaque projet est étudié très profondément, et chaque programme est modifié de nombreuses fois jusqu'à ce qu'il nous plaise. Si nous n'y arrivons pas, nous passons à un autre programme. L'avantage est que je suis programmeur et que je sais très bien ce qui est faisable et ce qui ne l'est pas, ce qui me permet d'aider les programmeurs et de ne pas leur demander l'impossible." Le prochain produit de chez Arcana sera Mars Cops. Dans ce jeu, qui sera disponible pour Amiga et Atari ST très prochainement, vous devez protéger la colonie de Mars des Aliens qui arrivent vers la planète. Un seul vaisseau à détruire, mais ça ne sera pas facile. En effet, tout au cours des trois phases de jeu, vous n'aurez qu'un missile, vos lasers ne pouvant qu'immobiliser quelque temps l'Ovni. La première partie est une poursuite du vaisseau dans les canyons de Mars, et devrait ressembler à la phase de survol des planètes dans Blood (mais en traits pleins ici !). Ensuite, la poursuite se continuera dans un champ d'astéroïdes, et enfin dans un dernier temps, il vous faudra atterrir sur Mars. Plus tard, ce sera le tour de Crater Wars qui sera aussi un jeu de combat sur la surface d'une planète et toujours en 3D, mais où l'on pourra jouer à deux en même temps. Crater Wars est prévu en premier pour Archimedes, mais des versions Atari ST et Amiga sont aussi en développement. Enfin, mais ce sera pour beaucoup plus tard. I, ANDROID, jeu quelque peu basé sur "Les Robots" d'Asimov devrait faire son apparition. Selon Max Taylor, ce sera l'un des plus grands jeux jamais fait au monde, mais le projet étant classé ultra-secret, il n'a pas voulu nous en dire plus. Cinemaware La société qui vient de se détacher du groupe Mindscape pour fonctionner toute seule, devrait bientôt éditer deux produits qui ne manquent pas de faire des succès semblables à toutes les productions de cette excellente société. Le premier s'appelle The Three Stooges et est comme d'habitude une superproduction. Basé sur une série de films peu connus en France, le jeu raconte comment trois simplets vont tenter de sauver un orphelinat de l'avidité du banquier de la ville. Le scénario sera prétexte à de nombreux jeux d'action dont la qualité graphique se rapproche des jeux d'arcade. Sa sortie est annoncée pour très bientôt sur Amiga, et pour avril 1988 sur Atari ST. Rocket Ranger sera le second à paraître. Rocket Ranger, c'est le nom d'un héros digne d'Indiana Jones et de Flash Gordon réunis ! Au XXIe siècle, des savants se rendent compte qu'un siècle auparavant, les Nazis sont sur le point de gagner la seconde guerre mondiale et vont envoyer de l'aide aux habitants de l'époque. Voyages dans le temps, Nazis sadiques, de l'action, du romantisme, de l'espionnage... Voilà ce que nous promettent les programmeurs de Cinemaware. Il faut dire que ce jeu est produit par l'équipe de Defender Of The Crown, et qu'il comprendra des jeux d'action d'aussi bonne qualité que ceux d'arcade, de la stratégie et enfin un scénario qui tient debout. Sortie prévue en mars/avril 1988 pour Amiga et en avril/mai pour Atari ST. Cobra Soft A Chalon sur Saône, le dernier produit des programmeurs de Cobra Soft s'appelle Simon. Non, ça n'est pas le nom d'un logiciel, mais celui du fils que vient d'avoir Bertrand Brocard, le meneur de la société. On lui souhaite bonne chance, en espérant qu'il fera moins de "meurtres" que son père. En dehors de cela, le projet du moment était La Marque Jaune, un jeu d'aventure reprenant un scénario de la BD Blake et Mortimer. Mais chez Cobra Soft, on pense déjà aux prochains produits : Meurtre A Venise commence à se concrétiser et devrait voir le jour prochainement. On nous promet que ce sera plus simple que Meurtres En Série qui, il est vrai, posait de très sérieuses difficultés. Un autre projet concerne une nouvelle version de Dames 3D, qui serait en fait l'ancienne, à laquelle serait ajouté un module pour les ouvertures, module qui devrait être fait avec l'entraîneur du champion du monde (dont j'ai déjà oublié le nom), le but étant de faire le premier programme battant le champion du monde. Pour le reste, c'est un peu plus vague. Cobra Soft prévoit une nouvelle adaptation de film (comme Les