Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 19 août 2018 - 01:43  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - août 1989
(Rubrique animée par Frédéric Autechaud et extraite d'A-News (Amiga News) - août 1989)


PC sous Amiga

Cher A-News,

Je voudrais savoir si, lors de l'allumage d'un Amiga 2000 + carte PC XT, on peut se retrouver presque immédiatement sous MS-DOS ou bien faut-il effectuer tout un tas de manipulations ? [Jérôme Pomat, Montbrison (42)].

Frédéric Autechaud : Pour lancer la carte PC, il suffit de cliquer sur l'icône "PCmono" du tiroir "PC" de la disquette d'installation. Tu peux aussi lancer l'initialisation depuis la startup-sequence avec les deux lignes suivantes :

binddrivers
PC/PCwindow

Utilise toujours une copie de la disquette d'installation d'origine.

Menu "Anim" de Deluxe Paint III

Cher A-News,

Je viens récemment d'acquérir un Amiga 2000 et le logiciel Deluxe Paint III. Bien qu'ayant suivi les instructions du manuel à la lettre, je n'ai pas réussi à rentrer dans le menu "Anim". En effet, celui-ci reste en position dite "fantôme" et ce, malgré mes 1 Mo du mémoire et le Super Fat Agnus [Jean-Dominique Boisse, Gourdon (46)].

Frédéric Autechaud : Bienvenue au club de ceux qui commencent à haïr la Fat Lady. Deluxe Paint III cherche 512 ko de mémoire Fast qui n'existent plus sur les révisions 6 de l'A2000 (Super Fat Agnus avec 1 Mo de mémoire Chip) non équipées d'une extension mémoire. Conscient de ce sérieux défaut, Commodore annonce un petit utilitaire capable de retransfornter le Mo de mémoire Chip en 512 ko de Chip et 512 ko de Fast. Ça la fout bien, j'vous jure... La seule solution actuellement disponible s'appelle une extension mémoire. J'y ai moi-même été contraint pour la même raison. Ça fait très mal à la tirelire mais ça rend Deluxe Paint III complétement archi-maxi-schtounga.

A500 qui déconne

Cher A-News,

Mon A500 acheté en novembre 1988 déconne depuis quelque temps. De temps en temps, l'accès au clavier se bloque et sur l'écran commence à défiler une apostrophe à l'envers. La seule chose que je puisse faire est d'éteindre la machine et de taper dessus ou de la soulever un peu et de la laisser retomber (solution peu galante) et encore ça ne marche pratiquement plus. Pouvez-vous m'aider avant que je craque ? J'aimerais savoir s'il est possible de se procurer la ROM Kickstart 1.2 ? [Gilles Salerno, Bastia].

Frédéric Autechaud et Laurent Fabre : Sous toutes réserves, notre spécialiste maison pense que c'est le support du Fat Agnus qui est en cause. Fais-le changer par un technicien agréé et arrête de martyriser cette pauvre petite bécane malade. On peut commander les ROM 1.2 chez tout revendeur digne de ce nom.

Option "snapshot"

Salut à tous (et à toutes),

Cette fois-ci, c'est pour savoir comment figer une fenêtre pour qu'elle soit toujours à la même position et qu'elle ait toujours la même taille quand on double-clique sur l'icône de la disquette correspondante. C'est tout, salut ! [Christophe Mathieu, Aix-Les-Bains (73)].

Frédéric Autechaud : Ok, tu positionnes ta fenêtre à ta convenance, tu cliques sur l'icône qui l'ouvre et tu invoques l'option "Snapshot" banal du Workbench. Si tu veux aussi enregistrer la position des icônes dans la fenêtre, il faut appuyer sur "Shift" et sélectionner tous ces objets, les uns après les autres, avant de sélectionner "Snapshot" dans le menu "Special" du Workbench.

Sélectionner sa ROM

Monsieur,

J'aimerais savoir s'il est possible de fabriquer un sélectionneur de ROM interne ou externe pour accéder à toute la logithèque de l'Amiga [Éric Wairy, Hirson (02)].

