Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 novembre 2018 - 18:46  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - octobre 1993
(Rubrique animée par Marc Técles et extraite d'Amiga News - octobre 1993)


Amiga 1200 : disque dur IDE ou SCSI ? Lancement de Indiana Jones problématique

Monsieur,

Quelques questions à propos du nouvel A1200 que je viens d'acquérir. Il est équipé d'un disque dur Quantum G0120A monté en interne. Ce qui est étrange est qu'aussi bien SysInfo que HDToolbox m'indiquent qu'il s'agit d'un SCSI. D'autre part, vous indiquez dans un de vos derniers numéros que la vitesse de lecture d'un Seagate avec SysInfo est de 210 ko/s. J'ai fait le même test et j'ai obtenu la vitesse de transfert de plus de 868 ko/s. Est-ce normal ?

Si les quelques points cités ci-dessus ne me dérangent pas particulièrement, par contre le fait qu'il me soit impossible de charger les logiciels (originaux) Indiana Jones IV Adventure ou Monkey Island II, par exemple, à partir du disque dur alors qu'ils marchent très bien sur disquette (et même à partir de la RAM semblerait-il) m'ennuie un peu. En effet, après trois ou quatre secondes de chargement, le chargement des logiciels s'arrête au lieu de continuer jusqu'à m'afficher la page de protection. Ces deux jeux fonctionnent très bien chez un copain qui a la même configuration que moi (mais pas le même disque dur). Que faire ? Dans le numéro 57 page 8 vous indiquez que certains disques durs 2,5" Quantum ont des problèmes de lecture de fichiers de grande taille (ce qui est le cas pour les deux cités) et qu'il faut changer la valeur de Maxtransfer en 0x1ffff. Est-ce la source de mon problème ? Devrais-je pour cela reformater mon disque dur ?

Dernière question (tiens, j'entends des soupirs de soulagement...), comment modifier la palette de plus de 8 couleurs dans le Workbench (la préférence "Palette" ne permet apparemment d'en modifier que 8) et à quand les 68040, DSP et lecteur de CD pour A1200? [Ennifar Éric (67)].

Marc Técles : Ne vous inquiétez pas, il est tout à fait normal que votre disque dur soit reconnu par les logiciels que vous citez comme un SCSI. Par contre, je ne saurais vous expliquez pourquoi. Pour ce qui est du test de la vitesse de lecture avec SysInfo, c'est normal que vous n'obteniez pas la même valeur, le résultat dépendant du disque dur. Par exemple, mon Western Digital indique 679 ko/s.

Puisque les deux jeux que vous souhaitez installer sur votre disque dur fonctionnent parfaitement en disquette, examinons les différences qu'il peut y avoir entre le fait de les exécuter en disquette ou depuis le disque dur. Tout d'abord, il faut savoir que lorsque vous démarrez une disquette, l'A1200, pour des raisons de compatibilité avec les anciens programmes, est configuré en mode ECS pour l'affichage vidéo. Donc, il peut arriver qu'un jeu qui fonctionne en disquette présente des problèmes au niveau de l'affichage lorsqu'il est exécuté depuis le Workbench 3.0, celui-ci utilisant un affichage en mode AGA.

Ensuite, il se peut que le jeu ait mal été installé, certains jeux refusent d'être exécutés s'ils ne sont pas dans le tiroir SYS: (racine). Enfin, il se peut aussi que votre disque dur présente l'anomalie que vous citez (problème de lecture des fichiers de grande taille), il vous faudra alors modifier la valeur du paramètre Maxtransfer en 0x1ffff sans pour autant avoir à reformater votre HD.

Enfin, pour modifier la palette de plus de 8 couleurs dans le Workbench, vous pouvez utiliser la palette (Prefs) livré avec le 2.1. Toutefois, si un logiciel (exemple Multiview) a besoin d'une autre palette pour afficher des graphismes dans une fenêtre du Workbench, il modifiera votre palette et seules les 8 couleurs modifiées à l'aide de palette (Prefs) seront préservées.

AMOS Pro, moniteur 1960

Bonjour Amiga News,

1. Connaissez-vous la date de disponibilité (même à l'étranger) du compilateur d'AMOS Pro ? En effet, j'ai récemment lu qu'Europress avait annoncé sa sortie. Possesseur depuis cinq ans d'un Amiga 500 j'ai décidé d'en changer pour un A1200. Ma configuration est la suivante : moniteur 1084, disque dur Conner 60 Mo interne. Notez également que le sublime ToolManager 2.0 gère tous mes utilitaires.

