Obligement - L'Amiga au maximum

Mercredi 24 avril 2024 - 04:28  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

Actualité (récente)
Actualité (archive)
Comparatifs
Dossiers
Entrevues
Matériel (tests)
Matériel (bidouilles)
Points de vue
En pratique
Programmation
Reportages
Quizz
Tests de jeux
Tests de logiciels
Tests de compilations
Trucs et astuces
Articles divers

Articles in english


Réseaux sociaux

Suivez-nous sur X




Liste des jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z,
ALL


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Galeries

Menu des galeries

BD d'Amiga Spécial
Caricatures Dudai
Caricatures Jet d'ail
Diagrammes de Jay Miner
Images insolites
Fin de jeux (de A à E)
Fin de Jeux (de F à O)
Fin de jeux (de P à Z)
Galerie de Mike Dafunk
Logos d'Obligement
Pubs pour matériels
Systèmes d'exploitation
Trombinoscope Alchimie 7
Vidéos


Téléchargement

Documents
Jeux
Logiciels
Magazines
Divers


Liens

Associations
Jeux
Logiciels
Matériel
Magazines et médias
Pages personnelles
Réparateurs
Revendeurs
Scène démo
Sites de téléchargement
Divers


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec


A Propos

A propos d'Obligement

A Propos


Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Animatrix Modeler 1.20
(Article écrit par Jean-Luc Faubert et extrait d'Amiga News - mai 1993)


Nous connaissions les modeleurs 3D en mode "triple vue" (Imagine, Sculpt...) et en mode perspective (Aladdin 4D, Caligari, Volumm 4D...) mais Jon Dubois de Dubois Animation a voulu aller plus loin avec le premier (pour Amiga) modeleur 3D en vision stéréoscopique : Animatrix Modeler.

Animatrix Modeler

A vos lunettes

Ceux pour qui la modélisation d'objets 3D est synonyme de migraines vont se réjouir de l'arrivée en France du modeleur stéréoscopique Animatrix Modeler de Dubois Animation. La simulation de la vision en relief est réalisée par le procédé bien connu des anaglyphes (voir détails dans cet article) qui consiste à regarder à travers des lunettes (avec un verre rouge et un autre cyan) une image qui a été au préalable dédoublée et teintée l'une en rouge, l'autre cyan. L'effet est saisissant ; vos images donnent l'impression de sortir de l'écran.

Si vous connaissez ce procédé de vision du relief, vous devez déjà entrevoir l'avantage que l'on peut en tirer lors de la modélisation d'un objet 3D. En effet, la profondeur générée par ce système vous permet de mieux appréhender la position des points dans l'espace, facilitant énormément leur manipulation.

Animatrix Modeler est livré avec une paire de lunettes rouge-cyan vous permettant la modélisation en relief en mode "fil de fer", et en option, avec les lunettes à cristaux liquides X-Specs de Haitex vous pourrez travailler en relief dans tous les modes.

Le modeleur

Le travail s'effectue dans une fenêtre unique en vision perspective. L'utilisation des lunettes n'est pas obligatoire malgré que l'intérêt principal d'Animatrix Modeler réside dans cette option. On peut aussi réaliser la modélisation en mode normal "fil de fer", "faces cachées ombrées" ou les deux à la fois (polygones sélectionnés ombrés les autres en fil de fer).

En mode "fil de fer", les polygones du premier plan sont plus clairs que ceux de l'arrière-plan, permettant de mieux situer l'emplacement des points dans l'espace. Pas d'option complexe mais juste ce qu'il faut pour créer des objets de façon très intuitive surtout avec un Amiga accéléré (conseillé, avec 3 Mo de mémoire minimum). On retrouve les classiques magnet, reflect, clone, hide, combine objects, zoom, scale, translation et extrude, qui peuvent être appliqués à un point, un groupe de points ou à l'objet entier.

Animatrix Modeler

Une lacune d'Animatrix Modeler est de ne pas permettre de choisir la profondeur de l'option "extrude" (?), étonnant vu que le programme donne la possibilité de travailler sur un point ou un groupe de points, options que l'on trouve rarement dans les modeleurs actuels mis à part Caligari. Le point de vue (ou caméra) peut être modifié en temps réel (avec un 68020 ou plus) à l'aide de la souris ou du clavier. Les objets sont construits à base de triangles, de primitives (cône, cube, cylindre, disque, hémisphère, parasphère, pentagone, prisme, sphère, tore, tube) ou importés d'autres logiciels 3D.

Les formats

Un autre avantage d'Animatrix Modeler est de pouvoir charger des objets venant de Sculpt, Turbo Silver, Imagine, VideoScape (geo), LightWave et Wavefront. Avec quand même une restriction, il ne récupère pas les informations concernant la couleur ou la texture de l'objet. De la même manière, vous pouvez sauvegarder vos objets réalisés ou modifiés dans Animatrix Modeler dans n'importe lequel des formats précités. Cette possibilité étend le champ d'activité de ce programme dont vous pouvez limiter (ce serait dommage) l'utilisation en tant que convertisseur de formats 3D, si vous ne possédez pas déjà Pixel 3D ou Interchange Plus.

Animatrix Modeler

Conclusion

J'ai aimé :
  • La vision stéréoscopique.
  • La rapidité de rafraîchissement de l'écran (test avec A2000/68030 à 25 MHz, 9 Mo de mémoire 16 bits).
  • Modélisation quasi en temps réel.
  • La documentation (en anglais pour le moment).
J'ai regretté :
  • L'absence de fonction "annuler".
  • La limitation de l'option "extrude".
  • L'absence de paramétrage numérique pour un travail plus précis.
Animatrix Modeler est plus limité que les modeleurs des principaux logiciels 3D, mais la vision stéréoscopique et la rapidité des calculs offrent un environnement de modélisation très convivial et intuitif. Une nouvelle version qui devrait pallier aux défauts de jeunesse de cette version 1.20 est en cours de développement. A essayer par tous ceux qui sont allergiques à la modélisation type "triple vue" ou pour démarrer l'apprentissage de la modélisation 3D sans se ruiner.

Nom : Animatrix Modeler 1.20.
Éditeur : Dubois Animation.
Genre : création graphique 3D.
Date : 1992.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 3 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
Prix : 750 FF.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]