Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 22 décembre 2014 - 09:26  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - décembre 1996
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - décembre 1996)


Vous êtes peu nombreux ce mois-ci à avoir pris votre plume ou votre clavier pour nous écrire : dois-je en déduire que vous n'avez aucun problème ou la communauté Amiga se réduit-elle, telle la peau de chagrin ? (Bruce Lepper : Alain délire, merci pour toutes vos lettres et tous vos messages sur Internet. Un paquet a dû se perdre à la poste entre Toulouse et Charleville).

Si, c'est possible...

En réponse à Alain Bourgery au sujet de Amiga 2000 avec cinq, six disques durs, je voudrais préciser que (basé sur mon expérience) : il n'est pas nécessaire d'ajouter une alimentation un Amiga 2000 peut contenir quatre ou cinq cartes Zorro, une carte accélératrice, un lecteur de CD, trois lecteurs de disquette, et quatre disques durs SCSI, dont de très gros sans ajouter ni changer l'alimentation ! II suffit de trouver dans le commerce (parfois dans un magasin pour PC) un câble (ou des câbles) en y dédoublant ainsi la sortie de l'alimentation du 2000... Pour la place, personne n'oblige à fixer les disques (peut-être cela augmente-t-il les erreurs ?) et je les ai toujours mis dans mon A2000 en les séparant avec de la mousse (celle qui est livrée avec les cartes dans la boîte)... Cela dit, acheter une mini-tour pour PC (80 FS = 320 FF) et installer les disques dedans est une bonne solution...

Ma configuration était pendant longtemps (avant l'achat de la mini-tour) : A2000B + GVP 68030 SCSI + Amiga SCSI (A2090 ?) + lecteur de CD 2x + disque dur de 4 Go (double taille), de 1 Go, de 240Mo et de 52 Mo (taille normale 3"1/2) + Ariadne + I/O card (Multiface card) + carte mémoire 8 Mo, etc. Merci beaucoup et continuez comme cela avec Amiga News. Je suis toujours abonné, et le resterai tant que Amiga News restera aussi intéressant... Denis Bucher.

Alain Bourgery : Pour ma part, je pense que les disques durs doivent être fixés pour diminuer les risques de chocs (une des causes de erreurs de lecture/écriture).

Bruce Lepper : Pour ma part, je fais comme Denis avec de la mousse. Si je tape accidentellement mon 3000 avec un marteau, le choc est ainsi amorti.

Suite...

[...] Je vous remercie d'avoir publié dans le numéro de juin 1996 ma lettre de réclamations vis-à-vis de Turtle Bay Direct qui m'a tout de suite contacté, m'a rapidement envoyé deux câbles qui ne fonctionnaient pas... quelques semaines plus tard deux câbles avec fiches mâles au lieu de femelles, puis deux câbles ne fonctionnant pas ! Voyant le problème, je leur ai proposé (le 15/9/96) de m'envoyer de simples rallonges moniteur au lieu de câbles Din6 <-> DB23.

[...] Maintenant, j'ai un problème avec DeltaGraph'X (en plus, c'est ma première commande !). Voici tout le détail (NDLR : on va couper un peu...]. J'ai demandé des renseignements sur la mise à jour gratuite du logiciel Frame Machine AGA 2.5 (comme indiqué dans le n°78), j'ai reçu après trois demandes un devis de 200 FF + 100 FF de port, j'ai payé en précisant que je voulais des manuels en français ou en anglais et j'ai reçu une mise à jour avec manuels en allemand ! J'ai réclamé, suis tombé sur un responsable qui possède un manuel anglais mais après une dernière lettre de demande, je reçois une réponse dans laquelle on me précise qu'il n'y a pas de manuel anglais, que je peux essayer de m'adresser à Electronic Design... Ce qui me choque le plus est le fait que le timbre ne leur a coûté que 13 FF...

