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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Actualité : Dans les coulisses du développement de Beneath A Steel Sky (première partie)
(Article écrit par Maria Dao et extrait de Joystick - mars 1993)
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Beneath A Steel Sky sera le second jeu développé par Revolution Software utilisant leur moteur de
programmation très puissant appelé Théâtre Virtuel. Leur premier jeu,
Lure Of The Temptress, a
eu beaucoup de succès et même s'il n'y a que quelques écrans de ce futur jeu à admirer, on peut
prévoir un impact encore plus grand pour cette nouveauté.
L'équipe de Revolution Software
L'introduction du jeu, sa présentation au futur joueur, seront prises en charge par une nouvelle
entièrement graphique, inclue dans la boîte et dessinée par Dave Gibbons. Cette nouvelle donne
de nombreuses informations sur le passé de Robert Foster, le héros du jeu.
Beneath A Steel Sky se déroule dans un futur proche à lourdes senteurs cyberpunks. Paf, encore un !
Les jeux tournant autour des thèmes cyberpunks prévus pour cette année seront très nombreux (Syndicate,
Axess Denied, CyberRace...), un genre ayant une bourrasque dans l'dos, sans aucun doute. Pour
dresser un tableau rapide du monde de Beneath A Steel Sky, disons que les gouvernements se sont tous
écroulés et que cinq énormes corporations s'amusent à tirer les ficelles économiques des dernières
places viables sur la planète.
Le coeur du jeu a été poussé le plus loin possible par les programmeurs de Revolution Software ;
en plusieurs points, la présentation du jeu a été améliorée. Beaucoup plus subtil que Lure Of The
Temptress, les réactions des personnages dépendent à la fois des évènements généraux du scénario,
mais aussi de leurs propres orientations personnelles, de leurs buts. Ainsi, les évènements se croisent,
se déclenchent les uns les autres et l'on se retrouve avec un scénario non linéaire.
Un croquis du monde de Beneath A Steel Sky qui sent bon le cyberpunk
L'interface utilisateur a, elle aussi, été améliorée et le joueur peut exécuter toutes les commandes
directement et fort simplement, en complète interaction avec le jeu. Dans Lure Of The Temptress, trop
de fenêtres étaient présentes l'écran, le joueur s'y perdait, tout particulièrement dans les dialogues.
Le système a maintenant dépassé le stade de ces problèmes.
Autre soucis de Lure Of The Temptress, chaque objet ne réagissait qu'une seule action, un seul
verbe pour une situation donné. Maintenant, un objet peut interagir sur un autre pour effectuer
une action. Une barre peut être utilisée sur une porte par exemple, pour ouvrir le passage, ce qui
n'était pas possible dans le premier titre de Revolution Software. Mais passons à un petit
historique, rapide, de Revolution Software, en compagnie de Charles Cecil :
"Le développement et l'évolution de Revolution Software sont parfaitement illustrés par le stade
technologique actuel atteint par Beneath A Steel Sky. Quand le développemet s'est arrêté chez
Activision, en 1990, j'ai justement décidé de retourner vers cet aspect développement. Il me paraissait
clair que les jeux d'aventure graphique tournaient en rond, à l'époque la compétition opposait des
sociétés comme Sierra, Lucasfilm et Level 9 qui semblaient prêts à sortir des jeux vraiment novateurs.
C'est à ce moment que les graines du Théâtre Virtuel ont été plantées. Quelques collègues et moi-même
avons acheté une compagnie, nous avons changé son nom en Revolution Software et entamé l'écriture
de Lure Of The Temptress."
"Les développeurs américains prétendent souvent que leurs jeux ont beaucoup
plus de profondeur que leurs équivalents européens. En réalité, je considère que les Américains ont
de meilleurs systèmes de développement de jeux. Pour entrer dans un marché global et
tout spécialement pour affronter les Américains, j'étais conscient qu'il fallait développer un
système capable de soutenir des produits futurs, système qui se justifierait financièrement sur
de nombreux produits et non sur un seul. Ce système, nous l'avons réalisé."
"A l'époque où je bossais à Activision, j'ai rencontré Dave Gibbons. Alors qu'il était pratiquement
inconnu en Grande-Bretagne, il était considéré comme un génie en France, en Allemagne et aux
États-Unis. Dave Gibbons s'est largement impliqué dans la conception de Beneath A Steel Sky, et il
s'est chargé des graphismes de fond."
Beneath A Steel Sky est une véritable expérience interactive, puissante et passionnante, avec
des graphismes magnifigues et un scénario riche et plein de rebondissements. Le programme tournera
sur PC, avec un 386 VGA au minimum, et sur Amiga il affichera des sprites et des décors en 32
couleurs alors qu'une version Amiga 1200 sera développée en parallèle.
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