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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Digi-Paint 3
(Article écrit par Frédéric Autechaud et extrait d'A-News (Amiga News) - septembre 1989)
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Une chose est sûre, NewTek a très bien fait de ne pas attendre 1992 pour commercialiser la version 3 de Digi-Paint.
A-News vous a déjà parlé rapidement de ce programme dans l'article sur le World
Of Commodore Show. Une société située à Talence et dont je tairai le nom par égard pour la modestie maladive de
ses fondateurs m'ayant très gentiment prêté ce programme, je l'ai testé jour et nuit pour vous livrer ce que certains
appellent "Un Vrai Test Abominable".
Avant-propos
Depuis fort longtemps, NewTek fait du HAM comme d'autres font du patin à glace ou du solex de compétition. Ces gringos ont tout
d'abord présenté puis vendu un numériseur couleur fonctionnant avec une caméra noir et blanc par le biais de filtres très
jolis (même Clive Sinclair n'a jamais osé). Ils ont ensuite réalisé un programme de dessin en HAM pour aller avec.
Enfin, ils se sont lancés il y a fort longtemps dans un projet aussi colossal que la conquête de Mars : l'étude du Toaster,
une petite machine de trucage bon marché dont je vous ai déjà parlé dans ce canard (il semble que ça avance dans une
direction très sympathique, on en reparlera).
Depuis qu'il est sorti, Digi-Paint est en concurrence avec Photon Paint de MicroIllusions.
Après avoir essayé les deux dernières versions de ces deux logiciels (Digi-Paint 3 et Photon Paint 2.0), je penche très
sérieusement dans le camp de NewTek pour quelques raisons dont je reparlerai dans ce beau test.
La dernière version de Photon semble s'orienter vers la vidéo puisque elle intègre des fonctions d'animations assez
similaires à celles de Deluxe Paint 3. La version 3 de Digi-Paint se cantonne dans l'image fixe en offrant des capacités de
plus en plus similaires à une bonne palette graphique "pro".
Cette dernière version tourne avec 512 ko et un lecteur mais n'est totalement exploitable qu'avec 1 Mo. Il est également
sympathique d'apprendre qu'elle est conçue pour tirer le meilleur de toute carte accélératrice à base de 68020 ou 68030
(j'ai pu tester le programme sur un 2000 équipé de la carte 68030 de GVP, ayayayayaaaa, banzaiii...).
Ouvrons hardiement la boîte
La boîte en elle-même est assez réussie et se distingue tant par le choix des matériaux que par la qualité des
illustrations et la force des coloris tranchant clairement sur le fond noir brillant comme un grand arc-en-ciel impressioniste
dans la moiteur d'un soir d'été. Plus rationnellement, elle est belle et difficile à rater bien que d'un format standard à
tous ce genre d'utilitaires.
On trouve à l'intérieur le manuel de 130 pages en anglais, la carte d'enregistrement et deux disquettes. L'une d'elles
contient Digi-Paint 3 et deux images de test, l'autre renferme un utilitaire baptisé Transfer24 qui permet des conversions
de formats.
Premier passage au comparateur
Bien que d'habitude je recommande, une fois votre copie de travail effectuée, de foncer allègrement dans le programme
sans lire la documentation de manière à vous heurter aux problèmes avant même d'avoir lu les solutions, je conseille
ici aux habitués de Digi-Paint la lecture de la page 9 qui s'intitule "what's new ?" et aux autres un coup d'oeil aux
vingt premières pages. Les autres pages fournissent clairement toutes les précisions concernant chaque commande et proposent
des sessions de travaux dirigés mais vous y reviendrez plus tard.
Une fois ces précautions prises, chargeons. On retrouve les menus en bas d'écran typiques à ce programme (ce qui lui donne
un faux air de Paint Box) mais tout a été redessiné. Outre les pseudo-menus déroulants "Picture", "Brush", "Palette", "Effect", "Mode"
et "Prefs", on dispose désormais de quatre panneaux "Tools" regroupant lés outils (formes vides et pleines, brossés, ciseaux),
"Text" permettant de composer des lignes et de charger des polices standard, "Controls" permettant de définir les transparences,
les placages de brosses, l'anticrénelage et "Palette" tient le rôle de la palette. Il n'y a pas de hiérarchie entre ces
menus et trois icônes permettent de passer de l'un à l'autre sans contraintes.
