Obligement - L'Amiga au maximum

Jeudi 20 novembre 2014 - 21:33  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - avril 1998
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - avril 1998)


Je soutiens les Guignols, pas uniquement dans l'espoir d'obtenir une V70 avec toutes les options, mais parce qu'ils ont osé allé à l'encontre de cette grosse chose bleue qui, comme Microsoft, pense qu'elle peut se payer tout le monde sous prétexte qu'elle en a les moyens... Cependant, comme leur directeur, je pense qu'ils ont un peu tardé à lui exprimer.

Ne coupez pas !

Bonjour. Je possède un Amiga 1200 030/50 MHz, 8 Mo de mémoire Fast, un disque dur... Du jour au lendemain, j'ai perdu l'usage des touches AZERTYUIOP^$, Entrée et la flèche de gauche. Que dois-je faire ? Merci d'avance. M. Le Bihan Pascal (keops00@hotmail.com).

Alain Bourgery : Allez, je parie qu'il y a une coupure dans un des dessins de la nappe souple du clavier, ou pire, sur la carte mère de l'Amiga. Dans un cas comme dans l'autre, il va vous falloir un électronicien pour cette réparation.

Droit de site, eh !

Cher Amiga News. Lecteur depuis plus de six ans de votre magazine, date à laquelle j'ai acquis un A500+, ma passion pour cette machine (puisque c'en est bien une) est allée croissante. Cependant, j'ai dû faire le sacrifice il y a un an, d'acheter un PC (Pentium 166). Je n'ai pourtant pas perdu espoir dans le renouveau de l'Amiga, et j'espère pouvoir m'acheter bientôt un Power Amiga et un OS totalement porté sur PowerPC. J'espère qu'Amiga Inc. et surtout Gateway font tout leur possible pour cela. Mais cela devient très très urgent et le recul de leurs délais pour une nouvelle machine m'inquiète de plus en plus. Je voulais vous demander s'il vous était possible de m'envoyer des adresses de sites Internet concernant l'Amiga. J'afficherai celles-ci dans ma page personnelle, que je vous invite à visiter : webenic.enic.fr/~bayart. Damien Bayart (bayart@elv.enic.fr).

Alain Bourgery : Soyons chauvin, une bonne adresse à visiter est www.amiganews.com, où vous pourrez à loisir trouver des adresses de sites intéressants. Sinon www.cucug.org/aminew.html est sans doute le site le plus fourni du monde en ce qui concerne des liens Amiga.

Point trop n'en faut...

Bonjour. J'ai ma configuration actuelle qui fonctionne mal. Avant de mettre 80 Mo de mémoire, j'avais 56 Mo de mémoire de la façon suivante : une barrette de 32 Mo (60 ns), une barrette de 8 Mo (70 ns), deux barrettes de 8 Mo (EDO 60 ns), tout fonctionnait à merveille et puis j'ai tourné pendant quinze jours sans la barrette de 8 Mo (70 ns) et toujours pas de problème. Mais quand j'ai mis une deuxième barrette de 32 Mo (60 ns) alors, à l'allumage, mon disque d'origine de 52 Mo de démarrage n'est plus reconnu. Quand je fais une réinitialisation, il est reconnu et tout a l'air de fonctionner normalement. Christophe Jenaux (35 Montgermont).

Alain Bourgery : Ce qui me semble le plus logique, c'est le temps nécessaire pour vérifier une telle quantité de mémoire qui doit empêcher le disque dur de répondre de façon satisfaisante à la demande d'identification du système (le disque est rendormi lorsque la demande arrive ?). Je n'ai malheureusement pas de configuration assez "costaude" pour tester la chose chez moi, mais si d'autres utilisateurs gonflés de mémoire ont connu ce problème, qu'ils nous le signalent, on est intéressé...

Infinitiv et les autres

En premier lieu, je tiens à vous remercier pour votre soutien à la communauté Amiga. Franchement, je ne sais pas où commencer...

