Obligement - L'Amiga au maximum

Lundi 29 mai 2017 - 15:22  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : AmiExpo 1989 Chicago
(Article écrit par Jean-Pierre et extrait d'A-News (Amiga News) - octobre 1989)


Chicago - L'Hotel Hyatt Regency de Chicago servait de cadre à l'AmiExpo Midwest du 28 au 30 juillet dernier. parainée par Amiga World, la plus importante revue américaine dédiée à l'Amiga, cette exposition réunissait une centaine d'exposants parmi le gratin des éditeurs de logiciels et fabricants de matériel.

Compte tenu de sa proximité avec les précédentes expos de Los Angeles et Londres, nous avons été surtout étonnés par la qualité des nouveaux produits plutôt que par leur quantité.

Transputer

Vitesse oblige, commençons par des chiffres peu habituels en informatique. Digital Animations présentait un A2000 version "TGV" à base de transputer. Nous avons vu une architecture RISC 32 bits tournant à 4 instructions par cycle de processeur (Inmos T800). Les T800 opèrent à 20, 25 ou 30 MHz permettant des performances de 20, 25 ou 30 MIPS (millions d'instructions par seconde). Chaque T800 comporte 4 ko de mémoire statique (50, 40 ou 33 ns) pour les commandes à accès fréquents. Jusqu'à quatre T800 peuvent opérer sur une carte, chaque transputer pouvant avoir de 1 à 4 Mo de DRAM 80 ou 100 ns donnant au total des performances de 60 à 120 MIPS par carte !

En théorie, on peut connecter un nombre illimité de cartes transputer sur un A2000, ce n'est qu'une simple affaire de gros sous ! D'ores et déjà, des logiciels de développement existent : Parallel C, Parallel Fortran, Parallel Pascal, Transputer Assembler TASM 2 ainsi que le système Helios.

Parallèlement, Digital Animations présentait également une carte vidéo-graphique à base de transputer (Video Graphics Transputer). Calez-vous bien dans votre fauteuil, attachez vos ceintures, ça va décoller sec :
  • Trois modes disponibles : 16 couleurs sur une palette de 16 millions, 256 couleurs sur une palette de 16 millions, 16 millions de couleurs simultanées à l'écran. Ce n'est pas une erreur de frappe... 16 millions de couleurs à l'écran, un super HAM pour... super moniteur !
  • 1 ou 2 Mo de mémoire dédiés uniquement à la vidéo donnant une vitesse d'affichage de 19 Mo/seconde.
  • Fréquence du pixel : 15 ns (4 ns à l'automne 1990).
  • Numériseur vidéo "en cascade".
  • Résolution de 800x600 capturant des images en 16 millions de couleurs à partir de l'entrée RGB, stockées dans le transputer graphique pour traitement ultérieur (l'ultérieur pouvant être l'immédiat...).
  • Fréquence d'horloge vidéo sélectionnable par logiciel de 10 à 110 MHz permettant l'utilisation de tout moniteur multisynchro.
  • Bibliothèques vidéo incluses dans le logiciel ainsi que des utilitaires pour la CAO.
En mettant trois transputers en cascade, on accélère non seulement le processus de traitement mais on ouvre aussi la possibilité d'avoir 16 millions de couleurs en 1280x1024. En ajoutant 20 Mo de mémoire vidéo, ce sont 16 millions de couleurs simultanées en 8192x8192 ! Ben voyons ! Amenez l'oxygène, j'en vois qui s'effondrent au fond de la salle...

Et les prix, et les prix, et les prix ? Le plus petit modèle vaut 1950 $ (un seul T800 et 1 Mo de mémoire) alors que la configuration maximale, avec quatre transputers et 16 Mo de mémoire, coûte 13 050 $.

Sculpt en relief

Après Sculpt 4D Junior, une version vraiment "junior" du célèbre logiciel de Byte by Byte, voici Sculpt 3DXL, version permettant de créer de la 3D en relief si vous possédez les lunettes ad hoc.

Deux nouveaux programmes pour les spécialistes du circuit imprimé : ProBoard et ProNet. La qualité nous a semblé excellente mais le prix est en rapport, environ 500 $ chacun.

Le FlickerFixer est désormais utilisable avec un genlock moyennant une option valant 50 $.

Un concept manquant à l'Amiga est enfin disponible : il s'agit du système bien connu par les fans du Mac sous le nom d'HyperCard. UltraCard, c'est son nom, est disponible aux États-Unis, accompagné d'HyperMedia et d'HyperText pour la modique somme de 50 $, et ça fonctionne comme sur Mac.

Justement A-Max était présent sur le stand Ready Soft afin de bien montrer qu'il ne s'agit pas d'un énième gadget d'émulation bidon, même si son prix le classe plutôt dans les utilitaires. Une version améliorée est en cours de développement, elle incluera la possibilité de partitionner un disque dur Amiga en mode Mac.

TV Text Professional apparaît. Le qualificatif "professional" lui autorise son prix de 150 $. Par rapport à l'ancienne version, il faut noter : effets spéciaux automatiques, mode éditeur pour créer ses propres styles, mode Half Brite 64 couleurs et deux modes de suraffichage (overscan), outils de dessin permettant de réaliser formes, lignes, bordures, etc. et les polices Zuma 1, 2 et 3 sont incluses dans le paquetage. En revanche, il vous faudra 1 Mo de mémoire minimum pour l'utiliser.

Autres logiciels :
  • La présence de la version 1.3 du logiciel de PAO Professional Page de chez Gold Disk.
  • L'annonce de l'éditeur de texte CygnusEd 2.0.
  • La présence de WordPerfect 4.1 avec sa nouvelle boîte de requête.
  • TASS (The Application Support System), un script compatible ARexx qui simplifie la création d'applications en ARexx. Conçu par Mindware International.
  • L'éditeur Mindware International a aussi montré une démo de Fiendish Freddy, une sorte de jeu d'aventure/action se déroulant dans un cirque.
  • ReadySoft montrait le jeu Space Ace.
Grand absent

Côté grand absent, Electronic Arts, mais c'est une habitude. Se seraient-ils mal remis de la sortie à grand renfort de pub de Digi-Paint 3 de leur concurrent NewTek ? Par contre, on annonce la sortie de Deluxe Video 3 avec une interface MIDI, tous les modes d'affichage dans toutes les résolutions, une animation plus rapide et un contrôle du logiciel sur les périphériques : MIDI, genlock, magnétoscope.

Bilan

Cette AmiExpo fort prisée confirme définitivement la place de leader de l'Amiga pour tout ce qui touche à l'image. Parmi les visiteurs (au nombre de 10 437), une grande proportion de professionnels. Chez les exposants il faut noter la présence systématique de tous les états-majors et des concepteurs de produits répondant à toutes les questions d'un public de plus en plus avisé.

Rendez-vous à Cologne à l'automne.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]