Obligement - L'Amiga au maximum

Samedi 25 mars 2017 - 02:53  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Test d'Amiga Forever 2013
(Article écrit par David Massot - novembre 2013)


La fameuse suite d'émulation et de préservation du monde Amiga est de retour pour une nouvelle mouture 2013.

Résumé des épisodes précédents

Pour rappel, Amiga Forever, présenté sur Obligement dans plusieurs de ses versions (d'Amiga Forever 2 de 1998 à l'édition 2012) est une suite d'émulation complète des machines Amiga. Nous employons le terme "suite" car Amiga Forever est plus qu'une simple interface de lancement de programmes ou systèmes Amiga.

Ce logiciel propose en plus des environnements préconfigurés (et même ceux des prototypes !), un format de fichier dédié (le format RP9), des outils systèmes comme Amiga Explorer, un système Linux simple permettant de se faire une machine démarrant directement sur un système Amiga... effaçant de par le fait tout le travail de configuration que l'on peut trouver avec E-UAE, PUAE, et dans une moindre mesure WinUAE ou FS-UAE (et que l'on recommence sans cesse à chaque nouvelle installation quand on oublie de faire une sauvegarde ;-)).

C'est, de plus, le seul logiciel d'émulation Amiga ayant le droit de fournir les fichiers images des systèmes d'exploitation officiels (ou fichiers Kickstart).

Si l'article sur Amiga Forever 2012 vous renseignera sur la dernière version majeure de ce logiciel, l'article décrivant Amiga Forever 2008 vous donnera aussi plus d'informations sur la société et l'histoire de ses logiciels phares dont Amiga Forever fait partie.

Nouveautés de la version 2013

La version de cette année s'apparente plus à une évolution de la version 2012 qu'à une grosse refonte du logiciel ou une version majeure. Toutefois, Amiga Forever étant fondé principalement sur la dernière version stable de WinUAE (actuellement la 2.6.1), il profite aussi des évolutions de l'émulateur vedette comme par exemple la nouvelle gestion des fonctionnalités de gestion mémoire MMU (Memory Management Unit) des processeurs Motorola 68k (à partir du 68030), rendant possible l'émulation des systèmes Amiga Unix.