2. Est-il vrai tout d'abord qu'un moniteur multisynchro du type 1960 provoque des traînées persistantes lors du déplacement d'un objet, tout comme le défunt 2080, moniteur à moyenne rémanence ? Si cela était confirmé, je serais obligé de conserver mon vieux 1084 pour pouvoir continuer à m'éclater sur Formula One Grand Prix ou Pinball Fantasies.

3. Je suis confronté depuis un moment à un problème épineux. Lorsque je fais démarrer sur disque en mode optimal (AA) AMOS Pro, celui-ci fonctionne sans problèmes, mais à partir du disque dur, l'affichage ne donne que de la friture et je suis obligé de passer en mode "enhanced" pour qu'AMOS démarre correctement du disque dur. Autre chose, le même problème se pose avec Flashback. J'ai pensé un moment que cela pouvait venir de l'absence d'une bibliothèque mais cela n'a rien donné.

4. En attendant d'élucider ce mystère, un autre problème s'est posé à moi faire démarrer (en mode "enhanced" évidemment) AMOS Pro à partir de ToolManager 2.0 en lançant en tant qu'objet Exec la commande CLI : "c:execute Work:Amospro.bat". Voici Work:Amospro.bat :

Assign Amos_pro: work:amos_pro
Assign APSystem: work:amos_pro/APSystem
Assign extra_configs: Work:amos_pro/extra_configs
Assign Tutorial: Work:amos_pro/tutorial
Assign examples: work:amos_pro/examples
Assign productivity1: work:amos_pro/productivity1
Assign productivity2: work:amos_pro/productivity2
Assign accessories: work:amos_pro/accessories
Assign amos_sources: work:amos_sources
run work:amos_pro/amospro

Mais j'ai pour seule réponse le message suivant : "cannot read system files: check APSystem folder". Malheureusement, en comparant le contenu de ce tiroir avec les disquettes originales, tout semble normal [François Gerber (67)].

Marc Técles :

1. Le compilateur d'AMOS Pro est disponible chez Europress, de plus avec ce compilateur est livré la mise à jour pour la version 2.0 d'AMOS Pro.

2. Non, l'utilisation du moniteur 1960 avec l'A1200 ne provoque pas de traînées lors du déplacement d'objet à l'écran.

3. AMOS Pro 1.0 n'est pas compatible pour ce qui est de l'affichage avec les nouveaux modes des puces AA. Toutefois, le fait que des logiciels fonctionnent en disquette mais pas sur le disque dur, provient du fait que le Workbench 3.0 qui est installé sur votre disque dur initialise les puces vidéo en mode AGA, alors que lorsque vous démarrez avec une disquette, ceux-ci sont en mode ECS. Pour palier à ce problème, il faut avant de lancer depuis votre Workbench (disque dur) les programmes problématiques, exécuter l'un des deux logiciels Killaga ou Loadview, disponible pour la première dans le DP (Fish 875).

4. Pour faire démarrer AMOS Pro depuis ToolManager, je vous conseille déjà de placer toutes les "assignations" dans votre user-startup. Ensuite, dans ToolManager Prefs, créez l'objet EXEC comme sur l'exemple.

Différences des commandes 1.3/3.0

Cher Amiga News,

Depuis que j'ai mon Amiga 1200, je vais de mauvaise surprise en bonne surprise. En effet, passer de la ROM 1.3 à la 3.0 vous cause un sacré choc. Heureusement pour cette belle machine, les surprises sont presque toujours de bonnes surprises. J'ai comparé les répertoires C des Workbench 1.3 et 3.0 et la disparition de plusieurs commandes m'ont amené à taper la commande "resident". Imaginez un peu ma surprise, quand les noms de toutes les commandes résidentes ont rempli mon écran.

Remis de mes émotions, j'ai poursuivi mes recherches en testant plusieurs commandes Cd, Copy, Delete... Mon sourire s'est encore agrandi quand j'ai découvert que la commande Cd n'était plus nécessaire pour changer de répertoire. En effet, "ram:" est équivalent à "cd ram:".

