Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 23 mai 2025 - 11:04  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in English


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Le Compact Disc envahit le monde de l'informatique
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - juin 1991)


L'avènement du support CD

Nul doute qu'à l'avenir, pour ne pas dire avant la fin de l'année 1991, le Compact Disc envahira le monde de l'informatique et plus particulièrement celui de la micro-informatique, domaine nous intéressant au premier chef, pour y tenir la place que beaucoup lui prédisaient depuis des années. Mais ce marché ne représente en fait qu'une infime partie des applications du CD. En effet, à terme (avant quatre ans), l'on retrouvera ce support dans notre vie quotidienne totalement intégré dans ce qu'aujourd'hui, on appelle encore pudiquement le multimédia. Mais avant d'en arriver là, les entreprises industrielles doivent éduquer le grand public, et préparer chacun d'entre nous à son utilisation.

Cette vulgarisation du support CD est commencée depuis une dizaine d'années maintenant, avec le Compact Disc Audio, et s'est accentuée avec le Compact Disc Video (renommé Laser Disc depuis) et le Laservision aux États-Unis, pour aboutir à l'annonce conjointe par Philips, Sony et Matshushita du CDI en 1985. Ce support, considéré comme l'étape ultime dans l'interactivité, devait ouvrir une voie vers la technologie omnipotente, éliminant l'ordinateur de la vision des non-informaticiens ou non-utilisateurs d'un micro-ordinateur, tout en dévoilant un immense champ d'investigations aux initiés. Le CDI apparaissait comme le chaînon manquant, un pont entre ces deux mondes effaçant une barrière insidieusement présente sous la forme du savoir.

Qui n'a jamais entendu dire que l'utilisation d'un ordinateur relevait forcément d'études supérieures ? Cette idée étant déjà présente dans les entreprises (il est heureux de constater que cette tendance, ces dernières années, s'estompe), il eût été vain de convaincre le grand public de s'équiper en micro-ordinateur. Hormis l'argument du jeu, élément nullement primordial pour la majorité des consommateurs, l'acheteur potentiel n'y aurait pas trouvé la réponse à tout ses problèmes.

Malheureusement, la panacée annoncée se fit attendre et les fabricants de micro-ordinateurs, premières victimes potentielles de l'émergence du CDI, ont mis à profit ce laps de temps pour peaufiner leur stratégie commerciale envers ce support. En fonction des constructeurs, les réponses apportées diffèrent, et si certains proposent carrément leur système multimédia comme Commodore et le CDTV, d'autres ont choisi une voie intermédiaire comme l'ajout d'un CD-ROM dans (ou à côté) une unité centrale de micro-ordinateur, d'autres encore celle de l'alternative et explorent une toute nouvelle technologie, Cf. Intel avec le développement d'un CD-ROM couplé au système DVI.

Qu'en est-il vraiment de toutes ces solutions ? Que peut-on en attendre ? Les gesticulations de telle ou telle marque ont-elles un alibi commercial ? Quel standard se dégagera-t-il ? Ces différents marchés ne finiront-ils pas par être complémentaires, et ne risque-t-on pas de voir le plus ardent défenseur de tel ou tel système réviser son point de vue et s'ouvrir à d'autres techniques ? Quel avenir pour les consoles de jeux ? De quoi sera fait demain ? Voici toutes les questions que la rédaction de Génération 4 se pose, comme beaucoup d'entre vous, et auxquelles nous allons tenter d'apporter les premiers éléments de réponse glanés au cours de l'élaboration de notre dossier.

Le CD-ROM

Le CD-ROM est avant tout un périphérique ! En effet, il ne peut être utilisé sans un ordinateur ou une console. Dans cette optique, le CD sert uniquement d'unité de stockage (environ 650 Mo) tout en apportant des améliorations propres au support, environnement sonore de qualité compact-disque. A noter que pour la restitution du son, le CD-ROM ne dispose pas, contrairement au CDI, du choix des divers degrés de qualité, et offre uniquement la qualité compact-disque, utilisait donc beaucoup de mémoire de masse. De plus, il faut savoir qu'il est impossible d'adresser simultanément de l'image et du son, à l'inverse du CDI.

CD-ROM
Le CD-ROM

Le CDTV de Commodore

Annoncé il y a près d'un an, le CDTV (Commodore Dynamic Total Vision) sera en vente courant juin 1991 en France. Ce sera la première machine CD-ROM grand public, puisqu'elle ne nécessite aucun ordinateur annexe pour fonctionner. Le CDTV, c'est un pari de Commodore, visant à proposer une machine conviviale et familiale, à base de CD-ROM. Le prix de la machine : 6990 FF.

