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A propos d'Obligement
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David Brunet
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En pratique : Créer un dessin animé - 2e partie
(Article écrit par Jean Walch et extrait d'Amiga News - juillet 1995)
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Nous avons vu précédemment comment réaliser et sauver une brosse anim, que nous avons
appelée Chang Li, personnage principal de notre dessin animé.
Chang Li devient opérationnel
Nous allons mettre Chang Li à l'épreuve, pour vérifier et éventuellement améliorer la qualité du dessin déjà animé, et la fluidité
de ses mouvements. Pour cela, nous sélectionnons "brosse anim charger" ; en cliquant sur son nom, nous retrouvons notre dragon
(sous forme de brosse animée), à l'image n°1. Nous cliquons ensuite sur "animation images nombre". Fixons, par exemple, 150.
Sur le côté gauche de la barre horizontale, en haut de l'écran, apparaît l'indication 1/150. Nous posons à présent notre brosse.
Si le dragon regarde vers la droite, nous le plaçons sur le bord gauche de l'écran.
Chang Li
Puis, nous allons à "animation déplacer". Nous inscrivons simplement un chiffre positif, par exemple 200, dans la ligne X : X 200.
Pour vérifier, nous cliquons sur "simuler". Notre dragon va effectuer son trajet (vers la droite) sur 200 pixels, enserré dans
un cadre qui fixe les limites de son mouvement. A ce niveau, rien n'est gardé en mémoire. Si nous voulons changer le déplacement
du dragon en quelque sens que ce soit, il suffit de revenir à la fenêtre de requête "déplacer". Nous pouvons, par exemple, en
inscrivant une valeur positive sur la ligne Y (soit 50) lui faire monter une pente, toujours vers la droite. Nous procédons à un
nouvel essai par "simuler". Si nous sommes satisfaits, nous cliquons sur "dessiner". Cette fois-ci, Chang Li effectue son parcours,
sans plus être enserré dans son cadre préalable, et ce parcours est inscrit en mémoire. Lorsqu'il est arrivé au but nous cliquons
sur "contrôle afficher". Chang Li réalise maintenant son parcours sous la forme où nous l'avons enregistré. Si son mouvement de
déplacement nous paraît trop rapide ou trop lent, nous allons à contrôle vitesse. Nous constatons que la vitesse enregistrée et
utilisée par défaut est 30. Nous pouvons accélérer le mouvement en inscrivant un chiffre plus élevé, ou le ralentir par un
chiffre plus faible. Cette commande de la vitesse nous sera souvent utile, voire indispensable, pour organiser des déplacements
ayant une allure "naturelle".
C'est maintenant aussi que nous pouvons apporter toutes les corrections désirées aux mouvements des pattes et de la queue de
notre dragon. Nous pouvons faire défiler plusieurs fois ("animation contrôle afficher") notre dragon, pour bien observer ses
mouvements d'animation. "Tiens, la patte avant gauche effectue un mouvement irrégulier." De 1 à 3, il s'effectue à une certaine
vitesse, de 4 à 9, il est trop lent. Par rapport à ce premier mouvement. C'est que nous lui avons fait effectuer un déplacement
trop faible de l'une à l'autre de ces images : parcours réduit au cours du même temps = déplacement lent. Nous pouvons reprendre
cette patte, image par image, de 4 à 9, par les commandes, d'abord, aller à image n°4, puis, aller à image + 1, de 5 à 9 et
rectifier chaque fois. Ainsi, nous pouvons à volonté et indéfiniment améliorer les mouvements des membres de notre dragon, en
vérifiant chaque fois, comme nous l'avons déjà fait : nous le faisons se déplacer sur l'écran, et constatons s'il y a réellement
une amélioration de ses mouvements. Finalement, nous aurons en réserve une brosse anim Chang Li satisfaisante.
Le titre
C'est sans doute, à présent, le moment de créer un titre, par exemple : les aventures d'un dragon vivant en Chine. Le choix
des présentations offertes est immense, si nous disposons de Deluxe Paint et de Scala. En général, les caractères de Scala sont plus
beaux que ceux qui sont disponibles sur Deluxe Paint. En outre, un nombre considérable d'effets sont offerts par le logiciel. Pour
le fond, nous pouvons choisir un des fonds préenregistrés (Scala, Scala MM, Fonds). Il faut, cependant, faire attention à ce que
la couleur choisie pour les caractères ne "boive" pas sur le fond choisi. Par exemple, des caractères rouges sur un fond bleu
se trouvent (surtout après le passage par le genlock, sur l'image vidéo) entourés d'un halo désagréable qui fait penser à la
lune sur fond de nuages.
Nous pouvons aussi choisir comme fond une image déjà enregistrée sur Deluxe Paint, si nous avons, de ce côté, des réserves intéressantes
(Scala, Fonds, Parent, Deluxe Paint IV). Nous avons naturellement aussi la possibilité de créer, pour notre usage particulier, sur
Deluxe Paint, une image nouvelle, adaptée à notre titre.
Figure 1
Une fois notre titre installé sur son fond, nous pouvons l'animer par un des nombreux effets offerts par Scala. Il ne nous reste
plus qu'à le sauver, pour le mettre en réserve.
