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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Les deux premiers jeux de chez Cryo
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - mars 1990)
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Nous sommes en mesure de vous présentez les tout nouveaux jeux (prévus pour la fin mars-début avril 1990),
au nombre de deux, des programmeurs de chez Cryo (anciennement Exxos, rappelez-vous
de L'Arche du Captain Blood
et Kult). C'est tout chaud et c'est dans
Génération 4, bien sûr !
Le premier
Le premier d'entre eux reprend le principe du Brain-Baller, sans aucun doute la partie la plus intéressante
du logiciel Purple Saturn Day.
Je m'explique : le but est de donner vie à une tête d'humanoïde, jusqu'alors totalement inerte, par
l'intermédiaire d'un circuit électrique. Le jeu se compose de huit niveaux représentant chacun une
aire du cerveau : la vision, la folie... La partie peut se jouer à deux, avec un partenaire ou contre
l'ordinateur.
L'écran de jeu se divise donc en deux zones, chacune reliée au cerveau par un circuit différent, et
le but est de lui faire parvenir de nombreuses petites impulsions électriques déclenchant, à chaque
fois, une réaction émotionnelle.
Mais le cheminement de ces Charges électriques, dans un tracé plus ou moins tortueux, est soumis à de
nombreux facteurs. Premièrement, il s'agit d'entrer dam le circuit par l'intermédiaire de bornes
(qui s'ouvrent et se ferment périodiquement) et de l'activer, en passant tout simplement dessus, pour
permettre aux charges de circuler librement. Bien évidemment, le jeu n'est pas si simple. Les difficultés
sont nombreuses et variées, à commencer par les fusibles placés çà et là sur le réseau. En nombre
insuffisant, il existe deux méthodes pour s'en procurer : aller les voler chez votre adversaire, ou
bien les fabriquer en envoyant une charge électrique dans le générateur de fusibles. Là encore,
il faut avoir auparavant "nettoyé" le circuit pour les mêmes raisons évoquées précédemment.
Ensuite viennent se greffer là-dessus la présence de virus. Ces derniers s'infiltrent dans le réseau
et détruisent les fusibles ou, dans les niveaux supérieurs, referment les portes bloquant par là
même la progression des charges électriques. Ils peuvent également détruire les "doubleurs de charges"
(composants autorisant la diffusion d'une seule charge sur deux tracés de circuits différents),
fermant ainsi l'accès à une partie du circuit.
Pour compliquer encore le jeu, il est possible d'activer les générateurs de virus de votre adversaire,
tout simplement en cliquant dessus. Enfin, dernier élément du jeu : le temps. De temps à autre, il
est possible d'acquérir des bonus de temps vous allouant quelques secondes supplémentaires pour terminer
un niveau. Cet aspect du jeu prend toute son importance en mode deux joueurs. En effet, celui disposant
d'un temps supérieur à l'autre peut le gêner, afin de rester seul à l'écran.
En bref, ce nouveau logiciel, ne portant pas encore de nom définitif, allie à merveille l'arcade et une
bonne dose de stratégie, mélange détonnant s'il en est ! Au niveau technique, c'est très réussi, que
se soit sur Atari ST, Amiga ou PC. Concernant la version Amiga, elle devrait bénéficier d'un environnement
sonore exceptionnel. En effet, la musique sera fonction des impulsions électriques qui arriveront au
cerveau, formant ainsi une mélodie aléatoire, mais néanmoins accordée, et ce, sans compter la musique de
présentation pour laquelle les auteurs nous promettent une surprise. Vivement sa sortie !
Le second
Le second logiciel présenté, bien qu'il ne soit pas certain qu'il fasse partie du label Cryo,
est d'un genre plus classique. Lui non plus, ne porte pas encore de titre définitif. Il s'agit
d'un programme se rapprochant dans son principe d'un jeu de tir à défilement vertical.
Ici, le vaisseau est remplacé par un personnage (un magicien) et les ennemis par des individus
divers. Si le jeu peut paraître classique, il bénéficie néanmoins d'une réalisation exemplaire.
Les graphismes sont très fins, très colorés et l'animation est très coulée.
Au niveau des options, la principale d'entre elle concerne le jeu à deux joueurs, simultanément
sur le même écran. Pour vous défendre, et en plus de votre arme, votre personnage a la possibilité de
ramasser des sorts très variés (et en nombre très élevé, plus d'une vingtaine) : mur de feu,
arme tirant dans toutes les directions, nuages empoisonnés, cônes de glace, emprisonnement,
création d'une zone marécageuse, possibilité de se multiplier... A suivre !
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