Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 21 octobre 2014 - 13:57  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - juillet/août 1998
(Rubrique exploitée par Alain Bourgery et extraite d'Amiga News - juillet/août 1998)


Comme vous l'avez sûrement lu dans les pages précédentes, nous n'avons pas réussi à réunir suffisamment de lecteurs voulant être abonnés pour partir dans cette voie (je ne vous réexpliquerai pas les avantages qui auraient pu en découler, Bruce l'a déjà fait, mieux que je ne le pourrais). J'utiliserai juste une comparaison qu'un spécialiste NT m'a donnée lorsque je lui ai demandé si on pouvait faire tourner un autre programme en même temps que Microsoft Defrag : "C'est comme changer une roue en roulant : on peut le faire sur une Citroën en jouant avec la hauteur des amortisseurs, mais c'est quand même très casse-gueule". Je pense que tourner en kiosque avec peu de ventes et beaucoup de frais mène au même résultat, mais il faut quand même essayer.

Courrier d'électeur

Madame et Monsieur Amiga News,

Je remercie les rédacteurs qui depuis plus de cinq ans m'ont permis de croire que je comprenais ce que je faisais avec mon Amiga. Avec une mention spéciale pour ceux qui ont rédigé des articles en sachant qu'ils ne seraient pas payés en retour. Je remercie également l'équipe de cinglés qui s'obstine à maintenir en vie ce journal, hors de toute raison. C'est la preuve qu'ils ont raison.

La toute première fois...

C'est bien la premiere fois que je m'abonne à un journal. C'est aussi la première fois que j'écris aux "inconnus" qui le réalisent. Mais depuis cinq ans que je lis la revue, des liens se sont tissés, à mon insu.

C'est donc avec surprise que j'ai pris conscience, depuis quelques mois, que si vous n'étiez plus là quelque chose me manquerait. Et je me sens un peu coupable. Et si j'avais, par négligence, une part de responsabilité dans la situation dans laquelle se retrouve le journal ? Oh bien sûr, depuis que j'ai un Amiga, je lis Amiga News. Les autres revues aussi, du temps où il y en avait plusieurs. Mais suis-je pour autant vierge de tout reproche ? Je reconnais que je n'ai pas acheté tout le matériel ni tous les logiciels que vous avez présentés dans vos pages. Mais était-ce votre but ? En fait, le seul tort que j'aie eu, a été de ne comprendre que la moitié des articles et de ne pas faire l'effort d'apprendre le reste. C'est pas moi, M'sieur, qui vous ai tiré dans l'dos.

Amiga Roullezzz

Pourquoi muloter à la Miga ? Parce que c'était le seul micro que je pouvais transporter dans un sac à dos ! Miga et moi, on a fait plus de 5000 kilomètres de stop et de marche sur les routes de France. Étrange critère de choix, n'est-ce pas ? Du coup, j'ai semé des Amiga News (trop lourds !) dans tout le pays. Sans qu'ça pousse, malheureusement...

PS : j'ai failli choisir un Atari !

Time is money

En cinq ans d'amigaïte, j'ai misé environ 30 000 FF sur le cheval. Si j'avais mis cet argent de côté, je pourrais aujourd'hui m'offrir une belle configuration PC. Avec laquelle je pourrais faire des tas de choses que je ne peux pas faire avec ce que j'ai sous le capot. Bon. Et alors ? Complètement idiot, le calcul. Durant ces cinq années, je me suis bien marré sur l'Ami, gars. Y compris colères, fâcheries, et autres vacheries. C'est ainsi qu'on fait les meilleurs amis. Je ne changerai pas ma Miga contre deux barils de PC. Tant pis pour les mauvais coucheurs.

Amig'à quoi ça cert ?