Au niveau technologique, le CDTV n'est autre qu'un Amiga sans clavier, équipé d'un lecteur de CD-ROM, le tout recarrossé de manière à avoir un aspect haute-technologie. La grosse différence vient que le CDTV est directement équipé de 1 Mo de mémoire permettant aux éditeurs de ne plus se soucier des problèmes de capacité mémoire pour leurs développements. Le CD-ROM est capable bien sûr de vous passer vos CD Audio, mais il fonctionne également avec les CD+G (CD Audio accompagnés de graphisme... ça existe !). Enfin, un CD peut contenir jusqu'à 550 Mo de données. A noter tout de même qu'au niveau son, le CDTV dispose d'un nouveau système sonore développé par Roland, et nommé le Roland Sound Space (RSS), permettant de "placer" les sons autour de l'auditeur, ce qui donne un résultat époustouflant !

CDTV
Le CDTV

Il s'utilise vraiment comme un lecteur de CD Audio, puisqu'il suffit d'insérer le CD dans l'appareil pour que le programme commence. La machine est équipée de base d'une télécommande infrarouge aux nombreux boutons permettant d'avoir des produits aux fonctions nombreuses.

La machine n'ayant pas de lecteur de disquette, vous êtes en droit de vous demander comment on fait pour sauvegarder une position dans un jeu d'aventure. C'est très simple, il suffit d'insérer une petite carte mémoire dans le CDTV, et le tour est joué. La carte enregistre l'emplacement où vous vous trouvez sur le CD, ce qui vous permet de reprendre plus tard au même endroit.

Le CDTV disposera rapidement de multiples extensions. Un clavier permettra de le transformer en Amiga, en y rajoutant un lecteur de disquette. Dans le futur, nous aurons également droit à une souris, une boule de commande ("trackball") et un genlock.

Lorsque vous achetez votre CDTV, vous avez fort heureusement plusieurs disques compacts livrés avec :
  • Le Code De La Route est un "éducatif" particulièrement bien fait, vous permettant d'apprendre plus facilement votre code et de tester vos connaissances. Images numérisées et sons en font un produit vraiment attractif. Homologué par la Sécurité Routière, ce logiciel fera l'objet d'une version pro pour les auto-écoles.
  • LTV English est un autre éducatif destiné à l'apprentissage de l'anglais, comportant plusieurs niveaux. Cette leçon d'anglais interactive donne une bonne idée des capacités incroyables du CDTV au niveau éducatif.
  • Mind-Run est un ensemble de tests psychotechniques, de réflexes, de logique ou de QI.
  • SimCity est LE jeu livré d'origine avec le CDTV, ce qui est une bonne chose puisque sa durée de vie et son intérêt sont très importants. Notez bien qu'il s'agit d'une nouvelle version de SimCity, avec bien des options en plus. Le jeu comporte douze musiques, faisant au total près de 25 minutes, il comporte 550 ko de textes en cinq langues expliquant le jeu et annonçant les événements. 700 ko sont utilisés pour les graphismes, puisque le jeu comporte dans cette version huit scénarios, chacun possédant ses propres graphismes. Parmi les scénarios, on trouve quatre époques différentes (Ouest américain, Moyen Âge, Présent, Futur). Enfin, une fonction zoom permet d'avoir un gros plan sur une partie de la ville, et on peut alors admirer les graphismes retravaillés de cette version !
CDTV
Code De La Route

Les produits étant disponibles d'origine sont assez nombreux et variés, et Commodore espère avoir plus de 100 titres en vente d'ici Noël ! De l'art à la culture, en passant par l'éducatif ou le jeu, les titres s'adressent à un public très large.

Oernière minute... Music Maker est maintenant donné d'origine avec le CDTV !

Le CD-ROM Amiga

Prévue pour la rentrée 1991, cette extension transformera quasiment votre Amiga en CDTV. Vous serez ainsi à même d'utiliser tous les CD disponibles pour le CDTV... Autant dire que les possesseurs d'Amiga feraient donc bien mieux d'attendre la sortie de cette extension que de se précipiter sur le CDTV. Le prix reste encore à fixer, mais on devrait avoir plus de détails au CES de Chicago.

Le CDI ou le grand public

Avant d'aller plus avant dans l'article, il convient de définir exactement le CDI. Sous ce sigle se cachent les mots anglais "Compact Disc Interactive", signifiant littéralement compact disque interactif. La première question que l'on est en droit de se poser c'est, pourquoi employer le terme interactif et quelles sont toutes les possibilités s'y rattachant ?

CDI
Le CDI

L'interactivité est sûrement née dans la tête d'un informaticien, exaspéré de constater que tout ce qu'il pouvait raconter autour de lui concernant son travail et ses applications était incompris du plus grand nombre. C'est à cet instant que le concept de l'interactivité a dû naître, proposer au grand public des systèmes complets, de qualité certaine, faciles à mettre en oeuvre, utilisables par tous, fiables, apportant une réponse quasi immédiate, et surtout laissant l'utilisateur libre de ses choix. Bien évidemment, en fonction du domaine exploré, il convient de préciser tout de suite que l'interactivité peut être variable. Le tableau lumineux des lignes de métro indiquant le meilleur chemin pour se rendre d'un point à un autre ne nécessite pas le même degré d'interactivité qu'une encyclopédie par exemple. Il en est de même pour le Minitel, considéré comme un terminal interactif, et un distributeur de billets, simplification de la borne interactive.