Vous pourriez penser que je n'ai que des malheurs avec les fournisseurs français, eh bien détrompez-vous : j'ai trouvé un fournisseur avec des pubs assez discrètes mais ô combien sérieux. Allez, je cite : Atol Informatique. Vous lui envoyez un fax, et vous pouvez être sûr que vous aurez une réponse dans les 8 heures maximum ! [...] On fabrique des câbles permettant de connecter un clavier Amiga 2000 ou 3000 à un Amiga 4000, CDTV ou tour, si certains lecteurs en cherchent, ils peuvent nous contacter. Raphaël Hoet, The Black Tiger (Amiga Public Domain) rue du Nord, 93 6180 Courcelles (Belgique) Tél : (32) 71 458244.

Alain BourgeryB : A l'heure à laquelle j'écris ces lignes, vous n'avez pas encore reçu les câbles de Turtle Bay Direct... mais l'espoir reste permis. Le problème avec DeltaGraph'X n'est pas facile : je les ai contactés et ils sont désolés de ne pouvoir vous fournir de manuels en anglais : tout ce quils peuvent faire, c'est reprendre vos disquettes et votre manuel en allemand et vous rembourser. Ils vous conseillent aussi de demander à la personne qui vous a vendu la Frame Machine de vous fournir le manuel d'origine (le manuel en allemand n'est qu'un additif pour les nouvelles fonctions).

Bonjour Ah! Niouses

J'ai un petit problème de configuration d'un lecteur de CD optique double fonction de marque NEC en SCSI. En effet, HDToolBox le trouve dans la chaîne SCSI mais je ne peux pas faire de sauvegardes. Par contre, il ne trouve pas les CD optiques et m'affiche seulement 20 Mo au lieu de 650 Mo. Comment faut-il le formater (car un CD Optique formaté sur une autre machine fonctionne parfaitement) ? Enfin, comment le configurer pour lire aussi les CD ? Merci davance. Gilbert Simiand. 38 Grenoble.

Alain Bourgery : Si HDToolBox trouve le lecteur dans la chaîne, il peut lire des informations constructeur. La première source possible de problème vient de HDToolBox qui doit écrire sur les disques présents lors du démarrage, les informations disponibles sur les périphériques. Il faut donc faire une mise à jour après avoir lu dans ce lecteur. Si possible, il faut lire avec un disque bien formaté (même ailleurs !) dans le lecteur. Il faut ensuite créer une icône contenant les informations de ce périphérique présentes dans le répertoire DOSDrivers du répertoire Devs (sous Workbench supérieur à 2.1, il faut un ajout dans la liste de montage). Si quelqu'un possède plus de précisions sur ce lecteur, qu'il n'hésite pas...

Émulateurs

Je viens de m'acheter un Amiga 500 + 512 ko de mémoire + lecteur externe d'occasion. Je viens du Spectrum et du QL de Sinclair : ces deux ordinateurs m'ont été bien suffisants, mais j'ai vu l'Amiga au boulot et je suis tombé sur une bonne occasion, alors voilà. J'ai aussi trouvé un lot d'Amiga News et dans ceux-ci, surtout le n°46 de mai 1992, j'ai trouvé un article au sujet des émulateurs. Émulateur QL, à la page 32, comment puis-je l'obtenir, où et à quel prix ? En est-il de même pour le Spectrum ? A part ça, avec l'Amiga, j'ai découvert le monde des virus informatiques : ce n'est pas le pied, ce monde ! Alain Massart (Bruxelles).

Alain Bourgery : Bien sûr, il existe des émulateurs sur Amiga et ils se trouvent dans le domaine public, ce territoire où tout est à disposition gratuitement (moyennant une contribution que vous devez envoyer au programmeur si vous utilisez le programme couramment). Adressez-vous aux revendeurs DP ou aux associations dont les coordonnées se trouvent dans les publicités ou listes de ce journal. Il est vrai que ce concept n'était pas présent au début des années 1980, ce qui fait que le Spectrum et le QL n'ont pu en profiter. Pour ce qui est des virus, vous profitez des derniers puisque les programmeurs de virus ont émigré sur PC (enfin un avantage au développement du PC...).

