Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 29 mars 2024 - 13:59  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Art Department Professional 2.3
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - juillet 1993)


Je vais vous parler ce mois-ci de la nouvelle version d'ADPro, la 2.3. Les programmeurs d'ASDG ont encore une fois frappé très fort pour que leur programme se maintienne à la place qui est la sienne dans le domaine du traitement d'images : la première.

Pour ne pas me répéter, je vous demanderai de lire ou relire les principes de base d'ADPro dans les articles suivants : les versions 1.0 et 2.1.

Cette version 2.3, en plus des nouveautés que je vais vous présenter, a été améliorée au niveau du rendu, de la rapidité et de la précision des calculs. ADPro est toujours aussi gourmand mais les résultats justifient l'investissement. Un maximum de mémoire (au moins 5 Mo), une carte accélératrice et un disque dur sont indispensables pour une utilisation optimale. Le programme peut être utilisé avec AmigaOS 1.3, 2.02, 2.1 et 3.0 mais ASDG annonce que cette version 2.3 est la dernière qui fonctionnera en AmigaOS 1.3. La documentation américaine est un modèle du genre, on apprend très vite à se servir d'ADPro mais on passe tout son temps à expérimenter, tant le champ d'investigation offert est grand.

Les plus de la version 2.3

Nombreuses sont les nouveautés de cette version 2.3 qui confirment (pour ceux qui en doutaient encore) la volonté d'amélioration constante et la qualité du travail des développeurs d'ASDG qui arrivent à nous surprendre à chaque mise à jour.

Loader ANIM : permet de lire image par image les fichiers ANIM5 et le nouveau format ANIM8 permettant une vitesse d'affichage deux à trois fois plus rapide qu'avec le format ANIM5. Ce module de chargement nécessite l'utilisation d'AmigaOS 2.04 ou plus récent.

Loader DPaint : en ayant Deluxe Paint 4 AGA actif, on peut transférer automatiquement une image seule ou faisant partie d'une animation, de Deluxe Paint à ADPro. Ce module de chargement nécessite l'utilisation d'AmigaOS 2.04 ou plus récent.

Loader FireCracker24 : transfère automatiquement le contenu de la carte FireCracker dans ADPro.

Loader FrameStore : format image du Video Toaster, permet de visualiser et de traiter une image provenant du Video Toaster sans avoir la carte.

Loader HSI/JPEG : lecture de ce format PC qui est un mélange GIF/JPEG.

Loader TEMP : permet de rappeler l'image contenue dans le tampon mémoire temporaire, avec le module de sauvegarde correspondant vous permet de gérer à votre convenance la fonction "undo".

Loader VLab : avec le numériseur vidéo VLab de MacroSystem (importé en France par Avancée), on peut directement, dans ADPro, capturer en temps réel une image vidéo. Le résultat en 24 bits est excellent.

Loader YUVN : ce format est l'un des formats de sauvegarde 24 bits du numériseur vidéo VLab. Ce nouveau format que l'on devrait voir se populariser dans le domaine de l'image 24 bits correspond au signal YUV utilisé en vidéo Broadcast.

Saver ANIM : sauvegarde en ANIM5 ou ANIM8.

Saver DPaint : avec le module de chargement correspondant, permet un échange rapide des images entre Deluxe Paint et ADPro.

Saver FrameStore : sauvegarde au format Video Toaster.

Saver OpalVision : contrôle directement l'affichage sur la carte 24 bits OpalVision.

Saver Separate : permet de sauvegarder vos images 24 bits en trois fichiers rouge, vert, bleu ou en quatre fichiers cyan, jaune, magenta, noir utilisables en PAO.

Saver TEMP : (voir Loader TEMP).

Les opérateurs utilisant la prévisualisation noir et blanc WYSIWYG affichent, sur les machines AGA, les images en 8 plans de bits à la place des 4 plans de bits habituels.

Antique : transforme l'image en sépia.

ADPro 2.3
Image originale

ADPro 2.3
Antique

Collapse : voir cette illustration :

ADPro 2.3

ADPro 2.3

DisplacePixel : déplace de façon aléatoire les pixels d'une image.

