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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Mean Streets
(Article écrit par Alain Huyghues-Lacour et extrait de Tilt - janvier 1991)
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Alain Huyghues-Lacour est formel : voici le premier jeu d'aventure-action-simulateur de vol-série
noire du monde. Impressionnant, non ? Non ? Ah bon...
Série noire
Les amateurs de série noire se passionneront pour cette enquête policière,
qui se déroule en Californie, dans un futur proche. Vous incarnez un détective
privé nommé Tex Murphy, mais vous pouvez vous prendre pour Humphrey Bogart
si vous préférez.
Selon la tradition, l'aventure commence alors qu'une belle jeune femme entre dans
votre bureau pour vous confier une enquête. Il s'agit de faire la lumière
sur la mort de son père, le professeur Carl Linsky, qui est tombé du haut
du Golden Gate. La police a conclu au suicide, mais sa fille n'y croit
pas et vous vous laissez attendrir par sa beauté... et peut-être aussi par les
dix mille dollars qu'elle vous remet.
Aventure volante
Pour découvrir la vérité sur cette ténébreuse affaire, vous devez voyager à travers
la Californie pour interroger de nombreux témoins et fouiller différents lieux.
Heureusement, vous disposez d'un moyen de transport sophistiqué : la speeder,
une voiture volante du XXIe siècle. Vous pouvez piloter votre véhicule en
utilisant les touches du clavier, comme dans un simulateur de vol.
Mais si vous n'êtes intéressé que par l'enquête, vous pouvez rentrer les coordonnées
de votre destination dans l'ordinateur de bord de la speeder. Le pilote automatique
se chargera alors de tout. Vous ne perdez pas votre temps durant vos déplacements,
glanant de précieux renseignements à l'aide des systèmes de communication de votre véhicule.
En effet, un vidéophone vous permet de dialoguer avec votre secrétaire ainsi
qu'avec Lee Chin, votre informateur.
De plus, votre secrétaire vous transmet par télex les documents dont vous avez besoin.
Progression de l'enquête
Au fur et à mesure que vous progressez dans votre enquête, vous découvrez les
noms de nombreux personnages liés à l'affaire. Il est indispensable de les
interroger minutieusement et il ne faut pas hésiter à les menacer ou à les soudoyer
si nécessaire. D'autre part, vous découvrirez toutes sortes d'objets,
comme des cartes d'accès qui vous seront très utiles par la suite, en fouillant
soigneusement les pièces que vous visitez.
Le système de fouille est une merveille de simplicité et il offre un grand confort
d'emploi, sans jamais ralentir le rythme du jeu.
Vous ferez parfois de mauvaises
rencontres en arrivant sur les lieux que vous désirez inspecter, et il vous
faudra alors dégainer pour faire face aux gangsters qui cherchent à vous abattre.
Cette partie du jeu n'offre vraiment aucun intérêt, mais il faut quand même
faire très attention si vous ne voulez pas mourir. Il est conseillé de faire de
fréquentes sauvegardes pour pallier cette faiblesse.
Bilan
Mean Streets bénéficie d'une réalisation soignée, mais on peut quand même regretter
la simplicité du graphisme dans les scènes en 3D. En revanche, les images numérisées
sont fort bien utilisées et on appréciera que les textes à l'écran aient été traduits
en français.
Mean Streets présente une intrigue fort bien construite car les interrogatoires et les
indices vous permettent de progresser très logiquement dans votre enquête. Play it again, Sam!
comme dirait Boggie.
Nom : Mean Streets.
Développeurs : The Code Monkeys.
Éditeurs : Access, US Gold.
Genre : jeu d'aventure.
Date : 1990.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
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