Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 16 novembre 2018 - 19:49  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'Amiga News - mai 1992
(Rubrique dirigée par Jérôme Pagès et extraite d'Amiga News - mai 1992)


CD+MIDI, AVideo 24

Bonjour,

Voici quelques questions en vrac :
  • CD+MIDI : Nicolas Fournel parle, et c'est le seul, d'une très intéressante possibilité de lire des CD+MIDI avec un CDTV. Où se procurera-t-on ces CD+MIDI ? Combien existe-t-il de titres ? Quels logiciels faudra-t-il posséder pour les utiliser ? Je pense qu'un article sur ce sujet serait le bienvenu.

  • AVideo 24 : est-ce que la carte 24 bits de chez Archos est une véritable 24 bits ? Un revendeur m'affirme qu'elle travaille en fait en "deux fois 12 bits entrelacés" [David Delon (34)].
Jérôme Pagès : Vous ne pourrez pas écouter sur votre synthé Bormaha DX 30 le dernier mégamix CD+MIDI du groupe Truck Much version "live" dès demain. Les produits de cette brillante invention tardent à sortir. Nicolas Fournel nous fait savoir que la diffusion grand public de ce nouveau système a été retardée pour des problèmes techniques (notamment la synchronisation des signaux audio et MIDI). Cependant, il a tout de même été présenté au NAMM Show de Los Angeles il y a quelques semaines (non, ce n'est pas la plus belle exposition de rouleaux de printemps). Il existe donc au moins un CD+MIDI. Quand ceux-ci seront disponibles, Amiga News ne manquera pas de vous en faire part.

Encore un revendeur de soupes qui s'ignore. L'AVideo 24 est une carte graphique 24 bits se connectant à la place de Denise (circuit 16 bits). L'échange d'information se fait en deux séquences de 12 bits. Le résultat est bien une image 24 bits. Le seul défaut de ce système est la vitesse d'animation divisée par deux.

Avantage de Denise ECS et d'Agnus 2 Mo sur Amiga 2000

Salut les gars,

Je suis actuellement confronté à un problème. Voici ma configuration : A2000B révision 4.4, 512 ko de mémoire Chip, 512 ko de mémoire Fast, kit XT, extension mémoire 2 Mo Microbotics et ROM 1.2 (que j'ai mise à la place de la 1.3 d'origine car à l'époque je la trouvais meilleure).

Première question : en mettant la ROM 2.0, Denise ECS et Agnus 2 Mo dans mon A2000, cela va-t-il marcher ? Vais-je bien avoir 2 Mo de mémoire de Chip et 1 Mo de Fast ? Deuxième question : ne vaut-il pas mieux que je mette uniquement la ROM 2.0 et Agnus 1 Mo. Dans ce cas, pouvez-vous m'indiquer la procédure à suivre (notamment au niveau du montage).

Maintenant un petit conseil aux possesseurs du kit XT, utilisez au maximum l'utilitaire JDISK (fourni avec le kit XT). Cela améliore beaucoup sa vitesse (surtout si comme moi, vous n'avez pas de disque dur). Étant vendeur en micro-informatique, j'ai eu l'honneur de pouvoir tester un Amiga 600. Mais je n'ai toujours pas compris pourquoi il est plus cher que l'A500 Plus. Merci de résoudre cette énigme [Christophe Dupuis (14)].

Jérôme Pagès : Oui, vous pouvez installer le 2.0, Denise ECS et sa soeur Extra Very Grosse Agnus dans votre machine. Cette installation se fera en deux phases. D'abord, mise à jour de votre Amiga pour passer de 512 ko de mémoire Chip à 1 Mo, puis installation de l'Agnus 8372B (celui de l'A3000). Coût approximatif de l'opération : environ 2600 FF.

Attention, pour bénéficier des plantureux avantages de Denise, il faut payer. Et c'est le tarif grand luxe puisqu'un moniteur multisynchro n'est pas encore accessible à toutes les bourses. En effet, le mode productivité de Denise ECS (haute résolution sans scintillement) est prévu par le Workbench (l'écran VGA, relativement bon marché, suffit). Jusque-là, tout va bien. Mais lorsque vous exécutez une application qui utilise un mode graphique différent (Deluxe Paint en 320x256 32 couleurs par exemple), "fasten seat belt!", le beau moniteur VGA mélange ses pinceaux et ça ne marche plus. Il n'est pas adaptable aux autres modes graphiques de l'Amiga. D'où l'intérêt du dispendieux multisynchro. De plus en plus de logiciels gèrent le mode productivité (Pro Page, PPM, Excellence!, QuickWrite, ProWrite, MaxiPlan, Superbase IV et bien d'autres). Si vous êtes un boulimique de ce type d'outil, alors oui, il vous faut ce nouveau mode et le moniteur qui lui convient. Sinon, vous n'en tirerez aucun avantage.