Oh ! Tornado

Je reviens à la charge et avant tout je précise : Tornado doit tourner sur 1200 avec minimum 4 Mo de mémoire et carte accélératrice. Ma configuration : 10 Mo de mémoire, ROM 3.0, carte accélératrice Blizzard IV 1230 à 50 MHz, Tornado est installé sur disque dur, partition "Jeux" de 50 Mo, tiroir "Tornado". L'installation a été faite avec les disquettes d'origine en suivant l'Installation point par point. Mon problème : lorsque j'ouvre le tiroir Tornado et que je clique sur l'icône pour lancer le jeu, j'ai un écran qui se présente avec le nom de la société qui a fait le jeu (un logo dénommé Constellation). Cet écran s'efface et l'écran du jeu apparaît : un Tornado en vol avec le titre du jeu d'un beau rouge vif. A ce moment, il y a recherche sur le disque dur mais de quoi ? Je n'en sais rien. Toujours est-il qu'il manque quelque chose puisque l'écran s'efface et que le message de bogue apparaît ! Peut-être un autre amigaïste s'est-il trouvé dans la même situation et connaît-il le remède ? Jean-Claude Perrottet (54 Villerupt).

Alain Bourgery : Mes conseils habituels, valables pour tout problème de ce genre, sont les suivants :
  • Tester le jeu sur un autre Amiga : s'il est impossible d'en trouver un sur lequel cela marche, on est sûr que le jeu est défectueux.
  • Tester le jeu avec une startup-sequence minimale, voire sans startup-sequence (depuis le Shell et non pas le Workbench).
  • Tester le jeu sans les périphériques optionnels (parfois trop de mémoire peut nuire...).
Appel à l'aide

Nous sommes, au sein de l'équipe Corsaire Production, en cours de réalisation d'une interface graphique en langage C pour nos cartes prototypes de domotique. La partie électronique fonctionne correctement [...] nous sommes bloqués actuellement sur la réalisation d'un port ARexx interne à notre logiciel. C'est pourquoi nous recherchons toute information sur la programmation d'un port ARexx. Nous sommes persuadés que l'interface ARexx est indispensable à notre logiciel pour une polyvalence optimale de celui-ci. Bruno Lebresne, Corsaire Production, Le Haut Bel 50760 Montfarville.

Pour aller plus vite

Petit truc pour disques durs, Zip et Jaz sur Al200 (qui est architecturé 32 bits) pour améliorer la vitesse d'accès, mettre Mask=0x7ffffffe et MaxTranfer=0xffffff cela marche très bien chez moi. Denis Costils (92 Malakoff).

Internet : les coûts et les douleurs

Je suis, depuis peu, sur Internet (service Wanadoo) et je viens de recevoir ma facture de téléphone. Pour Information, évitez les heures plein tarif (communication locale, tarif plein 8H-21H, tarif réduit 21H-8H. Entre 21H et 1H30, et le matin après 7H00, ça bouchonne fort sur le réseau. J'ai fait plusieurs connexions à différentes heures de la journée : la nuit, pas de problème (pour les insomniaques et/ou les travailleurs de nuit comme moi, c'est impeccable, mais tout le monde ne peut pas se connecter après 2H du matin). Sinon avant 7H, 7H30 maximum (pour les lève-tôt) ça passe bien : les taux de transfert restent corrects (1500/2500 octets/s). Reste après entre 16H30 et 18H, un trou de connexions assez rapides (1200/1500 octets/s) (fermeture des bureaux et bouchons sur la route, donc déconnexion des entreprises et utilisateurs particuliers coincés dans les embouteillages), mais à plein tarif. Le reste du temps, on plafonne entre 50 octets/s minimum et 1000 octets/s maximum (taux de transfert donnés par voyageur et je ne sais pas s'ils sont exacts, mais la différence est visible : j'utilise les versions démo d'AmiTCP/IP et d'AmiPPP, ceci explique peut-être le fait que ça rame un peu plus !).

Reste une solution, pour le prix, que je n'ai pas encore essayé, le nouveau Temporalis de France Télécom qui permet d'avoir des réductions pour plus de 5 mn de communication, mais je ne sais pas ci ça marche avec les numéro d'appel Internet. Denis Costils (92 Malakoff).

Alain Bourgery : Voilà une analyse qui mériterait bien quelques cahouètes et une poire... Pour répondre à la dernière question, les tarifs réduits ne concernent pas les numéros en 0836, mais les autres sont concernés.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 11/1996] / [Période suivante : 01/1997]