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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Shadowgate
(Article écrit par Frédéric des Gourous et extrait d'A-News (Amiga News) - mai 1988)
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Après Deja Vu et Uninvited, voici le tout dernier programme du style sorti par Mindscape.
C'est fois-ci, on a droit à du fantastique médiéval.
Scénario
Votre contrée est en danger ! L'horrible Warlock servant les forces du mal a décidé de mettre le pays à feu
et à sang grâce aux démons du territoire des ténèbres. Pour déjouer ce projet démoniaque, le grand magicien
Lakmir vous réclame. Ce magicien est un ancien druide en grande toge et il vous explique que la situation
est plus que mauvaise et que selon la prédiction des écrits vous êtes le seul descendant des rois à pouvoir
vaincre Warlock.
Un seul petit ennui à la chose : il s'est réfugié au plus profond de son château construit par les forces
du mal. Point n'est besoin de douves à l'entrée ; qui serait assez fou pour y pénétrer... à moins que vous
soyez la personne des écrits. Est-ce vous ? Vous ne savez pas ? Alors entrez !
Poussez la porte du château de Shadowgate et faites les premiers pas ! Vous voyez la porte ne se referme pas !
Pourquoi ce rire retentissant de Warlock ? Avez-vous oublié votre pantalon ou est-il fou ? Mais trop tard, vous
êtes entré dans le dédale de la mort !
Aventure complexe
Ce jeu conçu par Icom Simulation et édité par Mindscape va vous faire passer d'incroyables heures même si au début
vous voyez souvent la faucheuse. Ce jeu est complexe, bien qu'il n'utilise que la souris (sauf pour taper rarement
les paroles) comme ses homologues Deja Vu
et Uninvited, tous deux créés par les mêmes
personnes, et disposant de la même interface.
La vision de l'aventurier est représentée dans une fenêtre (environ 1/4 de l'écran). Les dessins sont de bonne
qualité et des sons numérisés viennent tendre l'atmosphère, le suspense est souvent présent et les casse-têtes
(et cous) ne manquent pas. De superbes monstres viennent "aiguiller" le tout !
Pour prendre un objet, il suffit de cliquer dessus dans le dessin et de l'accompagner jusqu'à la fenêtre
inventaire (ne pas comparer à Mindshadow où il n'y avait qu'une dizaine d'objets ; là, presque tout
ce qui est vu est défini). Vous disposez d'une autre fenêtre texte pour avoir plus de détails sur la vision.
De petites animations sympathiques et pointes d'humour viennent encourager la progression. Hors du jeu même, il
est intéressant de faire une synthèse des événements futurs, des diverses possibilités envisageables car c'est ainsi
qu'un éclair de génie apparaît alors que devant le jeu vous étiez bloqué.
Je vous souhaite beaucoup de bonnes et de dures heures devant ce jeu afin de vaincre enfin le mal... Du moins Warlock.
Nom : Shadowgate.
Développeurs : Icom Simulations.
Éditeur : Mindscape.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1987.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : environ 250 FF.
NOTE : 7/10.
Les points forts :
- Jeu complexe.
- Interface ergonomique simple à utiliser.
- L'atmosphère tendue.
Les points faibles :
- Graphismes un peu simplistes.
- Au début, la progression est difficile.
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