Ripoux), mais aucun nom n'a pu être jusque-là dévoilé. De même, une simulation dans le style d'HMS Cobra et une autre BD interactive seront certainement faites dans l'année 1988. Tous ces programmes sont prévus pour l'Atari ST. Pour l'Amiga, le premier produit à sortir sera soit Les Ripoux soit Turlogh Le Codeur, et la date n'en est pas encore fixée. Domark Cette société de la banlieue londonienne la plus connue, je veux parler, de Wimbledon, continue de persévérer sur 68000. Après les deux très belles versions de Trivial Pursuit et Star Wars sur Atari ST, voilà qu'arrivent leurs frères et soeurs sur Amiga. Les heureux amigaïstes pourront, eux aussi, combattre l'étoile de la mort, dès le mois de mars 1988. J'ai eu la chance de tester cette version : les deux principales différences avec la version Atari ST sont les sons de meilleure qualité, et une plus grande vitesse d'animation. L'empire contre-attaque n'arrivera qu'au mois de juillet 1988. Comme toute la série des Star Wars, ce sera aussi un jeu aux graphismes vectoriels. Le retour du Jedi, qui ressemblera beaucoup à un Zaxxon n'arrivera, lui, qu'au mois de septembre 1988. D'autres titres sont prévus : Unitrax et The Bosser, dont l'action a lieu dans les égouts de Londres, sortiront fin février 1988. Live And Let Die nous fera revivre la super course de hors-bord, tirée du célèbre James Bond, au mois de juin prochain. Dernier logiciel prévu au catalogue, Trivial Pursuit 2, avec une toute nouvelle présentation et de nouvelles questions. Elite Les logiciels 16 bits se font attendre chez Elite. La société de Birmingham a pourtant prévu l'adaptation de tout son ancien catalogue sur Amiga et Atari ST. Certains produits sont déjà terminés comme Battleship, mais on préfère attendre d'avoir plusieurs jeux à présenter en même temps. Cela ne saurait tarder. Buggy Boy, le célèbre jeu d'arcade, est superbe. Il doit être terminé fin février 1988. Vous y dirigez un petit buggy à travers un parcours bourré d'obstacles. Vous pouvez les sauter grâce à des tremplins et il est même possible d'évoluer sur deux roues comme un cascadeur. ![]() Buggy Boy Ere Informatique Hormis l'Ange De Crystal (la suite de Crafton & Xunk), deux autres jeux d'arcade seront bientôt disponibles, alors que l'on commence déjà à parler de Blood 2. Tout ceci sera pour Atari ST, alors que le premier produit pour Amiga, L'Arche Du Captain Blood, est en cours de réalisation. Excalibur La société française sortira très bientôt SuperQuest, qui est un jeu d'aventure médiévale fantastique dans le même style que Faïal, ainsi que Mystique, une sorte de Bard's Tale à la française. Firebird/Rainbird Pas moins de neuf nouveaux produits, auxquels il faut ajouter Bubble Bobble et The Sentinel sur Amiga, doivent arriver avant fin mai 1988. Je prends mon souffle et j'annonce Carrier Command, un super jeu de stratégie et de tir au milieu de soixante-quatre îles. Sa sortie est prévue fin mars 1988. Verminator : un splendide logiciel, plein de couleurs, créé par Cjris Hinsley et Nigel Brownjohn (les auteurs d'Advanced Art Studio). Dans Verminator, vous devenez un tueur d'insectes à l'intérieur d'un vieil arbre, deux cent cinquante écrans différents. Dick Special et Enlightment: Druid II : un logiciel d'aventure-arcade comprenant quinze niveaux, réalisé par Steve Bak, qui sortira en mars 1988 sur Amiga en même temps que The Sentinel. Le fantastique Genesis. du même auteur, ainsi que Flying Shark et Pandora sont prévus pour mai 1988. Dernière minute... Starglider II, réalisé par Jez San et sa société Argonaut, est pratiquement terminé. Starglider I sera bientôt dans les arcades, une licence ordinateur rachetée pour l'arcade, c'est assez rare pour être signalé. Go Le nouveau label créé par US Gold ne nous a encore offert aucun logiciel sur machines 16 bits, mais cela ne saurait tarder... Wizard Warz et Trantor sont terminés. Dans le premier, il faut retrouver plusieurs objets magiques qui vous permettront de combattre différents sorciers. Dans Trantor, vous devez aider le héros à quitter une planète avant qu'elle n'explose. Vos ennemis sont là pour vous ralentir, mais des ordinateurs placés sur votre chemin vous permettent de gagner du