Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 octobre 2014 - 17:05  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - octobre 1996
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - octobre 1996)


Ce mois-ci, nous recommençons la manoeuvre effectuée en octobre 1985 : on augmente de deux chiffres nos numéros de téléphone. Cette fois, on passe à dix chiffres et enfin, il n'y aura plus d'erreur d'indicatif (même chez les distraits !). Si je n'avais pas peur d'être violemment tronçonné, je ferais bien une petite intro, de deux pages, mais je vois déjà les reflets de la lumière sur la lame aiguisée de la hache du bourreau qui trône dans le bureau du rédacteur en chef... Alors, passons aux choses sérieuses.

Et si on essayait

[...] Je m'appelle Cédric Ménard, je suis tombé dans le monde Amiga il y a huit ans et ma configuration s'améliore de jour en jour (1260, SCSI-II, 2x1 Go de disque dur, moniteur 1438,...). Comme beaucoup d'amigaïstes, je suis infographiste (si je peux me permettre) et passionné. Mes études se sont dirigées vers le cinéma et aujourd'hui j'effectue mon service en tant qu'objecteur. Je le disais plus haut, les amigaïstes sont la plupart du temps artistes, ou artisans comme on préfère. C'est par rapport à cela que se situe mon projet. Il existe bon nombre de supports pour permettre à ces différents artistes de diffuser leurs oeuvres et de se faire connaître : les BBS, Internet, les CD... Mais c'est la plupart du temps des archives et non un objet qu'on peut prendre le temps d'admirer. Il y a bien Internet, où il existe de belles galeries, mais c'est lent et encore réservé à certaines bourses. Or, quand on a la chance d'avoir des logiciels comme Scala & Co, qui permettent d'éviter les problèmes cités plus haut, pourquoi ne pas en profiter ? Mon idée est de réunir un maximum d'artistes français travaillant sur Amiga (amateurs ou pros) désirant se faire connaître, et de réaliser une borne haute en couleur, au moins aussi belle que les CD Microsoft (sic), de presser le tout sur CD et d'exposer cette borne dans les diverses manifestations informatiques et/ou culturelles (voire dans les vitrines des magasins Amiga, histoire d'attirer les badauds, et son porte-monnaie vers notre belle machine) ; et en rêvant un peu, si le produit est réussi, pourquoi ne pas le distribuer dans un magazine ou sur un réseau de CD ?

Je voudrais que les oeuvres soient de toutes natures (images de synthèse, images 2D, dessins, photos retouchées... fixes ou animées), mais malheureusement, pas de démos à cause des problèmes de compatibilité. Pour ce qui est de la musique, je ne sais pas (ça sera suivant le soutien). La borne serait évidemment interactive et permettrait de naviguer par artiste (avec une petite bio et quelques mots de l'auteur, voire une entrevue, voire en vidéo si c'était possible, 160x120...) et par genres. Je dois pouvoir réaliser la borne sans trop de soucis matériels, vu les tunes que j'ai investis dans cette machine, pour ce qui est des entrevues en vidéo, j'ai de quoi tourner et monter, mais pas de numérisateur ! Les problèmes qui me paraissent les moins évidents sont par rapport aux copyright (Scala, Xanim pour les fichiers .mov, .mpeg,... et autres DP dont j'aurais besoin). Pour monter ce projet, comme vous pouvez vous en douter, il me faut du soutien ! D'abord, et c'est le plus important, celui des amigaïstes de notre belle contrée, mais aussi des magazines, des associations, des sociétés,... (et puis quoi encore ?). Je m'adresse donc à vous pour avoir votre opinion sur un tel projet (qui n'est peut-être pas très original, mais qui a le mérite de me tenir à coeur), et bien sûr votre aide sur le plan médiatique, puisque tout le monde lit et apprécie Amiga News. Vous pouvez me faxer, m'écrire. me téléphoner... En un mot, voici mes coordonnées : Cédric Ménard, 9 rue Richard Lenoir, 75011 Paris. Tél : 01.43.79.86.49 le soir, 01.43.24.75.08 (ou 09) aux heures de fonctionnaire (demander Cédric), Fax : 01.48.72.40.72.

