Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 28 mai 2017 - 16:35  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Merchant Colony
(Article écrit par Olivier Hautefeuille et extrait de Tilt - juin 1991)


Proie des pirates de tout poil, les navires marchands ont sillonné les mers du XVIIIe siècle. Merchant Colony vous met à la tête d'une flotte commerciale que vous expédiez à travers les océans pour votre plus grand profit. Une simulation passionnante qui offre un bon compromis entre stratégie et jouabilité.

Merchant Colony

Stratégie navale

Les programmes de stratégie navale et commerciale sont décidément à la mode. Merchant Colony vous plonge dans la folle conquête maritime du dix huitième siècle, à une époque où tant d'explorateurs et de commerçants partaient à la découverte du "bout des océans". Merchant Colony offre une partie complexe et très stratégique, mais qui possède d'indéniables qualités graphiques et ludiques.

Merchant Colony

Vous prenez en main votre nouvelle entreprise dans un bureau fourmillant d'icônes. Il faudra tout d'abord passer à la banque pour ouvrir un crédit, puis acheter des navires et engager des hommes. La simulation ne se manie qu'à la souris. L'utilisation des icônes de l'écran bureau ouvre des tableaux très stratégiques. Mais lorsque l'on clique sur le globe, c'est la carte des océans qui s'ouvre sous les yeux du capitaine. Le pilotage des navires est alors très simple.

En appelant chaque bâtiment à la souris, on peut aisément définir une trajectoire, sur la carte zoomée pour les petites distances, sur la carte entière pour les longs voyages. Ensuite, le joueur suivra sur cette même carte l'évolution de ses navires, allant au plus urgent pour éviter qu'une goélette ne coule dans la tempête, qu'un cargo ne subisse les assauts d'une bande de pirates, etc.

Merchant Colony

Commerce et découverte

La stratégie de Merchant Colony ouvre deux types d'actions bien distincts. La première consiste à acheter des denrées pour les revendre dans d'autres ports. Là, il faut tenir compte des tableaux financiers, de l'offre et de la demande, de la fluctuation des prix. La seconde, la découverte et la colonisation de nouveaux mondes, est la phase de jeu la plus passionnante. Vous embarquerez à bord d'un vaisseau des personnages aussi divers que des ouvriers, ingénieurs, professeurs, soldats, etc. Une fois débarqués et mis en mouvement, toujours à la souris, sur une terre vierge, ces hommes vont bâtir l'avenir.

Merchant Colony

C'est de l'interaction de leurs activités que découle l'intérêt majeur de cette simulation. Un explorateur découvrira des matières premières, un ouvrier en exploitera le filon, etc. Il faut bien des heures de jeu avant que de nouvelles cités soient bâties et que l'on voit le port récemment créé stocker des marchandises que vos vaisseaux iront vendre plus loin... Mais quelle juste évolution des choses, quelle précision dans la progression de tous ces nouveaux mondes ! Ce n'est pas du Sim City, mais presque !

Bilan

Avec ses nombreux niveaux de difficulté, Merchant Colony permet aux plus jeunes de se lancer dans l'aventure. Sur Amiga, il offre, de plus, des tableaux graphiquement très réussis, qui vous feront oublier, peut-être, la rareté des scènes d'action (quelques combats, au sol ou en mer, vous laissent manier le canon). Merchant Colony est un très juste compromis entre stratégie et jouabilité. Ni trop simpliste ni trop dur, voilà un logiciel qui séduira un large public.

Nom : Merchant Colony.
Développeurs : Video Vulture.
Éditeur : Impressions, Merit Software.
Genre : jeu de gestion économique.
Date : 1991.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.

NOTE : 7/10.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]