Obligement - L'Amiga au maximum

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Entrevue avec Gary Gygax
(Entrevue réalisée par un auteur inconnu et extraite de Génération 4 - juillet 1989)


On vous l'avait annoncé le mois dernier, Infogrames vient de réaliser un gros coup en signant des accords avec Gary Gygax, le personnage le plus connu du monde des jeux de rôle (créateur de Dongeons & Dragons, et donc créateur du genre, quelque part...). La gamme de produits se nommera "Gary Gygax presents..." et sera composée de produits ayant un rapport avec les JDR, ce qui ne veut pas du tout dire qu'ils seront tous dans un monde médiéval-fantastique ! Le contrat propose cette collaboration pour six jeux minimum, mais après avoir joué à Drakkhen, on ne peut qu'espérer qu'il y en aura plus !

Fou de jeux depuis son enfance, Gary Gygax édite en 1973 un jeu nommé "Dongeons & Dragons", le premier jeu de rôle, et qui se vendra tout de même à plus de 10 millions d'exemplaires. Bien sûr, ensuite, il créera d'autres jeux de rôles, divers scénarios, écrira même des romans de science-fiction, et participera à de nombreux débats sur ce thème, les JDR, etc. Il y a quelque temps, il a quitté TSR, la compagnie éditrice de Dongeons & Dragons, dont il était le président. Ayant pu rencontrer Gary Gygax lors de la conférence de presse Infogrames, nous n'avons pas pu nous empêcher de lui poser rapidement quelques questions.

Gary Gygax

- Gary, travailler pour Infogrames et apporter votre nom et votre savoir à la réalisation de leur produit, c'est un peu une manière de se venger du duo TSR/SSI ? Est-ce que cela veut dire que vous ne trouviez pas ces derniers produits de bonne qualité ?

Non. Je pense que les produits AD&D sont de bons produits pour des SSI. Il me semble que ce sera aux joueurs de juger.

- Qu'est-ce qui vous a attiré vers l'informatique ? Serait-ce, comme ce fût le cas pour Sandy Petersen, qui travaille maintenant pour MicroProse : une question d'argent ?

Non, de ce côté-là, je n'ai pas à me plaindre. Mais vous savez, la vente des jeux de rôle n'est pas quelque chose d'énorme aux États-Unis. Soit vous vendez beaucoup, comme je l'ai fait avec AD&D, soit vous ne vendez quasiment rien...

- D'accord. Comment avez-vous trouvé Infogrames, qui est une compagnie française ?

C'est simple, tout a commencé en janvier 1989. Il me semblait que les compagnies d'informatique n'avait rien à faire des JDR, et puis quelque temps après, François Marcela-Froideval (voir plus loin) m'a parlé d'Infogrames, et j'ai trouvé cela intéressant.

- Mais travailler avec une compagnie française sur un sujet aussi complexe que les JDR, ça doit poser parfois quelques problèmes de traduction, surtout pour les termes techniques ou liés au médiéval-fantastique ?

Non, François Marcela-Froideval traduit tout, il est formidable.

- Quel est votre part dans la création des jeux Infogrames ?

Côté réalisation, je n'ai rien à voir dans l'histoire. C'est aux programmeurs de voir ça, d'essayer de faire mieux que les autres jeux du style ! Bruno Bonnell (PDG d'Infogrames) et François Marcela-Froideval m'ont fait confiance sur mes idées et concepts nouveaux. Je travaille en ce moment sur un nouveau jeu, qui devrait être du jamais vu, du neuf dans le genre. Mais attention, je ne travaillerai jamais sur la technologie, toujours sur le concept de jeu.

- Cela doit tout de même vous prendre pas mal de temps ?

Oui, on est toujours au téléphone, en train de s'envoyer des télécopies, de venir à Lyon visiter Infogrames, etc. Heureusement, je n'habite pas loin de l'aéroport de Chicago.

- Une question que beaucoup de joueurs doivent se poser : jouez-vous aux jeux de rôle ?

Non, pas vraiment, par manque de temps. Je teste les règles, mais je ne peux pas jouer réellement. Sinon je joue aux échecs, mais rarement avec un ordinateur. J'ai trop de mal à m'arrêter si je m'y mets. Par contre, je suis bon au flipper, et puis à ce jeu, vous ne perdez pas de temps à discuter.

- Le futur ?

Je vais faire de plus en plus de choses. Pour le moment, j'ai des jeux de plateaux en préparation, dont certains sont quasiment finis.

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L'autre personnalité du jeu dont parle Gary Gygax se nomme François Marcela-Froideval. C'est un véritable fou de jeux, capable de vous créer tout un système de jeu très rapidement, quel que soit le sujet du jeu que vous lui imposez. Après avoir été, à partir de 1979, chez Jeux Descartes, il fût à l'origine de la création de Casus Belli, puis écrivit de nombreux articles dans Jeux & Stratégie. A partir de 1982, il part aux États-Unis où il devient le bras droit de Gary Gygax, à l'époque président de TSR. Avec lui, Il écrira de nombreux jeux et scenarios. En 1987, il est chez Transecom et s'occupe de la distribution et de la traduction en France des produits TSR. Enfin, en 1989, il entre chez Infogrames où il s'occupe de la direction artistique de certains produits. C'est bien sûr grâce à lui que Gary Gygax découvrira Infogrames, et grâce à lui que Drakkhen sera tel qu'il est aujourd'hui, puisque c'est lui qui en a écrit le scénario.


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