En ce qui concerne la finition de l'Infinitiv, elle est bien meilleure que certaines autres solutions du type de Delta ou Atéo, il suffit de relire vos anciens articles sur ces tours. Il est clair qu'il n'y a pas de limite à la perfection. La tour Infinitiv est solide, c'est du plastique ABS donc résistant. Je l'ai ouvert des centaines de fois depuis son acquisition et elle tient le choc. De toute façon, aucun ordinateur n'est facilement transportable, mis à part les "laptops", et encore... Ce sont de drôles de gus qui vous ont pondu cet article sur l'Infinitiv.

Pour ce qui concerne la MK2, le processeur fonctionne parfaitement avec la version 6.6 de la Z-3i mais pas le SCSI... Les deux personnes de l'article auraient pu utiliser l'Onboard SCSI du Z-3i en attendant la mise à jour de MicroniK. Sur la révision 6.7 du Z-3i, la MK2 avec SCSI fonctionne sans problème (Bruce Lepper : voir ci-dessous). C'est vrai qu'elle n'est pas franchement rapide, l'interface SCSI de MicroniK... Mais il ne faut pas oublier que MicroniK n'est pas Phase 5, et que le matériel est de moins bonne qualité "en général". La stylique, la compatibilité et la fiabilité semble leur être inconnu ce qui n'est pas le cas de Phase 5, il suffit de regarder la CyberStormPPC pour comprendre.

En ce qui concerne la déclaration de MicroniK, c'est un beau ramassis de bêtises. Ayant possédé un 1200 Commodore, je peux vous dire qu'il m'a été impossible de faire fonctionner la Z-3i avec la CyberStormPPC. J'avais uniquement un bel écran rouge à l'allumage. J'en ai transpiré jusqu'à ce que je trouve, avec l'aide de mon revendeur, qu'il s'agissait d'une incompatibilité avec la carte mère ou si vous préférez, un gros bogue de la part de MicroniK. Je me demande comment ils mettent au point leurs cartes ? Nous avons essayé deux cartes mères de 1200 Commodore avec deux révisions différentes, et aucune n'a fonctionné. C'est en essayant une carte mère 1200 Escom que la CyberStormPPC a enfin démarré. Je tiens à préciser que je possède le Kickstart 3.1, et qu'il a été mis sur les trois 1200 pour faire les tests. Les personnes ayant des problèmes avec des 1500 ne sont pas une minorité, et je peux vous dire que les oreilles de MicroniK doivent bien chauffer actuellement. A votre avis, pourquoi ont-ils sorti si rapidement une nouvelle version de la Z-3i ? Il est certain que ce ne sera pas la dernière.

En ce qui concerne "MicroniK n'est pas en cause", ne me faites pas rire... Ils ont vendu des 1500 dans le monde entier. Je suis en contact avec une personne qui habite la Finlande et elle rencontre aussi des problèmes avec sa Z-3i. Je ne savais pas que l'Allemagne était un grand laboratoire ou les savants fous de MicroniK faisaient des expériences. MicroniK est le seul fautif dans l'affaire, documentation dérisoire, essais inexistants, délais de livraison trop longs, etc. C'est bien dommage, car l'idée d'un Zorro III pour 1200 n'est pas bête. Mais MicroniK a foiré le coup. Éric Muller (kgb@club-internet.fr). PS : pour la rubrique "Moi je grave..." : moi aussi je grave sans trop de problèmes. Ma config actuel est A1200 d'Escom dans une tour Infinitiv avec extension Z-3i révision 6.7, CyberStormPPC 68060 50 MHz/604e 200 MHz 48 Mo de mémoire Fast sur la CyberStormPPC, cybppc.device version 44.36. Graveur Philips CDD2600, disque dur Conner 1,05 Go pour les système Amiga et Mac, disque dur Seagate 1,05 Go pour les images CD, un EZ135 pour les copies de sauvegarde de mes systèmes et un lecteur de CD Apple CD600, tout ça branché sur le connecteur Ultra-Wide de la CyberStormPPC.

Alain Bourgery : SLDiffusion nous informe que les cartes Zorro III des 1500 version 6.7 du 12/12/1997 ont complètement été modifiées : chaque port peut être configuré à part en Zorro II ou Zorro III par cavalier. Une mise à jour de la ROM a aussi été faite pour supprimer un Guru Meditation au démarrage.