temps. La version Atari ST est sans aucun doute la meilleure qu'il m'ait été donnée de voir. Side Arms est lui aussi bien avancé. Ce jeu de tir horizontal est une adaptation d'arcade de Capcom, réalisée par Probe (la célèbre société de développement londonienne). Vous êtes dans un vaisseau conduit par les superstars Alpha et Bêta ; il faudra les aider à combattre d'innombrables vaisseaux ennemis. Les graphismes, composés d'énormes sprites, sont superbes. Nous attendons d'autres logiciels comme Captain America et Bravestar, malheureusement, nous n'avons obtenu aucune nouvelle à leur sujet. Par ailleurs, Go détient une mine d'or grâce à son contrat passé avec Capcom. Quatre super titres doivent arriver avant 1989 : Street Fighter, un jeu de combat, Black Tiger, un jeu de recherche et d'escalade dans le style Ghost And Goblins, Tiger Road, dans lequel vous combattez de superbes monstres à travers différents tableaux, 1943, enfin, est un jeu de tir où vous êtes aux commandes d'un coucou pendant la dernière guerre mondiale. Les versions 16/32 bits de ces arcades devraient être fantastiques. ![]() Black Tiger ![]() Tiger Road Les logiciels Atari ST de Gremlin se font attendre, et certains n'arriveront jamais comme Gary Lineker's Soccer qui a disparu du catalogue. Alternative World Game, Blood Valley, Night Raider, Deflektor et Tour De Force sont toujours prévus, mais pas avant le mois d'avril 1988. Les prochains logiciels de la société de Sheffield devraient être Master Of The Universe et North Sar. Ils devraient arriver courant mars 1988. Mais les superproductions sont en cours de programmation et nous vous en donnons l'exclusivité. Gremlin a acheté les droits de Mickey Mouse pour les deux prochaines années. Un superbe jeu est en cours de programmation. On doit y conduire le héros à travers le château de Disney. Celui-ci est peuplé de monstres de toutes sortes sous l'emprise du roi des Ogres. Fort heureusement, Mickey est armé d'un pistolet à eau magique qui transforme ses ennemis en petits flacons. A chaque étage, il trouvera de nouveaux ennemis, et derrière certaines portes se trouvent d'autres petits jeux. Un second jeu est en préparation, mais il ne sortira certainement pas tout de suite, les programmeurs de Gremlin veulent en faire une super oeuvre et ils y travailleront aussi longtemps qu'il le faudra. Le nom de se super succès est Ramrod. Ramrod s'ennuie et lorsqu'il s'ennuie, il casse tout ; il faut donc l'occuper (c'est tout dire). Peut-être que le faire danser serait suffisant ? Mettons-lui ce laser disque. Super ! Il danse. Aie ! Il a l'air de se lasser, que faire ? En fait, Ramrod trouvera son salut en entrant dans des machines d'arcade. Mais que lui réservent ces aventures ? Combats ? Labyrinthe ? Qui sait ? Ramrod sera, de toute façon, l'un des rendez-vous attendus de la saison 1988-1989. ![]() Mickey Mouse Infogrames On peut noter le début d'une nouvelle collection dans la BD la série Spirou. Le programme qui inaugure cette série s'appelle Bobo, et est inspiré du héros du même nom. Dans la même collection, on devrait voir venir Spirou, Les Tuniques Bleues et pourquoi pas Natasha ! En mars 1988, La Panthère Rose fera son apparition. Le logiciel est bien évidemment tiré du dessin animé. C'est aussi ce mois-ci que devrait sortir Bob Morane Ocean, le quatrième épisode qui sera totalement différent des trois premiers. Lors de notre passage dans les bureaux des programmeurs, nous avons réussi à entrevoir un jeu où vous dirigerez une brigade d'anti-banditisme. Vous devez prendre d'assaut une ambassade dans laquelle se déroule une prise d'otage. Nous n'en avons vu qu'une infime partie, mais cela s'annonçait très bien. Enfin, parmi les projets, et avec le succès des Dieux De La mer, il faudra compter sur une nouvelle simulation sportive en rapport avec la mer. Enfin, Infogrames étant le distributeur officiel de Magic Bytes, Vampire Empire, un jeu qui s'annonce très bon, devrait bientôt sortir en France. Pour ce qui est des produits Amiga, nous avons pu voir Les Passagers Du Vent, tiré de la BD, alors que Bivouac, la simulation d'alpinisme, était en cours de finition. Lankhor Bruno Gourier, Béatrice et Jean-Luc Langlois, les