Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 21 novembre 2024 - 19:29  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Les deux premiers jeux de chez Cryo
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - mars 1990)


Nous sommes en mesure de vous présentez les tout nouveaux jeux (prévus pour la fin mars-début avril 1990), au nombre de deux, des programmeurs de chez Cryo (anciennement Exxos, rappelez-vous de L'Arche du Captain Blood et Kult). C'est tout chaud et c'est dans Génération 4, bien sûr !

Le premier

Le premier d'entre eux reprend le principe du Brain-Baller, sans aucun doute la partie la plus intéressante du logiciel Purple Saturn Day. Je m'explique : le but est de donner vie à une tête d'humanoïde, jusqu'alors totalement inerte, par l'intermédiaire d'un circuit électrique. Le jeu se compose de huit niveaux représentant chacun une aire du cerveau : la vision, la folie... La partie peut se jouer à deux, avec un partenaire ou contre l'ordinateur.

premiers jeux Cryo

L'écran de jeu se divise donc en deux zones, chacune reliée au cerveau par un circuit différent, et le but est de lui faire parvenir de nombreuses petites impulsions électriques déclenchant, à chaque fois, une réaction émotionnelle.

Mais le cheminement de ces Charges électriques, dans un tracé plus ou moins tortueux, est soumis à de nombreux facteurs. Premièrement, il s'agit d'entrer dam le circuit par l'intermédiaire de bornes (qui s'ouvrent et se ferment périodiquement) et de l'activer, en passant tout simplement dessus, pour permettre aux charges de circuler librement. Bien évidemment, le jeu n'est pas si simple. Les difficultés sont nombreuses et variées, à commencer par les fusibles placés çà et là sur le réseau. En nombre insuffisant, il existe deux méthodes pour s'en procurer : aller les voler chez votre adversaire, ou bien les fabriquer en envoyant une charge électrique dans le générateur de fusibles. Là encore, il faut avoir auparavant "nettoyé" le circuit pour les mêmes raisons évoquées précédemment.

Ensuite viennent se greffer là-dessus la présence de virus. Ces derniers s'infiltrent dans le réseau et détruisent les fusibles ou, dans les niveaux supérieurs, referment les portes bloquant par là même la progression des charges électriques. Ils peuvent également détruire les "doubleurs de charges" (composants autorisant la diffusion d'une seule charge sur deux tracés de circuits différents), fermant ainsi l'accès à une partie du circuit.

premiers jeux Cryo

Pour compliquer encore le jeu, il est possible d'activer les générateurs de virus de votre adversaire, tout simplement en cliquant dessus. Enfin, dernier élément du jeu : le temps. De temps à autre, il est possible d'acquérir des bonus de temps vous allouant quelques secondes supplémentaires pour terminer un niveau. Cet aspect du jeu prend toute son importance en mode deux joueurs. En effet, celui disposant d'un temps supérieur à l'autre peut le gêner, afin de rester seul à l'écran.

En bref, ce nouveau logiciel, ne portant pas encore de nom définitif, allie à merveille l'arcade et une bonne dose de stratégie, mélange détonnant s'il en est ! Au niveau technique, c'est très réussi, que se soit sur Atari ST, Amiga ou PC. Concernant la version Amiga, elle devrait bénéficier d'un environnement sonore exceptionnel. En effet, la musique sera fonction des impulsions électriques qui arriveront au cerveau, formant ainsi une mélodie aléatoire, mais néanmoins accordée, et ce, sans compter la musique de présentation pour laquelle les auteurs nous promettent une surprise. Vivement sa sortie !

Le second

Le second logiciel présenté, bien qu'il ne soit pas certain qu'il fasse partie du label Cryo, est d'un genre plus classique. Lui non plus, ne porte pas encore de titre définitif. Il s'agit d'un programme se rapprochant dans son principe d'un jeu de tir à défilement vertical.

premiers jeux Cryo

Ici, le vaisseau est remplacé par un personnage (un magicien) et les ennemis par des individus divers. Si le jeu peut paraître classique, il bénéficie néanmoins d'une réalisation exemplaire. Les graphismes sont très fins, très colorés et l'animation est très coulée.

premiers jeux Cryo

Au niveau des options, la principale d'entre elle concerne le jeu à deux joueurs, simultanément sur le même écran. Pour vous défendre, et en plus de votre arme, votre personnage a la possibilité de ramasser des sorts très variés (et en nombre très élevé, plus d'une vingtaine) : mur de feu, arme tirant dans toutes les directions, nuages empoisonnés, cônes de glace, emprisonnement, création d'une zone marécageuse, possibilité de se multiplier... A suivre !


[Retour en haut] / [Retour aux articles]