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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Deja Vu 2
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - mai 1989)
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Reprenant quasiment tout de Deja Vu, son prédécesseur,
ce jeu d'aventure édité par Mindscape sent-il le déjà-vu ?
Présentation
Drogué, amnésique et accusé de meurtre dans Deja Vu, vous aviez eu fort à faire pour trouver les vrais
coupables, prouver que c'était un coup monté et donc vous disculper. Et vous pensiez, après l'incarcération
des meurtriers, que tout était bien fini. Malheureusement, la victime de cette affaire était en relation
avec un caïd de la pègre de Las Vegas, et vous voilà de nouveau dans de sales draps.
Vous avez une semaine pour retrouver une centaine de milliers de dollars, perdus quelque part dans
la nature, et en cas d'échec, adios amigo.
Ce jeu d'aventure anglais se joue entièrement à la souris par un jeu d'icônes et de fenêtres (Cf. Déjà Vu,
Shadowgate.
Uninvited), ce qui n'empêche pas
d'offrir un nombre très important de possibilités d'action. Ainsi pour prendre un objet à l'écran,
il suffit de cliquer dessus et de le ramener dans la fenêtre caractérisant vos possessions.
Pour ouvrir une porte, il faut double-cliquer dessus, etc.
Un icône "Operate" permet d'utiliser un objet avec un autre (une clé sur une serrure pour ouvrir
par exemple).
L'enquête est assez difficile, la ville de Las Vegas et son atmosphère se révélant extrêmement meurtrières.
L'avis de Frank Ladoire
Deja Vu 2, ou comment faire du neuf avec du réchauffé ou bien encore comment amortir un système
de jeu. En tous points identique à son prédécesseur, excepté le scénario bien sûr, voilà un
logiciel qui n'a pas dû coûter très cher en développement.
Le principe (tout à la souris, rien au clavier) restant au demeurant très pratique. Mais il
faut bien avouer que l'on a vu mieux depuis. Bref, au regard des productions actuelles, sa réalisation
avec des graphismes moyens et des sons numérisés tout juste passables semble dater un peu.
De plus, l'histoire, même si elle est bonne, n'a rien d'exceptionnel. En fait, ce titre
ne constitue qu'une suite et rien de plus ! A conseiller avant tout aux fanas du premier volet.
L'avis de Didier Latil
A l'époque de sa sortie, Deja Vu avait été un des jeux d'aventure qui m'avait le plus passioné.
Il est décevant de constater que cette seconde partie n'ait pas su, comme d'autres l'ont fait, profiter
d'améliorations techniques. Le système est toujours le même, et s'il est assez pratique, nombre
d'options accessibles me semble désormais un peu faible.
Les graphismes, eux aussi, n'ont pas bougé d'un poil, et en considérant les programmes
présents sur le marché, ils sont devenus plutôt dépassés. Quant au scénario, il m'a semblé
un peu léger, l'aventure n'étant pas aussi prenante que dans le premier volet de cette aventure
policière, aucune idée particulièrement géniale venant rehausser le niveau.
Il n'en reste pas moins vrai que le jeu reste assez sympathique, et qu'il devrait satisfaire
les Columbo en herbe.
L'avis de Stéphane Lavoisard
Il est vrai que peu de choses ont change dans ce jeu. L'histoire ressemble beaucoup à Deja Vu,
les graphismes sont semblables, et le système de jeu n'a pas évolué. Mais, en fin de compte,
n'est-ce pas parce que ledit système était très bon ? Selon moi, Deja Vu 2, même s'il porte
très bien son nom, reste assez prenant si vous avez aimé les autres jeux de la série.
Nom : Deja Vu 2.
Développeurs : Icom Simulations.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- Assez prenant.
- Une interface intuitive qui a déjà fait ses preuves.
- Aventure ardue pour experts.
Les points faibles :
- Pas d'améliorations techniques par rapport au premier volet.
- Graphismes moyens.
- Sons tout juste passables.
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