célèbres auteurs du Manoir De Mortevielle, s'unissent avec Dominique Sablons, leur nouveau graphiste, pour former Lankhor, une nouvelle société d'édition qui annonce une valise d'excellents jeux. Les premiers chez vos revendeurs seront Rody Et Mastico, un conte éducatif. Il sera suivi de Vroom, une simulation arcade de Formule 1, sans conteste la plus belle qu'il m'ait été donnée de voir sur machines 68000 jusqu'à présent. Un peu plus tard arriveront Kill Dozer, un logiciel de combats de chars du futur, sur neuf niveaux avec des monstres de toutes sortes et un outil de construction permettant de créer ses propres tableaux. Et ça continue : Elemental, voilà le Pac-Man stratégique de l'an 2000 ; vous vous baladez dans des tableaux représentant l'eau, l'air, le feu et la terre comprenant chacun neuf niveaux. Vous prenez des gelules. Vous les posez dans un transformateur, puis vous les reprenez, et elles vous ouvrent les portes du niveau suivant. C'est complètement fou, mais le jeu est génial : j'y ai passé une nuit et je recommence ce soir (ma femme commence à gueu..., elle ne veut plus entendre parler de Lankhor). Mais moi, j'en ai encore à dire à leur sujet : ils ont squaté la quasi-totalité des programmeurs francais. Trois autres produits suivent : un jeu en perspective isométrique (genre Amstrad) dans une épave de vaisseau spatial. Un jeu de société, style Monopoly, consacré à la bourse et programmé par des spécialistes (des mauvaises langues disent qu'ils y ont tout perdu et qu'ils sont maintenant dans l'obligation de programmer). Le dernier logiciel prévu dans l'immédiat est Maupiti Island, la nouvelle aventure de Gérôme Lange. Et voilà. Ah non, j'oubliais... les amigaïstes vont pouvoir se prendre pour Jérôme, le Manoir De Mortevielle arrive pour eux aussi. Cette fois, j'en ai réellement terminé (il faut qu'ils s'arrêtent de produire ceux-là, sinon Lankhor va vite devenir une multinationale). Mastertronic Mastertronic, la petite soeur de Melbourne House, ne présente (elle aussi), pratiquement que des conversions d'arcade. Celles-ci ont, en général, un scénario de moindre envergure que les jeux de Melbourne House, et leur prix est d'environ 100 FF. Quatre conversions doivent paraître avant le 10 mars 1988 : Sidewinder (Amiga), un jeu de tir vertical. World Darts (Amiga), une version arcade de jeu de fléchettes bien sympathique.Blastaball (Atari ST et Amiga), une sorte de football entre deux vaisseaux tirant sur une soucoupe faisant office de ballon. Et Pool (Amiga), un billard d'arcade. J'ai joué aux trois premiers et je dois avouer qu'ils m'ont séduit. Deux autres logiciels sont prévus, Kickstart II (Amiga), un jeu de moto vue de profil, et Revenge II, un programme Atari ST de Jeff Minter, célèbre pour son amour des lamas, et qui parlera de... lamas. En outre, cette firme est un cas particulier dans le domaine des licences d'arcade. En effet, elle a créé l'an dernier sa propre société d'arcade. Les machines sont construites autour de cartes mères d'Amiga 500, ce qui facilite ensuite les conversions. Celles-ci sortent sous le label Melbourne House. Cela n'empèche pas la firme londonienne d'acheter d'autres licences, et pas n'importe lesquelles, tout simplement l'un des plus gros succès actuels en arcade : Double Dragon. Melbourne House Vous savez maintenant que Melbourne House, comme Mastertronic, nous propose 100% de conversions d'arcade sur Atari ST et Amiga. Début mars 1988 arrivera le superbe Aaargh! sur Amiga. Dans ce logiciel, vous êtes à la recherche de l'oeuf du dragon d'or. Pour le retrouver, vous devrez détruire douze villes et leurs habitants dans une île perdue. Fin mars 1988, ce sera le tour de Dreadnought (Amiga et Atari ST), un jeu de tir au défilement multidirectionnel, dans lequel (à l'inverse des jeux habituels) vous dirigez cinq petits avions contre un énorme. Fin mai 1988 doit arriver War In Middle Earth sur les deux machines. Mais le super succès Double Dragon n'arrivera malheureusement qu'en juillet 1988 ; ainsi que Quarterback, une conversion d'arcade de football américain aux graphismes superbes. ![]() Aaargh! Le spécialiste de l'Amiga et de l'Atari ST continue son petit bonhomme de chemin. Après