Mais soudain lors de nouveaux tests, il me faut l'admettre, mon sourire s'est effacé. En effet, essayez un "delete "c:rename|dir"... Eh oui, la multisélection a disparu et vous êtes contraint de taper "delete c:rename" et "delete c:dir" à moins qu'il n'y ai une subtilité qui m'ait échappé. Mais sans livre de l'AmigaDOS, il est difficile d'apprendre à se servir des nouvelles commandes. C'est en attendant votre avis sur la question que j'ai repris mes commandes Copy et Delete de la version 1.3.

Essayez à présent la commande résidente system. Les nouvelles informations apparues à l'écran vous poussent à taper "cli". Ce qui a pour résultat d'ouvrir un nouveau Shell. Il s'agit donc d'une commande à part entière mais qui n'est pas présente dans la liste des commandes résidentes.

La présence de cette commande m'a fait supposer qu'il existait une commande Shell qui donnait le même résultat que la précédente mais de façon étonnante, celle-ci n'existe pas. La présence du ram-handler en tant que donnée résidente me pousse à rendre une petite visite au répertoire "l". La commande "resident" ne me montrant pas un disk-validator présent en ROM, je m'attendais à le trouver à sa place, or il n'y est pas. La question se pose alors : est-il en ROM ? [Philippe Ferrucci (69)].

Marc Técles : Vous n'êtes pas le seul à trouver déplorable l'absence du manuel de l'AmigaDOS 3.0. Certains revendeurs le livrent, d'autres non. Je crois qu'il devient urgent de faire un article sur les nouveautés de l'AmigaDOS 3.0, peut-être dans la rubrique Amiga pour débutants. Pour la commande "Delete" avec multisélection, il suffit de taper, par exemple, "delete c:rename c:dir", et les deux fichiers rename et dir seront effacés. Le fait que la commande Shell n'existe pas est normal, la commande CLI étant identique. Depuis la version 2.04 des ROM, les CLI du 1.3 ont été remplacés par des Shell. Seule la commande n'a pas changé de nom. Le disk-validator est désormais en ROM, ce qui est une très bonne chose car cela rend le tristement célèbre virus Saddam inactif sur les Amiga équipés de ROM 3.0.

Amiga 1200 : absence de manuel, remplacement du 68020, réinitialisation très longue

Salut Marc,

Comme beaucoup de nouveaux possesseurs d'A1200, je me pose des questions.

1. Existe-t-il un bouquin un peu plus sérieux que le manuel d'origine fourni avec la machine ?

2. Si j'ouvre mon Amiga et que j'arrache le 68020 pour mettre à la place un tout beau 68030 que se passera-t-il ?

3. Comment se fait-il que mon disque dur interne soit reconnu par le système comme un SCSI alors que c'est un IDE ?

4. Il doit réellement y avoir un problème avec la réinitialisation (déjà qu'il est interminable même avec un disque dur). Une fois sur deux il ne reconnaît plus le DF0. Résultat : il faut faire deux réinitialisations pour lancer une disquette ! [Noirez Marc (57)].

Marc Técles :

1. Il existe de nombreux livres dédiés surtout aux anciens Amiga, notamment "Comprendre et bien exploiter son Amiga", mais pour le moment il n'existe aucun livre spécifique aux nouvelles machines.

2. Vous avez de grandes chances lors de cette opération d'endommager très gravement votre Amiga. De plus, remplacer le 68020 par un 68030 n'apporte pas un gain de vitesse transcendentale, ces deux processeurs étant quasi identiques.

3. Seul Commodore détient la réponse à cette question. C'est un bogue.

4. Ce problème a été constaté sur un autre A1200. Pour ma part, le démarrage est nettement plus rapide depuis que j'y ai mis un disque dur. Je pense que vous devriez renvoyer votre Amiga en réparation tant qu'il est garanti.

Amiga 500 : mémoire, démarrage, animations avec Imagine

Monsieur,

Utilisateur de logiciels plus qu'informaticien dans l'âme, j'ai quelques problèmes que j'aimerais résoudre pour pouvoir avancer dans ma tâche.

1. Je possède un Amiga 500 acheté à la FNAC et qui possède (d'après ce que l'on m'a dit) une carte mère d'A500+ et un Super Agnus 8375. J'aimerais savoir s'il est possible de le faire passer à 1 Mo de mémoire Chip.

