Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 13 décembre 2017 - 08:25  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Créer un dessin animé - 4e partie
(Article écrit par Jean Walch et extrait d'Amiga News - janvier 1996)


Radjah, le fils de Singet, n'avait pas accepté de bon coeur la délivrance de Chang Li. Il décida de quitter les îles des mers du sud, dont son père était le roi, pour aller en Chine, à la recherche de son ancien adversaire, afin de se venger de lui. Il parcourut la Chine, se rendit dans la capitale, où il savait que vivait le dragon, et il finit par renconter Chang Li.

Créer un dessin animé
Radjah

Pour toute cette partie du dessin animé, nous pouvons trouver des paysages dans des films commerciaux, dans notre propre réserve provenant de notre caméscope, ou encore, dans des films que nous avons enregistrés depuis la télé. Nous pouvons y faire promener Radjah, soit en utilisant simplement son image fixe, pour simplifier, soit en l'animant spécialement pour ces séquences, selon les procédés que nous avons mis en oeuvre auparavant pour Chang Li. Nous pouvons aussi le faire survoler par les dragons volants de Deluxe Paint.

Le combat

Après la rencontre des deux adversaires, un nouveau combat s'engage entre eux. Nous avons toujours à notre disposition notre brosse anim Chang Li, dont nous pouvons à nouveau nous servir pour simuler les mouvements de notre personnage, dans la lutte contre Radjah.

Nous pouvons aussi, pour varier, modifier quelque peu les attitudes de Chang Li. Nous utilisons naturellement un Chang Li regardant vers la droite et en face de lui un Radjah tourné vers la gauche (ou l'inverse), et lui, faisant directement face. Le combat est acharné ; ils avancent l'un vers l'autre jusqu'à se toucher, reculent, avancent à nouveau. Chacun sort ses griffes. Chang Li crache du feu. Finalement, ce dernier a de nouveau le dessus. Il griffe son adversaire à la joue et au bras (ce qui est facile à simuler, en lui imprimant des taches rouges aux lieux-dits), Radjah a triste mine, et il se retire du combat.

Mais il retourne auprès de son père, lui narre sa nouvelle mésaventure, et demande au roi de le venger de nouveau de Chang Li. Singet déclare : "Je vais le changer en un ver de terre, que les humains écraseront sous leurs pieds."

Toutes ces scènes peuvent être illustrées par des images diverses, au choix. Le film déjà mentionné, sur les gorilles, offre des scènes très adaptées à notre usage. Nous pouvons y trouver des tableaux représentant des gorilles dans toutes sortes d'attitudes ; il en est de même dans le film Gorilles Dans La Brume. Là, nous découvrons aussi des images sur lesquelles une tribu entière de gorilles est présente ; le grand mâle à dos gris sera Singet. La forêt tropicale dans laquelle se trouvent les singes fera très réaliste dans notre dessin animé.

Le voyage

Mais Chang Li de son côté se doute qu'il va de nouveau se trouver victime des pouvoirs magiques de Singet et il décide de partir loin vers le nord, dans les régions glacées du septentrion, pour échapper à Singet. Il fait part de sa décision à son ami Chang La, qui lui offre de l'accompagner.

Nous pouvons, à ce moment, appeler sur notre écran un des planisphères offerts par nos logiciels : image présente aussi bien sur Deluxe Paint que sur Scala. Nous prélevons sur l'image choisie la région de la Chine et de la Sibérie (brosse), et nous pouvons y porter l'emplacement supposé de la capitale de la Chine de l'époque ancienne à laquelle nous plaçons notre histoire. Nous marquons un point sur notre carte, et nous écrivons à côté : Chan Han. A partir de là, nous traçons un trait, éventuellement avec des inflexions, menant loin vers le nord, dans le septentrion. jusqu'à la région où les deux dragons sont supposés s'arrêter, au moins dans un premier temps.

Suivent des séquences où nous voyons d'abord des régions de solitudes glacées où Chang Li et Chang La sont censés être passés. Nous pouvons les prélever dans des films sur les régions arctiques, comme on en voit souvent à la télé. Quelques ours blancs feront bien dans le paysage. Comment dites-vous ? "Il n'y a guère d'ours blancs en Sibérie !" Après tout, nous faisons un dessin animé, et non un documentaire.

Nous pouvons donc aussi nous permettre d'animer un ou deux de ces ours blancs, pour les mettre ensuite en présence de Chang Li et de Chang La. Par exemple, l'un d'entre eux exécute une sorte de danse devant nos deux compères : il s'agite (puisque nous avons animé ses pattes et peut-être aussi sa tête), s'avance vers eux, recule : cela a plutôt l'air d'une démonstration d'amitié que d'une forme d'agressivité. Une supposition qui pourra être exprimée, dans le film définitif, dans le commentaire oral surajouté. Mais Chang Li et Chang La n'ont pas encore l'intention de s'arrêter dans leur voyage vers le nord. Ils vont encore plus loin, et se trouvent finalement dans une région de hautes montagnes enneigées, où ils pensent que jamais Singet ne pourra les retrouver. Pour ces séquences, nouvelle liberté "poétique", je me suis servi de vues du massif du Mont-Blanc provenant de mes propres documents. Chacun peut imaginer les rencontres et les péripéties qu'il est possible d'insérer dans le film à ce niveau.