Agnus 2 Mo, c'est deux fois plus de mémoire Chip, donc deux fois plus d'images et deux fois plus de sons. C'est aussi des tampons d'entrées/sorties (disque dur par exemple) deux fois plus gros et des communications proportionnellement plus rapides. 1 Mo de mémoire Chip était considéré comme non indispensable il y a peu de temps. C'est devenu un minimum si l'on souhaite utiliser plusieurs applications en parallèle. Agnus 2 Mo est un bon complément du système 2.0. Pour ce qui est de l'installation, les manipulations sont très bien décrites dans les documentations fournies. Il faut cependant vous indiquer la nécessité de disposer de ROM 1.3 ou plus. Et, bonne nouvelle, le revendeur Serel vous propose même l'installation gratuite sans perte de garantie du nouvelle Agnus et de la ROM 2.0 (installation gratuite, pas les circuits bien sûr).

L'Amiga 600 est plus cher... euhhh !? Sûrement à cause du contrôleur de disque dur... et peut-être aussi à cause du lecteur de carte PCMCIA (que tout le monde connaît) et... surtout parce que c'est le petit dernier.

Problèmes sur A2000 + carte AT

Salut à tous,

Je possède un A2000B révision 6, une carte AT, un disque dur PC partitionné en 2/3 PC, 1/3 Amiga, et un lecteur de disquette externe. J'ai plusieurs problèmes lorsque je me sers de la passerelle. Au moment où ma startup-sequence lance le PC, la passerelle démarre sur le disque dur. Jusque-là tout est normal. Une fois que le PC tourne et que l'autoexec a été exécuté, les problèmes commencent :
  • Quelquefois, les bords de la fenêtre Amiga disparaissent et j'obtiens alors un "vrai" écran PC. Ce n'est pas encore trop grave car je me sers rarement de l'Amiga lorsque je travaille en PC, mais ce n'est pas une raison !

  • Si la fenêtre Amiga est présente, la moitié de la première ligne de texte PC est cachée par le haut de la fenêtre Amiga. Je suis donc contraint de faire "Amiga-Right+F" pour recentrer le texte PC dans la fenêtre Amiga. Ce n'est pas trop grave mais à force, ça lasse.

  • Dans 90% des cas, et là c'est grave, ma souris ne répond pas du côté PC. Si je lance Word ou Ventura, le pointeur apparaît, mais il ne bouge pas. Bien entendu, j'ai auparavant appuyé sur "Amiga-Left+P", et AMouse a bien reconnu la souris lors du démarrage. Si je redémarre le PC ("Ctrl-Alt-Del"), AMouse-PC ne trouve plus la souris ("Waiting for AMouse on Amiga, press a key to abandon"), alors que AMouse-Amiga est toujours valide. Pour que la souris fonctionne, je suis obligé d'effectuer plusieurs réinitialisations successives ("Ctrl-Amiga-Amiga" ou même carrément "On/Off"), et parfois jusqu'à une dizaine de fois. Sachant qu'il faut à peu près trois minutes pour que le PC soit fonctionnel, je perds donc 30 minutes en réinitialisations successives.
De plus, existe-t-il un moyen de désactiver la passerelle, car certains jeux (Lotus 2) ne fonctionnent pas à cause d'elle ? [Frédéric L. (88)].

Jérôme Pagès : La disparition de vos bordures de fenêtres n'est absolument pas un bogue. Elle est provoquée (involontairement sûrement dans votre cas) par un double-clic de la souris dans le cadre de celle-ci. Cela permet d'utiliser pleinement l'écran PC. Un second double-clic permet de revenir dans la configuration précédente. L'utilisation de cet outil vous permet d'éviter ainsi la gêne provoquée par le décalage du texte dans la fenêtre de votre AT (et cette fois, c'est un bogue incontournable).

Selon Éric Laffont, le problème de votre souris peut être de plusieurs origines. La plupart des logiciels PC doivent être configurés en fonction des périphériques que vous lui fournissez. Le pilote de la souris est déclaré dans le fichier config.sys (comme sur de véritables XT ou AT) et s'installe en mémoire au moment du démarrage de la machine. Il se peut que votre logiciel utilise un mauvais gestionnaire (autre que celui adapté à la passerelle). Dans ce cas, modifier l'installation de votre logiciel en essayant de nouveaux gestionnaires de souris. Il se peut que votre AT soit mal configuré au niveau des adresses mémoire (dans le cas d'une extension mémoire). Vérifiez votre installation matérielle et logicielle. Si vous sortez et remettez souvent votre carte dans la machine pour jouer à certains jeux, par exemple, vérifiez la propreté des connecteurs (peu plausible en fait dans votre cas).