Alain Bourgery : Mon épouse me demande de préciser les horaires de fonctionnaires : 10H15-11H et 15H-15H45 (environ).

Empêchez les expulsions des sans-PC

[...] la ville de Paris, pour l'information de leur personnel (34000 employés) utilise, entre autres, des bornes interactives. Ces 27 bornes sont toutes équipées d'Amiga 2000, 3000 ou même 4000 pour les plus récentes. La ville a un service qui s'occupe de communication et présente les informations à travers ce réseau d'Amiga (elle fait appel à une société privée pour la maintenance des ordinateurs).

Mais voilà, cette société, ainsi que la ville de Paris, s'apprête à changer son matériel et pense reconfigurer son parc à base de PC. Pourquoi ? Technique ? Visualisation ? Logiciels ? Non, tout simplement, ils n'arrivent pas à trouver un interlocuteur valable, ils ne peuvent pas se procurer les pièces de rechange, les moniteurs, voire les ordinateurs !

Que faire ? Je sais bien que 27 Amiga, ce n'est pas un gros marché, mais la ville de Paris est comme une grande vitrine, ses bornes sont installées dans les mairies, les centres d'accueil et autres lieux publics. Avec votre aide, j'aimerais présenter un dossier valable montrant les capacités et le professionnalisme actuel de l'Amiga. Merci. Loïc Vilnet, 3 rue des tennis, 75018 Paris.

Alain Bourgery : Et de deux...

Cirage et brosse à reluire

Bravo encore pour votre revue que j'achète depuis le numéro 1, toujours en Kiosque pour une raison pratique. Notre machine si mal menée (on peut se permettre des jeux de mots) est quand même bien dans la course. Et puis j'aime ne pas faire comme tout le monde et me lamenter sur mon sort. J'ai deux machines (2500 et 4000) dotées toutes deux d'un lecteur de CD, et cela me suffit actuellement. La lecture de nos deux revues favorites françaises consacrées à l'Amiga y est peut-être pour quelque chose. Je pense quelquefois que je suis parmi ces milliers d'anonymes dont on n'entend pas parler mais qui attendent malgré tout une suite à leur aventure. Que l'aventure continue... Merci pour le rêve et à bientôt. Claude Léger (38 Villefontaine).

Alain Bourgery : Cette lettre-là, c'est uniquement pour remonter notre moral que nous la passons...

Net et définitif

Suite à l'article du mois dernier, j'ai reçu plusieurs remarques sur l'absence des tarifs autres que ceux cités dans l'article (ah !, au juste, les deux lignes local et local Primaliste ont été inversées...) et le fait que de nombreux prestataires locaux présentent plus d'intérêt pour leurs connectés (chez moi, dans les Ardennes, nous avons DsiNet (03.24.37.65.55) qui propose un tarif très intéressant) du fait de l'encombrement moindre de leurs lignes (voit tableau ci-dessous)...

facture

Plus de Chip, moins de risque

Je possède un A500 (revislon 6A avec Agnus 8372, Kickstart 1.3 + 2.04) avec un disque dur de 340 Mo, 2,5 Mo de mémoire Fast et seulement 512 ko de mémoire Chip. Ce manque de mémoire Chip se fait cruellement sentir et certains programmes (genre MagicWB) sont en pratique inutilisables. Le courrier d'un lecteur de Cannes dans le n°92, indiquant comment passer à 1 Mo de mémoire Chip, m'a bien sûr fortement intéressé, mais ses indications étaient très succinctes (quels composants utiliser ?), je n'ai pas voulu prendre de risque. Je voudrais donc savoir s'il y a dans un de vos précédents numéros un article complet permettant de faire passer mon A500 à 1 Mo de mémoire Chip. Merci de votre aide et longue vie à Amiga News ! Thierry Desjardins (92 Rueil-Malmaison).

