Obligement - L'Amiga au maximum

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Point de vue : Les débuts de la scène pirate européenne
(Article écrit par Lars Sobiraj et extrait de Spillhistorie.no - février 2022)


Heinz-Willi "Hamster" Lietzow du groupe TRSI a raconté dans un balado les origines de la scène pirate.

Les disquettes ont été piratées
Les disquettes ont été piratées. Quand le hamster pirate fait honneur à son nom. Source de l'image : red com, merci !

Au début des années 1990, les jeux déplombés provenaient de boîtes vocales illégales. Nous nous sommes entretenus avec Heinz-Willi Lietzow de TRSI, alias Hamster, à ce propos.

Sommaire
A l'époque, on échangeait des logiciels déplombés entre amis ou dans la cour de récréation, c'est ce que faisait Heinz-Willi Lietzow avant de se lancer dans la scène. Ou alors, on se rencontrait dans les rayons informatiques des grands magasins pour nouer des contacts. Pour le troisième épisode du balado "Sous le radar", nous nous penchons sur les origines de la scène du piratage en Europe.

West Point
Publicité pour le babillard électronique West Point

Balado "Sous le radar" avec Heinz-Willi Lietzow de TRSI

Au tout début, les groupes de pirates envoyaient leurs jeux pour le C64 et l'Amiga par La Poste. Les acteurs s'appelaient des "mailswappers" (échangeurs, fournisseurs). Ils utilisaient le plus souvent une carte de stockage postal anonyme (PLK - Postlagerkarte). Ceux qui n'avaient pas de bons contacts devaient payer pour le tarif en vigueur. En été 1991, La Poste allemande supprima les PLK. Elles furent remplacées par le logiciel de babillard électronique Amiexpress et la scène réseau via des modems.

Amiespress
Un /X-Tool : les derniers appelants en un coup d'oeil

Plus tard, les groupes pirates distribuèrent leurs versions déplombées dans des boîtes vocales. Il y a 30 ans, Internet ne jouait aucun rôle dans notre pays. Nous avons interrogé en profondeur Heinz-Willi Lietzow, habitant de Düsseldorf et ancien exploitant d'une telle boîte vocale illégale. Heinz-Willi Lietzow, alias Hamster de TRSI, connaît encore la scène de l'époque où l'on ne pouvait acheter dans le commerce que des modems à 2400 bauds.

Avec un tel appareil, le transfert d'une disquette Amiga prenait au moins une heure. En revanche, le modem transformait les données en sons, les transmettait par la ligne téléphonique et le modem de l'autre côté transformait à nouveau les sons en données.

Hamster

Kim Dotcom a satisfait son ego et a tout cassé !

Au début des années 1990, tous les membres de la scène pouvaient téléphoner gratuitement et utiliser leurs modems, à l'échelle mondiale, bien sûr. Cela se faisait à l'aide d'une Blue Box, un dispositif électronique permettant de frauder les télécommunications. Il suffisait d'appeler un numéro 0130 gratuit pour l'appelant, de se connecter à MCI et de faire croire au satellite américain que l'on avait raccroché au moyen d'une série de tonalités spéciales. Le satellite reconnaissait les tonalités comme étant les siennes et libérait la ligne. Et ceux qui savaient comment s'y prendre pouvaient alors appeler gratuitement tout et n'importe quoi. Heinz-Willi Lietzow n'a d'ailleurs jamais fait ça, comme il le raconte.

Cela fonctionna parfaitement jusqu'au moment où Kim Schmitz (alias Kim Dotcom) fit une démonstration du Blue Box en direct à la télévision allemande. Par la suite, la Deutsche Post (aujourd'hui Telekom) mit en place des filtres et des bloqueurs pour rendre impossible les appels gratuits.

Hamster

Certes, il existait déjà des modems rapides d'US Robotics. Mais sans les fréquences Blue Box fonctionnelles, les appelants des boîtes vocales auraient généré des factures de téléphone exorbitantes à cinq chiffres, et ce, chaque mois. Les exploitants des boîtes vocales remarquèrent également rapidement que les nouvelles productions de la scène commençaient à manquer. Le milieu dut se mettre à la recherche d'autres alternatives.

À l'époque, l'ADSL n'existait pas encore pour tout le monde !

Certes, Internet existait déjà en 1990. Mais il était réservé aux universités et à leur personnel ou à certains étudiants. Nous avons également évoqué avec Heinz-Willi Lietzow le cheminement des jeux originaux, depuis le grossiste jusqu'à la diffusion de la version déplombée, en passant par les fournisseurs de la scène disposant d'une carte professionnelle de commerçant. Comme aujourd'hui, de nombreux groupes étaient en concurrence les uns avec les autres. Chacun voulait être le premier et livrer une version sans défaut lorsqu'un nouveau jeu sortait sur Amiga, C64, MS-DOS ou une console de jeux.

TRSI

Un jour, Heinz-Willi Lietzow ferma définitivement les portes de son babillard électronique West Point. Pourquoi continuer à prendre un tel risque, d'autant plus que dans toute l'Allemagne, des centaines d'opérateurs de boîtes vocales reçurent la visite de la police au fil des ans. Le nom de Hamster était loin d'être inconnu. Le groupe TRSI encore moins. Il y a 30 ans, ils faisaient partie des groupes de pirates les plus actifs en Allemagne.

Les intérêts ont évolué, le contact est resté !

Mais le passe-temps de Heinz-Willi Lietzow est loin d'être terminé ! Il se rend régulièrement à des rassemblements de démos, lorsque la COVID-19 le permet. En outre, il est toujours resté en contact étroit avec les autres membres de son groupe. Les gars de TRSI sont un peu comme sa famille élargie. C'est-à-dire des gens qu'il a appris à apprécier depuis plusieurs décennies, avec leurs qualités et leurs défauts.

World Of Commodore

L'entrevue complète avec Heinz-Willi Lietzow peut être téléchargée ou écoutée gratuitement depuis cette page. Cet épisode devrait être disponible sur toutes les grandes plates-formes de diffusion audio comme iTunes, Spotify, Deezer, etc. La conversation a duré plus d'une heure à l'origine. Elle aurait pu durer encore plus longtemps, les sujets ne manquaient tout simplement pas.

Crédits

La musique Amphetamine Tears, que nous avons introduite au début du balado, a été composée par Sotiris Varotsis (aMUSiC) et Fotis Panetsos (Leviathan) d'Andromeda Software Development. L'oeuvre a été publiée en 2005 sous licence non commerciale (CC BY-NC-SA 3.0).

Hamster

Le graphisme du balado (voir ci-dessus) a été réalisé pour nous par Markus Kunkel (H2O), merci beaucoup ! Cette fois, Lars "Ghandy" Sobiraj et Heinz-Willi "Hamster" Lietzow étaient au micro. Le montage a été assuré comme d'habitude par Antonia.


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