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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'ATR: All Terrain Racing
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - avril 1995)
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Après Overdrive, voici que Team 17
récidive avec une nouvelle course de voitures miniatures. Rien à faire, le genre est toujours aussi
sympathique !
Depuis la nuit des temps, entendez par là, dans ma bouche d'amnésique, depuis l'aube des
jeux vidéo, il a toujours existé des produits de ce type. Depuis l'antédiluvien (quand je vous
disais que les dates et moi, ça fait deux... ou trois, je ne sais plus) Super Sprint d'Atari,
bon nombre de joueurs se sont escrimés à tenter de faire adopter par leurs bolides miniatures
les meilleures trajectoires possibles, à se mesurer encore et toujours au meilleur tour réalisé.
De par le nombre astronomique de programmes de ce type existant, on pourrait croire que la
sortie d'une énième version ne peut susciter, chez le joueur moyen, qu'une profonde lassitude.
Pourtant, ce n'est à mon avis pas le cas, pour la simple raison qu'il s'agit là d'un concept inusable !
L'émulation que provoquent les parties à plusieurs joueurs humains en simultané, l'éternelle lutte
contre ce satané chronomètre, sont autant de facteurs qui permettent à ATR, comme à ses prédécesseurs,
de demeurer toujours aussi plaisant à jouer. J'en veux pour preuve le nombre de testeurs, non
seulement de Joystick, mais également de son petit frère, Joypad, qui ont accouru dans la salle
de tests pour "en faire une petite". C'est bien simple, je n'ai pu récupérer la manette
de l'Amiga, au bout de quelques heures d'inactivité forcée, qu'au prix d'un sérieuse gueulante !
Non mais, c'est qu'ils se croient tout permis, y compris de conduire, eux !
Bon, assez disserté sur les mérites de chacun, voyons à présent comment se présente le jeu
lui-même. Donc, ATR: All Terrain Racing est une course de voitures en 3D isométrique à laquelle
peuvent prendre part jusqu'à six joueurs. Pas en simultané, hélas, les réseaux locaux sur Amiga
ayant tendance à se raréfier ces temps-ci, mais dans un mode "championnat" opposant successivement
deux des compétiteurs à la fois. Si vous êtes un peu moins populaire que cela, et n'avez qu'un
seul pote en permanence sous la main, passez donc en mode "Battle". Dans le premier comme dans
le deuxième cas de figure, l'action ne se déroulera pas en multifenêtrage comme on en a l'habitude,
mais selon une nouvelle méthode d'attribution de points. Je m'explique... si vous parvenez à prendre
suffisamment d'avance sur votre concurrent pour le faire sortir de l'écran de jeu, l'ordinateur le
ramènera automatiquement juste derrière vous ; mais cette opération vous rapportera un point.
À chaque tour bouclé, le premier des deux franchissant la ligne d'arrivée verra son compteur
automatiquement crédité de deux points. Le premier des deux parvenant à un nombre d'unités paramétrable
avant le début de la course, sera sacré vainqueur.
Bien évidemment, toute la difficulté réside dans le fait que lorsque vous êtes en tête, la
portion de circuit visible devant vous est bien moindre que lorsque vous êtes en queue, rendant
par là-même plus ardue l'anticipation des prochains virages. Enfin, si vous êtes seul au monde
et n'avez pas d'amis ou de singes savants, pas de panique, vous pouvez alors vous orienter
vers le mode "Arcade". Dans ce cas, vous êtes opposé à quatre autres bolides gérés par votre
bécane, le but étant d'arriver dans les trois premiers au terme des sept tours qui composent
une course. Si par malheur, vous terminiez quatrième (cinquième est absolument hors de question),
le programme vous laisserait une chance supplémentaire de poursuivre votre périple (un crédit,
quoi), le deuxième échec étant impitoyablement sanctionné d'un "Game Over".
Notons, pour conclure, que les modes "Championnat" et "Battle" contenteront également les
fanatiques de jeux d'arcade purs et durs, puisqu'il est possible d'y activer une option
"armes" qui permettra alors aux compétiteurs de tirer des missiles sur leurs devanciers,
les seconds pouvant répliquer en larguant des mines derrière eux.
