Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 15 août 2018 - 18:34  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles en d'autres langues


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Logiciels
 · Jeux
 · Scène démo
 · Divers


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Le courrier des lecteurs d'A-News (Amiga News) - avril 1989
(Rubrique animée par Bruce Lepper et extraite d'A-News (Amiga News) - avril 1989)


Amiga 1000, lecteur externe 1541

Messieurs,

Je possède un Amiga 1000 RGB NTSC avec prise Péritel à l'arrière, est-ce un SECAM ? Comment puis-je accéder au bas de l'écran qui reste définitivement caché ? D'autre part, avant l'Amiga, j'avais un ordinateur qui alors était inconnu de tous mais superbe pourtant - Commodore 64, et ensuite un lecteur de disquette externe 1541. J'aimerais vraiment que vous me disiez qu'il est possible de le connecter à mon Amiga. Je sais que cela vous paraît fou, mais enfin, Je devais vous le demander (for conscience's sake) avant de mettre mon 1541 au placard... snif ! [Éric Do Estanque, 13 Marseille].

Bruce Lepper : Pour voir en plein écran, il vous faut la version PAL du circuit Agnus, disponible chez des revendeurs spécialisés Amiga pour environ 200 FF. La transplantation n'est pas difficile. La version 2 de "The 64 Emulator" de ReadySoft propose en option une interface série qui permet l'utilisation des imprimantes et lecteurs du C64 avec l'Amiga. Avec cette version, l'Amiga peut adresser les périphériques C64 sans rentrer dans le mode émulation C64, une amélioration majeure.

Fautes et angliscismes

Monsieur,

Mes encouragements pour votre revue débordante d'idées, mais permettez à l'enseignant que je suis de dire que les tournures anglomanes, les fautes d'orthographe et de français ne servent pas l'objectif que vous poursuivez si bien par ailleurs [Gérard Serra, 13 Marseille].

Bruce Lepper : oui m'sieur.

Absence de traductions en français

Monsieur,

Possédant un Amiga 2000 depuis quelques mois, je me permets de vous écrire pour vous dire qu'il est inadmissible et honteux que tous les logiciels prévus pour Commodore soient édités en anglais. Vous devriez obliger les fabricants de logiciels à rédiger leurs textes et documentations en langue différente pour chaque pays - mais naturellement tout le monde pense qu'à l'argent et la conscience professionnelle n'existe plus. Et je dois vous avouer être déçu comme beaucoup de clients que je connais et qui possèdent un Amiga, et qui espèrent que la bêtise humaine réagira assez vite et qu'elle comprenne qu'il faut être responsable de ce que l'on veut vendre dans la vie. D'ailleurs, cette escroquerie devrait être interdite en France, même au niveau des autorités françaises [René Quintana, 83 Toulon].

A1000 à l'abandon ?

Cher A-News,

Je suis possesseur d'un Amiga 1000, acheté en 1987 (il a deux ans ce mois-ci !) et je suis déçu par l'abandon presque total de cette machine par les boutiques spécialisées. Les extensions matérielles deviennent quasiment introuvables ou hors de prix, encore heureux que l'Amiga 1000 soit compatible avec les 500 et 2000 en ce qui concerne les logiciels. Cependant, je ne suis pas encore totalement decidé à le vendre pour l'achat d'un 2000 et je trouve très intéressante des questions telles que "Comment bidouiller une extension mémoire A501 pour un A1000", ou "L'extension de 1 Mo qui remplace celle de 256 ko de l'A1000... ça existe ?". Il est vrai que l'on a entendu d'une extension de ce genre à la sortie de l'Amiga 1000 (Ordinateur Individuel Hors Série 87, n°88 HS p146, on parle de l'AX2000 de Comspec), depuis plus rien. Dommage que l'on ne parle plus de musique, surtout d'interface MIDI (au fait, la mienne que j'ai monté à partir du schéma d'A-News fonctionne très bien, tout comme le câble Minitel) [Jean-Michel Marie-Julie, 94 Thiais].