La meilleure solution, proposée par Éric Laffont, de remédier aux problèmes de souris est de se procurer une carte PC 8 bits série et parallèle (moins de 250 FF) et d'acheter une souris spécifique au PC (de 150 à 200 FF, pour une souris très correcte). La carte sera connectée dans un des ports d'extension de l'A2000 qui suit la carte AT. Elle permettra d'utiliser des gestionnaires PC standards et vous fera bénéficier d'un nouveau port parallèle utilisable indépendamment de l'Amiga. Il faut savoir aussi qu'il existe des souris avec commutateur PC-Amiga ce qui éviterait grâce à une petite bidouille (câble en "Y" avec commutateur : entrée souris, sortie PC et sortie Amiga) d'avoir deux souris sur le bureau.

Il n'y a pas d'autre moyen pour désactiver votre passerelle que de la déconnecter. L'auto-configuration de celle-ci s'empare de 64 ko de mémoire Chip de votre Amiga. Certains logiciels peuvent ne pas supporter ce cruel affront et refuser de fonctionner normalement.

Ça sent mauvais chez Impulse !

Messieurs,

Lecteur assidu des articles concernant la 3D, je tiens à vous exposer les problèmes que je rencontre avec Impulse. Suite à l'article de B. W. Schenck (AmigaWorld n°11) je décidais de demander à Impulse (CIS ayant mis fin à ses relations avec Impulse) la mise à jour de Turbo Silver 3.0 en Turbo Silver 3.0 SV pour 30 $. Un mois plus tard je recevais Imagine 1.1 que je n'avais jamais commandé pour 155 $. Je trouve cette pratique commerciale pour le moins douteuse.

De plus, ce programme provoquait un Guru Meditation 4 à chaque chargement. Je retournais donc à Impulse la disquette originale en expliquant courtoisement les problèmes que je rencontrais. Je n'ai jamais reçu de réponse malgré l'envoi répété de lettres et de télécopies. Quelques mois plus tard, j'ai eu, grâce à un utilisateur français d'Imagine, l'explication de mon problème. La version d'Imagine que j'ai reçue d'Impulse ne fonctionne qu'en NTSC. Entre-temps, j'avais acheté un Amiga 2000 possédant le Fatter Agnus 8372 qui permet la commutation PAL/NTSC. Je réécrivais donc à Impulse en leur expliquant que j'avais trouvé la cause de mon problème et leur demandais d'avoir la gentillesse de me renvoyer ma disquette originale qui est nécessaire pour demander une mise à jour. Je n'ai jamais reçu de réponse ! Que puis-je faire pour obtenir satisfaction ?

De plus, j'ai contacté Micro Punch, importateur officiel pour la France d'Imagine, pour réaliser la mise à jour Imagine 2.0. Il m'a été répondu qu'Impulse avait donné l'ordre formel à ses importateurs de ne réaliser la mise à jour que si la disquette originale était retournée. Il faut remarquer que si la disquette est une preuve d'achat, elle n'est pas la seule : je suis enregistré chez Impulse (facture 5773) et j'ai conservé la facture du logiciel. Je tiens à ce que toute personne achetant chez Impulse soit avertie des problèmes qu'elle peut rencontrer. J'espère que vous trouverez une solution à mon problème [Henri Wilmart (77)].

Jérôme Pagès : Nous avons contacté Micro Punch qui nous a vivement conseillé de s'adresser à Memphis Computer Product en Allemagne (importateur au niveau européen d'Impulse au contact plus facile). Micro Punch souffre des mêmes maux que vous en ce qui concerne la communication avec la société américaine. Les mises à jour des versions d'Imagine achetées chez Micro Punch devraient se faire par Micro Punch, et ce, par l'intermédiaire du groupe allemand [Memphis Computer Product - Gartenstrasse 11, W 6365 Rodheim V.D. Höhe, Tél : 06007/7789]