Mais Chang Li et Chang La n'ont pas le courage ou la patience de rester indéfiniment dans le grand nord arctique. Un jour, ils décident de repartir vers le sud, vers leur Chine natale, dont ils ont la nostalgie. Nous pouvons donc, soit relater leur voyage de retour, à travers de nouveaux paysages, soit les replacer directement en Chine, après leur arrivée. Ils ont retrouvé les paysages agréables de leur pays natal, se promènent dans des parcs riants, au milieu des arbres et de la verdure.

Si nous ne voulons pas utiliser pour ce genre de séquences des paysages tout faits prélevés dans des films, nous pouvons les dessiner nous-mêmes. Pour procéder à moindres frais (frais de patience), nous pouvons nous servir de "trucs" faciles à appliquer avec Deluxe Paint. Par exemple, une fois que nous avons tracé un contour pour un paysage, et que nous voulons le remplir avec des arbres, des herbages, des buissons, nous avons recours à nos réserves d'images. Nous avons bien déjà quelque part dessiné d'autres paysages, dans lesquels nous allons prélever un arbre, un buisson, etc. sous forme de brosse, et nous transportons ces éléments sans aucune difficulté dans notre nouveau dessin, puisqu'une brosse se conserve, si nous appelons notre dessin, et peut s'y inclure sans problèmes. Naturellement, il nous faudra quand même redessiner quelques soudures, sur les bords de cette incrustation. Cette tâche sera d'autant plus facile que nous aurons notre brosse importée comme modèle.

Le vol des oiseaux

Nous pouvons aussi faire survoler nos dragons, dans le paysage, par des oiseaux qui volent dans le ciel. Il est possible de réaliser un modèle d'oiseau, volant d'un vol bien naturel, en procédant de la manière suivante : nous faisons passer sur notre magnétoscope un film, dans lequel nous repérons un vol d'oiseaux. Nous prélevons une séquence dans laquelle un oiseau apparaît très distinctement, dans un beau vol bien régulier. Nous numérisons ensuite, par notre Vidi 24, un certain nombre de séquences sélectionnées dans ce vol. Avec un peu de patience, nous pourrons obtenir une dizaine d'images représentant les phases du vol de l'oiseau. L'ordre dans lequel nous trouvons ces images de vol ne sera pas nécessairement l'ordre naturel. Il est même fort improbable qu'il en soit ainsi. Nous allons donc placer nos images sur notre écran, sur deux ou trois lignes, dans un ordre quelconque. Ensuite, nous les observons et les classons dans l'ordre favorable pour reconstituer le vol.

Par exemple, nous choisissons d'abord l'image où les ailes sont relevées le plus haut, puis celle où elles sont un peu plus basses, et encore un peu plus basses, etc., jusqu'à celle où elles sont au plus bas ; puis, nous procédons dans l'ordre inverse, jusqu'à revenir à la position la plus haute des ailes. Une fois que nous avons disposé nos images selon cet ordre, nous redessinons partiellement nos oiseaux ; nous pouvons même faire un effort pour que, mise à part la position des ailes, chaque image diffère le moins possible de la précédente. Nous savons que, dans ce cas, nous utiliserons le moins de mémoire possible, et, en outre que, l'image de l'oiseau dans l'animation sera moins saccadée. Ajoutons aussi une famille de cerfs : dès que nous aurons numérisé un de ces animaux, depuis un film, une copie sur laquelle nous supprimons les cornes nous donnera la femelle, et deux copies réduites de moitié (brosse réduire de moitié), deux jeunes fans.

Dès que les images de nos oiseaux seront ainsi classées et bien dessinées, il ne nous reste plus qu'à ouvrir une animation avec le nombre d'images voulu, et à la transformer ensuite en brosse anim, des procédés que nous avons déjà précédemment utilisés. Dès lors, nous pouvons amener cette brosse anim dans un paysage où nous avons déjà introduit Chang Li et Chang La revenus en Chine, et faire exécuter à l'oiseau animé d'un beau mouvement de vol, un parcours de notre choix, dans le ciel. Il est en outre facile, si nous le désirons, de créer un vol de plusieurs oiseaux (par exemple cinq en formation triangulaire) : nous arrêtons le premier oiseau à la dixième image de son vol (par la commande aller à image n°10). Là, nous plaçons un deuxième oiseau, un peu en arrière du premier et un peu plus bas, puis un troisième, un peu en arrière et plus haut ; de même pour un quatrième et un cinquième, ce qui nous donnera un beau vol en formation.

La préparation, sur l'ordinateur, de notre dessin animé est maintenant terminée ; il ne nous reste plus qu'à reporter le tout, avec les titres, intertitres et doublage son sur une cassette vidéo, un travail dont nous nous occuperons dans notre dernier article.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]