Étant de plus en plus présente dans notre vie quotidienne, certains ont pensé que l'interactivité devait l'être plus encore, dans chaque foyer par exemple, permettant de résoudre de nombreux problèmes comme ceux de la domotique (pilotage de n'importe quel appareil électrique à partir d'un micro-ordinateur), offrant de nouveaux horizons dans le secteur des loisirs, ou bien encore dans ce que l'on pourrait nommer l'AAO, l'Apprentissage Assisté par Ordinateur. Des impératifs conceptuels exposés plus haut, et des possibilités voulues par les pionniers de l'interactivité, est donc né le CDI. En effet, avec ses 12 cm de diamètre et ses 650 Mo de capacité de stockage, il représentait le compromis parfait (adressage simultané d'une image qualité diffusion TV et de sons qualité "compact" possible) pour toutes les applications pressenties.

La technique

Pour réellement s'implanter au niveau du grand public, le CDI se devait de proposer des applications de très grande qualité. C'est effectivement le cas, puisqu'il est possible de numériser des images de qualité photo et du son numérique. Au choix, le CDI peut stocker jusqu'à 72 minutes d'images de la qualité d'un dessin animé et un peu plus d'une heure de sons numériques. Mais il existe d'autres niveaux de qualité, tout à fait acceptables, autorisant le mixage des deux données et obtenant de véritables logiciels interactifs. Ainsi, il est possible de stocker 8 heures de son mono en FM ou 16 heures de son mono en AM. Le CDI autorise aussi des applications multilingues, jusqu'à seize simultanément. Au niveau des images, c'est également très impressionnant, avec près de 7000 images de qualité photo et 10 000 images de la qualité d'un dessin animé. Bien sûr, il est possible de choisir pour l'une ou l'autre des données, images ou sons, le niveau de qualité souhaité.

Le coeur du système renferme un 68000 pour piloter le tout, et il est possible d'adresser simultanément du son et des images. En fait, il ne s'agit ni plus ni moins que d'un ordinateur transparent.

Le délai

Alors, si le support était disponible, pourquoi le CDI a-t-il mis tant de temps pour arriver sur le marché (je vous rappelle qu'il est prévu aux États-Unis cet automne et en Europe à la rentrée 1992) ? Patrice Chereau, PDG de la société Interactif Delta, dont nous serons amenés à reparler ultérieurement, donne une réponse en trois points. Premièrement, la technologie du CDI fut plus complexe que prévu à mettre au point. Ensuite, le CDI se voulait, par l'intermédiaire de Philips, l'inventeur, puis de Sony et Matshushita, dès son lancement un standard mondial, d'où quelques difficultés au niveau de la signature des accords. Trois grands groupes comme ceux-ci n'ont pas forcément la même vision des choses et surtout la même stratégie commerciale.

Enfin, troisième et dernière raison, les systèmes de développement CDI étaient et sont encore aujourd'hui assez rares, freinant considérablement les premières applications. Le seul outil disponible répondait au nom de "Starter Kit", ensemble constitué d'un lecteur CD, du microprocesseur 68000 et de deux lecteurs de disquette. Avec ce Starter Kit, un auteur pouvait définir une arborescence, c'est-à-dire anticiper sur les réactions de l'utilisateur et prévoir une réponse informatique. Estimant le Starter Kit pas assez performant, et ne pouvant en obtenir en quantité suffisante pour l'élaboration de plusieurs projets CDI simultanés, certains auteurs, et notamment les dirigeants de la société Interactif Delta issus de l'ancienne division micro-informatique de Thomsom, ont mis au point un outil de développement CDI spécifique appelé Cdi Tools. Il faut préciser que ces personnes travaillaient déjà depuis un petit moment sur le CDI et OS/9, son système d'exploitation, pour Thomsom au temps où cette entreprise nourrissait de gros espoirs sur cette technique. Lorsque Thomsom a décidé de mettre fin à ses activités dans ce domaine, ces mêmes personnes ont mis à profit leur expérience dans ce secteur pour créer leur société, Interactif Delta donc, et se lancer à fond sur ce créneau.

Ce système regroupant un ensemble de logiciels et une carte de création de disques CDI, est disponible sur Macintosh II, PC et compatibles à base de 386 et sur les Sparcstation 1 de Sun au prix moyen de 350 000 FF. Leur technique est tellement au point que Philips IMS, la branche CDI du grand groupe, conscient de la nécessité absolue de proposer de nombreux titres lors de la sortie du CDI, a décidé de commercialiser l'ensemble Cdi Tools. A noter que la société Interactif Delta a déjà réalisé près d'une vingtaine de titres CDI pour La Redoute, les parfums Christian Dior, Carrefour ou le ministère de la Culture par exemple.

