Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 25 avril 2024 - 05:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Demon's Winter
(Article écrit par Luc Gibert et extrait d'A-News (Amiga News) - août 1989)


Distribué par SSI, ce jeu de rôle a réussi le coup de force de réunir de l'antimatière avec de la matière. Demon's Winter est un jeu du type de Phantasie avec des combats à la Ultima et le tout sans scénario, ou du moins quelques pistes pas très utiles puisque l'on connaît la fin avant d'y arriver.

Demon's Winter

Musique : aïe...

Je ne peux pas contenir ma colère plus longtemps... Je me rappelle avoir demandé à M. SSI de mettre de la musique dans ses jeux pour les améliorer. Je retire immédiatement ma demande. M. SSI, je me mets même à plat ventre pour vous le demander : ne mettez plus de musique ! Je vous en prie !

Demon's Winter

Dans ce jeu, le son (et j'ose appeler ça "son"... non !), je disais donc que les bruits de ce programme sont lamentables ! La chose infâme qui sert de présentation est inécoutable et je vous conseille d'éteindre votre ampli ! En ce qui concerne les "bruitages" durant la partie, mon Sharp PC1260 est capable de faire les mêmes... c'est intolérable ! M. SSI, seriez-vous le jaloux détenteur de l'unique ordinateur monobit ? Je serais presque tenté de faire comme le feu Immam Rome et nie : j'encouragerais presque les volontaires à poser des bombes chez celui qui a osé heu... "composer" ces atrocités !

Graphismes : ouille...

Puisque c'est la fête, continuons et passons au graphisme. Les bras m'en tombent ! Après le son, l'image... Amiga, où es-tu ? En fait, c'est comme d'habitude : une adaptation directe, une ! Ce n'est pas que c'est laid mais... hem hem.

Demon's Winter

Le terrain est représenté par une trop petite fenêtre. Par contre, la police de caractères est très jolie et très lisible.

La doc

La documentation est traduite par UBI Soft. C'est un très bon travail, un bon point pour UBI. Il faut dire que la documentation elle-même est très bien faite où toutes les règles sont claires et très bien présentées.

Un défaut tout de même : elles sont un peu succinctes en ce qui concerne l'historique et les descriptions.

Le scénario

Après avoir relu deux fois la doc, je pense avoir enfin découvert le but (et encore, c'est vague...) : tuer tous les méchants ! Bravo M. SSI, je vois que vous donnez dans l'originalité au moins. Vous êtes les descendants des hommes et des femmes d'Ildryn qui se sont faits exterminer par un dénommé Xeres et sa bande de Kobolds. Vous devez absolument venger leur mort. Vous parcourez les villes à la recherche de renseignements (généralement obtenus dans les bars), mais vous pouvez aussi vous y faire soigner, dormir, acheter et vendre des objets, prier, acheter un bateau, apprendre d'autres spécialités.

Heureusement, le côté "jeu de rôle" vient rattraper ce massacre d'une manière héroïque car le seul but de faire progresser ses personnages est acceptable vu l'excellente réalisation du point de vue "jeu de rôle".

Tout commence par la création de cinq personnages : vous sélectionnez la race voulue (il y a même des trolls). puis les caractéristiques sont tirées aléatoirement, vous pourrez demander deux retirages de celles de votre choix. Vous sélectionnez ensuite votre profession parmi dix classes. Vous disposez d'un certain nombre de points d'intelligence qui vous permettront de choisir des spécialités (deux au début) à votre personnage (en fonction de son travail). Vous avez le choix entres celles de combat, de runes magiques (sept collèges), d'identification (objets ou armes), de prière, de chasse et j'en passe.

Demon's Winter

Côté action, cela se déroule d'une manière similaire à la série des Ultima : bof, ce n'est pas génial mais ça comporte l'avantage d'être rapide et facile d'utilisation ce qui est fort agréable vu la fréquence des combats. Néanmoins, il n'y a aucun dialogue possible avec les êtres rencontrés.

J'y reviens et j'insiste : c'est un très bon jeu de rôle ! Les personnages sont bien détaillés (ça aurait pu être mieux mais c'est un des meilleurs pour l'instant) avec cinq caractéristiques dont dépendent les capacités des personnages, et aussi des spécialités en nombre suffisant. La magie est bien développée et les objets nombreux et divers. Beaucoup de facteurs extérieurs sont présents pour rendre la vie plus réelle (personnage non-joueur, villes, collèges, églises...). Le pays est vraiment immense, il est rempli de temples et d'écoles et, de temps en temps, de donjons ou de cavernes plus ou moins sombres et mal famés.

Conclusion

Pourquoi seuls les amateurs de jeux de tir auraient-ils le droit à des démonstrations des capacités sonores et graphiques de l'Amiga ? Les amateurs de JDR et d'aventures ont eu un incontournable avec The Faery Tale et puis... plus rien ! Et ce n'est certainement pas celui-là qui va me faire mentir en ce qui concerne la réalisation informatique. M. SSI, vous êtes passé encore une fois à côté d'un incontournable !

Nom : Demon's Winter.
Développeurs : Novotrade.
Éditeur : Strategic Simulations, Inc.
Genre : jeu de rôle.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 200 FF.

NOTE : 7/10.

Les points forts :

- Le côté "rôle" est intéressant.
- Nombreux objets, magie développée.
- Grand terrain de jeu.
- Bonne atmosphère.
- Longue durée de vie.

Les points faibles :

- Le manque de scénario.
- Graphiquement vide.
- Musiques/bruitages lamentables.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]