Alain Bourgery : Il y a eu un article du temps de la grandeur de l'A500, mais il recoupe ce que nous a indique Louis Grosso : il n'y a rien à ajouter mais uniquement des cavaliers à modifier pour indiquer à l'Amiga l'adresse à laquelle il doit positionner la mémoire présente. Attention cependant : cela fonctionne avec la mémoire présente sur le connecteur de la trappe ventrale de l'A500 : si les 2,5 Mo sont entièrement sur la carte de contrôle du disque dur (je présume qu'une partie doit s'y trouver), il faut consulter la documentation du contrôleur de disque dur pour obtenir plus d'informations.

CoPro et ses soeurs

[...] Quelle est la différence entre les coprocesseurs PLCC et les PGA ? Anonyme.

Alain Bourgery : Le coprocesseur en support PGA possède de nombreuses broches orientées comme les épines d'un hérisson (ou, pour faire une comparaison plus "informatique", comme les broches d'un processeur de la famille Intel), alors que le coprocesseur en support PLCC possède des connecteurs répartis sur les côtés du pavé.

CanDo : il peut le faire

Alain Bourgery : La question parue dans le numéro précédent a incité trois lecteurs à nous communiquer leurs informations.

Alain Esch (67 Strasbourg) nous signale que le magazine allemand Amiga Plus a distribué une version intégrale sur son CD du n°4/96 (Sonderheft CD & Multimedia).

Frédéric Mutez (62 Calais) nous signale que la version 2.0 de CanDo est dans le domaine public et que Duchet Computers (entre autres) la distribue pour 20 malheureux francs.

Michel Strunk (94 Le Perreux sur Marne) nous signale, pour sa part, que la revue anglaise Amiga Shopper a offert gracieusement avec son numéro de mai 1996 la version 2.51 de CanDo et proposé à ses lecteurs d'acheter la version 3.0 pour la somme de 139 £ (paiement à adresser à Amiga Shopper Future Publishing Limited. Freepost (BS4900), Somerton, Somerset TA 11 6BR, United Kingdom ou appeler le 0044 01225 82251 11).

CanDo et ScanQuix

Bonjour, dans votre dernier numéro, un de vos lecteurs demandait où se procurer CanDo de la société INOVAtronics. Son adresse électronique me semblant des plus fantaisistes, je vous propose d'être le relais qui lui fournira l'information (et en plus ça peut intéresser d'autres personnes) : CanDo est toujours distribué en Europe par une société (dont je n'ai pas le nom...) demeurant en Allemagne (Munich). Son téléphone est : +49-89-321-10-44. Cette information m'a été communiquée par un (ex ?) employé de INOVAtronics aux États-Unis (Martin Murray) avec qui j'ai réussi à rétablir le contact. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de la vérifier, mais elle devrait être valable. Je suis un utilisateur enregistré de CanDo depuis environ 1989 et n'ai qu'à me féliciter de cet achat (et ses mises à jour). Sans vouloir convaincre qui que ce soit, je reste persuadé qu'une application de cette qualité est une valeur ajoutée pour notre chère plate-forme Amiga. Dommage que le produit n'ait pas été assez promu dans la communauté Amiga... Si votre lecteur, désire plus d'informations sur CanDo, qu'il n'hésite pas à me contacter via courrier électronique : alain_ceccato@hp.com.

A mon tour de poser une question... Qui distribue le logiciel ScanQuix dont vous faites mention également dans votre dernier numéro ? Il semble être à même de piloter un scanner Hewlett-Packard, ce qui bien sûr, m'intéresse... Meilleures salutations, Alain Ceccato. Lecteur assidu d'ANews, modeste auteur de BCS et Cible (disponible sur Aminet, écrits en CanDo !).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/1996] / [Période suivante : 11/1996]