Ed : Notre correspondant LightWave, Hilaire Honorin, nous écrit : "Le module Fast SCSI-2 de la CyberStorm MkII semble incompatible avec les nouveaux bus Zorro III pour A1200 de MicroniK (révision 6.7). De plus, malgré les réglages optimums des taux de transfert, un disque dur Ultra DMA sur le port IDE n'a pas atteint les 900 ko/seconde. Le bus SCSI présent sur la carte ne marche qu'en présence d'une Blizzard 1260 ou 1240 munie d'un contrôleur SCSI. De plus, il semble impossible de démarrer sur un disque dur à partir de ce contrôleur. Ma carte Zorro III ayant subi la révision 6.7, ces problèmes (mis à part ceux du contrôleur SCSI), n'auraient pas du être constatés. En outre, aucune interface clavier n'est présente sur la carte Zorro III. Neuf mois d'attente pour..."

La barrière des 600 Mo

Je vous avouerai ne pas trop savoir où m'adresser. J'ai depuis peu un graveur CDD 2000 de Philips. Il fonctionne très bien jusqu'à 95% de la gravure et plante inévitablement à ce moment (± 607 Mo). Intrigué, je suis allé voir sur les sites des programmes de gravure, et j'ai remarqué que ce problème semble ètre connu. Mais, voilà : il disent tous qu'il faut réparer le graveur, oui, mais où ? Si vous pouviez m'aider, ce serait super sympa. De toute façon, continuez l'excellent boulot. Bruce Heller (bheller@club-internet.fr).

Alain Bourgery : Réponse de M. de La Palisse : faites réparer votre graveur où vous l'avez acheté ! S'il y a un problème de gravure sur Amiga, ce problème doit aussi exister sous PC ou Mac, et Philips doit connaître le problème. N'hésitez pas à contacter leur agent le plus proche de chez vous si votre appareil n'est plus sous garantie.

Suivi de près

Je vous avais contacté il y a quelques mois, afin de savoir si mon graveur Yamaha CDR 401t IDE pouvait fonctionner sur mon Amiga. Après de longs échanges de courriers (rapports de débogage, configuration et autres...) avec le créateur de MakeCD, Patrick (c'est son nom !) a enfin réussi. Miracle, je découvre un jour dans un de ses courriers électroniques une petite archive contenant les nouveaux pilotes de MakeCD. Et là, tout marche ! J'ai un Amiga 4040, un disque dur de 4,3 Go IDE, un graveur de CD Yamaha CDR 401t IDE, le tout sur mon port IDE d'origine. Une carte Toccata et allez, c'est paarrrttttiii...

Je grave de l'audio avec la démo de MakeCD en x4 (± 17 minutes pour un CD plein). Je vais bientôt commander la version enregistrée de MakeCD et je vous tiendrai au courant pour ce qui est de graver des données. Merci au créateur de MakeCD qui a été à mon écoute dès mon premier courrier. DeltaGraph'X, chez qui j'ai acheté ma Toccata et mon ancien lecteur de CD, m'ont juste proposé d'acheter du matériel SCSI (contrôleur + graveur), et m'ont déclaré qu'ils ne pouvaient pas me donner plus d'informations si celles-ci restaient gratuites. Fabien (31 Toulouse).

Alain Bourgery : On attend en effet avec impatience un rapport de test de la version enregistrée de MakeCD.

La p'tite Annick

Bonjour à toute l'équipe !

"Notre couverture. Les rusés lecteurs qui découvriront le sens profond de cette profonde énigme auront bien gagné le droit d'acheter un deuxième exemplaire pour retarder un peu la collision :)".

