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Test de Deja Vu 2
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - mai 1989)


Reprenant quasiment tout de Deja Vu, son prédécesseur, ce jeu d'aventure édité par Mindscape sent-il le déjà-vu ?

Deja Vu 2

Présentation

Drogué, amnésique et accusé de meurtre dans Deja Vu, vous aviez eu fort à faire pour trouver les vrais coupables, prouver que c'était un coup monté et donc vous disculper. Et vous pensiez, après l'incarcération des meurtriers, que tout était bien fini. Malheureusement, la victime de cette affaire était en relation avec un caïd de la pègre de Las Vegas, et vous voilà de nouveau dans de sales draps. Vous avez une semaine pour retrouver une centaine de milliers de dollars, perdus quelque part dans la nature, et en cas d'échec, adios amigo.

Deja Vu 2

Ce jeu d'aventure anglais se joue entièrement à la souris par un jeu d'icônes et de fenêtres (Cf. Déjà Vu, Shadowgate. Uninvited), ce qui n'empêche pas d'offrir un nombre très important de possibilités d'action. Ainsi pour prendre un objet à l'écran, il suffit de cliquer dessus et de le ramener dans la fenêtre caractérisant vos possessions. Pour ouvrir une porte, il faut double-cliquer dessus, etc. Un icône "Operate" permet d'utiliser un objet avec un autre (une clé sur une serrure pour ouvrir par exemple).

L'enquête est assez difficile, la ville de Las Vegas et son atmosphère se révélant extrêmement meurtrières.

L'avis de Frank Ladoire

Deja Vu 2, ou comment faire du neuf avec du réchauffé ou bien encore comment amortir un système de jeu. En tous points identique à son prédécesseur, excepté le scénario bien sûr, voilà un logiciel qui n'a pas dû coûter très cher en développement.

Deja Vu 2

Le principe (tout à la souris, rien au clavier) restant au demeurant très pratique. Mais il faut bien avouer que l'on a vu mieux depuis. Bref, au regard des productions actuelles, sa réalisation avec des graphismes moyens et des sons numérisés tout juste passables semble dater un peu. De plus, l'histoire, même si elle est bonne, n'a rien d'exceptionnel. En fait, ce titre ne constitue qu'une suite et rien de plus ! A conseiller avant tout aux fanas du premier volet.

L'avis de Didier Latil

A l'époque de sa sortie, Deja Vu avait été un des jeux d'aventure qui m'avait le plus passioné. Il est décevant de constater que cette seconde partie n'ait pas su, comme d'autres l'ont fait, profiter d'améliorations techniques. Le système est toujours le même, et s'il est assez pratique, nombre d'options accessibles me semble désormais un peu faible.

Les graphismes, eux aussi, n'ont pas bougé d'un poil, et en considérant les programmes présents sur le marché, ils sont devenus plutôt dépassés. Quant au scénario, il m'a semblé un peu léger, l'aventure n'étant pas aussi prenante que dans le premier volet de cette aventure policière, aucune idée particulièrement géniale venant rehausser le niveau. Il n'en reste pas moins vrai que le jeu reste assez sympathique, et qu'il devrait satisfaire les Columbo en herbe.

Deja Vu 2

L'avis de Stéphane Lavoisard

Il est vrai que peu de choses ont change dans ce jeu. L'histoire ressemble beaucoup à Deja Vu, les graphismes sont semblables, et le système de jeu n'a pas évolué. Mais, en fin de compte, n'est-ce pas parce que ledit système était très bon ? Selon moi, Deja Vu 2, même s'il porte très bien son nom, reste assez prenant si vous avez aimé les autres jeux de la série.

Nom : Deja Vu 2.
Développeurs : Icom Simulations.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.

NOTE : 7,5/10.

Les points forts :

- Assez prenant.
- Une interface intuitive qui a déjà fait ses preuves.
- Aventure ardue pour experts.

Les points faibles :

- Pas d'améliorations techniques par rapport au premier volet.
- Graphismes moyens.
- Sons tout juste passables.


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