ADPro 2.3

ADPro 2.3

Intensity Range : cet opérateur ne fonctionne pas en AmigaOS 1.3, il crée un histogramme correspondant au nombre de pixels d'intensités différentes utilisés dans l'image. Vous pouvez modifier l'amplitude de cet histogramme pour créer des effets de couleurs sur votre image : éclaircissement, contraste, saturation...

ADPro 2.3

ADPro 2.3

KillTemp : permet d'effacer le contenu du tampon mémoire temporaire, utile pour les petites configurations.

OpalPaint : les possesseurs de la carte OpalVision peuvent transférer en temps réel des images du logiciel de dessin 24 bits OpalPaint dans ADPro et vice-versa.

Polar_Mosaic : voir cette illustration :

ADPro 2.3

ADPro 2.3

Rotate : voir cette illustration :

ADPro 2.3

Sim_Print : trame l'image selon huit modes au choix : Halftone, Ordered, VerticalLine, HorizontalLine, FwdDiagonalLine, BwdDiagonalLine, FwdBrick, BxdBrick, simulant une sortie imprimante.

ADPro 2.3

ADPro 2.3

Twirl : voir cette illustration :

ADPro 2.3

Deux nouveaux modes de tramage sont disponibles : "small ordered" et "large ordered". Une autre nouveauté d'importance, "les pseudo loaders/savers/operators" : ADPro offre la possibilité de sauver vos propres scripts ARexx dans les répertoires où sont rangés les "loaders/savers/operators" de base. Ceci a pour effet de voir apparaître dans les fenêtres de requêtes ADPro correspondantes vos propres modules de chargement (loaders), de sauvegarde (savers) ou vos opérateurs (operators). Des exemples sont fournis comme l'opérateur "emboss" qui permet de transformer votre image en bas relief, un module de chargement "LoadNshowlV" affichant directement les images sur la carte IV24...

Les utilitaires

FRED (frame editor), je vous le rappelle, permet de créer, traiter et visualiser des séquences d'images. Il fonctionne en liaison avec ADPro et ARexx pour effectuer des traitements par lot sur des séquences d'images pour la réalisation d'effets spéciaux par exemple. La puissance de cet utilitaire était dans la version précédente réservé aux ARexx-maniacs. Avec cette nouvelle version, les réfractaires ou les programmeurs débutants avec ARexx ne sont pas oubliés, plus de 50 programmes ARexx sont disponibles. En plus de leur utilisation, la lecture de ces programmes devrait vous permettre de vous familiariser rapidement avec ARexx dont la connaissance devient (presque) indispensable pour une utilisation optimum d'ADPro. FRED est moins convivial qu'ADPro mais quand vous connaissez bien ADPro et ARexx, il rend les possibilités de traitement d'images infinies et plus rapides.

File Sentry est un nouvel utilitaire (AmigaOS 2.04 ou plus récent requis) qui va rendre bien des services à tout utilisateur de programmes générant des images automatiquement. En effet, il permet de contrôler en permanence le contenu d'un répertoire donné. Dès qu'une nouvelle image arrivera dans le répertoire, elle sera traitée par la commande CLI ou le programme ARexx que vous aurez prévu. De nombreuses possibilités d'automatisation sont offertes d'autant que les programmes ARexx ne sont pas limités à l'utilisation d'ADPro mais peuvent faire appel à tout programme compatible. A vous la création d'applications automatisées sophistiquées.

Conclusion

La version 2.3 d'ADPro ne fait que confirmer la présence obligatoire de ce programme dans toute logithèque du manipulateur d'images. Vu le nombre croissant de cartes graphiques, numériseurs, scanners, périphériques vidéo, imprimantes, formats de fichiers, et programmes gérés par ADPro, il est en passe de devenir le noyau indispensable à tout environnement graphique.

Avec FRED, Sentry (d'autres utilitaires sont en cours de développement), ARexx et de l'imagination vous avez entre les mains un outil très puissant capable de transformer votre ordinateur (accélérée !) en générateur d'effets type ADO, gestion réseau graphique, enregistreur image par image, etc. Indispensable.

Nom : Art Departement Pro 2.3.
Éditeur : ASDG.
Genre : retouche d'image.
Date : 1993.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Configuration souhaitée : Amiga avec carte graphique, 68030+, 5 Mo de mémoire, disque dur.
Licence : commercial.
Prix : environ 1700 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]