2 - J'y ai installé une carte accélératrice 68030 de chez Bus+ cadencé à 33 MHz avec un 68882 et qui gère 2 Mo de mémoire 32 bits et depuis j'ai toutes les peines du monde à faire démarrer ma machine. Soit le disque dur (Archos de chez FBI) se lance immédiatement, soit il faut jouer avec le bouton de l'alimentation en allumant et éteignant plusieurs fois avant qu'il ne se décide à partir.

3. J'utilise Imagine pour faire des animations 3D et l'on ne peut sauvegarder ces animations que sous deux formats. Le premier est le format Imagine utilisable uniquement par Imagine et le deuxième semble être le format ANIMagic. Le problème est que je me sers de Deluxe Paint IV et que si je charge une animation au format ANIM dans Deluxe Paint IV, je peux la visualiser mais la palette change à chaque image et le résultat est pour le moins "psychédélique". J'ai un petit logiciel issu d'un Fish qui s'appelle Animation Bridge de chez Mythramation et qui permet de convertir les animations au format ANIMagic en format Deluxe Paint III. Mais Deluxe Paint III ne connaît pas le mode HAM et je suis dans l'impossibilité de convertir les animations issues d'Imagine. Pourriez-vous me dire s'il y a possibilité de sortir les animations d'Imagine au format Deluxe Paint IV ou s'il existe un autre utilitaire identique à Animation Bridge qui permettrait de convertir ces animations [Frank Bergot (77)].

Marc Técles :

1. Il vous faut avant tout vous assurer que vous avez bien une carte d'A500+, et si c'est bien le cas alors pas de problèmes, vous pourrez passer à 1 Mo de mémoire Chip et même à 2 Mo.

2. J'ai contacté FBI, qui m'ont répondu qu'ils n'avaient encore jamais rencontré de problème de ce type. Toutefois, le nombre de cartes accélératrices disponible pour l'A500 étant assez important, ils n'ont pas exclu la possibilité d'une incompatibilité entre le disque dur et votre carte. Essayez donc de la débrancher pour voir si le problème provient de celle-ci.

3. Je connais un autre logiciel dans le DP qui vous permettra de convertir vos animations, il s'agit de Main Actor disponible sur la disquette CAM 769 A et B.

Scintillement de l'écran

Cher Marc,

Ce qui m'amène c'est principalement ce satané scintillement en mode entrelacé. N'y a-t-il pas moyen de s'en débarrasser sans changer d'écran ? J'ai actuellement le tout nouveau moniteur 1942 que je viens d'acquérir espérant de meilleurs résultats que sur ma télévision. Bien sûr, mon Workbench est en DBLPAL haute résolution sans scintillement... c'est très bien mais les programmes ouvrent des écrans PAL entrelacés et alors argh, attention les yeux ! Dis-moi, source de savoir intarissable, ce que je dois faire à mon A1200 ou si je dois changer de moniteur.

Encore deux petites questions simples :

1. Penses-tu qu'il existera sous peu des cartes accélératrices 68040+mémoire pour A1200 ?

2. Existe-t-il des solutions d'émulations matérielles PC pour mon A1200 et si oui lesquels, à quels prix (pour un 386 ou 486 DX) et surtout serait-il possible de connecter mon émulateur et ma carte accélératrice ensemble à mon A1200 ? [Jean Christophe (67)].

Marc Técles : Pour votre problème avec les logiciels qui ouvrent des écrans PAL entrelacés, il faut utiliser le logiciel Force Monitor disponible dans le DP, ce logiciel force les logiciels à ouvrir des écrans du mode que vous aurez choisi au préalable grâce à une interface Intuition assez bien faite.

1. Pour le moment, il n' existe pas de carte accélératrice à base de 68040 pour A1200. Je ne peux pas vous affirmer s'il en existera ou non un jour.

2. Non, toujours pas de carte d'émulation PC pour A1200, toutefois si une voit le jour, il y a fort à parier pour qu'elle viendra s'enficher sur le bus ventral de l'A1200, et de ce fait on ne pourra pas brancher à la fois une carte accélératrice et une carte d'émulation PC. A moins qu' un constructeur n'arrive à faire tenir le tout sur une seule et même carte.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 09/1993] / [Période suivante : 11/1993]