Frédéric Autechaud : C'est réalisable mais il est encore plus simple de se procurer la carte "double ROM" de Gigatron.

Sérigraphe sur Amiga ?

Salut à toi, A-News,

Pour commencer dans le classique : bravo pour cette super revue. Ensuite, je te soumets le problème suivant : Je suis actuellement en stage chez un sérigraphe. La base de son travail se fait à partir de la découpe de vinyle. Pour cela, il est équipé de la configuration suivante : compatible AT Wyse à 8 MHz, disque dur 20 Mo, deux écrans CGA, modem, table de numérisation Aristo 0304, découpeuse Aristograph, traceur HP Colorpro et le logiciel Signus. L'AT à 8 MHz fait pitié et la difficulté d'utilisation de Signus est incroyable par rapport au résultat obtenu. Est-il possible d'obtenir la même configuration sur base Amiga ? [Jean-Luc Mandron, La Bathie (73)].

Frédéric Autechaud : El Yéti me dit avoir déjà joué une fois avec un système de découpe de lettres assez similaire à celui dont tu parles. Aucun système de ce genre n'a été développé spécifiquement sur l'Amiga. On pourrait utiliser, sans aucun gain, un Amiga équipé d'une carte AT. Redévelopper tout le système sur Amiga serait totalement aberrant vu la quantité de travail et les compétences requises pour un marché limité à ton activité seule. La meilleure solution dans ton cas de figure consiste à, ça me coûte de dire ça, changer d'unité centrale pour installer un PC à 20 ou 25 MHz, gavé de mémoire. Ça n'améliorera pas l'ergonomie du programme mais ça le rendra un peu plus rapide.

Assembleur : help !

Cher A-News,

Je me suis mis à l'assembleur depuis peu mais je rencontre quelques problèmes. Je n'arrive pas à ouvrir la graphics.library et la dos.library ! Je tape intégralement la routine d'A-News n°9 devant ouvrir la graphics.library sans faire d'erreur - j'assemble, ça plante - je n'ai pas le fichier graphics.library dans libs:. Que penser ? Que faire ? Help, au secours, SOS A-News... PS : comment faire avec le Seka à partir du source programmé un fichier exécutable ? [Dominique Kedinger, Porcelette (57)].

Frédéric Autechaud : Nous rappelons à notre aimable clientèle que l'Amiga est équipé d'une ROM contenant certaines bibliothèques comme la DOS et la Graphics. On ouvre ces bibliothèques avec OpenLibrary suivi du nom de la bibliothèque en question et le numéro de la révision (0 pour simplifier). La documentation du Seka expose clairement ce qu'il faut faire pour créer un exécutable.

Câble pour relier deux Amiga

Cher A-News,

Je cherche désespérément un câble pour relier un Amiga 1000 et un A500 (deux A500 ensemble si c'est plus facile). Je n'ai pourtant pas encore trouvé un câble de ce type dans les magasins de ma région. Pourrais-tu me donner une adresse pour trouver un tel câble ? C'est important car j'ai fait dernièrement l'acquisition de Falcon et Populous qui sont prévus pour être utilisés entre deux Amiga entre autres [Grégoire Vallotton, CH-1950 Sion 2 Nord].

Frédéric Autechaud : Ce truc introuvable s'appelle un câble Null Modem. Roméo Rapido l'a décrit dans son article du mois dernier sur le périphérique logique AUX:. La réalisation du câble ne pose pas de gros problèmes si on repère clairement les bornes à relier et si on arrive à se procurer les connecteurs (femelle pour A500 et A2000, mâle pour l'A1000 ou via gender bender). En théorie, un bon spécialiste Amiga doit pouvoir fournir un câble Null Modem (certains clubs également).

Solution Arche Du Capitaine Blood

Cher A-News,

Pourriez-vous donner la solution complète de L'Arche Du Capitaine Blood car je n'arrive plus à avancer dans ce jeu que je trouve génial (malgré ce que disait Cédric à son sujet) ? [J. Giffard].