Numériseurs audio

Cher Amiga News,

Je suis, depuis peu de temps, possesseur d'un Amiga 500+. J'ai découvert les immenses possibilités de cette machine dans le domaine audio. En effet, je pense acquérir prochainement un numériseur de son (stéréo bien sûr). Malheureusement, je ne connais pas bien les produits disponibles. J'ai donc quelques questions à vous poser :
  • Pourriez-vous citer quelques numériseurs et leurs distributeurs (en sachant que mon budget est inférieur à 1000 FF) ?
  • Existe-t-il des problèmes de compatibilité avec l'A500 + ?
  • Pourriez-vous m'indiquer les caractéristiques de l'échantillonneur MK II (lequel semble très populaire).
  • Le modèle Techno Sound Turbo a-t-il désormais un distributeur en France ?
  • Toujours dans le domaine du son, j'ai rencontré récemment un problème avec la démo Zoom Phenomena. En effet, cette dernière ne diminue pas l'intensité de la LED "Power", ce qui a pour résultat de diminuer la qualité du son (aigus presque inexistants). Pourriez-vous m'indiquer à quoi correspond la diminution de l'intensité de cette LED ?
  • Existe-t-il un moyen (un utilitaire, une astuce) pour basculer la LED avant le chargement de la démo ? [Stéphane Le Coz (53)]
Jérôme Pagès : Les numériseurs que je vous conseille sont bien sûr ce que l'on trouve dans les publicités des différentes revues Amiga. Il faut savoir que celui-ci bénéficie d'une très grande expérience en la matière. Le nombre de cartes existant en est la preuve. Cela vient du fait que de développer ce genre de système sur Amiga est relativement facile. En effet, le port parallèle étant bidirectionnel et rapide, les sorties d'un échantillonneur 8 bits (convertisseur analogique/numérique) peuvent se connecter directement à la place de l'imprimante, de plus, l'Amiga possède d'origine un convertisseur numérique/analogique 8 bits pour permettre la sortie du son sur les Cinch Hi-Fi.

Dans votre cas, je pense qu'un appareil qui échantillonne à plus de 8 bits ne serait pas d'une grande utilité (qualité du son bien supérieure mais coût très élevé). La stéréo n'est pas vraiment indispensable (mémoire consommée deux fois plus grande). Sur des échantillons de taille raisonnable, vous n'aurez pas vraiment l'occasion de profiter d'un signal stéréo à moins de disposer de 8 Mo de mémoire et d'un logiciel adapté.

Enfin, si vous y tenez... Ce qui va faire la différence n'est pas le matériel (tous les numériseurs proposés sont à peu près équivalents) mais plutôt le logiciel qui est proposé. Beaucoup font partie du domaine public et sont donc faciles à se procurer. A noter la bonne performance du petit dernier de New Dimensions (celui que vous mentionnez) et la sortie du numériseur proposé par CIS. Se connectant sur le port parallèle, il n'y a pas de problèmes de compatibilité avec l'A500+. MK II a une fréquence d'échantillonnage très élevée, il permet de laisser connectée son imprimante ("pass thru") et le réglage du gain est possible.

Attention cependant car peu d'échantillonneurs (comme Perfect Sound 3.0) proposent une entrée préamplifiée permettant de brancher un micro directement (ils sont généralement plus chers). Distribué par Duchet Computers, Techno Sound System est facilement accessible même en Angleterre. Vous pouvez directement les appeler ou leur écrire en français.

Depuis l'apparition de l'A500 et de l'A2000, l'Amiga possède un filtre passe-bas commutable (fixe sur les A1000) entre la sortie du convertisseur analogique/numérique et la circuiterie audio. Quand il est activé (diode de forte luminosité), toute fréquence de plus de 7 kHz est bloquée, les fréquences comprises entre 4 et 7 kHz sont atténuées et les fréquences en dessous de 4 kHz peuvent passer.

filtre passe bas

Désactivé (diode de faible intensité), toutes les fréquences peuvent passer. Ce filtre permet d'éliminer magistralement les fréquences parasites dues au phénomène d'aliasing distorsion existant sur l'Amiga aux environs des 5 MHz. L'interrupteur électronique du filtre est connecté au réglage de l'intensité de la diode "Power" qui devient alors un indicateur de présence du filtre. De nombreux petits utilitaires qui modifient la diode existent dans le domaine public.

Le but est de modifier la valeur du bit n°1 de l'adresse BFE001 (hexadécimal) qui représente le registre de données du CIA 8520A port A.

Adresse registre de données du CIA

Voici un exemple un peu violent en langage C (facilement adaptable dans n'importe quel autre langage) :

C

Quelques informations sur le C :
  • "UBYTE valeur" signifie que valeur est une variable de type "octet non signé".
  • "UBYTE * registre" signifie que registre est une adresse mémoire (pointeur) vers un octet non signé.
  • Le symbole "&" correspond au "ET logique".
  • Le symbole "|" correspond au "OU logique".
  • "* registre = valeur" signifie que le contenu de l'adresse registre prend pour valeur "valeur".


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 04/1992] / [Période suivante : 06/1992]