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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Discovery: In The Steps Of Columbus
(Article écrit par Laurent Defrance et extrait de Tilt - juillet 1992)
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Impressions persiste et signe. Leur nouveau jeu est (encore) une simulation historique avec pour
toile de fond la découverte des Amériques par Christophe Colomb. Actualité oblige ! Discovery
s'apparente plus à Merchant Colony
qu'à Charge Of The Light Brigade. Ce qui est un compliment.
Découvrir l'Amérique, et après ?
Il y a cinq cents ans, Christophe Colomb découvrait, malgré lui, l'Amérique. Aujourd'hui, c'est à vous
de mettre les voiles pour découvrir et coloniser de nouvelles terres. Quatre missions vous sont
proposées au départ. La plus simple d'entre elles consiste à explorer une région en envoyant des navires
chargés de colons. Ceux-ci prennent en main la construction des villes ou des forts, le défrichage
du terrain et son exploitation.
Les marchandises récoltées seront acheminées vers de nouveaux ports pour y être vendues. La mission "Mêlée Générale"
est une lutte contre les autres concurrents, où vous gagnerez la partie si vous êtes le dernier financièrement
solvable. Mais si vous avez l'âme d'un chercheur d'or, l'objectif "Eldorado" vous tend les bras, au cours
duquel il vous faut découvrir la légendaire cité d'or. Enfin, la "Course à la Terre" et la "Course à l'Argent"
récompensent respectivement l'explorateur qui possède le plus de terre et le candidat le plus riche.
Ergonomie
Le système de jeu est identique pour toutes ces missions. Totalement gérable à la souris, par un simple clic
sur une icône vous obtenez toutes sortes d'informations : la population, les territoires découverts, votre balance
financière, le climat politique (à savoir, les forces et les faiblesses de chaque concurrent)...
Les ordres que vous donnez sont nombreux et complets. Ils concernent la construction de fermes, d'entrepôts,
d'usines, de forts, l'établissement d'une route commerciale ainsi que les scènes de combat, pour lesquelles
les décidions doivent être prises rapidement.
Enfin, la gestion de vos troupes est un élément important du jeu. Leur moral doit toujours rester au beau
fixe si vous ne voulez pas voir une mutinerie se déclencher à bord de vos navires.
Bilan
Il manque peu de choses pour transformer ce titre en succès. Tout d'abord, le jeu est bien trop lourd à gérer.
La complexité de l'installation des colons sur les nouvelles terres risque d'en laisser plus d'un en rade.
Il y a énormément de facteurs à contrôler, ce qui donne une impression de désordre. Les inconditionnels
de simulation historique peuvent assurément se jeter à l'eau. Pour les autres, il leur faudra beaucoup de
patience avant de mettre les voiles.
Nom : Discovery: In The Steps Of Columbus.
Développeurs : Golden Sector.
Éditeur : Impressions.
Genre : jeu de stratégie.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 6,5/10.
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