Time Bandit, qui vient de sortir sur Amiga, ce sera le tour de ST Soccer, un excellent football réalisé par l'auteur de Air-Ball. Gold Runner 2, est lui aussi presque terminé. Sa sortie ne saurait tarder. Leatherneck devrait aussi faire partie de notre logithèque avant le mois d'avril 1988. Enfin, Fright Night, réalisé par Steve Bak, est un peu retardé, on espère quand mème le voir arriver avant juin 1988. Novagen Backlash, Mercenary, ainsi que The Second City viennent de sortir sur Amiga, en version française. Par contre, la sortie de Damocles est retardée. Si le programme n'est pas terminé avant mai prochain, sa sortie sera reportée à septembre prochain, pour le salon PCW. Je vais quand même vous en dévoiler quelques secrets. Les dessins sont réalisés à partir d'une programmation de graphismes vectoriels recouverts de couleur. Cette solution est actuellement employée par plusieurs programmeurs anglais afin de réaliser d'énormes galaxies où l'on peut circuler à travers planètes et satellites avec un réalisme fantastique. En effet, tous les objets sont visibles à partir de toutes les positions imaginables, car ils sont redessinés en permanence grâce à de savants calculs. Paul Woakes a créé ainsi neuf mondes comprenant chacun un soleil, cinq planètes et un total de 90 lunes, au travers desquelles il faut agir afin d'empêcher la comète Damoclès de détruire l'univers. Ce logiciel sera composé d'une partie arcade et d'une partie aventure dans le style de Mercenay, ça promet. Ocean A Manchester, cinq logiciels sont prévus pour Atari ST et (oh miracle) huit arrivent sur Amiga, le tout pour fin avril 1988 au plus tard. Tout d'abord sur Amiga, les conversions de Wizball, et Eco (déjà parus sur Atari ST). Slap Fight, un jeu de tir vertical adapté de l'arcade, devrait arriver rapidement. La version Amiga d'Army Move, un autre jeu de café, devrait suivre de près. Where Time Stood Still, la version Atari ST de The Great Escape dans lequel on doit aider des prisonniers à s'évader, est pratiquement terminé. J'y ai joué, les décors en perspective isométrique sont en noir et blanc, ce qui donne une atmosphère typique à ce jeu très agréable. A la même époque doivent arriver trois super succès d'arcade sur Amiga. Ils sont d'ailleurs réalisés par Konami, qui les a aussi créés. Ce sont Jackal, et les fantastiques Gryzor et Combat School. Platoon, un jeu d'arcade composé de six niveaux où l'on doit, entre autres, trouver de la dynamite et faire sauter un pont, est prévu pour fin mars 1988 sur Atari ST et Amiga. Target Renegade, la version Atari ST des combats de rue d'arcade, et Green Beret, le célèbre jeu de café, sortiraient pour avril 1988. Ça vous rend "baba" toutes ces nouveautés, non ? Le deuxième éditeur européen est lui aussi un spécialiste des adaptations d'arcade. Une nouvelle fois cette année, il se taille l'une des plus grosses parts du gâteau. Ocean s'était déjà payé Combat School, Rastansaga, Psycho Soldier, Gryzor, Renegade, Slap Fight et Victory Road, plus deux films, Platoon et The Great Escape : une brochette royale, n'est-ce pas ? Eh bien, on repart pour un tour... Commençons par les droits de films : Robocop et Platoon sont déjà en cours de programmation. Pour les droits d'arcade, la firme de Manchester a déjà signé pour Revenge Of Doh, la suite d'Arkanoïd, Operation Wolf, un jeu du style Prohibition. L'action se passe à la guerre, et l'arcade fait fureur dans le monde entier. Guerilla War, un jeu dans le style Commando mais avec un nouvel aspect, est aussi dans l'escarcelle Ocean. Salamander, un jeu de tir du style Nemesis de Konami est aussi prévu. Quand on sait que tous les logiciels Ocean sont maintenant prévus sur Atari ST et Amiga, et que d'autres droits d'arcade vont être signés, on peut être certain que nos machines auront de quoi se mettre sous la dent l'hiver prochain. Palace Software Cette sympathique compagnie londonienne, à qui nous devons tant de petits chef d'oeuvre (Cauldron, Cautdron 2, Anthiriad, sur machines 8 bits, ainsi que Barbarian sur Atari ST), a décidé, elle aussi, de sortir tous ses produits sur Atari ST et Amiga. Rimrunner est leur prochain jeu ; au début, le héros siffle sa monture