Cédric Beust : Mon pauvre ami ! Je t'avais pourtant prévenu de ne pas te lancer dans ce jeu. M'enfin, puisque tu y es, il est de mon devoir de t'apprendre la triste nouvelle : il n'existe pas de solution générale pour la simple raison que la répartition des planètes change à chaque nouveau jeu. Il est malgré tout possible que la façon de mener le dialogue avec chaque créature reste constante d'un jeu à l'autre.

HODEN V33.17 : nouveau virus

A-News,

Je vous écris pour vous signaler la présence d'un nouveau virus sur notre cher Amiga (son nom : HODEN V33.17). Il se manifeste en modifiant la couleur du pointeur et en faisant apparaître un sprite qui traverse l'écran de gauche à droite. Ce sprite représente la tête d'un bonhomme qui porte une paire de lunettes. De plus, le virus laisse croire à une erreur de lecture quand on scrute le bloc d'amorce avec un éditeur (AmigaMon v2.7) : "Error Track 00 Head 1" [Fabrice Hautecloque, Armentières].

Cédric Beust : Nous encourageons nos lecteurs à nous signaler l'apparition de nouveaux virus (soyez sûr qu'il s'agit bien d'un virus, tout de même !). Mais êtes-vous sûr d'avoir bien lu ? Le bloc d'amorce se trouve sur la piste 0 tête 0 et il doit impérativement être lisible par le DOS pour être fonctionnel.

Bruce Lepper : On nous parle aussi du virus Lamer qui affiche "Piracy is a crime", mais nous n'avons pas d'autres détails.

Courrier sur l'A590

Nous avons reçu plusieurs lettres contenant les impressions des lecteurs qui ont fait l'acquisition du disque dur A590 pour Amiga 500. Dans l'ensemble, il en ressort une satisfaction générale et la diversité des configurations sur lesquelles les tests ont été effectués semblerait indiquer que l'A590 est un très bon disque dur ("Le montage du disque m'a pris 5 min. et il était déjà formaté en FFS", nous signale Gauthier Delerce).

Signalons toutefois l'expérience malheureuse de Georges Cucchiaro : "A chaque démarrage, le disque dur faisait planter le système (Software Error, Guru Meditation). Je n'obtenais un démarrage correct qu'une fois sur dix (sans exagérer !)". Après s'être assuré que ce n'était pas la carte d'extension 2 Mo IN50052 de Spirit Technology (parfaitement compatible avec l'A590 comme l'ont confirmé CIS et Commodore) et avoir rapporté son disque dur au magasin qui le lui a gracieusement échangé contre un autre, M. Cucchiaro a constaté que les mêmes erreurs se répétaient. Au bord de la dépression nerveuse, notre malheureux lecteur a finalement eu la solution de son problème : "Il existe plusieurs versions du Workbench 1.3 et la mienne datait de mars 1989. Je me suis fait copier la dernière en date et maintenant tout marche à la perfection !". Conclusion : méfiez-vous donc des "pre-releases" du Workbench 1.3 (version gamma et autres). Assurez-vous que vous disposez de la dernière disponible (vous pouvez vous la procurer en échange de la version 1.2 chez votre revendeur).

Insistons sur la convivialité d'installation. Il n'y a presque rien à faire. On vous crée même automatiquement une disquette pour démarrer le système. C'est avec des démarches de ce genre que l'on rend le matériel attractif au grand public. Rien n'étant parfait en ce bas monde, signalons deux griefs : "Le bruit du ventilateur est agaçant, si vous connaissez une astuce..." et "la notice est en anglais, ce qui peut être gênant pour le français moyen".

Quelques mots pour finir concernant les temps de chargement de certains programmes : faites les tests sur des programmes autonomes, c'est-à-dire des programmes qui ne retournent pas faire un accès disque après avoir été chargés (c'est le cas de ProWrite qui retourne lire les polices, le temps de chargement pouvant alors varier du simple au double).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 07/1989] / [Période suivante : 09/1989]