Amiga Forever 2013 est toujours disponible en trois éditions : "Value", "Plus" et "Premium" et propose les évolutions suivantes :
  • Toutes les versions Windows d'Amiga Forever sont maintenant fournies sous forme d'archives Windows Installer, il n'est plus nécessaire de graver un CD à partir d'une image ou d'attendre un envoi postal.
  • La version "Plus" intègre maintenant un outil de création d'images ISO personnalisées de votre installation d'Amiga Forever (ce qui permet de créer une version portable). Il permet, en outre, de créer un répertoire à la place de l'image DVD et les pochettes associées.
Amiga Forever 2013
  • Un nouveau système de restauration des composants partagés est ajouté. Il permet de réinitialiser à partir du menu "Tools" les fichiers ROM, système d'exploitation, systèmes préconfigurés RP9...
  • Une extension a été ajoutée à l'explorateur de fichier Windows, permettant l'affichage des fichiers RP9 en mode vignettes. L'exécution, la création ou l'édition des fichiers RP9 est directement accessible depuis l'explorateur et complète l'utilisation du lecteur d'émulation.
Amiga Forever 2013
  • Simplification de l'ajustement des résolutions d'écran grâce à un nouvel éditeur d'écran.
Amiga Forever 2013
  • Le développement de WinFellow ayant été repris, la dernière version est maintenant disponible comme "plug-in" (extension) d'émulation additionnelle. Dans les options d'Amiga Forever, il est maintenant possible de sélectionner WinFellow lors de l'exécution d'un fichier RP9.
Amiga Forever 2013
  • Le système AROS a été mis à jour.
  • L'éditeur RP9 a été mis à jour de manière cosmétique et de nouvelles options de montages des fichiers disquettes ou disques durs ont été ajoutées.
  • L'intégration avec les réseaux sociaux a été encore approfondie (envoi des captures d'écran...) comme indiqué sur cette capture d'écran. Fort heureusement, l'installeur d'Amiga Forever donne le choix de l'activation ou non de ces fonctionnalités.
  • Quelques jeux et démos ont été rajoutés.
  • Le logiciel est de plus compatible avec Windows 8 sans pour autant s'intégrer dans la nouvelle interface ModernUI.
Pour ceux qui sont déjà familiers avec une version antérieure, quelques conseils sont donnés par les créateurs d'Amiga Forever pour les acquéreurs de la version 2013 :
  • Il est conseillé de faire une copie de sauvegarde des fichiers RP9 préinstallés qui auraient été modifiés avant de faire la mise à jour vers la nouvelle version (les fichiers ajoutés seront préservés). Une copie des répertoires est suffisante.
  • Comme vu précédemment, l'image ISO du CD de la version "Plus" d'Amiga Forever peut maintenant être générée depuis la boîte de dialogue respective. Dans les versions précédentes, ces images étaient juste le support de téléchargement et contenaient l'installeur pour Windows. Une documentation est disponible sur demande pour personnaliser cette boîte de dialogue avec des modèles.
  • Des fonctionnalités clés sont maintenant disponibles directement depuis l'explorateur de fichiers Windows. Les fichiers RP9 peuvent être ouverts, édités et vus sous forme de vignettes. Des fichiers images disques peuvent être ajoutés à un fichier RP9 en un simple clic.
  • Afin d'unifier l'interface en utilisant des extensions d'émulations différentes (WinUAE et WinFellow), les options par défauts spécifiques aux fonctionnalités des extensions (comme la touche F12 par exemple pour accéder aux options de WinUAE) sont désactivées et configurables dans les options d'émulation du lecteur.
  • WinFellow a été rajouté comme émulateur, et peut être utilisé pour lancer des titres utilisant le jeu de composant originaux (OCS).
  • L'éditeur RP9 a des nouvelles fonctionnalités pour ajouter des médias. Il est maintenant possible d'ajouter des images disquettes qui ne sont pas insérées automatiquement, mais qui sont en attente pour une insertion manuelle durant l'exécution.
  • Durant l'exécution, le menu "LED" fournit un accès à certaines fonctionnalités : sauvegarde d'état sans terminer la session, éditeur d'écran...
Conclusion

Sans fournir une évolution majeure de son logiciel phare, Cloanto ne s'est pas non plus cantonné aux mises à jour cosmétiques. Amiga Forever dans sa version 2013 pourra intéresser les possesseurs de versions plus anciennes. La nouvelle fonctionnalité de création d'image ISO ou de répertoire semble très intéressante pour élaborer une version portable personnalisée d'Amiga Forever (à placer sur une clé USB et à emmener partout avec soi !).

On remarquera par contre que la documentation en ligne est toujours un peu légère et il est toujours conseillé de découvrir le logiciel par soi-même. Ceci dit, l'effort est toujours maintenu pour le rendre intuitif.

Sources
Nom : Amiga Forever 2013.
Développeurs : Cloanto.
Genre : suite pour l'émulation Amiga.
Date : 2013.
Configuration minimale : PC sous Windows XP SP2, processeur à 750 MHz, 512 Mo de mémoire, 200 Mo d'espace disque, DirectX 8.0, carte graphique High Color.
Licence : commercial.
Prix : 9,95 euros (version "Value"), 29,95 euros (version "Plus") et 49,95 euros (version "Premium").

NOTE : 9/10.

Les points forts :

- Une interface utilisateur soignée pour des lancements de jeux rapides.
- De nombreux systèmes émulés, disponibles et pleinement fonctionnels en un clic.
- La fonctionnalité de création d'image ISO.
- Il nous ferait presque ranger nos Amiga classiques au placard ! ;-)

Les points faibles :

- Aide un peu succincte quand on cherche quelque chose de précis mais l'interface possède de nombreuses info-bulles.
- Multiplate-forme mais seule la version Windows propose l'expérience la plus complète.
- Cette version 2013 est plus une mise à jour de la version 2012 qu'une nouvelle version majeure du logiciel.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]