Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 29 juillet 2014 - 08:37  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - juin 1998
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - juin 1998)


Gené, à l'eau gît

Monsieur, C'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu la lettre de M. Éric Pinard concernant le logiciel Scion Genealogist. Serait-il possible d'obtenir l'adresse complète de M. Pinard afin d'une correspondance éventuelle au sujet de l'utilisation pratique du programme et autres sujets généalogistes ? [...] Au sujet des traductions, je me permets de constater un manque évident d'intérêt de la communauté francophone pour les traductions en français de logiciels et manuels commerciaux ou autres. Je profite pour remercier tous ceux et celles qui se sont donné la peine de promouvoir les traductions françaises dans la communauté Amiga et ceux et celles qui continueront à le faire. Jean-Daniel Nicolet, Rue du midi, 33 CH 2504 Bienne (Suisse).

AB : Si la généalogie est votre dada, n'hésitez pas à contacter ce lecteur... Pour ce qui est de la régression du français tant dans les logiciels que dans l'internet, il est amusant de constater que l'État français semble vouloir l'interrompre, mais qu'il laisse faire certaines choses anormales : le concours de la chanson de l'Eurovision où l'on donnait les points en français ou en anglais selon le pays, ne résonne plus de sons français que lors du passage de la France et de la Belgique : tous nos autres voisins ont déserté notre langue durant ces dix dernières années...

Quand on aura 20 ans, en l'an 2001

C'est une question qui est arrivée en anglais (comme quoi...) et pour laquelle nous avons des réponses... en anglais.

1) Les Amiga sont-ils compatibles avec l'an 2000 ?
2) Est-il vrai que la date par défaut est en 1978 ?
3) La commande "List" fonctionne-t-elle ?
4) Pourquoi certains programmes se plantent-ils ?

AB : Pour vérifier qu'un Amiga sait se servir des dates, il suffit d'une manoeuvre très simple : changer la date en 31/12/1999 à 23H59, regarder l'horloge pendant une minute... sauver un fichier sur disque (sa date est "1-jan-00"), avancer d'un an et regarder la date du fichier (toujours "1-jan-00"), revenir en 1998 et regarder ce fichier. Il est bien du "futur", donc il n'est pas sauvé en 1900... Pour les machines équipées de sauvegarde de l'heure d'origine (A500, A1000 ?, A2000, A3000, A4000) ou en option, changer la date comme précédemment, puis éteindre. Rallumer une minute après et vérifier...

Dave Haynie à qui le message avait été transmis répond aux points suivants :

1) A l'exception de certains programmes livrés avec l'AmigaDOS, les Amiga sont compatibles avec l'an 2000 (et même plus).

2) La date à partir de laquelle les Amiga se repèrent est le 1er janvier 1978. Ils stockent la date sous deux formes différentes : sous forme d'une valeur 32 bits non signée de secondes depuis cette date originelle, ce qui permet d'aller jusqu'en 2113, et sous forme de trois valeurs 32 bits signées pour les jours depuis cette date, les minutes depuis le dernier minuit et les 50e de seconde depuis la minute en cours, ce qui permet beaucoup plus (assez pour la race humaine à son avis :>)).

3) Quelques commandes du répertoire C ne fonctionnent pas correctement : elles tronquent la valeur de la date. AmigaDOS 3.5 corrige ces problèmes mais même sans correction, c'est nettement mieux qu'Unix (qui s'arrête en 2038), ou DOS/Windows...

4) Les programmes qui n'utilisent pas correctement les commandes du DOS peuvent se tromper en comparant des dates : c'est la faute des programmeurs. Mais comme les programmeurs se recrutent parmi les fanatiques de science-fiction, nombre d'entre eux ont pensé à cela...

Ici le système. Je voudrais réinitialiser l'écran du Workbench...

Cher Amiga News, Je vous écris pour deux raisons :

Lors du démarrage de mon disque dur, l'AmigaOS m'affiche ce message : "sys.système : object not found". Puis, le Workbench apparaît avec une requête me disant qu'Intuition tente de réinitialiser l'écran du WorkBench et de fermer les fenêtres à l'exception des tiroirs. Lorsque je clique sur "réessayer", l'Amiga se met à fonctionner normalement.

Je voudrais essayer de programmer un vidéo-gestionnaire avec différentes fonctions dont l'affichage de la jaquette du film. Mais je ne sais pas quel langage utiliser pour un débutant en programmation. Laurent Itier, 31700 Blagnac.