reptilienne, le Runner ; elle arrive, et voici formé le Rimrunner. A travers trois planètes, vous devrez l'aider à combattre les insectoïdes qui colonisent l'univers. Pour protéger leur empire, ils emploient des boucliers énergétiques qui forment une bulle protectrice autour de leurs colonies. Il faudra détruire leurs générateurs d'énergie, afin de venir à bout des boucliers. ![]() Rimrunner Psygnosis Cette société de Liverpool (comme les Beatles) est spécialisée dans les logiciels Atari ST et Amiga. Elle est dirigée par deux programmeurs : David Lawson et Ian Hetherington. Le premier vient de terminer le futur succès Obliterator, un jeu d'action/plates-formes dans un décor spatial. Le second développeur, dont on connait déjà Arena et Terrorpods, nous prépare le plus fantastique programme qu'il m'ait jamais été donné de voir (et je mâche mes mots) : ce programme sera l'un des plus beaux et des plus excitants logiciels d'aventure-arcade de l'année 1988, et je suis sûr que le monde de la micro-informatique le plébiscitera. Vous vous demandez certainement ce qu'il a de si formidable ? Eh bien, imaginez-vous aux commandes d'un vaisseau à bord duquel vous traversez une galaxie. Cet univers est formé de planètes en forme de disques, reliées entre elles par des tubes verticaux, et des galeries horizontales. Chaque passage permettant de quitter la planète est gardé par différents monstres. Les tubes sont infestés d'embûches, et les galeries donnent l'impression de naviguer à l'intérieur de tuyaux qui se tordent dans tous les sens. Mais plus que le scénario et ses incroyables graphismes, c'est l'impression de voyager à travers un monde totalement vivant qui rend ce logiciel incroyable. Chaque monstre est entièrement animé. On peut le suivre, voyager à ses côtés, le voir de face, de dessus ; en fait, sous tous les angles. La souplesse des animations me rappelle une démo, très connue sur Amiga sous le nom de "Juggler". La démo m'a été présenté sur Atari ST, et Ian Hetherington pense que le jeu sera commercialisé fin mars 1988. Et le nom de ce logiciel est Aquaventura. ![]() Aquaventura Cette société fut créée, puis revendue au groupe de presse anglais Argus Press, par le PDG actuel d'Activision Angleterre. Elle proposera, sans exception, toutes ses créations sur Amiga et Atari ST, et même Archimedes (si ça continue, il va falloir en parler de celui-là). Les premiers furent Terramex et Hunt For Red October. Doit arriver fin mars 1988 : Flintstones, un jeu d'arcade dans lequel on retrouve la fameuse famille Flintstone. Le célèbre papa doit repeindre un mur, mais sa fille Pebbles passe son temps réécrire dessus. S'il termine cette épreuve à temps, sa femme lui permettra d'aller à la finale de bowling, ou un autre jeu commencera. Le super Pacland, ainsi que Peter Beardsley Football, sont prévus pour mai 1988. Ubi Soft Chez Ubi, le produit le plus attendu est Iron Lords, un jeu de stratégie/action médiéval. Le programme sortira en même temps sur Atari ST et Amiga, vers la fin du mois de mars 1988 théoriquement. Zombi, le jeu d'aventure tiré du film de Romero n'est toujours pas fini, et Le Maître Des Âmes, le jeu de rôle empruntant les règles de Dongeons & Dragons risque donc de sortir bien avant lui. Enfin, Ubi Soft distribuera et traduira les prochains manuels et programmes de chez Cinemaware, c'est-à-dire The Three Stooges et Rocket Ranger. ![]() The Three Stooges Les logiciels Amiga et Atari ST du plus gros éditeur européen se font attendre. On a bien quelques images de Out Run, le super succès de l'année 1988 (250 000 ventes sur machines 8 bits, d'après l'attaché de presse d'US Gold en France), mais rien de plus. Il nous a été impossible d'en voir la plus petite démo sur Atari ST ou Amiga. Va-t-on nous faire languir encore longtemps ? En fait, Out Run est un jeu difficile à réaliser et l'éditeur de Birmingham ne veut certainement pas rater sa version 16 bits, comme il a raté sa version 8 bits. Ceci expliquant sans doute cela. On aura sans doute un super Out Run sur nos belles machines, si on se réfère aux photos d'écran Atari ST qui nous ont été transmises. ![]() Out Run ![]() Gauntlet II
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