Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 29 juin 2017 - 16:21  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


En pratique : Créer un dessin animé - 5e partie : enregistrement sur cassette vidéo
(Article écrit par Jean Walch et extrait d'Amiga News - avril 1996)


Pour créer réellement un dessin animé, il nous faut maintenant transposer notre travail de l'Amiga sur une cassette vidéo, ce qui n'est pas particulièrement difficile.

Matériel nécessaire
  • Un Amiga.
  • Un genlock (différents modèles sont disponibles pour l'Amiga).
  • Si nous voulons réaliser un doublage son comportant à la fois de la musique et un commentaire oral, une solution est de disposer de deux magnétoscopes permettant cette opération ; nous nous sommes servis d'un Sony 1000 et d'un Panasonic 100.
  • Il nous faut naturellement une lecture son : chaîne Hi-Fi ou lecteur CD et, pour un commentaire oral, un micro.
  • Un moniteur TV.
Pour obtenir une qualité optimale, il faut que les deux magnétoscopes soient en S-VHS ou en Hi8. Nous pouvons en outre introduire dans notre dessin animé des séquences provenant de nos films vidéo (Hi8 ou S-VHS de préférence, là aussi) comme les séquences suivantes :

Créer un dessin animé

Créer un dessin animé

Titre

Nous réalisons notre titre sur Deluxe Paint ou sur Scala et nous le plaçons au début de notre cassette. Pour cela, nous activons d'abord notre genlock, puis nous abaissons son panneau de contrôle, afin d'avoir accès aux commandes de "Work" ; là nous appelons notre titre, qui s'installe sur l'écran. Nous cliquons sur "suppression de l'icône", afin qu'elle n'apparaisse pas sur notre film ; de même, nous appelons "pleine page", pour ne pas avoir les barres de commande sur le film. Alors, nous pouvons enregistrer le titre : nous lançons le magnétoscope et le plaçons sur "pose" puis, nous appuyons sur "enregistrer" en appuyant à la fois sur les deux boutons qui commandent cette opération ; pour que l'enregistrement se fasse réellement, il faut réappuyer sur "pose" (ou appuyer sur "marche", selon le type d'appareil). Notre titre s'inscrit parfaitement sur notre film.

Créer un dessin animé

Enregistrement des séquences

Nous avons précédemment préparé toutes les séquences de notre dessin animé, sous forme d'animations de courte durée. Nous les enregistrons maintenant dans un ordre déterminé, à la suite les unes des autres. Pour cela, nous faisons d'abord jouer notre titre, déjà enregistré, pendant la durée que nous voulons en définitive conserver pour ce titre, mettons par exemple 20 secondes. Là, nous appuyons sur "pose" sur le magnétoscope. Nous appelons sur notre Amiga la première scène de notre film (à moins que nous ne l'ayons fait avant d'installer le titre, ce qui convient aussi bien) Nous appelons la scène sur "animation" et nous la lançons, puis, très vite, nous commandons "enregistrement" sur le magnétoscope. Sur certains modèles, l'enregistrement ne démarre pas à la suite de cette manoeuvre : il faut encore appuyer sur "pause", pour, en fait, couper la pause.

Notre scène s'enregistre sur la bande du magnétoscope, sans qu'il y ait aucune coupure ou parasite entre elle et notre titre. Nous pouvons ainsi, par le même procédé enregistrer successivement toutes nos scènes. Nous pouvons même, toujours par le même procédé, introduire dans notre dessin animé des scènes provenant de notre caméscope, et y superposer, grâce au genlock, des images de l'Amiga. Une fois toutes les scènes enregistrées, nous pouvons créer un tableau ou un générique animé de fin de film, et l'ajouter à la suite de nos séquences. Tout ce montage peut naturellement se faire par l'intermédiaire d'une table de montage ou d'un montage par ordinateur (grâce à notre Amiga), mais cela nécessite un matériel supplémentaire, et le procédé décrit plus haut peut donner des résultats très satisfaisants.

Doublage son

Si nous pouvons disposer de deux magnétoscopes, il nous sera possible de compléter notre dessin animé à la fois par un doublage musique et un doublage commentaire. Il faut pour cela procéder de la manière suivante : nous installons par exemple d'abord la musique. Le procédé à suivre est naturellement celui qui est expliqué dans la notice d'utilisation de notre magnétoscope. En principe, on arrête la cassette vidéo sur "pause" au point où l'on veut faire commencer l'enregistrement sonore. De même on installe la bande sonore sur le lecteur, chaîne Hi-Fi ou lecteur de CD, branché sur le canal adéquat du magnétoscope, et là aussi, on arrête le lecteur sur "pose" au point désiré. On lance ensuite la procédure de doublage son selon les directives du magnétoscope avec lequel on travaille, et l'enregistrement commence, dès qu'on arrête la pose successivement sur le lecteur son et sur le magnétoscope. Ensuite, il suffit naturellement d'arrêter le lecteur sonore au moment voulu pour mettre fin à l'enregistrement.

Si nous voulons après cela ajouter encore un commentaire oral pour souligner certains épisodes du dessin animé, nous pouvons faire lire la bande déjà enregistrée, avec la musique, par le premier magnétoscope et refaire un deuxième doublage son sur le deuxième appareil (qui lit le premier film), en remplaçant le lecteur musical par un microphone... en veillant à ce qu'il ne se produise pas de bruits parasites dans la pièce pendant le travail. Cette double copie, après le montage original du film, n'entraîne pas une forte détérioration de la qualité de l'image si l'on travaille en Hi8 ou en S-VHS. Il semble qu'il ne soit pas possible de réaliser soit en même temps, soit successivement les deux enregistrements avec un seul magnétoscope, et sans faire une nouvelle copie.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent]