Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 20 août 2018 - 18:31  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - septembre 1993
(Rubrique dirigée par Marc Técles et extraite d'Amiga News - septembre 1993)


Mauvaise impression sur HP Deskjet 500

Je vous écris parce que j'ai un problème qui me semble insoluble vu tous les efforts que j'ai fait pour essayer, en vain, de le résoudre. Voilà mon problème. Je dispose d'une HP Deskjet 500 depuis bientôt six mois et je n'arrive pas à imprimer des caractères à la taille souhaitée. J'utilise comme traitement de texte KindWords 3 et à l'écran j'ai bien les polices souhaitées mais sur l'imprimante toujours ces satanés "topaz". J'ai bien essayé d'acheter un pilote. J'ai choisi celui fourni par Serge Hammouche en DP mais sans résultats (une petite parenthèse pour féliciter M. Hammouche du travail qu'il réalise).

Je commence à désespérer, je ne pourrai (surtout que j'en ai vraiment besoin) jamais imprimer comme je voudrai. Est-ce un problème de commutateur, de pilote, de configuration, je ne sais pas et j'attends votre aide comme un dernier recours [Olivier Albagnac (34)].

Marc Técles : Le logiciel KindWords 3 possède trois modes d'impression : texte, graphique, graphique et texte. Lorsque vous voulez utiliser des polices autres que les topaz, vous devez imprimer en mode graphique.

A1200 et disque dur 3,5"

Dans votre numéro de décembre 1992, j'ai vu que l'on pouvait relier un disque dur 3,5" sur un A1200 au moyen d'un câble. Je me suis donc procuré un disque dur 3,5" Conner et ai constaté quelques problèmes. Le pas des connecteurs est plus petit du côté A1200 que du côté disque dur (j'ai résolu le problème en achetant un câble pour 2,5" et en le reliant à un connecteur standard). Le deuxième problème vient de l'alimentation du disque dur : le connecteur côté A1200 contient 44 pattes alors que mon disque dur en contient 40. Ces quatre pattes pourraient-elles alimenter mon disque dur ? [S. Marga (49)].

Marc Técles : Désolé, je n'ai pas pu savoir avec certitude si ces quatre pattes pouvaient alimenter votre disque dur. Toutefois, un lecteur ayant visiblement trouvé une solution, je vous la livre telle quelle :

Commençons par un petit renseignement sur l'A1200 et les disques durs 3,5". Personnellement, j'ai fait ce montage sur le mien et cela fonctionne bien avec un Maxtor 7120A de 120 Mo. Pour l'alimenter, je repique le courant sur la prise alimentant DF0: en utilisant un câble du monde PC, le câble pour les données a été fourni par Komelec qui se trouve rue Yves Toudic au métro République. Le tout m'a coûté environ 160 FF.

Pendant que j'y suis, je tiens également à remercier Power Computing pour son aide qui s'est avérée très précieuse. Pour tout autre chose je vous signale un distributeur de DP qui est très sympathique et d'une célérité incroyable : Attila. Je tenais à vous dire que leur attitude devant une erreur que j'avais commise a été des meilleures comme je n'en avais vu depuis Serge Hammouche.

Ce n'est pas tout. Quelques remarques à l'adresse des éditeurs et de Commodore :

1. Comment peut-on vendre de nos jours un ordinateur sans les docs sur le DOS ? Avec mon A1200, je ne sais même pas l'utiliser car il n'y a rien et ce n'est pas nouveau depuis mon premier A500 ; mon A500+ c'était pareil. Alors monsieur Commodore qu'attendez-vous ?

2. Messieurs les éditeurs de programmes, avec le DOS 3.0 nous avons découvert Multiview et son système pour gérer toute sorte de formats, alors pourquoi pas un traitement de texte ou autre utilisant un système équivalent ? Ce serait à mon avis une bonne idée.

3. La carte DSP pour A1200 est prévue mais pour quand et surtout à quel prix ?

4. Si nous remplaçons le lecteur interne par un lecteur de disquette HD de PC, est-il possible alors d'avoir accès au 1,44 Mo ?

5. Pourquoi Commodore vend-il si cher les A4000 ? A mon avis, il ferait bien de se repositionner sur le marché.

6. Et ne pas vendre la disquette d'installation du Workbench sur disque dur avec les A1200 est tout simplement une belle erreur.

J'en viens à ma dernière question. Quelqu'un a-t-il réussi à faire une vraie partition MS-DOS reconnue en même temps par l'Amiga et par PC-Task ? Des heures de "Mountlist" ont échoué [Ghislain Adnet (17)].

Marc Técles : Avant tout merci pour vos informations sur le montage d'un disque dur 3,5" sur l'A1200. Toutefois, n'ayant pu vérifier si cela fonctionne, je signale aux lecteurs intéressés qu'ils réalisent ce montage à leurs risques et périls.

Pour ce qui est des remarques que vous faites à Commodore et aux éditeurs, je suis comme vous et bien des possesseurs d'A1200, surpris qu'un an après sa sortie il n'y ait encore que très peu de logiciels tirant réellement parti des caractéristiques spécifiques de l'A1200. En ce qui concerne le remplacement de votre lecteur interne par un lecteur HD PC, vous ne pourrez pas avoir accès au 1,76 Mo ni au 1,44 Mo sans réaliser un montage matériel, ou utiliser une liste de montage qui vous permettra d'utiliser des disquettes HD, mais pas de démarrer avec.

Michel Castel : Nous recherchons aussi le moyen d'adapter un lecteur de disquette PC 1,44 Mo sur un Amiga, sachant déjà que seuls certains lecteurs fonctionnent correctement. La solution serait dans un DP. Lequel ? Nous vous informerons dès que nous l'aurons trouvé et testé.

Bruce Lepper : Un gentil correspondant nous signale que dans les derniers A1200 on trouve un mot de Commodore signalant que les manuels AmigaDOS, ARexx et Disque Dur, ainsi que l'adaptateur pour moniteur VGA, sont disponibles "en option" ! On trouve dans le carton, à part le manuel de base, de petits manuels en plus. Le premier est pour l'utilisateur du Workbench 3.0 sans disque dur, le deuxième explique les différents modes d'affichage du jeu de composants AGA. Pour anecdote, le traducteur a traduit le mot anglais "drawer" (tiroir) par "dessinateur", ce qui donne des exemples assez amusants : "On ouvre le dessinateur et on regarde ce qu'il y a dedans..."

Coup de gueule

L'objet de cette lettre est un gros coup de gueule. Vous avez maintes fois et cela depuis plusieurs mois annoncé la tenue d'un salon Amiga à Rhode-St-Genèse en Belgique. Habitant le Pas-de-Calais, je me suis décidé, et cela longtemps à l'avance, à passer l'après-midi du dimanche 6 juin à cette exposition. J'ai été très déçu, non pas par les exposants présents venus avec beaucoup de cartons et de bonne volonté, mais par les absents.

En discutant un peu avec l'organisateur, j'ai compris que certains exposants et participants au concours avaient promis d'être là mais qu'en fait ils n'avaient pas daigner se déplacer et encore moins prévenir l'organisation. Ma première désagréable surprise fut donc de voir des emplacements vides.

Ma seconde désillusion fut de me retrouver bien seul au milieu de cette grande salle car les visiteurs n'étaient pas assez nombreux à mon goût (je ne connais pas le nombre exact d'entrées). Et ne me dites pas que le prix de l'entrée était dissuasif, Amiga News offrait une place et le prix d'entrée était de 50 FB ou 9,10 FF, bon sang, c'est plus que correct !

Moi j'en ai vraiment assez de tous ces amigars qui ne veulent que le dernier jeu sorti, en version pirate bien sûr, car certains amigars n'ont jamais acheté un logiciel pour leur machine, honte à eux... Ce seront les premiers à se plaindre du désintéressement des éditeurs pour l'Amiga. Pour les salons, je trouve que tous les amigars situés à moins de 150 km du lieu d'exposition se doivent d'aller faire un petit tour. Veuillez excuser mon emportement dans cette lettre mais j'en ai vraiment assez de ces utilisateurs d'Amiga indignes. Mon nouveau slogan devient donc : "bougez-vous, bougez-vous !" [Thommas Wiard (62)].

Absence brillante

Étant l'heureux propriétaire d'un A1200 flambant neuf, j'ai eu a subir les aberrations de la politique commerciale de M. Commodore. En effet, je ne vous apprendrai pas que certains manuels brillent par leur absence ; il faut vraiment être accro pour rester fidèle à l'Amiga. Tout ceci pour vous dire qu'il ne serait peut-être pas inutile de faire un sérieux état des lieux du 3.0 (et peut-être aussi du 2.0 tant qu'à faire). Ça nous changerait un peu des éternelles rubriques "nouvelle carte graphique pro-vidéo-sono-digi-sculpt à 270 kF HT", qui concernent peut-être moins les utilisateurs lambda comme moi.

Tiens, d'ailleurs, existe-t-il un logiciel du DP capable de convertir honnêtement des images IFF 24 bits ou 8 bits en quelque chose exploitable par l'AGA ? Je ne suis pas convaincu par Viewtek (ne fait que des sorties haute résolution entrelacée) ni par HamLab démo. Et je n'ai ni les moyens ni l'envie d'investir dans Art Departement Pro pour les trois images par an que je pourrais éventuellement essayer d'envisager de créer fougueusement [Pierre Gillis (78)].

Marc Técles : Pour convertir des images 24 ou 8 bits en AGA, puisque Viewtek ne vous convient pas, je vous conseille Render 24 (CAM 708a).

Bruce Lepper : La première partie d'une nouvelle page mensuelle pour débutants de Xavier Leclercq se trouve sur la page 34. Elle traitera essentiellement de l'utilisation de Workbench 2.1 et 3.0 et sera sans doute intéressante pour tout le monde (Xavier travail sur A1200).

Mémoire pour A4000

Je suis possesseur depuis quatre ans d'un Amiga 500 (avec extension A501). Je l'ai mis à niveau récemment avec un Amiga 4000/030, 4 Mo de mémoire, disque dur 80 Mo accompagné d'un moniteur 1960, et je suis vraiment satisfait de celui-ci. Ayant l'intention d'étendre la mémoire de ma mise à niveau, pourriez-vous me fournir la liste des SIMM 4 Mo 32 bits les mieux adaptées pour mon A4000 (surtout que l'article "Au pays de la RAM, mieux connaître ses composants mémoire" du n°58 page 32 m'a convaincu qu'il ne fallait pas mettre n'importe quel type de SIMM dans un ordinateur donné) ?

De plus, existe-t-il un programme permettant de connecter l'A500 (1.3) et l'A4000 afin de se servir de l'A4000 comme serveur (tout en travaillant dessus) et l'A500 comme terminal pouvant profiter du disque dur de l'A4000 (une personne m'a indiqué ParNet) ? [Olivier Morel].

Marc Técles : L'A4000 est livré d'origine avec des SIMM 4 Mo 32 bits à 80 ns. Je ne pense pas qu'il soit utile de dépenser une fortune dans des mémoires à 60 ns. Par contre, dans le cas de machines "tournant" à 33 voir 40 MHz, vous pouvez investir dans des mémoires à 60, et même 40 ns. Bien sûr cela dépend des moyens dont vous disposez. Il faut tenir compte du rapport gain en vitesse et coût. Autre chose : n'oubliez pas que vous perdez la garantie constructeur de votre machine si elle est ouverte par vous.

Oui, le programme ParNet vous permet de connecter vos deux Amiga ensemble, et de vous servir de l'un d'eux comme serveur et de l'autre comme terminal (Fish 400 et 863).

Michel Castel : Nous l'utilisons de temps en temps à la rédaction, pour échanger des données. ParNet est très pratique, son installation est très simple. N'oubliez pas de donner un numéro d'unité différent dans les listes de montage respectives.

Étonnant, non ?

J'ai été étonné de voir dans le numéro de juillet-août 1993 deux comparatifs très bien faits et comportant plus de deux pages chacun ; c'est la seule remarque que je ferai : les comparatifs en général ne sont pas assez long. A part cette "taquinerie", je vous écris car j'ai plusieurs problèmes avec mon destrier (A1200/68881, 4 Mo de mémoire, disque dur Western Digital 80 Mo).

Tout d'abord, le formatage du disque dur : je vous joins en annexe un tableau récapitulatif (la vitesse est calculée par SysInfo 3.15). Lorsque j'active l'option "directory cache" avec FastFileSystem, Disk Salv et SysInfo me répondent en coeur FFS International (on se demande s'il y a eu formatage ?). Par contre, si c'est une disquette qui est formatée avec les mêmes options, il n'y a pas de problème : on me répond DC-FFS.

Un problème autrement plus sérieux : mon Amiga quelquefois se bloque pour une raison inconnue (cela arrive rarement). Je tiens à préciser qu'il n'y a pas de Guru, la machine ne répond plus tout simplement et je suis obligé de redémarrer. J'utilise dans ma startup-sequence ToolManager 2.0, ToolAlias, Xpk-Xfh, Fkey, Blanker et Rexxmast, les trois derniers de Commodore. Les différents tests faits avec AIBB 6.0, ainsi qu'avec différents utilitaires de vérification de la mémoire et du FPU provenant de GVP ou de Bus Plus ne donnent aucun résultat : tout est OK ! Si cela peut vous aider, l'horloge de la MBX 1200z a tendance à se dérégler [Frédéric Bosquet-Denis (93)].

Marc Técles : Sur mon A1200, les logiciels DiskSalv et SysInfo reconnaissent le DC-FFS de mon disque dur. Peut-être avez-vous des versions plus anciennes que les miennes, mais de toutes façons pour vérifier si votre disque dur a bien été formaté en DC-FFS, il suffit de faire dans une fenêtre Shell un répertoire (dir) et de comparer en faisant un autre répertoire mais cette fois sans avoir formaté votre disque dur avec l'option DC. Vous devriez constater que lorsque le répertoire est fait avec l'option DC active lors du formatage, celui-ci est très nettement plus rapide.

Pour ma part, je vois trois causes possibles au fait que votre Amiga se bloque. Soit c'est lui qui a un problème, il faut dans ce cas le rapporter chez votre réparateur agréé Commodore. Mais avant cela, vérifiez que cela ne soit pas dû à votre MBX 1200z, par exemple en la débranchant, pour voir si votre Amiga se bloque toujours. Il se peut aussi que votre problème soit dû à un des logiciels que vous utilisez. J'ai déjà eu des problèmes avec XFH, alors je vous conseille vivement de contrôler si ce n'est pas le cas chez vous aussi.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/1993] / [Période suivante : 10/1993]