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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test de Ballistix
(Article écrit par Frank Ladoire et extrait de Génération 4 - avril 1989)
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Avec Ballistix, Psygnosis propose un jeu de sport futuriste pour un ou deux joueurs. Un vrai concurrent de
Speedball ?
Présentation
Ballistix est un sport où les joueurs doivent lancer des balles sur un ballon pour le faire avancer
jusqu'aux buts de l'adversaire. Deux options sont disponibles. Soit vous dirigez un curseur et
lorsque vous pressez la gâchette, une balle est tirée de vos buts dans la direction du curseur,
soit vous dirigez une flèche et lorsque vous tirez, une balle part dans la direction de votre flèche.
Quoiqu'il en soit, vous ne pourrez jamais pousser le ballon par vous-même, et devrez obligatoirement
utiliser les balles, ce qui n'est pas toujours simple et rarement précis.
Comme tout ceci pourrait être trop simple, de nombreux obstacles viennent compliquer le jeu. Ainsi,
certaines dalles interviennent sur le jeu lorsqu'elles sont touchées par une de vos balles !
Il y en a qui multiplie une balle par dix, d'autres qui font se dresser un écran protecteur devant
votre but, d'autres encore qui vous permettent de tirer plus rapidement Enfin, pour ce qui des
obstacles, c'est le délire complet. Entre les mines et les trous qui font disparaître la balle,
il y a des téléporteurs, des aspirateurs, des aimants, des souffleurs et j'en passe. En tout cas,
il est bien difficile de prévoir la trajectoire de la balle.
Le jeu est fait pour être joué à deux, mais il est possible de jouer seul, auquel cas le plan
du jeu est incliné et la balle a donc tendance à revenir vers vos buts ! Rajoutons à cela que
de nombreux éléments influençant la partie sont entièrement paramétrables. Ballistix propose 50
niveaux pour le jeu à un joueur et 80 niveaux pour le jeu à deux.
L'avis de Frank Ladoire
Dès la page de présentation, ça commence très fort ! L'image de présentation est splendide. Une
fois le programme chargé, c'est pareil. Graphiquement, c'est grandiose, avec plein de couleurs.
Un vrai régal pour les yeux. Et c'est aussi un régal pour les oreilles.
Mais venons-en au point fort du jeu, une animation irréprochable. Une véritable prouesse lorsque
l'on voit le nombre de sprites incroyable que doit gérer l'ordinateur, auquel il faut ajouter
un défilement vertical. Ça bouge dans tous les sens. Quant au jeu proprement dit, qui baigne
dans une ambiance sordide à souhait, une fois familiarisé avec son maniement, les parties deviennent
acharnées et très prenante. Mauvais plan pour les manettes ! Superbe et totale réussite de la part
de Psygnosls.
L'avis de Didier Latil
Annoncé comme un sérieux concurrent de Speedball, je ne m'attendais pas vraiment à ce genre de jeu,
puisque les points communs sont peu nombreux. Par mi ceux-ci, je citerai la qualité des graphismes
(encore plus beaux), l'intérêt (là aussi, j'ai eu du mal à arrêter d'y jouer) et l'originalité
(avec des effets géniaux et des options très utiles).
Le jeu, très bizarre, possède en outre une durée de vie très grande, d'autant plus que les programmeurs
ont incorporé un nombre important de terrains. Pour bien résumer l'évènement, je dirais que ce programme
a fait un malheur dans las locaux de la rédaction, le souci principal des membres du journal étant d'aller
jusqu'au bout des jeux.
L'avis de Jean Delaite
Génial ! Si Captain Fizz m'avait un
peu déçu, je dois avouer que Ballistix m'a emballé. Côté réalisation, c'est vraiment parfait,
et le jeu est complètement original et très prenant.
Le fait d'avoir un grand nombre d'obstacles complètement délirants et un nombre encore plus fou
de tableaux fait de Ballistix un jeu à posséder absolument, surtout qu'il possède une durée
de vie très importante. Si le jeu n'est peut-être pas aussi drôle seul qu'à deux joueurs,
il demeure tout de même intéressant. Ballistix est pour ceux qui ont aimé Speedball et qui recherchent un jeu
dans le même genre avec d'autres originalités !
Nom : Ballistix.
Développeurs : Reflections.
Éditeur : Psyclapse (Psygnosis).
Genre : jeu de sport.
Date : 1989.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 512 ko de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 199 FF.
NOTE : 7,5/10.
Les points forts :
- De bons graphismes.
- A deux, les parties sont acharnées.
- Les nombreux obstacles.
- Ça bouge bien.
- Bonne musique d'introduction.
- Quelques éléments paramétrables.
Les points faibles :
- Seul, c'est déjà moins amusant.
- Le contrôle de la balle peut être frustrant.
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