AB : Le premier message prouve qu'un tiroir précédemment présent dans votre disque dur de démarrage (Sys:) a disparu ou changé de nom. C'est la boîte de requête qui vous indique ce qui empêche le Workbench de finir de s'initialiser (il vous demande de fermer cette boîte...). Retrouvez le répertoire ou créez-en un nouveau au nom demandé (n'avez-vous pas commis une erreur en recopiant, ça devrait plutôt être Sys:système ou Sys:system).

Pour la base de données (car il s'agit de cela, en définitive), j'avais personnellement toutes mes cassettes vidéo gérées par Superbase Pro, mais je sais qu'il existe de nombreux gestionnaires de bases de données en shareware, dont plusieurs spécialisés en cassettes vidéo : inutile donc de se lancer dans la programmation pour si peu.

C'est pas très net

Salut à tous ! J'aime bien la rubrique "Domaine Public" de Pascal Willano et son équipe, particuliérement le petit encadré en fin de rubrique, mais c'est le "OÙ" qui me chiffonne. Gfx/edit/xxx, c'est bien, mais quel CD ? C'est si difficile que cela ? A part ça, tout est OK ! J.C. Perrottet, 54 Villerupt.

AB : En général, le répertoire cité est sur le site Aminet sur Internet, et non pas sur un CD en particulier. Par contre, il peut aussi avoir été sur un CD ou s'y trouver au prochain numéro... Si vous n'avez pas un accès Internet, vous pouvez vous abonner aux CD Aminet chez un de nos annonceurs, et vous aurez tout (bien sûr, les CD ont un mois ou deux de retard par rapport aux dernières nouveautés sur le Net).

Où est mon dur ?

Bonjour à toute l'équipe. Merci énormement pour tout ce travail que vous effectuez... Nous savons tous que sans vous, l'Amiga serait bien plus mort qu'il ne peut l'être en France. J'ai un problème : j'ai installé le kit Randy ROM sur le connecteur IDE de mon Amiga 1200. Ce kit permet l'addition de deux périphériques IDE supplémentaires. J'y ai donc branché un lecteur de CD piloté par IDEfix. Mon problème est que j'essaie d'adjoindre un disque dur en complément de celui déjà existant. Celui-ci est de marque Quantum modèle Bigfoot 525 EIDE. Pas moyen ! J'ai beau essayer toutes les possibilités au niveau des cavaliers du kit Randy et du disque dur, rien n'y fait, HDToolBox ne trouve qu'un seul lecteur : l'interne... Que dois-je faire ? J'ose vous solliciter malgré la tonne de courrier que vous devez recevoir ! Réponse ou pas, je vous remercie. Jeremy.Fimeyer@wanadoo.fr.

AB : Procédure habituelle pour le dépannage, il faut vérifier tous les éléments séparement avant de les assembler : nouveau disque seul (reconnu ou pas ?), lecteur de CD seul (reconnu ou pas ?). Puis il faut les mettre deux par deux si la première série de test a été concluante (HD1 + CD, HD1 + HD2, HD2 + CD). Enfin, et uniquement si les tests précédents ont réussi, il faut installer les trois. Rappel : la deuxième nappe (contrôleur IDE 1) n'est reconnue que si un pilote spécifique est installé sur le disque de démarrage (il faut lancer HDToolBox après ce démarrage...), les lecteurs de CD sont généralement en esclaves et il vaut mieux démarrer sur le disque le plus rapide. Cela va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant...

C'est un ordre !

Cher Amiga News,

Tout d'abord je tiens à insister sur le fait que vous devez (devoir moral) continuer à vendre le mag en magasin ! C'est primordial, autrement les utilisateurs en France perdront confiance et perdront tout repère pour l'achat de matériel/nouvelles/informations... A propos de votre mag, je remarque que plus le nombre de pages diminue, plus la qualité est bonne... mais ça ne veut pas dire qu'il faille encore le diminuer. Le mag a gagné en informations et en personnalité ! Les rubriques Internet/Newsgroups/autres/mags/etc., sont une très bonne chose. Quelques petits reproches quand même : la rubrique ASM en elle-même est une très bonne chose, mais les sujets traités ne sont pas des plus exaltants... En effet, ce sont le plus souvent des thèmes que l'on pourrait aborder en E ou en C/C++... Alors, il serait souhaitable que cette rubrique se spécialise surtout dans les effets graphiques/3D/2D/son, de la démo en bref :). Je pense que cela passionnera plus de monde (en commençant par moi :)).