Alors là, je dis : "même pas drôle". Non franchement, si Amiga News venait à disparaître, ce serait une véritable catastrophe ! Pas seulement pour moi, mais pour tous les amigaïstes francophones qui vous lisent régulièrement. Votre revue est un formidable outil d'information, sa qualité n'est plus à démontrer et à mon humble avis, elle a énormément contribué à la survie de l'Amiga en France ces dernières années. Ce fut mon cas, alors que l'Amiga traversait une crise sans précédent, il y a environ deux ans. J'étais à deux doigts de tout laisser tomber (la mort dans l'âme, comme vous pouvez l'imaginer) et sans Amiga News, j'en serais aujourd'hui réduit à pester contre le PC que je n'aurais pas manqué d'acheter. Alors par pitié, n'abandonnez pas. Si vous connaissez de réelles difficultés financières (pourriez-vous d'ailleurs m'informer sur votre situation exacte actuelle, sans fard ni chichi ?), envisagez d'autres solutions : un emprunt russe, une réduction de qualité du support papier, une réduction du nombre de pages, bref tout, sauf une cessation de parution ! En vous souhaitant bonne chance pour l'avenir. Valery Amiot (valery.amiot@hol.fr).

Ed : Nous ne connaissons pas de "réelles difficultés financières", et l'argent de nos abonnés est bien à sa place, mais en vue du rétrécissement du marché, il est probable que nous passerions en septembre à un système de distribution exclusivement par abonnement. On en reparlera dans le prochain numéro. Merci pour vos encouragements.

Sauts de puces...

[...] Voilà mon problème : j'ai pu me procurer d'occasion un disque dur SCSI Tandem 2 Go de marque IBM (nom du disque : 4250-I). Je peux lire sur le disque, mais impossible d'écrire... Message d'erreur avec HDToolBox : I/O error code -4. En l'absence de documentation, je ne sais pas à quoi correspondent les cavaliers du disque dur (il y en a 14 !). J'ai seulement repéré les cavaliers du numéro d'unité dans la chaîne... Emmanuel Bouvier (70 Coutherars).

Alain Bourgery : C'est là que l'Internet démontre toute sa puissance : de nombreux fabricants de disques durs donnent des descriptions de leurs anciens produits sur leurs sites. Voici les principaux Conner (www.conner.com), Fujitsu (www.fcpa.com), Maxtor (www.maxtor.com), Quantum (www.quantum.com), Samsung (www.samsung.co.kr), Seagate (www.seagate.com), Western Digital (www.wdc.com).

Ed : et c'est là qu'Alain démontre tout son impuissance, car je ne vois ni Tandem ni IBM sur cette liste... L'idée était pourtant bonne.

Mea Culpa

Franck Anière nous écrit : "Alain Bourgery a dit dans le courrier des lecteurs du dernier numéro qu'un disque dur situé dans un Overdrive peut être branché directement sur le port IDE d'un 1200 lors d'un passage en tour". Ayant été confronté à ce problème je suis bien placé pour savoir que ce n'est pas le cas. Le port PCMCIA étant de technologie Intel (si mes souvenirs sont exacts) le codage des bits est différent, donc le RDB d'un disque formaté pour un Overdrive est incompatible avec le port IDE interne. La solution la plus simple est de faire une copie de sauvegarde du disque et de le reformater après l'avoir raccordé au port IDE interne.

A priori il serait également possible de simplement le repartitionner exactement comme sur l'Overdrive, de faire un formatage rapide et d'utiliser DiskSalv 4 en mode "Unformat" pour tout récupérer. Je n'ai pas testé cette manipulation (je n'ai pas osé) mais en théorie ça doit marcher.

Alain Bourgery : Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa. Je n'ai pas percuté quand j'ai vu Overdrive (ça doit être à cause de mon PC équipé lui aussi d'un Overdrive :>>) mais c'est vrai que cela signifie PCMCIA d'où effectivement possibilité de problème (mais pas certitude). La solution formatage rapide (c'est-à-dire sans remise à zéro des pistes autres que le répertoire) suivi de récupération par un utilitaire genre DiskSalv (qui lit les pistes à la recherche des blocs pour leur attribuer des propriétaires) est très risquée mais peut effectivement marcher (sauf sur les fichiers se trouvant là où le DOS mettra le répertoire vide...) : à tester après avoir fait une copie de sauvegarde. Il existe aussi des coudes pour le port PCMCIA, on peut envisager d'y brancher l'Overdrive).


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/1998] / [Période suivante : 06/1998]