Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 19 août 2017 - 03:32  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Créer un dessin animé - 3e partie
(Article écrit par Jean Walch et extrait d'Amiga News - décembre 1995)


Chang Li, après avoir été immobilisé très longtemps, a échappé au sort qui lui avait été jeté par Singet. Le voilà de nouveau libre dans la nature. Nous pouvons sélectionner, dans nos réserves d'images et de paysages, les lieux où nous voulons le faire voyager. Rappelons que Deluxe Paint nous offre, en plus du dragon volant déjà signalé, une image : "Hall-of-stars lores" (figure 1), qui se prête bien à être utilisée dans un scénario se passant en Chine.

Créer un dessin animé

Nous disposons également, toujours sur Deluxe Paint, d'une brosse anim représentant un judoka, bien adaptée (brosse anim "sweep anbr", figure 2). Enfin, le film "Le Dernier Empereur" présente des vues du palais impérial de Pékin (figure 3), éventuellement intéressantes à exploiter. Mais chacun trouvera, naturellement, d'autres sources en plus.

Créer un dessin animé

Créer un dessin animé

Commençons par le commencement

Nous pouvons, par exemple, d'abord faire voyager Chang Li dans certains paysages de Chine ou d'ailleurs. Ces paysages peuvent se trouver dans des films enregistrés en vidéo, ou bien tournés par nous-mêmes avec notre caméra, numérisés à l'aide de notre Vidi 24, ou encore, nous pouvons les dessiner nous-mêmes.

Scénario : points précis

Le déplacement le plus simple, pour notre scénario, est celui où Chang Li traverse un paysage, de gauche à droite (ou l'inverse) : dans ce cas, après avoir appelé le paysage sur l'écran, nous allons à animation images nombre. Nous fixons, par exemple, 200 images (si notre brosse Chang Li n'est pas trop grande, un 4000/030 n'aura pas de peine à les dessiner). Après avoir cliqué sur Ok, nous nous trouvons à l'image n°1 (voir en haut, à gauche, sur la barre). Nous plaçons Chang Li à l'extrémité gauche de l'écran, au niveau choisi, dans notre paysage. Nous cliquons sur "animation déplacer", et nous inscrivons : X 600. Le parcours bien connu : "simuler", "dessiner", "contrôle", "afficher" nous montre Chang Li apparaissant à gauche, traversant tout l'écran horizontalement, pour disparaître à droite, à la fin des 200 images.

Le voilà donc qui voyage dans le paysage que nous avons choisi. Si, pour la commodité de l'enregistrement ultérieur sur le magnétoscope, par l'intermédiaire de notre genlock, nous voulons disposer d'un temps de latence au début et à la fin de la séquence, ce qui peut être fort utile pour régler le mouvement de Chang Li sur l'image, dans le film, il nous suffit d'opérer, par exemple, sur 300 images. Une fois la commande "animation images nombre : 300" installée, nous allons à commande "aller à" et nous inscrivons 50. Nous revenons à "déplacer" et nous inscrivons (avec X 600) "images nombre 200", puis, nous effectuons le parcours habituel : "simuler", "dessiner", "contrôle".

A présent, notre paysage, sur l'écran, va rester vide pendant la durée de 50 images, puis, Chang Li apparaîtra, et il disparaîtra sur la droite, après l'image n°250, alors que le paysage restera encore présent jusqu'à 300. De la sorte, nous pouvons mettre en route la séquence sur la cassette vidéo au début, pendant que le paysage est vide, et nous pouvons couper à la fin, quand nous le voulons : Chang Li ne risquera pas d'apparaître plus loin déjà (en raison du temps mort au lancement de l'enregistrement) que le bord de l'écran et l'image disparaîtra au moment que nous aurons choisi, après son parcours.

Chang Li fait des rencontres

Jusque-là, il était seul. En inversant horizontalement la brosse anim Chang Li, nous pouvons obtenir directement une brosse anim Chang La. Sur une nouvelle séquence, nous pouvons, par le même procédé que tout à l'heure, faire venir Chang Li depuis le bord gauche de l'écran. Nous le faisons avancer vers la droite, par exemple sur 250 pixels. Puis, sur la même animation, dans un second temps (nous pouvons fort bien garder ou rappeler l'animation déjà réalisée, l'arrêter sur l'image n°1 et continuer à travailler dessus). Nous plaçons le dragon "inverse" à droite de l'écran, et nous affichons "déplacer X -200". Chang La va venir à la rencontre de Chang Li, et les deux dragons vont se trouver face à face.

Pour cette séquence, nous pouvons nous livrer à toutes sortes de facéties. Nous pouvons même, si nous le désirons, opérer des changements importants sur l'un des deux dragons, voire sur les deux. Par exemple, en une séance de dessin, nous pouvons assez facilement fabriquer un Chang La qui se dresse sur ses pattes de derrière et se met en position verticale, face à Chang Li. Nous nous servons pour cela des procédés que nous avons déjà employés pour animer Chang Li (pattes et queue) : nous redessinons Chang La, toujours partiellement, d'image en image, en prélevant sous forme de brosse des parties de son corps, en les faisant pivoter par "brosse", "rotation", "angle" quelconque, ou en les redessinant selon leur nouvelle destination ; nous "construisons" ainsi un Chang La qui passe de sa position initiale à la position verticale, et se dresse, face à Chang Li.

