Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 novembre 2017 - 20:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Matériel : Dataflyer XDS
(Article écrit par Pierre Castelain et extrait d'Amiga News - avril 1994)


La société Expansion Systems propose une alternative aux disques durs AmiQuest et Overdrive pour Amiga 1200 et 600.

Présentation

Il s'agit d'une extension externe dans laquelle il est possible de monter un disque dur 3,5 pouces. Celle-ci se présente sous la forme d'un boîtier rectangulaire de bonne facture et d'une nappe permettant d'utiliser le contrôleur IDE interne de l'Amiga. En effet, et cela représente l'intérêt majeur de ce type d'extension, le Dataflyer XDS n'accapare pas le port PCMCIA comme ses confrères.

Dataflyer XDS

Dataflyer XDS
Le Dataflyer XDS (photo de Lenore Underwood)

A l'arrière, on remarque une prise permettant d'utiliser une alimentation externe au cas où celle de l'Amiga serait trop juste. Deux petits manuels en français détaillent l'installation, un pour la partie matérielle, l'autre pour la partie logicielle. L'utilisateur y est pris par la main du début jusqu'à la fin grâce à l'explication des démarches nécessaires.

Mise en service

L'installation est relativement aisée mais elle oblige à ouvrir son Amiga, ce qui ne plaira pas à tout le monde. Il est donc recommandé de faire procéder à l'installation par un SAV agréé par Commodore. Si vous désirez tout de même réaliser le montage vous-même, sachez qu'un premier connecteur de la nappe vient se brancher au connecteur IDE. Ensuite, un deuxième connecteur vous permet de brancher un disque dur inteme. Une fois ceci terminé, il faut alimenter le boîtier en branchant une partie de la nappe sur le câble d'alimentation du lecteur de disquette afin que votre nouveau disque ait sa dose d'énergie. Vous pouvez maintenant refermer votre Amiga en prenant grand soin de couper un des picots se trouvant à l'arrière du capot afin de ne pas percer la nappe en refermant la machine.

Le plus dur est fait ! Il ne reste plus qu'à connecter l'autre extrémité (à peu près quarante centimètres) au boîtier, et le tour est joué. Tout ceci peut paraître complexe à réaliser au premier abord, mais en fait cela ne nécessite que quelques minutes.

La préparation logicielle (partitionnement et formatage) ne pose pas de problèmes particuliers et peut être réalisée grâce à HDToolBox ou au programme DF-Prep fourni avec le boîtier. Celui-ci est plutôt bien réalisé et il vise particulièrement un public néophyte en proposant la préparation automatique d'une partition de taille maximale et l'installation du Workbench. Si l'on désire partitionner différemment le disque dur, il est possible de le faire avec un maximum d'options et un minimum d'opérations. Le logiciel va appeler vos nouvelles partitions FLY0, FLY1, etc., noms que vous pouvez modifier par la suite avec la commande "Renommer" (ou "Rename") du Workbench. Il s'agit d'un bon logiciel d'installation qui est très certainement plus ergonomique que HDToolBox.

Remarques et conseils

Si vous achetez un boîtier équipé d'un disque dur, pas de problème. Par contre, si vous désirez y monter un disque vous-même, vérifiez bien qu'il soit compatible avec le contrôleur de l'Amiga. La plupart des disques durs récents sont compatibles. Quitte à me répéter : faites très attention à la nappe en remontant l'Amiga. Il est en effet extrêmement facile de l'endommager en la pinçant avec le capot.

La petite taille du boîtier est appréciable et permet de cacher le disque dur derrière l'Amiga. Il est dommage qu'il n'existe pas de boîtier Dataflyer qui permettait de monter deux disques de 3,5 pouces. Il aurait été avantageux financièrement de pouvoir utiliser un même boîtier pour deux disques externes. Malheureusement, il faut acheter un boîtier pour chaque disque, ce qui fait une dépense supplémentaire non négligeable.

Une dernière chose : EDI nous informe que la plupart des A600 sans disque dur ont une ROM Kickstart numéro 390979-01 qu'il faut changer avant d'équiper l'A600 en disque dur IDE ou Dataflyer XDS externe. La ROM implantée sur l'A600 d'EDI possède les références V.02 (37.350) 391304-02.

En outre, EDI nous informe que l'interface SCSI pour A1200 d'Expansion Systems devrait sortir bientôt. C'est une carte qui s'installe sur le connecteur IDE interne de l'A1200 et qui comporte un connecteur externe DB25 sur l'arrière droit de la machine à l'emplacement prévu par Commodore. Elle permettra de brancher jusqu'à sept unités SCSI en externe.

Conclusion

Le Dataflyer XDS est une alternative appréciable pour les possesseurs d'A600 ou d'A1200. Il permet de s'équiper à moindres frais si l'on trouve un disque dur à un prix tiré. A titre indicatif, le matériel utilisé pour ce test (boîtier + disque dur Conner 250 Mo neuf) est revenu à environ 2500 FF. Alléchant, non ?

Pour :
  • Le port PCMCIA de l'Amiga reste libre pour une autre utilisation.
  • Le prix de revient peut être très bas.
  • Matériel et logiciels sont de bonne qualité.
Contre :
  • Encore un câble supplémentaire à l'arrière de l'Amiga. :-(
  • Pas d'option "double-disque".
Nom : Dataflyer XDS.
Constructeur : Expansion Systems.
Genre : boîtier externe pour disque dur IDE.
Date : 1993.
Prix : 590 FF (sans disque dur).


[Retour en haut] / [Retour aux articles]