Des questions :

1) Avez-vous des informations sur la sortie des BlizzardPPC pour 1200 ?
2) Allez-vous faire un test de la Pixel64 le mois prochain ?
Alexandre Legros, alegros@edu.dir.univ-rouen.fr.

Ed : Vendre le journal en kiosque n'est plus possible. Désolé. Il y a trop de kiosques (40 000 ?) et trop peu d'amigaïstes voulant acheter le journal (moins que 4 000).

1) Phase 5 a livré quelques cartes, mais il y a de nouveau pénurie.
2) Oui, vous le trouverez dans ce journal.

Mini CD

A Amiga News,

Alors voilà, c'est ton tour ? Dommage, mais pas surprenant. Lecteur depuis le numéro 4, je ne suis pas surpris que tu aies des difficultés, mais c'est la façon d'en sortir qui m'étonne : demander 2500 abonnés de plus, comme ça, sans explications, ou alors tu arrètes, c'est un peu du chantage, non ? Et qu'est-ce qu'ils vont faire, les nouveaux abonnés, pendant une année ?

Attendre une nouvelle machine AI (qui sera équipée du DSP, des puces AAA ou BBB, du PPC, ZZZZ ou plein d'autres merveilles... ou qui ne sortira jamais).

Attendre une nouvelle machine de constructeurs indépendants dont la sortie est prévue (oui, oui, c'est sûr, demain...).

Pleurer, rire, passer au PC (pour moi, c'est fait), ne rien faire ? Il y a une autre solution, à court terme. d'accord. D'abord, analyser le parc francophone informatique : 100 ou 200 000 machines Amiga, à 70% des A500, 20% des 2000/3000, 10% des 1200/4000 en gros. Ils servent à jouer de temps en temps et dorment le reste du temps car ils sont anciens. Les autres maintenant : 50% de vieux PC et de Mac qui vont partir à la poubelle, le reste et ceux à venir sont des PC puissants et modernes. Si tu fabriques un CD pour PC que tu offres (tu trouveras bien une revue PC pour t'héberger) et qui contient un programme d'installation d'un environnement Amiga, trois cas se présenteront :

1. Ton PCiste s'en fout : pas de problèmes, le programme se désinstalle tout seul un mois après l'installation.
2. Ton PCiste est un ancien amigaïste, il note le numéro de série de son Amiga dans une boîte d'enregistrement et il est légalement autorisé à utiliser la ROM fournie sur le CD.
3. Ton PCiste n'a pas d'Amiga et il veut être en règle : pas de problèmes. Il remplit un formulaire et le renvoie à AI pour obtenir une licence personnelle (Petro devra bosser...).

Et toi, Amiga News, dans tout ça ? Eh bien, tu continues ton journal sans changer tes habitudes, mais en changeant le support : si ton journal dépasse 18 Mo, tu le mets sur un CD que tu envoies par la poste en enveloppes neutres, s'il reste sous les 18 Mo, tu le mets sur une carte de crédit et tu augmentes de toute façon ton nombre d'abonnés car tu as mis de la pub sur le CD, petit malin, va ! Voilà, c'est tout. J'aimerais que tu fasses le bilan de ce que coûte un journal à fabriquer, la distribution, les invendus, etc., et que tu compares au coùt de gravure/duplication d'un CD/CarD. Courage et salut. Raymond Humbert. Satigny (Suisse).

AB : L'idée est intéressante, mais seul notre rédac'chef peut répondre à ce courrier (la deuxième page était une photocopie d'un article dans lequel on expliquait qu'il était possible de graver sur un CD, au format d'une carte de crédit, l'équivalent d'un miniCD, soit 18 Mo (www.sunergia.ch).

Ed : Chantage ? Depuis notre "Avertissement" du mois dernier nous avons entendu plusieurs fois l'accusation que nous pratiquons du chantage. Notre motivation est simple : sans argent sur notre compte, nous sommes dans l'incapacité de produire un journal. Notre démarche est peut-être inhabituelle (et pour certains, apparemment, choquante), mais il valait mieux en avertir les lecteurs plutôt que de disparaitre sans remboursement et/ou sans suite, comme semble être l'habitude du monde de l'édition. Concernant un journal sur CD, cette lettre donnera des idées à quelqu'un, peut-être ? Merci pour vos encouragements.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 04/1998] / [Période suivante : 07/1998]