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Actualité : Les coulisses du développement de BAT 2 (troisième partie)
(Article écrit par un auteur inconnu et extrait de Génération 4 - octobre 1991)


Dans la troisième partie de notre "Work In Progress" sur BAT 2, nous allons étudier plus particulièrement les différentes parties arcade du jeu. En effet, si BAT 2 est avant tout un jeu d'aventure, il comporte tout de même plusieurs phases animées dans lesquelles un fan de jeux d'action ne serait pas dépaysé.

Dans le secteur touristique de Roma 2, le joueur aura la possibilité d'entrer dans une salle d'arcade et de s'adonner au trois jeux les plus en vogue de la galaxie : le Quattro (jeu d'arcade), le Tubular (jeu d'arcade/réfleeon) et le Chidam (jeu de stratégie). Tous ces jeux donnent la possibilité au joueur de perdre ou de gagner de l'argent. Dans le dernier cas, cet apport d'argent providentiel aidera notre héros à se sortir de situations délicates. Il est possible de défier un personnage du biogame (système d'intelligence artificielle mis au point par l'équipe de Computer's Dream - plus de détails le mois prochain). Tout cela pour démontrer que la présence de ces trois jeux ne résulte nullement d'une lubie des programmeurs, mais trouve une utilité dans la partie.

Coulisses du développement de BAT 2
Capture d'écran en 256 couleurs

Le Quattro

Il s'agit d'un casse-briques, comptant quatre raquettes, se jouant à la souris. Le déplacement horizontal manoeuvre les raquettes du haut et du bas, et le déplacement vertical les raquettes de droite et de gauche. Le jeu comporte plus de dix tableaux et propose, comme tout casse-briques se respectant, de nombreuses briques bonus (tir, mur, deux balles, rebonds inversés...).

Le Chidam

En fait, il s'agît de l'adaptation sur micro-ordinateur de jeu de dames chinois. Le plateau de jeu se compose d'une étoile à six branches avec dix pions de même couleur. Le but est de déplacer chaque couleur pour qu'elle vienne occuper la branche opposée de l'étoile, chacun des joueurs possédant trois branches de l'étoile. Le déplacement de chaque pion s'effectue à la manière du solitaire, on se déplace tant qu'il est possible de sauter des pions adverses. Si ce n'est pas le cas, le pion ne bouge que d'une seule case. A noter que l'ordinateur se révèle très fort à ce petit jeu (il paraît même que le programmeur se fait battre par son programme). C'est pourquoi il existe un système de handicap permettant au joueur de disposer de 2 à 20 coups d'avance.

Coulisses du développement de BAT 2
Le Chidam

Le Tubular

Véritable casse-tête, ce jeu propose un joueur de remplir les différents réservoirs présents à l'écran, simultanément, en essayant de perdre le minimum de liquide. Pour cela, le joueur devra ajuster le débit de chacun des tuyaux via des robinets. Pour l'anecdote, sachez que les programmeurs se sont inspirés d'un exercice proposé au concours d'ingénieurs en électronique.

Coulisses du développement de BAT 2
Le Tubular

La Via Express

Ln plus de trois jeux à part entière, BAT 2 propose d'autres phases animées comme la Via Express. Il s'agit du réseau routier suspendu de Roma 2 reliant les six secteurs de la ville. Lorsque le joueur emprunte l'un des tracés, le jeu se traduit par une véritable course de voitures en 3D. Il s'agit de vraies routes, avec un vrai plan, de vrais panneaux indicateurs, et même une police de la route veillant au excès de vitesse. A noter que certaines "vias" ne sont accessibles qu'avec des laissez-passer, lesquels peuvent être contrôlés à tout moment.

Coulisses du développement de BAT 2
La Via Express

Peite précision, les Via Express respectent la philosophie générale du jeu : le joueur ne meurt pratiquement jamais dans les phases d'arcade. Par exemple, en cas de choc, la voiture est endommagée et il faudra juste payer les réparations. Pour les chauffards, sachez qu'il est possible de choisir le mode automatique de pilotage.

Les combats de gladiateurs

A la fin de la première partie de BAT 2, le joueur est arrêté et faussement accusé du meurtre de Sylvia Hadford. C'est à ce moment que débute la seconde partie de BAT 2, la vie carcérale. Et bien sûr, en tant que détenu, vous serez contraint d'affronter dans l'arène trois types de combattants : le Samnite, le Rétiaire ou le Thrace, non sans avoir auparavant fait vos preuves contre le Myrmiroid, robot spécialement conçu pour l'entraînement au combat.

Petite indication, le but du jeu est avant tout de devenir populaire pour être gracié par le roi et ainsi accéder à la troisième et dernière partie de l'aventure.


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