Les deux dragons se livrent à une séance d'intimidation mutuelle. Cela ne va pas très loin : très vite, ils s'aperçoivent qu'ils se ressemblent comme deux frères, et ils décident de voyager ensemble (toute cette séquence aura beaucoup d'allure, et les images seront très nettes, si nous l'inscrivons sur le fond noir de l'écran, plutôt que sur un paysage coloré). Toutes les séquences pourront, naturellement, être complétées par des commentaires oraux surajoutés. Si nous le désirons, nous pouvons également avoir recours, par moment, à des intertitres imprimés.

Les deux dragons

Ils parcourent en commun de nouveaux paysages. Nous pouvons les faire déambuler, l'un derrière l'autre, sur fond d'images variées. Un effet intéressant consiste à les faire monter, l'un après l'autre, sur une montagne, s'arrêter au sommet pour contempler le paysage, puis redescendre. Pour leur faire monter la pente de la montagne, nous procédons de la manière suivante : nous plaçons d'abord Chang Li sur le bord gauche de l'écran, après avoir programmé "animation images nombre 200", puis, sur "déplacer", nous inscrivons "images nombre 50", et nous lui faisons faire un parcours horizontal jusqu'au pied de la montagne (X 100 ; Y 0).

Ensuite, à partir de l'image n°51, nous inscrivons, par exemple, nombre 40 X 40 Y 30, et nous simulons le mouvement, pour voir si Chang Li suit exactement la pente. Si oui, nous enregistrons le mouvement ; si non, nous arriverons certainement, après plusieurs essais simulés, en variant les Y, à un résultat satisfaisant ; ensuite, si la pente s'est accentuée, nous recommençons l'opération, chaque fois sur une partie du parcours où elle reste à peu près semblable ; vers la fin, la pente va diminuer ; il nous faudra donc aussi diminuer les coefficients Y ainsi jusqu'à ce Chang Li soit arrivé au sommet ; alors, nous disposons des dernières images restantes pour le faire s'arrêter, afin de contempler le paysage depuis le sommet (X 0 ; Y 0).

Il ne nous reste plus qu'à recommencer avec Chang La, en commençant à l'image n°10 ("contrôle", "aller" à 10), pour qu'il suive fidèlement son compère. Naturellement, nous pouvons faire faire aux deux compagnons la voie descendante, de l'autre côté de la montagne (sur une nouvelle séquence), avec des programmations de pente descendante, en X positif et Y négatif.

Des poissons dans la mer

Nous dessinons un paysage de bord de mer : la plage de sable avec une frange de vagues blanches, sur l'autre rive, en face (haut de l'écran) des dunes. Dans la mer, des poissons : nous pouvons utiliser sur Deluxe Paint, "Angel fish anbr" ou "beta fish anbr", ou alors dessiner nous-mêmes les poissons et les animer selon les procédés devenus maintenant habituels. Les poissons traversent le bras de mer, de droite à gauche. L'un d'entre eux (ou, pour être équitable, deux) disparaît après n'avoir parcouru que le tiers de l'écran (il n'est programmé, sur une animation en 200 images, que jusqu'à l'image n°60). Chang Li arrive par l'autre côté. A l'image n°140, sa griffe vient très exactement au lieu où le poisson disparaît (concordance facile à réaliser, après deux ou trois essais simulés).

Dans l'effet final donc, plusieurs poissons nagent de droite à gauche et traversent le bras de mer. Mais l'un d'entre eux est saisi au passage par la griffe de Chang Li à l'image n°140 et emporté par lui : nous n'avons plus qu'à programmer, de l'image n°141 à l'image n°200, un Chang Li qui finit son parcours en emportant le poisson dans ses griffes. Ensuite, nous pouvons réaliser la même séquence pour Chang La.

Dans une autre séquence, nous pouvons organiser un combat entre Chang Li et Chang La d'une part et les dragons volants pré-enregistrés sur Deluxe Paint d'autre part. Chang Li apparaît depuis le bord gauche de l'écran et s'avance sur 200 pixels vers la droite ; Chang La fait de même, mais de droite à gauche. Depuis le haut de l'écran apparaissent les dragons volants, qui descendent, de leur vol lourd, entre les deux dragons, jusqu'au niveau de leurs têtes. Chang Li et Chang La agitent leurs pattes, avec leurs griffes menaçantes ; l'un des deux crache du feu à l'instant même où l'un des dragons volants arrive exactement devant sa gueule. Nous pouvons faire repartir les dragons volants selon un trajet que nous choisissons librement. L'effet de la scène, facile à réaliser, est saisissant.

Comment faire cracher du feu à Chang Li ?

Nous créons une brosse ou une brosse anim : avec une couleur rouge vif et la brosse d'un pixel, nous dessinons un jet dirigé dans le sens voulu, et il nous suffit de l'implanter dans l'animation, devant la gueule du dragon, au moment opportun.

Cependant, rappelons-nous du fils de Singet, avec lequel Chang Li s'était battu naguère. Il s'appelle Radjah, et n'a pas oublié la défaite sanglante qu'il avait subie de la part du dragon chinois. Voici qu'il revient en Chine, pour retrouver son ancien adversaire. Comme il a déjà été dit, nous pouvons facilement trouver un modèle pour représenter le vindictif Radjah dans le film documentaire de National Geographic sur Le Gorille. Nous y trouverons d'ailleurs aussi un anthropoïde plus massif, convenant pour figurer Singet lui-même, voire, un paysage approprié pour l'habitat de la tribu entière.

Radjah va effectivement retrouver Chang Li, et une nouvelle bataille aura lieu, comme nous le verrons par la suite.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]