Une précision sur les couleurs
Si notre dragon a été dessiné selon une palette particulière (en l'occurrence, ce sera celle de Dragon Productivity), et que nous
l'introduisons par la suite sur un fond dessiné selon une autre palette, les couleurs que va prendre Chang Li seront éventuellement
tout à fait inadéquates. Rappelons à ce propos comment nous pouvons changer les couleurs - images et couleurs - brosses.
- Pour les images, nous utilisons, dans la barre des commandes du haut de l'écran, la colonne "couleur", puis "palette", qui nous
offre "palette brosse", "palette originale", "palette par défaut".
- Pour changer la couleur inadéquate d'une brosse, par rapport au fond, nous cliquons aussi sur "couleur", puis sur "brosse
réorganiser".
Une fois notre titre créé selon notre goût personnel et sauvé (il apparaîtra dans la liste des réalisations disponibles sur Scala,
au lancement du logiciel), nous pouvons entreprendre la création de la première séquence de notre dessin animé.
Présentation de la première séquence
Dans le modèle qui a servi de base pour cette description, pendant le défilement du titre, une voix "off" annonce : "Il y a fort
longtemps vivait en Chine un dragon nommé Chang Li. Or, un jour, Chang Li s'était battu avec le fils de Singet et l'avait
gravement blessé. Mais Singet, le roi des grands singes des îles de la mer orientale, était en réalité un esprit très puissant,
doué de pouvoirs surnaturels. Pour venger son fils, Singet a jeté un sort à Chang Li : il l'a enfermé pendant des siècles dans
un tableau exposé au palais impérial, où il est resté emprisonné."
Cette longue digression, afin de présenter la première séquence de notre animation. Nous revenons à notre image (Deluxe Paint) :
Dragon Productivity. Nous la fixons sur l'écran. Éventuellement, nous pouvons la border à notre gré d'un entourage de fantaisie,
pour la faire mieux ressortir. Puis, nous prenons notre brosse Chang Li (et non la brosse anim), et nous plaçons le dragon dans
l'image, après avoir cliqué sur "animation images nombre" et fixé, par exemple, 100 images. Donc, à présent, sur l'image n°1
Chang Li fait partie du tableau de fond, où il est immobilisé. Nous cliquons sur "animation déplacer", et nous laissons vides toutes
les lignes contrôlant les mouvements. Mais à nombre, nous inscrivons 50, puis, nous cliquons sur "simuler", suivi, si la démonstration
nous satisfait, de "dessiner".
Notre dragon va rester immobilisé durant les 50 premières images dans le tableau, ce que nous pouvons vérifier par "contrôle afficher".
Puis, nous revenons à "déplacer" ; cette fois-ci, nous inscrivons : X=300 Y=80 ; nous restons sur 50 images, et nous recommençons
les opérations : "simuler dessiner" (à ce moment, l'ordinateur étant allé à l'image 51, nous ne voyons pas le dragon sur l'écran,
mais cela n'a pas d'importance : jusqu'à l'image 50, nous aurons le dragon immobile, et depuis l'image 51, le dragon en mouvement).
Si maintenant nous vérifions par "contrôle afficher", nous verrons notre dragon, d'abord immobilisé dans son cadre, s'échapper tout
à coup, vers le haut à droite, et disparaître de l'écran (fig. 1).
La voix "off", que nous ferons intervenir plus tard, annoncera : "Mais un jour, le sort jeté à Chang Li a pris fin ; il a échappé
à sa captivité et est reparti à l'aventure, à travers la vaste Chine."
Le scénario
Selon notre scénario, Chang Li a eu affaire à deux singes : Singet et son fils. Nous pouvons, si nous le désirons, faire apparaître
ces nouveaux personnages sur l'écran et aussi les faire intervenir dans les animations. Comment nous procurer leur image ?
Une façon de procéder serait de filmer de grands singes dans un jardin zoologique avec notre caméscope. Pour les singes, cette
opération serait peut-être assez difficile, s'il s'agit d'obtenir des images exploitables pour une animation, en particulier du
fait de leurs attitudes naturelles, pas nécessairement favorables, étant donné ce que nous voulons faire. D'ailleurs, on ne trouve
pas partout des gorilles ou des orang-outangs à filmer commodément. Mais nous pouvons avoir recours à une autre technique. Il
existe d'excellentes cassettes vidéo sur la vie animale, auxquelles nous pouvons avoir recours. Par exemple : "National Geographic
Video Le Gorille", ou bien le film "Gorilles Dans La Brume" offre aussi des possibilités.
Nous faisons défiler la cassette sur notre magnétoscope et, par notre Vidi 24, nous numérisons un certain nombre de portraits des
animaux, que nous sauvons sur Deluxe Paint ("save parent Deluxe Paint"). Nous obtenons ainsi un choix d'images représentant des gorilles,
et nous n'avons dès lors plus qu'à sélectionner les meilleures - ou les plus commodes à utiliser - d'entre elles, pour représenter
Singet et son fils dans notre dessin animé. Nous pouvons, par exemple, pour le moment, nous contenter d'une vue fixe de Singet,
que nous introduirons telle quelle, et nous réservons son fils pour l'animer ultérieurement et l'opposer éventuellement de nouveau
à Chang Li dans un second combat entre eux.
A suivre...
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