Une dynamique européenne

Le CDI représente un tel enjeu économique que les Européens ont décidé de s'unir pour susciter un marché et par là même soutenir leurs choix technologiques. Sans oublier qu'il se rattache à d'autres paris comme la TVHD (TV haute définition) ou tout le marché de la vidéo grand public, même si toutes ces techniques se rejoindront au mieux à l'aube du XXIe siècle. Le meilleur exemple de cette collaboration européenne nous est proposé par le Club d'Investissement Média, né en octobre 1988 à l'initiative de la Commission des Communautés Européennes et de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA). Cet organisme ayant pour objectif de promouvoir la création et la production audiovisuelle utilisant les nouvelles technologies, opère dans trois directions : l'image de synthèse dans la production audiovisuelle, le développement de la TVHD et le développement de programmes multimédias interactifs, ces trois secteurs étant intimement liés et appelés à connaître un développement conjoint.

Dans cette optique, le Club, doté d'un budget de 20 millions d'Ecus (environ 140 millions de FF), a lancé en septembre 1990 un appel à des projets européens concernant la production de programmes multimédias interactifs. Ce programme porte le nom de CD 92 et offre donc un soutien financier à une douzaine de projets, sélectionnés parmi 52, dès 1991, pour un budget global de 700 000 Ecus. En parallèle, le Club prévoit de s'investir dans des actions complémentaires pour favoriser le développement de ce secteur d'activité : formation de concepteur de programme, distribution de ce nouveau média...

Les sept premiers étant produits par le Club sont connus, il s'agit d'un titre sur Wolfgang Amadeus (France), un sur les oiseaux d'Europe (France), un autre traitant de la préhistoire (France) pour les enfants âgés de 8 à 12 ans, un autre nommé On The Farm (Grande-Bretagne) traitant de la vie quotidienne à la ferme, le cinquième nommé I Was There (Grande-Bretagne) traitant de six périodes historiques majeures, le sixième appelé Shamrogues (Irlande) basé sur une série de personnages imaginaires, et enfin le dernier nommé Teddy Berlizt (Grande-Bretagne) proposé par le groupe Maxwell Multimedia, destiné à l'apprentissage des langues.

Quel est le marché ?

Pour les développeurs, il s'agit, avant d'entamer une production, d'estimer le marché potentiel du CDI. Malheureusement, personne n'est aujourd'hui capable de donner un chiffre global, au niveau national, sur le marché grand public regroupant, je vous le rappelle, les secteurs du jeu, de l'éducatif et de la référence (encyclopédie...). Seule certitude, Philips, intervenant financier dans de nombreuses productions, limite volontairement les coûts pour, d'après leurs dires, éviter de rentabiliser leur produit avant dix ans. Cette prudence relative illustre bien le flou en termes de marché sur le CDI.

En revanche, une société comme Interactif Delta, plus orientée vers des développements professionnels et se plaçant comme prestataire, estime son marché pour l'année 1992 à 10 millions de francs. Mais en Grande-Bretagne, les enquêtes menées montrent que le marché multimédia pour l'année 1991 devrait atteindre 50 millions de francs, et s'étendre de façon spectaculaire dans les deux ou trois ans à venir, puisque la progression de l'ordre de 1000% l'an n'est absolument pas chiffrable. Pourtant, tous les intervenants sont d'accord sur une date, le CDI aura atteint sa maturité et réalisera ses ventes aux alentours des années 1996 ou 1997. La progression des ventes étant essentiellement liée au nombre de titres disponibles.

Où en est la production de titres ?

Après une période où l'attentisme des éditeurs rivalisait avec leur scepticisme, les esprits imaginatifs des créateurs ont finalement triomphé des incertitudes, et de nombreux projets sont annoncés sur CDI. En plus des opérations menées par le Club d'Investissement explicitées plus haut, des éditeurs de tous horizons commencent à s'intéresser au CDI et voient en ce support la possibilité de réellement pénétrer les foyers. Ainsi, des sociétés comme Coktel Vision ou Infogrames préparent quelques titres. La première citée agissant en son nom, en tant qu'éditeur à part entière donc, avec l'adaptation de la gamme ADI par exemple, et en tant que coproducteur monnayant son savoir-faire dans le domaine de l'informatique avec d'autres éditeurs par exemple. Quant à Infogrames, cinq titres CDI en préparation, leur démarche est similaire, avec notamment un rapprochement avec Interactif Delta pour leur réalisation. Il va sans dire que les éditeurs prévoient de multiples améliorations et nouveautés dans les titres CDI. Par exemple, le petit personnage d'ADI se verra affubler d'une synthèse vocale ajoutant encore à l'interactivité et au réalisme du logiciel. En ce qui concerne les éditeurs étrangers, Psygnosis a annoncé l'adaptation sur CDI de tous leurs titres CDTV.