Je n'arrivais pas à relire ce que j'écrivais à la main... C'est aussi simple que ça ! Maintenant, ça va mieux. Par contre, j'ai un mal fou à m'y retrouver dans les innombrables versions que je garde. Est-ce un progrès ? Grâce à Miga, tout le monde peut me relire. Que ça n'intéresse personne ne me pose pas de problème, ce qui compte c'est qu'on puisse le faire. Bientôt, je m'installerai sur Internet ! Pas pour avoir plus de lecteurs. Pour que plus de lecteurs aient la possibilité de lire ma vie, mon oeuvre. Tout cela en toute humilité.

Sam'suffit

Un 1200, une tour, une carte 1240 avec 32 Mo de mémoire, 850 Mo de dur, un lecteur de CD pour les Aminet, un 1084 sans "s", une imprimante, bientôt un modem. Quelques logiciels. Que demander de plus ? Après le modem, j'aurai terminé mes achats. Bien sûr, Mige et moi, on ne fait plus la route. Trop vieux pour cela. Aujourd'hui, je suis "sédentarisé". Peut-être que je me laisserai tenter par un meilleur écran. En occasion. Ai-je une part de responsabilité dans la faillite de Commodore/Escom/Viscorp/(Gateway 2K ?) ? Je ne crois pas. Une boîte qui ferme malgré des produits prometteurs est mal tenue. Point final.

Six pieds sous terre

Pas moyen de trouver 2500 lecteurs ? Je ne pensais pas être aussi "underground". Mais en y réfléchissant, c'est vrai que je n'ai pratiquement jamais croisé la route d'un autre 1200tard (12 sentiers ?). C'est vrai aussi que je me suis bien marré devant la tête du vendeur de la FNAC quand j'ai acheté la imprimante, le mois dernier. Elle est vendue avec un CD gadget pour PC, et il a voulu se servir comme argument. Quand je lui ai dit que je m'en foutais de son CD, il m'a demandé si j'avais un Mac. Non plus. Mais un Amiga. Sans Windows. Sans System 8 ! Il s'est inquiété de me voir partir avec le paquet sous le bras : encore un client à problèmes... Et bien non. L'imprimante a démarré du premier coup. Le vendeur ne m'a revu que quelques jours plus tard pour une nouvelle cartouche d'encre (les essais...). Amig à terre, peut-être, mais il bouge encore.

PS : significatif quand même que les vendeurs ne pensent même plus à demander sous quelle configuration va tourner ce qu'ils vendent. J'y retourne bientôt pour un modem, je me choisirai un autre vendeur. Pour rigoler encore.

Ahhh, MigaNews...

Avant d'acheter ma Miga, j'ai fait une descente chez le revuetier du coin. L'embarras du choix ! J'ai pas choisi, j'ai pris de tout. Et j'ai continué. Autant qu'il était possible, car le choix s'est vite restreint. Ces derniers temps, j'ai même dû lâcher "l'autre". Il ne me concernait plus. Ne reste plus qu'Amiga News. Ses articles qui me passent loin au-dessus du mulot, ses renvois aux numéros précédents, ses emballements pour des nouveautés sensationelles qui n'ont jamais vues le jour, ses rédacteurs bénévoles, sa typographie si personnelle, son courrier des lecteurs si réconfortant : savoir que d'autres sont encore plus nuls que moi...

Rien à jeter. Pas même les interminables lamentations de certains. C'est la vie, pas toujours gaie. Vous faites partie de ma Miga au même titre qu'Alice, Gayle ou Lisa. Que l'une de ces parties vienne à manquer, et y'a encore un truc qui dysfonctionne dans cette saleté de bécane. Chapeau pour la façon de tenter l'ultime essai. La classe ! Les "autres" n'ont pas eu cette élégance... Ceux qui râlent ? Ils n'ont jamais essayé de publier quelque chose. Amig'à bientôt ? En cas de malheur, allez-vous continuer sur le web en attendant une éventuelle renaissance sur papier ? Ce pourrait être un moyen de conserver et de continuer tout ce que vous avez fait jusqu'à aujourd'hui, de maintenir un souffle d'espoir pour alimenter les quelques amigatiers francophones disséminés de par le vaste monde. Jean-Yves Lecrot (44).

