Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 23 octobre 2017 - 02:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Dragonflight
(Article écrit par Jacques Harbonn et extrait de Tilt - novembre 1990)


Disciple d'un Grand Maître énigmatique, vous tentez de retrouver les secrets perdus de la magie des dragons d'antan : un grand voyage qui, malgré de médiocres graphismes et des combats faiblards, ne peut laisser indifférents les aventuriers.

Dragonflight

Les dragons au coeur de l'histoire

Dragonflight vous transporte dans un monde proche de celui d'Ultima, auquel ce programme s'apparente d'ailleurs sur de nombreux points. Sa gestation a été longue puisqu'il a fallu trois années-homme pour réaliser cette épopée. L'histoire raconte qu'il y a fort, fort longtemps, le monde était gouverné par les dragons aussi sages que puissants magiciens. Mais, après une série d'épisodes malheureux fort bien décrits dans la nouvelle du manuel (enfin une véritable histoire, et non une succession d'âneries comme c'est malheureusement trop souvent le cas !), les dragons ont tous disparu et la magie a été perdue peu à peu. Votre maître va vous confier une longue et difficile mission : retrouver les éléments de cette magie et si possible découvrir aussi ce que sont devenus les dragons.

Dragonflight

Votre équipe est déjà constituée et se compose de quatre personnages ; Bladus, un puissant guerrier humain ; Rinakles, un autre humain attiré par la magie ; Dobranur, un guerrier nain et enfin Andariel, une splendide elfe aux pouvoirs guérisseurs.

La ville de Pegana

Au début du jeu, vous vous trouvez dans la ville de votre maître, Pegana. C'est là que vous devrez revenir pour lui rapporter tous les scrolls que vous n'aurez pas utilisés. Mais avant de partir, il est important d'explorer un peu la cité. Elle est représentée du dessus avec cependant une impression correcte de relief. Lors des déplacements, c'est le paysage qui se déplace et non votre équipe qui reste toujours au centre de l'écran (comme dans les premiers épisodes d'Ultima). Ce mode de déplacement, tout comme les graphismes très moyens (en dehors des donjons), constituent l'un des points faibles du programme.

Vous allez rencontrer de nombreuses personnes. Essayez toujours d'engager la conversation avec eux car vous pourrez apprendre d'intéressants indices. Les maisons de la ville sont assez nombreuses et il faudra donc apprendre à vous repérer. Dans les hôtels de la ville ou les palais, vous pourrez rencontrer les maîtres de la cité. Ceux-ci pourront d'ailleurs vous confier une mission pour propre compte. Si vous y parvenez, vous en serez bien récompensés.

Les magasins (armurerie, épicerie, etc.) vous permettront de compléter votre équipement. N'achetez au début que quelques armes et surtout de la nourriture supplémentaire car si vous en manquez, votre santé s'en ressentira. N'oubliez pas d'équiper vos compagnons de leurs armes. Vous pourrez parfois surprendre une conversation intéressante dans une taverne, après avoir consommé. Bien que cette exploration de la ville soit importante, ne vous attardez pas trop la première fois pour ne pas trop entamer vos maigres réserves de nourriture. Rendez-vous dans le donjon qui se trouve au nord-ouest de Pegana. Là, vous bénéficierez d'une représentation 3D de bien meilleure qualité, même si les murs sont trop uniformes.

Plus loin dans l'exploration

Bien entendu, c'est là que vous ferez les rencontres les plus fréquentes et les trouvailles les plus intéressantes. Lors de votre exploration, vous aurez la possibilité d'écouter aux portes. Cependant, il n'est pas impossible que le monstre qui se trouve derrière s'en aperçoive, et le combat deviendra quasi obligatoire. Il se déroule selon un mode proche du jeu de guerre. L'écran représente alors la situation vue de côté, un petit radar vous aidant à vous repérer pour la profondeur. Vous devrez donc déplacer vos personnages, les tourner face à l'ennemi et frapper.

Dragonflight

Le gros reproche que l'on peut faire est que seuls deux personnages peuvent attaquer simultanément un monstre en combat rapproché et vous avez de fortes chances, au début, de succomber rapidement. Vous devrez alors vous rendre dans un temple assez éloigné pour faire renaître vos morts ! En cas de victoire, vous mettrez la main sur les possessions du monstre. Vous trouverez bien sûr aussi des coffres, dont certains sont piégés. Outre les armes, armures et autres richesses, ils peuvent contenir de scrolls, des potions et des parties de cartes. Faites lire les scrolls pour apprendre de nouveaux sorts (au début, vous n'en connaissez aucun) et n'oubliez pas de les sélectionner ensuite avant le combat. Laissez tout de même quelques scrolls pour les rapporter à votre maître.

L'usage des potions est très particulier car il vous faudra apprendre à les mélanger pour obtenir une mixture efficace. Les morceaux de carte serviront à compléter l'unique morceau que vous possédez déjà, ce qui vous sera bien utile au-dehors. Vous serez amené à louer un bateau pour traverser fleuves et océans, ou à vous téléporter d'un temple à l'autre.

Dragonflight

Continuez d'amasser tous les indices. En effet, dans les donjons, une porte magique peut vous bloquer tant que vous n'aurez pas répondu à la devinette. L'approvisionnement des boutiques varie beaucoup d'une ville à l'autre. Ainsi, Scatterbone est l'une des mieux pourvues en armes en tout genre.

Bilan

L'ergonomie du jeu est excellente et une agréable musique (sans bruitages cependant) vous accompagnera dans l'aventure. Les références à l'heroic fantasy sont très fréquentes. Ainsi, vous rencontrerez Tolkien lui-même dans la cité des elfes et vous pourrez admirer les statues de Gary Gyrax, le créateur d'Advanced Dungeons And Dragons ou d'Anne Mc Caffrey, l'une des grandes dames de la littérature à laquelle on doit la superbe ballade de Pem.

Dragonflight est un jeu prenant, ce qui fait regretter davantage les graphismes médiocres et le système de combat peu convaincant.

Nom : Dragonflight.
Éditeur : Thalion.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7,5/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]