Les deux grands noms du CDI ont pour leur part développé une stratégie différente, puisque Philips, directement ou via AIM, leur studio basé aux États-Unis, en association avec Polygram (société appartenant à Philips), projette, en plus de participer à des productions externes comme partenaire financier, de devenir un label d'édition (peut-être sous le nom d'IMS). Du côté de Sony, la démarche diverge, et le conglomérat constitué de CBS, Columbia et Sony est en train de racheter de nombreux droits en vue d'adaptation CDI. En revanche, aucune date de commercialisation d'un lecteur CDI de la part de Sony n'est annoncée, de même pour la firme Matshushita. On peut penser que ces deux dernières laissent à Philips le soin de sensibiliser le public, et donc "d'essuyer les plâtres".

En tout cas, le studio AIM possède déjà de nombreuses applications, il est prêt pour le lancement du CDI aux États-Unis, notamment avec un superbe logiciel de golf mélangeant images réelles numérisées et personnages numérisés puis retravaillés. La seule limite du programme réside dans sa conception, traitant des images bitmap et donc non calculées, les points d'impact de la balle ne pouvant être contenus que dans une bibliothèque prédéfinie. Mais rassurez-vous, en vertu des capacités de stockage du CDI, cette banque d'images est énorme, assez en tout cas pour donner au joueur l'impression de ne pas jouer ses coups toujours au même endroit.

Où se place le DVI ?

Beaucoup conçoivent le DVI (Digital Video Interface) comme le concurrent direct du CDI, qu'en est-il exactement ? En premier lieu, il faut préciser que la carte DVI est développée par Intel, société produisant les microprocesseurs des machines IBM et de quelques constructeurs de compatibles. Cette carte est en fait le complément parfait du CD-ROM et offre à tous les possesseurs d'un compatible PC (uniquement 386) équipé d'un lecteur de CD-ROM l'équivalent de ce que sera le CDI lors de sa sortie en 1992 en Europe. Elle permet de compacter et de décompacter les données contenues sur CD-ROM et d'obtenir une image plein écran en qualité vidéo (tout de même inférieure à celle d'un disque laser).

Mais il ne faut pas oublier une chose, le système DVI s'adresse uniquement à ceux possédant déjà un micro-ordinateur compatible, ce qui représente au mieux 50 millions de machines, alors que pour le CDI, le marché est, au pire, multiplié par dix. Comme vous pouvez le constater, les marchés ne sont absolument pas du même calibre, le DVI apparaissant comme un complément du CDI. La question du DVI est donc réglée !

Qu'advient-il des consoles ?

Paradoxalement, les consoles de jeux vidéo représentent sans aucun doute la menace la plus sérieuse pour le CDI. En effet, l'avènement de consoles de jeux 16 bits, comme la Mega Drive, la Super Famicom ou bientôt la Panther, affublées d'un lecteur de CD-ROM possédant des coprocesseurs dédiés pour le graphisme, les sons, les défilements et les animations, sont les plus à même de proposer des logiciels capables de rivaliser avec le CDI. Bien évidemment, ces machines ne pourront pas (dans un premier temps) proposer une image de qualité vidéo (même si elles risquent de s'en rapprocher avec l'adjonction du CD), mais seront capables de réaliser tous les effets vidéo. De plus, elles pourront facilement rattraper leur retard en matière de programmes éducatifs ou de références à la manière du CDTV par exemple. C'est sans doute la réflexion que les constructeurs de consoles gardent à l'esprit, puisque Sega et Nec ont annoncé de nouvelles machines dotées de 2 Mo de mémoire permettant l'élaboration de logiciels beaucoup plus soignés, et exploitant au mieux la gestion des possibilités d'un CD-ROM. Ensuite, c'est une question de choix, le prix se révélant sûrement un élément primordial.

Que sera l'après CDI ?

Le lecteur CDI ne représente en fait qu'une étape du multimédia et de multiples évolutions sont à prévoir. D'ailleurs, certaines sont déjà effectives avec l'annonce d'un CDI portable de la part de Sony, se présentant en fait comme un Discman ou la possibilité pour un lecteur CDI de stocker des photos en très haute définition (le CD Photo développé par Philips et Kodak). Imaginez donc, vous pourrez obtenir vos photos sur un disque compact et les visualiser sur votre télé. Autre évolution notable du CDI, la présence dans les lecteurs de la fameuse puce autorisant une image animée plein écran de qualité vidéo. Chaque logiciel de jeu s'en trouverait transcendé, la moindre course de voitures proposant des images réelles. Aux dernières nouvelles, Philips annonce son implémentation dans tous les lecteurs lancés en Europe, au prix de 9000 FF environ, contrairement au matériel mis sur le marché aux États-Unis dès cet automne 1991. Ces derniers ne peuvent effectuer de l'animation que dans une portion n'excédant pas un huitième de l'écran et en 12 images par seconde (l'équivalent d'un CD-ROM).