De la variété ? Ah ha, je sens que je vous ai fait très peur avec ces trois mots. Rassurez-vous, cela
ne veut nullement dire que la bande sonore est composée de chansons de Nicoletta et Florent Pagny,
mais uniquement que le jeu dispose de suffisamment de variété dans ses décors et ses options pour
retenir l'intérêt du joueur. Les voitures, tout d'abord : il en existe trois types distincts, dont
les caractéristiques sont complètement différentes en terme d'accélération, de vitesse de pointe
et de tenue de route. Ainsi, si les Jeeps 4x4 et les buggys sont d'une prise en main assez aisée,
il en va tout autrement des F1 qui dérapent dans tous les sens à la moindre occasion. En contrepartie,
ces dernières disposent d'une accélération à enrhumer un Mirage 2000.
Pour ce qui est des circuits, la monotonie n'est pas non plus de mise, puisque les cinq décors différents
(plage, canyon, montagne, lune et espâââce) ne totalisent pas moins de 42 circuits de difficulté
croissante. Enfin, pour achever de rendre la partie passionnante, Team 17 a pensé à inclure divers
bonus et autres billets de banque sur votre route que vous collectez en passant dessus. Les bonus
(vitesse, accélération, suspension et tenue de route) prennent effet immédiatement et durent jusqu'au
terme de la course, tandis que l'argent vous permet, au terme de chaque niveau, d'aller faire vos
emplettes dans un magasin pour améliorer, cette fois de façon définitive, votre véhicule.
Techniquement parlant, ATR prolonge sans efforts la bonne impression qu'il vous avait sans doute faite
jusque-là. L'animation est un modèle du genre (ce qui n'est pas une surprise sur une machine comme
l'Amiga, si je puis me permettre une petite considération partisane), à la fois très rapide et d'une
fluidité impeccable. ATR étant destiné à tous les Amiga, la palette AGA n'est donc pas exploitée,
et pourtant le graphisme en 32 couleurs est très réussi, presque aussi coloré et bien plus fin
que du VGA, de quoi faire pâlir (!) d'envie un PCiste frimeur.
Terminons avec les musiques et bruitages d'ATR, fort honnêtement réalisés, avec une mention spéciale
pour les seconds, et plus particulièrement le crissement des pneus lors des dérapages qui est très
réaliste.
Alors, le meilleur du genre sur Amiga ? Pas tout à fait, car il subsiste à mon sens deux
petits défauts qui l'empêchent d'égaler l'extraordinaire
Skidmarks.
D'une part, on peut tout de même regretter l'absence d'un mode "deux joueurs" en multifenêtrage
en sus du système d'attributions de points, ou au moins la possibilité de relier deux bécanes
en série pour les parties à deux joueurs. Par ailleurs, on peut peut-être déplorer le manque
de clarté des circuits en montagne (la neige recouvre tout), où l'on ne maîtrise le tracé qu'après
de multiples essais. Mais que cela ne vous empêche pas, si vous affectionnez ce type de jeu, de
vous précipiter chez votre revendeur pour faire l'acquisition d'ATR, car vous ne pourrez manquer
de vous y amuser comme des petits fous, surtout à deux.
1. Plus difficile à contrôler que les autres bolides, cette F1 est également bien plus
rapide pourvu que l'on fasse preuve d'un minimum de doigté.
2. Une Jeep 4x4. Lente, mais collée à la route comme un train sur ses rails.
3. Ce bonus vous fournira, une fois ramassé, une meilleure accélération pour toute
la durée de la course. Comme dirait HAL, c'est très cool.
4. Grâce à cette pastille, vous verrez une bonne part des dommages subis par votre voiture
disparaître comme par enchantement.
5. L'incontournable ultime des bonus. Sa collecte vous rapportera d'un seul coup une
meilleure accélération, une plus grande vitesse de pointe et des pneus neufs.
6. Les tremplins sont utiles pour sauter au-dessus d'un obstacle et éviter de perdre
du temps à vous embourber.
7. Ici, pas moyen d'éviter de se mouiller, le mieux est encore d'adopter la trajectoire
qui vous permettra de regagner le sec au plus vite.
8. Les cônes n'endommagent pas votre voiture, mais ils vous ralentissent en revanche
considérablement. Et se régénèrent à chaque tour !
9 C'est moi, là, comme à la télé ! Coucou maman, j't'avais bien dit que j'srais célèbre un jour !
Nom : ATR: All Terrain Racing.
Développeurs : Team 17.
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu de course.
Date : 1995.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8/10.
Les points forts :
- La qualité de l'animation.
- 40 circuits différents !
- Irrésistible à deux.
Les points faibles :
- Pas de multifenêtrage.
- Les tracés montagnards un peu confus.
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