Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 17 novembre 2017 - 18:11  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Digital Sound Studio (DSS8)
(Article écrit par Fabrice Duhoux et extrait d'Amiga News - mai 1992)


Après avoir créé, à mon avis, les meilleures cartes accélératrices et les meilleurs contrôleurs SCSI, GVP sort son échantillonneur sonore 8 bits de très bonne qualité.

Le matériel

Comme vous pouvez le voir, l'échantillonneur en lui-même se présente comme une petite boîte noire à connecter sur votre port parallèle. Sur ce même boîtier figurent deux gros boutons rouges rotatifs, qui servent à régler le volume sonore en entrée, deux LED rouges pour contrôler le niveau de saturation du signal, et deux prises au format Cinch pour le connecter à votre chaîne Hi-Fi.

DSS8

La documentation

Elle est en bon français, bien de chez nous. Sur ce point, je tiens à saluer les efforts de CIS qui ne se contente pas de traduire bêtement la documentation, mais la recompose complètement. Ce qui donne un texte clair, compréhensible est accessible à tous. En bref, la doc, elle est super.

Le logiciel

Voici le gros du morceau. En effet, un échantillonneur sans programme est comme une cassette audio sans magnétophone. Là, GVP a vu grand, peut être un peu trop grand même. Nous en reparlerons tout à l'heure.

DSS8

En premier, l'éditeur. Il vous permet d'échantillonner vos sons et de les organiser sous forme de tableaux. Cette dernière option est très pratique car ce tableau vous permet d'avoir 31 échantillons différents en mémoire et donc, de les rappeler pour retraitement sans avoir besoin de les charger à chaque fois.

DSS8

Le programme d'échantillonnage lui-même : ce dernier possède toutes les fonctions que l'on peut attendre d'un bon échantillonneur : écoute du signal sonore pour un bon réglage du niveau d'entrée, analyseur de spectre temps réel (très amusant), oscilloscope temps réel, sélection du canal (droite, gauche, ou stéréo), taille de l'échantillon, fréquence d'échantillonnage, mode Hi-Fi (restitution du son avec la meilleure qualité possible), outil d'édition (couper, coller, zoom, dessin de la courbe à main levée, boucle de l'échantillon), réglage du volume, réverbération temps réel, etc.

DSS8

L'échantillonnage

La fréquence d'échantillonnage maximum est de 50 669 Hz, ce qui suffit largement pour toutes les applications connues sur Amiga à ce jour. Surtout que si vous utilisez cet échantillonneur pour créer des instruments pour un tracker quelconque, vous ne devrez pas dépasser 28 000 Hz. Il manque quand même des effets temps réel, ou non, pour pouvoir bidouiller votre son. A titre indicatif, Technosound Turbo n'en possède pas moins d'une dizaine et, qui plus est, cumulables entre eux.

Le chargement et la sauvegarde des sons peuvent se faire dans les trois formats suivants : IFF 1, 3, 5 octaves, RAW Data, et Sonix 1, 3, 5 octaves.

Venons-en maintenant à la qualité du son échantillonné. Elle est parfaite, compte tenu du fait que nous travaillons en 8 bits. En effet, le matériel possède le meilleur système de filtrage qu'il m'ait été donné d'écouter sur un Amiga. De plus, les potentiomètres de réglage du niveau sonore permettent de trouver le meilleur compromis puissance/saturation qui soit.

Un tracker intégré

Nous voilà maintenant avec des tonnes d'échantillons qui servent à quoi ? Il faudrait pouvoir les utiliser dans un logiciel du genre "tracker" (éditeur musical par piste), pour créer de la musique rien qu'avec l'Amiga. Eh bien GVP a pensé à tout, il en a intégré un dans le programme du DSS.

DSS8

En fait, ce tracker se distingue de ses concurrents par sa notation qui ne se fait plus par les classiques C, D, E, F, G, H, A, mais par une méthode qui conviendra plus au débutant. En effet, la visualisation se fait par une notation classique, DO, RÉ, MI, FA, SOL, LA, SI, ce qui donne un aspect plus convivial au programme.

Le tracker, sans proposer toutes les options d'un programme comme MED 3.20 ou Startreker 1.3 (tous deux disponibles en domaine public), dispose de quelques fonctions intéressantes. On trouve l'édition au clavier de l'Amiga mais aussi en MIDI, le remplissage de canevas automatique, des effets préprogrammés, etc.

Vous pouvez charger des "songs" (sous-modules) mais aussi des modules au format DSS, Soundtracker, Noisetracker, Soundfx. Mais vous ne pourrez les sauver qu'au format DSS. Je trouve qu'il est dommage, sur une machine où nous n'avons pas les problèmes de compatibilité de fichiers connus par les autres machines (grâce au standard IFF), de ne pas avoir ajouté une option de sauvegarde au format Soundtracker qui est LE format standard des modules musicaux.

Note finale

En conclusion, la partie matérielle est fantastique mais le programme de gestion de celui-ci est un peu jeune (version 1.02), ce qui le handicape par rapport à un échantillonneur couplé à Audiomaster 3 et MED 3.20. Mais je pense que GVP n'en est là qu'à son coup d'essai, et qu'une nouvelle version plus puissante de la partie logicielle viendra combler ces quelques lacunes.

De toute façon, pour les plus récalcitrants, vous pourrez utiliser le matériel avec Audiomaster 3 ou autres. A noter que le logiciel propose des options de contrôle de différents échantillonneurs (GVP Sampler, Perfect Sound 3, Générique).

Nom : Digital Sound Studio (DSS8).
Constructeur : GVP.
Genre : échantillonneur audio.
Date : 1991.
Prix : 890 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]