Ed : il est vrai qu'il y a cette possibilité de garder, voire sérieusement augmenter, cette "voix" sur Internet. Je sais que pas mal de nos correspondants voudraient faire ainsi. Nous en discuterons ensemble, mais à priori, je ne vois pas de problèmes.

Tenez bon !

Vous êtes le seul magazine français dédié, dévoué à notre machine. La presse, c'est la liberté de penser, de s'exprimer (différemment ou non). Votre disparition, car c'est bien de cela dont il s'agit, serait une catastrophe difficilement surmontable, pour nous tous. En effet, par vos informations, vos actualités, vos tests, (vos pubs),... vous contribuez au maintien de la technologie et de l'état d'esprit Amiga. Alors, faisons en sorte que la plume (le clavier) du journaliste ne se taise pas. De plus, l'avenir laisse à penser que nous arrivons dans une période de renouveau (PowerPC, logiciels, jeux, etc.). Alors s'arrêter là, à quelques centaines de mètres de la ligne autorisant à continuer, à cause d'une banale, vulgaire, idiote panne d'essence... Dur, dur ! Amigars, faites savoir, criez que vous travaillez sur Amiga, signez vos travaux Amiga, montrez que l'alternative existe, soyez créatifs et montrez-le ! Je ne vous souhaite pas bonne chance, Amiga News : la chance n'a rien à voir là-dedans. Ce que je vous souhaite, c'est au moins 2500 abonnements. Soyons solidaires, prenons notre avenir en main, abonnons-nous tous ! Éric Pinard (60 Salency).

Tenez bon ! (2)

Cher AmigaNews,

J'espère que vous avez atteint 2500 abonnés. Vous ne devez pas vous arrêter. L'Amiga marche mieux en Turquie qu'en France ! Ces veinards de français ne pensent qu'à frimer avec leur P300 qui pourrit sur le bureau. Pour installer une manette... il faut une heure, pour installer un modem, deux heures, pour installer un clavier (boom) retour au spécialiste... Changement du processeur, etc. Message d'erreur hilarant (clavier non-détecté. Appuyez sur "Enter" pour continuer) Ha Ha Ha ! Bon courage...

Tenez bon ! (3)

Hello !

Je me suis abonné le 8 juin (paiement par CCP en Suisse) et je veux savoir si vous allez continuer ! En fait, je suis sûr que je ne suis pas le seul à vous ennuyer avec ce genre de message, mais on ne vous le dira jamais assez, votre journal est vraiment excellent. Pas seulement parce qu'il est dédié à l'Amiga, mais aussi parce que vos articles sont vraiment intéressants et détaillés (dans le monde PC ou Mac, je ne vois que PC Expert qui peut être intéressant pour le passionné d'informatique) ! Alors voilà, je ne peux plus attendre, je veux savoir si dès septembre je retrouverai mon magazine préféré ! Continuez ! Alexandre Stotzer.

Non-démarrage sur Amiga 500+

Cher Amiga News,

Je possède un A500+ (je compte en changer, mais après mon service militaire) sans disque dur. Depuis quelque temps, il m'est impossible de démarrer sur le Workbench, alors que mes jeux marchent sans problèmes. Pouvez-vous me dépanner ? Daniel Chayvialle (78 Élancourt).

Alain Bourgery : Là, cela ressemble fortement à un problème de disquette. En effet, les disquettes de Workbench sont comme toutes les autres, elles ont une durée de vie limitée. Il faut donc en faire des copies (il me semble même qu'il est conseillé d'en faire dès les premières pages du manuel, afin de ranger les originaux en lieu sûr). Par contre, il est vrai qu'il devient difficile de trouver des disquettes 3,5" double densité de nos jours...


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 06/1998]