Palette
Outre ces grosses modifications d'ergonomie et de présentation, le programme réserve énormément de bonnes surprises. Tout
d'abord le fait de pouvoir travailler jusqu'à 1024x1024 selon la quantité de mémoire Chip disponible (notons toutefois qu'avec
le nouveau Super Fat Agnus et ses 1 Mo mémoire Chip, on ne dépassera pas 960x960). Le panneau de réglage de la
résolution permet de déterminer la surface de travail par pas de deux pixels, d'activer l'entrelacement et de retrouver
la résolution standard. Le fait d'accéder à de telles résolution va permettre de retoucher des saisies scanner couleur et
de peindre des grands formats en bénéficiant dus effets de transparences accessibles en HAM,
un défilement automatique impeccable permet un travail sans contraintes même dans ces grandes images (l'image défile
automatiquement dès que le pointeur de la souris s'approche d'un bord de l'écran).
Autre intéressante nouveauté, "Undo" est maintenant couplé à une chouette commande "Repeat". "Repeat" permet soit de répéter
la dernière opération, soit après un "Undo" et des modifications de réglages de réexécuter automatiquement la dernière
manipulation. Cette commande permet de se concentrer sur ses réglages (il n'y a rien de plus ch.... que de devoir repointer
dix fois le même cercle au même endroit pour faire une jolie brillance).
Parallèlement à cette nouveauté, on apprend à la fin du manuel que Digi-Paint 3 est compatible avec ARexx, ce qui permet de
l'utiliser en dehors de son interface comme une sorte de "langage HAM". Toutes les informations nécessaires sont fournies
ainsi qu'un répertoire des commandes.
Avec un aspect et une ergonomie plus clairs, des outils et des modes très puissants plus cette possibilité d'être piloté par
script. Digi-Paint 3 a clairement pris la tournure d'esprit des grosses palettes graphiques.
Démontage complet
Plongeons-nous plus avant dans tout ce que renferme ce nouveau Digi-Paint. "Tools" est le menu que vous propose Digi-Paint
à la fin du chargement. On y trouve de gauche à droite les fonctions géométriques, tracé libre, tracé continu, ligne/polygone,
boîte, cercle et ellipse, un sélectionneur permettant de choisir entre un tracé simple et une forme pleine, une échelle
permettant de définir la taille de la brosse et une série de brosses prédéfinies. Dessous, outre les gadgets d'accès aux
autres panneaux, "Controls", "Text" et "Palette", on retrouve "Undo" et son contraire "Repeat", la loupe, les ciseaux et
un indicateur de coordonnées du pointeur.
Quelques précisions concernant les deux derniers outils cités : la loupe est rapide, on peut y utiliser tous les outils mais
elle a un rapport fixe, les ciseaux ont la très intéressante propriété de découper selon la dernière fonction géométrique
que vous avez sélectionnée (on peut donc découper selon un cercle, une ellipse ou directement à la main). Ces outils sont
plus rapides que dans les versions précédentes et corrigent les défauts constatés antérieurement (cercle et ellipse entre autres).
Le tableau "Font" permet de charger une police de caractères et crée automatiquement une brosse à partir d'une ligne de texte
que l'on tape dans une fenêtre de requête prévue à cet effet. La police est disponible en gras, italique et souligné et
on dispose d'un anticrénelage assez impressionnant. A l'usage, il s'avère intéressant de ne pas écrire directement sur
l'écran car on peut faire directement subir tous les traitements des brosses (transparences, "wrapping") au texte avant
même de le mettre en place.
Le panneau des "Controls" donne accès aux réglages des effets disponibles transparences, placages, rotations et modifications
d'échelles. La transparence peut s'appliquer à la totalité des outils et des brosses. On en définit le niveau par rapport
à toute la surface, à une horizontale, une verticale ou un point et on peut différencier les niveaux de transparence des
bords de la forme (on a aussi le choix entre deux types de tramage). Très rapidement, on arrive à maîtriser la grande
variété d'effets possible grâce à cette méthode. Ce même panneau permet de définir précisément des déformations et des
rotations applicables à la brosse active. La combinaison des transparences et des déformations permet les opérations les
plus dingues sans pour autant être d'un abord complexe. C'est très très fort...
Controls
La palette n'apporte rien de nouveau mais s'avère, à l'usage, très bien conçue.
Avis de moi être...
Digi-Paint est un très bon produit. C'est le premier programme à permettre de bosser confortablement en HAM. Il intègre de
très belles nouveautés qui sont loin d'être des gadgets et s'oriente résolument vers la seule vraie voie du HAM, la belle
image fixe. N'hésitez pas à vous offrir ce logiciel digne d'une vraie palette graphique pour 1190 FF prix maximum.
Nom : Digi-Paint 3.
Éditeur : NewTek.
Genre : logiciel de dessin.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 1190 FF.
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