Bruce Lepper : Laurent a réussi son projet d'un montage qui fourni un total d'un Mo de mémoire sur A1000. Nous espérons bientôt publier un article à ce sujet. A propos de la musique, l'A500 de Frank a été hors-service récemment, mais ça y est, c'est réparé, et Frank redémarre avec son article sur Perfect Sound 2.

DEEP et téléchargement

Monsieur,

Dans le numéro de mars, je fus intéressé par le programme de téléchargement, mais il est vraiment laid ! (Bruce Lepper : pour les lecteurs oublioniques, le titre sur la liste des DP le mois dernier était "T'es laid chargeables"). Je saisis le programme BASIC tout en vérifiant moult fois la syntaxe. A partir du Workbench 1.3 avec le port série pour 1200 bauds, parité Even, 1 stop et 7 bits donnée, et le serial.device présent, je lance AmigaBasic et le petit programme est chargé. Ensuite, je lance mon programme de communication pour contacter DEEP ou je crée ma BAL, je récupère les pages du programme BASIC pour vérification, et enfin je rappelle le petit programme BASIC pour le lancer.

Première erreur, le nom du fichier du listing "COM1:1200,E,7,1" est refusé.
Deuxième erreur, je change le nom du fichier par "ChargeDeep", qui est accepté mais la définition ne convient plus, je reçois un "Field overflow" pour LA : if ASC (Input$(1,2))<>12 GOTO LA.

Inquiétude de ma part, aussi j'entre dans un forum où j'apprends que le programme pour récupérer DEEP fonctionne. Toutes ces manoeuvres répétées plusieurs fois commencent à crever le budget du téléphone, je commence à avoir le même avis que Giorgio pour le téléchargement, est-ce valable à un tel tarif ? Pourriez-vous indiquer dans le numéro prochain de la revue si d'autres utilisateurs d'Amiga ont des mêmes déboires ? Enfin, si je n'ai toujours pas de chargement, il me reste la télé... [Jean-Pierre Fabien, 47 Fumel].

Bruce Lepper : Votre problème est similaire au mien quand j'ai essayé de télécharger (à partir du CLI) tout en ayant un programme de télécommunication ouvert (conflit pour le port série). Il faut fermer votre "programme de communication" (et peut-être réinitialiser), puis simplement ouvrir un CLI ou Shell, branchez le Minitel à l'Amiga, entrez en communication avec DEEP en utilisant le clavier du Minitel, et lancer le programme BASIC sur l'Amiga quand DEEP vous le demande. Vous êtes seulement la deuxième personne à nous contacter avec un problème, tandis que DEEP a servi de nombreuses t'eslaidchargeurs(euses) sans incident.

Il est vrai que de petits problèmes de cette nature peuvent coûter très cher très rapidement. Mais une fois la période d'apprentissage et réglage est passée, ce service devient un vrai atout sans avoir à débourser des sommes énormes. Enfin, c'est ce qu'il nous semble...

Imprimante DMP2000

Salut à toute l'équipe !

Pourriez-vous me dire si vous envoyez des lettres de relance à vos abonnés (je ne sais plus quel mois exactement se termine le mien). De plus, il me reste de mon CPC une imprimante DMP2000. Quel câble utiliser pour la relier à mon A500 ? Où le trouver ? [Éric Almon, 81 Monesties].

Bruce Lepper : Oui, vous trouverez une lettre de rappel avec vos avant-derniers et derniers numéros. Vous pouvez toujours connaître le dernier numéro de votre abonnement en regardant l'étiquette d'envoi (c'est le chiffre imprimé après votre adresse). Aucun problème pour le câble. L'A500 et l'A2000 ont un port parallèle standard IBM. Vous pouvez utiliser un câble d'imprimante pour IBM ou Atari ST, disponible dans tous les magasins d'informatique.


[Retour en haut] / [Retour aux articles] [Période précédente : 03/1989] / [Période suivante : 05/1989]