Ensuite, on peut s'attendre très vite à l'apparition des CD inscriptibles couplés à la puce autorisant la compression de données en temps réel. Cette technique trouvera sûrement des applications dans la vidéo avec des caméscopes de nouvelle génération utilisant un CDI en lieu et place d'une bande vidéo. Enfin, d'ici une dizaine d'années, pourrait intervenir sur le marché un omnilecteur CDI 30 cm, capable de relire aussi bien un CD Audio, un CD-ROM, un CD Photo ou bien encore un disque laser, lequel serait intégré dans une chaîne audio-vidéo de grande qualité, basée sur la télé haute définition.

Les produits, les projets

Attention, les produits présentés ici changeront parfois leur titre lors de leur arrivée en France. Certains ne seront peut-être pas commercialisés chez nous...

Access, la compagnie américaine, prépare en ce moment même des jeux sur CDTV utilisant le Full Motion Video au maximum, soit sur un quart d'écran pour le moment... Il faut dire que nous avons déjà vu, dans leurs présentations de Crime Wave, Mean Streets et Countdown, des animations tirées de vidéos qui étaient déjà superbes.

Animated Pixel présente sur CDTV, Complete Words Of Shakespeare, et ce n'est autre que l'intégrale de l'auteur anglais. La compagnie propose également The Illustrated Holy Bible, qui, vous l'aurez compris, est la Bible.

World Vista Atlas est l'une des applications les plus connues sur CDTV. Édité par Applied Optical Media Corporation, il comporte des plans, des cartes, des photos et même des musiques.

CDTV Publishing proposera de nombreux titres pour le... CDTV. Trois CD sur les plantes et fleurs vous apprendront tout et vous permettront d'avoir les doigts verts. Music Maker est un CD permettant de jouer de la musique et de rajouter des instruments sur vos musiques CD préférées ! Dr. Wellman vous renseigne sur votre santé, et s'occupe de vous comme le ferait votre médecin... ou presque ! Electronic Encyclopedia est une encyclopédie complète, avec de nombreuses illustrations, mais aussi des sons et bruitages illustrant certains chapitres. Dans la même catégorie, Guiness Disc Of Records reprend sur CD l'ensemble du livre des records.

Many Road To Murder et Murder Anyone? sont deux enquêtes policières. Chacune propose plusieurs affaires à élucider et comporte une bande son importante, illustrée avec de nombreuses photos numérisées. Defender Of The Crown, d'après le jeu de Cinemaware, est très proche de la version Amiga. La grosse différence vient de la musique et des sons. Les personnages parlent réellement et les bruitages sont nombreux et d'une qualité irréprochable. A venir, des versions CDTV d'Indiana Jones & The Last Crusade, où la musique sera celle du film, Loom, avec de nombreux dialogues parlés, et surtout Secret Of The Monkey Island où tous les personnages parleront vraiment ! Lucasfilm Games éditera des versions CD-ROM PC de ses jeux. On devrait aussi avoir d'ici la fin de l'année 1991 CDTV Sports Football, d'après le jeu de football américain de Cinemaware, et Spy Vs Spy.

Chez Coktel Vision, on se prépare depuis longtemps à la technologie CD, et la société s'est équipée de matériel puissant en vue, dans un premier temps, d'acquérir la maîtrise de ce support et surtout de produire très rapidement des titres dédiés. C'est pourquoi, Coktel Vision est parmi les premières sociétés à présenter un produit fini : E.S.S. Cette simulation de la navette spatiale européenne n'est pas seulement une simple adaptation de la version micro-ordinateur, mais utilise véritablement les capacités du CD. Si le jeu reste pratiquement le même, la réalisation est totalement remaniée pour offrir un environnement sonore de qualité CD bien sûr, mais aussi de nombreuses scènes animées en images de synthèse du plus bel effet. Tous les modules embarqués par la navette vous sont proposés de cette façon, comme certaines phases du logiciel (décollage...). Mais en plus, E.S.S intègre toute l'histoire de la conquête spatiale, avec des images originales directement issues de la NASA (États-Unis) et du Glavcosmos (URSS). Cet historique est consultable, via une interface-utilisateur très simple, et offre carrément des séquences vidéo numérisées avec un débit moyen de 12 images par seconde. La majorité de ces images sont, comme vous pouvez le constater, en 256 teintes de gris, nullement parce qu'il était impossible de les afficher en couleur, mais bien parce qu'elles datent un peu. D'ailleurs, les scènes retraçant l'épopée de la navette spatiale américaine sont en couleurs (256).

Techniquement, il est à noter que les versions CD-ROM et CDTV de E.S.S sont présentes sur le même disque et qu'une version CDI est annoncée. Pour plus de détails, sachez que la version CD-ROM comprend 200 Mo d'images dont 20 minutes de séquences vidéo, plus 300 Mo de sons dont 30 minutes de musique originale.

