Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 19 mars 2024 - 07:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test de Crunch Mania 1.91
(Article écrit par Gilles Soulet et extrait d'Amiga News - mai 1994)


Depuis les mémorables PowerPacker et Imploder, nous n'avions pas eu de compresseur possédant autant de fonctions et d'ergonomie. Certes, la bibliothèque générique XPK et toutes les bibliothèques de compression associées (Nuke, Fast, Huff, etc.) ont instauré un véritable standard "de facto", tant le concept est intéressant et souple. Mais il manquait un nouveau "cruncher" dans la plus pure tradition.

Eh bien le voilà ! Crunch-Mania, de Thomas Schwarz, est le digne successeur d'Imploder. Il en reprend les grands principes (compression rapide d'exécutables, paramétrage du niveau de compression, décompression ultra-rapide, facilité d'utilisation, etc.) mais avec de nombreuses améliorations qui font prendre un sévère coup de vieux à Imploder et à PowerPacker. A tel point qu'après quelques minutes d'utilisation, on est tellement séduit par ce produit qu'il devient impossible d'imaginer pouvoir utiliser autre chose !

Crunch-Mania

Il serait trop long de détailler entièrement toutes les possibilités de Crunch-Mania. Il est très comparable à Imploder, mais apporte des fonctions supplémentaires et de meilleures performances. Ainsi, Crunch-Mania permet de compresser les exécutables, mais aussi les données, il permet de compresser d'un seul coup toute une hiérarchie de répertoires et de fichiers, son sélectionneur de fichiers est meilleur (ReqTools), il est toujours plus rapide et plus efficace à la compression, et il peut être lancé et entièrement configuré depuis le CLI.

Cruch-Mania peut utiliser (comme Imploder) une bibliothèque pour la décompression. En détournant l'appel à la fonction LoadSeg() vers une routine de la bibliothèque CrM.library, Crunch-Mania fabrique des fichiers plus courts, qui pourront être décompressés automatiquement à chaque appel de cette fonction. On peut ainsi compresser les bibliothèques, les devises, les handlers, etc.

L'autre niveau est le Run-Time Data-Decruncher (RTDD). Il intercepte six ou neuf fonctions de la bibliothèque DOS de telle sorte que n'importe quel fichier chargé soit automatiquement décompressé de façon transparente pour les applications (on connaissait déjà un équivalent avec le couple XPK + XData).

Cerise sur le gâteau, Crunch-Mania est "compatible" avec XPK grâce aux bibliothèques xpkCRM2.library et xpkCRMS.library ! L'auteur a eu l'idée géniale d'incorporer plusieurs méthodes de compression. Par exemple, il a prévu la possibilité de compresser les modules et les échantillons audios avec un algorithme basé sur les deltas de Fibonnacci. Cette méthode donne de meilleurs résultats que les algorithmes de compression traditionnels, comme le prouve le petit tableau suivant, qui compare la taille originale et compressée de plusieurs modules audio.

Crunch-Mania

Nom : Crunch-Mania 1.91.
Développeur : Thomas Schwarz.
Genre : logiciel de (dé)compression.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : gratuiciel.
Téléchargement : Aminet.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]