Obligement - L'Amiga au maximum

Vendredi 22 septembre 2017 - 20:58  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : All Formats Computer Fair 1991
(Article écrit par David Téné et extrait de Tilt - avril 1991)


Nos cousins grands-bretons sont friands de salons et autres expositions de micro. Dénominateur commun de cette série de "shows" comme ils disent : la vente. Le visiteur vient en chaland et s'offre une petite extension par-ci, un logiciel par-là... Mais, le All Formats Computer Fair, ce n'est pas que cela, c'est avant tout le royaume des 8 bits et autres machines oubliées chez nous.

All Formats Computer Fair 1991
La salle principale

Salon miniature ?

C'est le 2 février 1991 que s'est déroulé le All Formats Computer Fair au New Hall de la Royal Horticultural Society à Londres. Si l'on peut qualifier le Computer Shopper Show et le 16 Bit Computer Fair de foires de la micro, alors micro-foire convient tout à fait à cette manifestation. Micro par le thème, la taille et la durée : une journée.

On y trouve, comme dans les autres salons, des produits à prix sacrifiés. Mais dès l'entrée, on remarque la différence : pas de grandes pancartes et les exposants sont très simplement installés, sur des tables constituées de tréteaux et de planches. On se rend rapidement compte que les exposants sont pour la plupart des groupes d'amateurs qui n'ont pas les moyens de s'offrir un stand dans les salons traditionnels.

En outre, la plupart proposent des produits sur 8 bits. Des machines que l'on croyait mortes ressortent des armoires et se réunissent l'espace d'une journée. Ainsi, peut-on découvrir au fil des stands Spectrum, Atari 400 et 800, mais aussi ordinateurs 16 bits comme le... QL ! Toutefois, la machine qui semble attirer le plus de convoitises est sans aucun doute le Sam Coupé.

Un compatible Spectrum !

Ce micro-ordinateur, apparu il y a tout juste un an sur le marché anglais, est géré par un Z80B cadencé à 6 MHz et est équipé en standard de 256 ko de mémoire et d'un lecteur de disquette 3,5 pouces double face. D'une résolution graphique digne de celle d'un Atari ST et d'une capacité sonore supérieure à celle de l'Amiga - 6 voies stéréo et ports MIDI - la bête coûte moins de 2000 FF. Afin d'intéresser le maximum de personnes, les concepteurs l'ont rendu compatible avec le Sinclair Spectrum, ce qui lui ouvre les portes d'une importante logithèque.

Pour le moment, il n'est distribué qu'en Angleterre, mais le constructeur semble fermement décidé à l'exporter dans d'autres pays d'Europe, dont la France. Il s'appuierait, non pas sur sa compatibilité Spectrum qui, immanquablement, nous fait sourire, mais sur les logiciels qui sont peu à peu développés sur cette machine. Certains jeux sont adaptés pour exploiter pleinement ses capacités, comme Pipemania et il semblerait que Domark a déjà commencé à travailler sur le Sam Coupé. A ce jour, 8000 unités ont été vendues et si les chances de succès sont bonnes pour l'Angleterre, elles sont déjà beaucoup plus réduites en ce qui concerne d'autres pays.

Sortir en 1991 un nouveau 8 bits relève du plus osé défi rencontré dans l'histoire de la micro-informatique. Mais qui sait ?

Du domaine public en pagaille

Comme à l'accoutumée, de nombreuses sociétés proposent des logiciels du domaine public. Il y en a pour tous les goûts et toutes les machines : ST, Amiga, CPC, Sam Coupé... Saluons Jeff Walker de Just Amiga Monthly, un magazine Amiga tout en noir et blanc, que nous avions déjà rencontré au 16 Bit Computer Fair. Il présente Wacci, le grand frère de JAM, dédié au CPC, qu'il a créé il y a déjà quatre ans et est actuellement dirigé par Steve Williams. Il contient lui aussi plus d'une quarantaine de pages et parle exclusivement de programmation, de technique et d'utilitaires. Les amateurs de jeu repasseront ! L'abonnement d'un an pour l'Europe coûte un peu moins de 300 FF. Wacci compte à l'heure actuelle un peu plus de 1500 abonnés dont 35 Français, ce qui n'est pas mal du tout !

Le meuble magique

Pour les amoureux du rangement ou ceux qui manquent de place, nous avons découvert chez ECA, le meuble magique. Consitué de trois parties, vous y posez moniteur, clavier, souris, disque externe et imprimante. Puis lorsque votre séance d'utilisation est terminée, vous encastrez les trois parties les unes dans les autres et tout disparaît, ne laissant apparaître que le moniteur en surface. Le prix tourne aux alentours de 1800 FF, taxes et port pour la France compris.

All Formats Computer Fair 1991
Le meuble d'ECA

Un salon d'un genre nouveau

Vous l'avez compris, ce genre de manifestation est d'un genre tout à fait nouveau et son organisateur, Bruce Everiss, n'exclut pas l'idée de l'exporter en 1992, date qui semble tout à fait appropriée...

Enfin, pour finir, signalons l'existence d'un autre salon dans l'ancien hall : The 4th Great Northern Play By Mail Convention, soit la quatrième grande convention du jeu par correspondance. Si, là aussi, le genre parait nouveau. cela fait près de dix ans que les Anglais pratiquent ce "sport cérébral"... Étonnant, non ? D'autant plus que la France semble, ce qui est d'ailleurs regrettable, rester très en retard sur ce mouvement.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]