Mais ce n'est pas tout et E.S.S ne représente que le début d'une longue liste de productions CD de la part de Coktel Vision. Parmi celles-ci, citons Animalia, un jeu de découverte animalière interactif pour enfants et adultes. En fait, il s'agit d'apprendre en s'amusant. Le logiciel apporte une connaissance approfondie des animaux de l'hémisphère nord (300 animaux) et sensibilise l'utilisateur à son environnement. Le logiciel offrira un mode multijoueur, sera sûrement édité en multilingue, et son fonctionnement est, en plus du CD-ROM, prévu sur tout support multimédia interactif, c'est-à-dire CDTV et CDI. Inutile de préciser que les responsables de Coktel Vision prévoient de nombreuses animations et une véritable ambiance sonore pour ajouter au réalisme du jeu.

Dans un tout autre domaine est également prévu Fascination, un logiciel chaud pour ne pas dire érotique, bien dans la lignée d'Emmanuelle ou Geisha. Le jeu est prévu sur CD-ROM, CDTV et CDI, et plonge une femme commandant de bord de long-courrier, Doralice, au coeur d'une enquête de moeurs se déroulant dans la ville électrique de Miami. Petite précision, Coktel Vision envisage d'utiliser une technique particulière au niveau des graphismes donnant un effet visuel novateur et très agréable. Vous en saurez plus le mois prochain !

Enfin, dernier projet annoncé, Inca, logiciel interactif comportant de nombreuses scènes en images de synthèse en 3D. Le jeu intègrera un simulateur de vol, des animations 2D et 3D en temps réel, et un mélange d'images 3D et bitmap. L'action se situe dans un décor rappelant les grandes civilisations d'Amérique centrale et du sud. A noter que la bande sonore sera totalement originale et orchestrale.

Sur CDTV, Context édite Our House, un produit expliquant aux enfants les modes de vie dans les maisons à travers les âges... Plus tard dans l'année, elle proposera un Basketball, Horse Racing et Indoor Sports, trois simulations sportives.

Database propose Fun School 3 pour CDTV, un éducatif pour les moins de 5 ans.

Discis propose de véritables livres pour enfants, sur CDTV, avec un plus au niveau du son. En effet, les phrases apparaissant sont lues par le narrateur, et l'enfant peut demander des renseignements à chaque instant sur n'importe quel mot. Idéal pour apprendre à lire. Les titres sont Cinderella, The Paper Bag Princess, Thomas Snowsuit, The Tale Of Peter Rabbit, Scary Poems For Rotten Kids et Mud Pupple.

Domark prépare trois produits sur CDTV. Trivial Pursuit, Herewith The Clues et Murder Off Miami, deux aventures policières.

Dominion édite sur CDTV Advanced Military Systems, un "livre interactif" comportant de nombreux renseignements sur l'ensemble des armes et engins militaires. Accompagné de photos numérisées, avec sur CD les musiques, sons et explications, c'est un produit très complet.

Barney Bear Goes To School est un éducatif CDTV édité par Free Spirit, destiné à l'apprentissage des lettres, formes et couleurs.

FTL prépare une version PC CD-ROM ainsi qu'une version CDTV de son fameux Dungeon Master.

Gold Disk propose sur CDTV Animated Coloring Book, un livre de coloriage pour les enfants, où les images s'animent lorsque le dessin est terminé.

Icom propose Sherlock Holmes Consulting Detective pour CDTV, CD-ROM PC et Coregrafx. Le jeu comporte plusieurs enquêtes, il est assez impressionnant par ses scènes en Full Motion Video.

Chez Infogrames, aucune précision n'est donnée concernant leurs productions CDI (cinq créations originales en tout). En revanche, sur CDTV et CD-ROM sont annoncés Drakkhen et Full Metal Plaute.

Interplay propose une version CDTV de BattleChess, le jeu d'échecs animé, comportant plus de sons et d'animations. Les Voyageurs Du temps est réalisé par l'équipe d'Interplay, mais devrait être commercialisé en France par Delphine Software.

Chez Merit Software, on trouve pour CDTV, Classic Board Games comportant un jeu d'échecs, de dames et de backgammon. All Dogs Go To Heaven, d'après le dessin animé de Don Bluth, est un logiciel de coloriage reprenant les héros du film.

Mirrorsoft propose déjà pour CD-ROM PC et Macintosh Le Livre Guiness Des Records, comportant l'intégralité du livre, illustré par de nombreuses photos numérisées, et de nombreuses musiques, phrases célèbres et sons divers. Sur CDTV, la compagnie est en train de terminer Xenon 2. Le jeu comporte désormais de nombreuses musiques, bien meilleures, ainsi que les règles du jeu entièrement racontées. Sans quoi, il s'agit toujours de l'excellent jeu de tir des Bitmap Brothers. L'une des musiques utilise le système sonore RSS, et je peux vous dire que c'est très étonnant. Xenon 2 sera disponible très rapidement sur CDTV.

