Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 25 septembre 2017 - 02:52  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Point de vue : Dragon, nouveau vaporware d'Elbox ?
(Article écrit par David Brunet - février 2007)


Cela fait plus de deux ans que le constructeur polonais Elbox a annoncé la venue du Dragon, une carte bus PCI/AGP pour A1200 qui est accompagnée d'une carte fille processeur à base de ColdFire. Or, malgré un optimisme lors de la première annonce le 17 décembre 2004, la carte n'est toujours pas là. Cette cure de jouvence pour l'Amiga Classic se transformera-t-il en nouveau vaporware ?

Le coup de la SharkPPC

Elbox a conçu de multiples périphériques pour Amiga mais ce constructeur est aussi connu pour des annonces sans lendemain comme par exemple la SharkPPC. Annoncée le 12 octobre 2000 (!), cette carte accélératrice à base de PowerPC G3/G4 n'est toujours pas disponible ! Elbox a toujours une page Web sur ce produit, mais il a ajouté depuis quelque temps la mention "la production de la SharkPPC ne commencera que lorsque la version finale d'AmigaOS 4.0 sera disponible". AmigaOS 4 a été rendu publique en décembre dernier (et est disponible dans une version plus qu'utilisable depuis juin 2004) : voilà donc encore une excuse qui vole en éclats et qui repousse pour la énième fois l'éventuelle commercialisation de la SharkPPC.

Dragon : premier faux départ

Après l'annonce initiale du Dragon, beaucoup furent surpris de la courte échéance : un mois. Elbox pouvait-il vraiment fournir une telle carte en si peu de temps ? La réponse ne tarda pas : non. Le 31 janvier 2005, une mise à jour de la page Web d'Elbox concernant le Dragon a été publiée. La production devait être retardée à cause d'un problème de fournisseur. Elbox réédita ainsi ses erreurs : une annonce sans rien derrière.

Si Elbox ne put terminer la carte en un mois, peut-être qu'en attendant un peu (beaucoup), le Dragon prendrait-il enfin son envole ? Nouvelle désillusion. Le 25 février 2005, Elbox nous annonçait que Freescale avait revu ses dates de disponibilité pour le ColdFire MCF5475. Des photos du circuit imprimé de la version de production furent montrées (voir ci-dessous) le 18 avril 2005. Puis, en juillet, Elbox reçut les versions pleinement testées/homologuées du ColdFire 5475 (nommées MCF5475 ; les versions de développement sont, elles, baptisé PCF5475).

Dragon

Dragon

Mais apparemment, Freescale n'aurait pas enclenché la pleine capacité de production des ColdFire MCF5475. Et Elbox finit l'année sans carte à vendre malgré la publication d'une nouvelle photo du Dragon.

Dragon

L'année 2005 montra ainsi que malgré une annonce initiale, la sortie réelle d'un produit peut-être retardé (ou annulé) par de multiples causes.

2006, nouvelle année d'attente

L'année 2006 ne fut pas meilleure du point de vue de la disponibilité. Elbox fit deux principales annonces sur les démonstrations du Dragon faites en août, aux représentants de Freescale, et en décembre, lors du rassemblement Amizaduszki en Pologne (photo ci-dessous).

Dragon

Elbox essaye donc de rassurer ses éventuels clients en montrant du concret. Après l'annonce en fanfare de décembre 2004, les rectifications se sont multipliées en 2005 pour s'évanouir peu à peu en 2006. Quelles qu'en soient les causes (ColdFire bogués et/ou indisponibles, système pas encore stable, etc.), cette histoire nous montre une nouvelle fois qu'il faut absolument se méfier des effets d'annonce. Deux ans après, une seule chose est certaine : Elbox a encore perdu de la crédibilité.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]