Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 24 mai 2019 - 06:02  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News Tech - février 1992
(Rubrique animée par OK et Cancel et extraite d'Amiga News Tech - février 1992)


Rubriques de l'ANT

Cher ANT, je vous écris pour vous poser quelques questions et vous faire part de quelques remarques. Tout d'abord, pourquoi n'y a-t-il pas plus de pages ? Manquez-vous de journalistes ? Si oui, pourquoi ne pas vous adresser à des gens comme Xavier Leclerc ? Est-ce que des rubriques sur le GFA et le Pascal sont réellement nécessaires ? Le C, l'assembleur et même l'AMOS ne couvrent-ils pas tous les besoins ? Par contre, une rubrique sur l'algorithmie est la bienvenue (enfin !). Vous demandez l'avis des lecteurs sur les "carrés noirs". Si ça peut faire baisser le prix de la revue, ou augmenter le nombre de pages, ce n'est que bénéfique !

Merci de votre attention, bon courage et bonne année ! [Christophe Laratte, 87410 le Palais sur Vienne].

Réponse

Nous avons déjà expliqué ici et à plusieurs reprises pourquoi l'ANT ne fait que 32 pages : nous n'y reviendrons donc pas, le débat est clos. Et non, nous ne manquons pas de journalistes, bien au contraire. Pascal et GFA sont deux langages de programmation de haut niveau disponibles sur l'Amiga. A ce titre, nous pensons qu'ils méritent leur place dans nos pages, même si le nombre de lecteurs intéressés est forcément moins élevé que celui des fanas du C, de l'assembleur et de l'AMOS.

Bien sûr, et comme d'habitude dans l'ANT, c'est avant tout vous qui décidez de l'avenir du magazine : si vous n'aimez pas ces rubriques (ou d'autres), écrivez-nous en masse, on les arrêtera illico. Quant aux "carrés noirs" (pour la pub), l'idée fait son chemin. Il est évident que si elle aboutit (c'est-à-dire, si des annonceurs sont intéressés - et ils seront triés sur le volet), cela entraînera une augmentation du nombre de pages.

Développeur C et Lattice

Messieurs, dans, le numéro 21 d'avril, vous donnez les explications pour installer le compilateur C DICE. Je me le suis donc procuré et l'ai installé : cela marche, sauf que je n'ai pas les includes Commodore. J'ai donc écrit à Commodore France pour les acquérir et vous joins une photocopie de leur réponse... C'est déjà bien, il y a une réponse, je devrais prendre cela comme un honneur. Malheureusement, je le prends mal. Lorsque j'ai fait mon chèque pour mon Amiga 2000, extension mémoire, disque dur et imprimante, on ne m'a pas demandé mon statut de développeur. Mon argent était bon. Aujourd'hui, je veux développer avec un logiciel du domaine public, alors là non, il faut être reconnu comme développeur par Commodore, et être béni par eux. Au fait, si je mets 2800 FF dans le commerce pour acheter le Lattice, j'aurai peut-être les includes, mais je serai toujours aussi nul en C. Bon, Commodore me dit qu'une version des includes existe sur une disquette Fred Fish. Sauriez-vous me dire laquelle ? [Dominique Marquaille, 02000 Étouvelles].

Réponse

Il faut savoir que les includes ne sont pas du domaine public ; Commodore possède un droit d'auteur dessus, et ne les vend qu'accompagnés du kit pour développeurs (RKM, outils de développement, etc.). Leur réponse est donc normale, même si elle vous semble amère. Désolé, je viens de parcourir les 530 premières disquettes Fish (merci Aquarium !) et n'y ai pas trouvé d'autres includes que ceux fournis par Electronics Arts pour le format IFF (Fred Fish 185). Si quelqu'un en a entendu parler, qu'il nous écrive afin que tout le monde puisse en bénéficier.

Modulo et autres erreurs

Salut à tous ! Je vous écris pour signaler à Jérôme Étienne qu'un modulo, c'est le reste d'une division, et qu'il est regrettable de voir une routine telle que ça (numéro 27, page 25, défilement "Kick Off") :

ANT

Alors que la vraie façon est :

ANT

Je remarque aussi que l'auteur de cette routine devait être fatigué d'utiliser ses propres labels, puisqu'à la fin du listing on a droit à :

MOVE.W #16.BPL DEPTH*64+1,BLTSIZE(A5)

...au lieu de :

MOVE.W #BLK HEIGHT*BPL_DEPTH*64+BLT_WIDTH/16,BLTSIZE(A5)

Et ce à deux reprises, si bien que si l'on veut changer la taille d'un bloc :

BLK WIDTH = 32
BLT HEIGHT = 32

Tout l'affichage déconne !

Autre petit détail : LSL et LSR insèrent des 0 lors des décalages (contrairement à ASR et ROR), donc dans le petit morceau de programme suivant (extrait de la routine BUILD_COPLIST du numéro 26, page 11) :

LSL.W #8,D1
AND.W #$FF00,D1

Le masquage AND ne sert à rien ! Votre journal ayant un but d'apprentissage, il est dommage d'apprendre d'aussi mauvaises habitudes (surtout dans une routine qui doit tourner à 50 Hz).

Dernière chose : "source" est un nom féminin, donc on n'écrit pas "un source" mais "une source". Et ne me répondez pas que c'est un terme technique et qu'on en fait ce qu'on veut !

Je pense qu'on pourrait ne plus voir pareilles erreurs de débutant dans votre journal, qui est par ailleurs fort bien conçu. Bye [Misfit (les Félés)].

Réponse

Merci pour toutes ces précisions. Jérôme Étienne a copié 100 fois "le modulo est le reste de la division" et 200 fois "LSL et LSR insèrent des 0". Il s'en souviendra. "Source" est un nom féminin peut-être, mais lorsque l'on écrit "un source", on sous-entend "un fichier source" (puisque c'est l'expression exacte en informatique). Ce n'est pas un terme technique, c'est une abréviation. Et avant de donner des leçons de français, vérifiez donc votre propre orthographe...

Bon, ben voilà qui conclut notre rubrique Courrier des Lecteurs de ce mois. Je ne vous quitterai pas sans vous rappeler que cette rubrique est là pour (essayer de) répondre à tous vos problèmes de programmation, quels qu'ils soient. Pour les problèmes d'ordre pratique (imprimantes, quel disque dur choisir...), merci de plutôt adresser vos courriers à Amiga Revue, ils en feront bon usage. Évitez également de téléphoner, nous n'avons pas envie de passer nos journées suspendus au combiné ! Bonne année à tous !


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Article précédent] / [Article suivant]