Prévu pour septembre 1991 sur CDTV, Falcon sera lui aussi grandement amélioré. Tout d'abord, le jeu comprendra bien sûr les missions originales, mais aussi celles des Missions Disk 1 et 2. Ensuite, la vitesse sera légèrement supérieure à l'original. Les sons seront bien sûr complètement fous, avec des missions parlées, alors que des scènes en Full Motion Video quart d'écran présenteront le type de mission ! En plein vol, vous entendrez clairement la tour de contrôle et les autres pilotes vous parler !

MultiMedia Corporation édite A Bun For Barney, un livre interactif pour les très jeunes, et sur CDTV.

On-Line propose plusieurs titres pour CDTV. Le premier se nomme Women In Motion, il n'est autre que l'encyclopédie des mouvements de Eadweard Muybridge. Psycho Killer est une enquête policière où une suite d'images défile à chaque tour, faisant ainsi plus ou moins avancer le scénario. The Hound Of The Barskervilles est une adaptation en jeu de la fameuse enquête de Sherlock Holmes. Le jeu comporte de nombreux discours sur CD, mais aussi des photos numérisées de tous les indices et personnages...

Psygnosis travaille dur actuellement sur CD-ROM PC, CDTV et même CDI. Lemmings sortira bientôt sur CDTV, et d'ici le début 1992, Planetside, un simulateur de vol entièrement dans le style des introductions habituelles de Psygnosis, sera disponible pour CD-ROM PC, CDTV et CDI. D'autres réalisations sont en cours, mais nous vous en dirons plus prochainement.

Readysoft présente Wrath Of The Demon sur CDTV, une adaptation bénéficiant de superbes musiques.

Sabbleback Graphics possède un titre sur CDTV. My Paint est un logiciel de coloriage pour les plus jeunes, avec de nombreuses surprises pour les enfants.

Sierra vient d'éditer Mixed-Up Mother Goose sur CD-ROM PC, et prépare activement King's Quest V et Space Quest IV. Une version CDTV de Space Quest III est également prévue.

Sottware Toolworks propose trois titres pour CD-ROM PC. World Atlas, un atlas complet, avec cartes, données nombreuses et faciles d'accès. US Atlas est bien plus détaillé mais ne donne que des renseignements sur les États-Unis. Enfin, CD Game Pack est une compilation regroupant Beyond The Black Hole, Bruce Lee Lives, Life & Death, Chessmaster 2000 et Gin King.

Snoopy: The Case Of The Missing Blanket est pour CDTV une aventure pour les jeunes éditée par The Edge.

Tiger Media propose Airwave Adventure: The Case Of The Cautions Condor pour CDTV et CD-ROM PC. Le jeu comporte de très nombreux graphismes dessinés, mais surtout plusieurs heures de sons, de dialogues et de musiques.

Virgin innove avec sur CDTV avec North Polar Expedition, un jeu dans lequel un à cinq joueurs doivent mener à bien une expédition au Pôle Nord. C'est un jeu, mais aussi un éducatif, puisqu'on en profite pour apprendre beaucoup sur la région polaire. Côté jeu, Spirit Of Excalibur sera disponible toujours pour CDTV. Il comporte de véritables musiques, mais aussi des dialogues nombreux.

North Polar Expedition
North Polar Expedition

Ubi Soft semble un peu à la traîne dans le domaine des productions CD, puisqu'aucune adaptation d'aucun titre n'était encore commencée il y a trois semaines. Cependant, il est prévu d'éditer Great Courts II, B.A.T et B.A.T 2 sur CDTV et CD-ROM, et peut-être Unreal. Sur CD-ROM Coregrafx, une création originale est en développement.

Titus joue à fond la carte du CDTV puisque Battlestorm, un jeu de tir déjà disponible sur Amiga et compatibles PC, est terminé sur cette machine. Le seul avantage par rapport à la version Amiga réside dans l'ajout d'une bande sonore digne d'un disque compact, mais c'est tout. Par contre, l'adaptation de Prehistorik sur CDTV est réalisée différemment, avec le réel souci d'exploiter les avantages de la machine. C'est ainsi qu'à chaque action du personnage correspond un bruitage spécifique, et que de nombreuses scènes animées présentes entre les niveaux agrémentent le jeu. Bien sûr, à ne pas oublier une bande son, en plus des bruitages, d'excellente qualité.

Xiphia propose trois produits sur CDTV. Time Table Of Science And Innovation et Time Table Of Business Politics & Media. Les deux comparant siècle après siècle les évolutions dans les secteurs de la science sur de la politique, le tout illustré de nombreuses images. Enfin, The New Basis Electronic Cookbook est un livre de cuisine interactif.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]