Obligement - L'Amiga au maximum

Mardi 27 juin 2017 - 21:10  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Soutien

N'hésitez pas à soutenir le projet Obligement



Contact

David Brunet

Courriel

 


Reportage : Computer Shopper Show 1990
(Article écrit par David Téné et extrait de Tilt - mars 1991)


A côté des ténors internationaux que sont les CES de Las Vegas ou de Chicago et autres CeBIT d'Hanovre, il existe diverses expositions outre-Manche. Souvent méconnues par les habitants du continent, ces dernières attirent un nombre impressionnant de visiteurs qui, non contents de découvrir les nouveautés, achètent... C'est du reste le côté le plus original de ces salons dans lesquels tout se vend et s'achète à prix plus ou moins cassé. Exemple typique d'une de ces foires à l'informatique : le bien nommé Computer Shopper Show.

Computer Shopper Show 1990

Pour sa deuxième édition, le Computer Shopper Show, né de la rencontre entre Database Exhibitions et le mensuel Computer Shopper, s'est déroulé au Wembley Conference Centre du 6 au 9 décembre 1990. Ce salon appartient à une catégorie complètement inexistante en France et s'apparente plus à une "foire à la micro" qu'à un salon proprement dit. On y rencontre aussi bien des revendeurs (micros et consoles) et des éditeurs en tous genres (jeux, utilitaires, revues, livres, domaine public) que des développeurs d'interfaces ou encore des constructeurs.

Ordinateurs : le choc Acorn

A propos de constructeurs, si certains d'entre eux sont absents, comme Atari ou Commodore, d'autres en profitent pour se faire remarquer, ainsi Olivetti, avec son nouveau PCS 386 SX (un concurrent direct du PC 3386 SX d'Amstrad qui présentait toute sa gamme). A signaler l'existence de trois modèles de télécopieurs qui ne sont pas près d'être distribués en France, homologation oblige...

Quant à Acorn, ce fut le choc : un village entier de 250 mètres carrés, tous les modèles de la gamme représentés. Certains éditeurs, développant autrefois pour des marques telles qu'Amstrad, se sont à présent complètement reconvertis et restent désormais fidèles au dieu Archimedes. On peut ainsi voir tourner les adaptations d'Iron Lord et Twinworld ! Rappelons que cette machine s'est vendue à près de 100 000 exemplaires outre-Manche et qu'Acorn ne semble toujours pas vouloir s'attaquer aux pays étrangers, hormis l'Australie (25 000 unités). Mais d'après Bob Coates, le directeur des ventes et du marketing d'Acorn, la firme étudierait la question et une diffusion plus soutenue en France serait en prévision d'ici quelques mois. On peut toujours rêver !

Commodore a préféré se faire représenter par Digita et son Dr Wellman, le premier logiciel interactif exploitant le CDTV. Il s'agit d'un logiciel familial d'aide à la compréhension de la médecine qui contient textes, graphisme et musique, mais aussi effets sonores, animation et récit vocal. Au total, un CD-ROM de plus de 450 Mo, qui sera commercialisé par Commodore en même temps que le CDTV.

Une avalanche de périphériques

Côté périphériques, Vine Micros, connue pour ses genlocks pour PC, propose pour 50 £ un adaptateur pour l'incrustation vidéo possédant deux sorties UHF et vidéo composite. Frontier Software dévoile le Printer-Q, un tampon mémoire d'imprimante de 128 ko extensible à 1 Mo. Sa vitesse de transfert s'élève à 4000 octets par seconde et il peut imprimer jusqu'à 8 fois la même page. Son prix : 115 £.

Un nouveau venu, Compulink, offre aux possesseurs d'Amiga et de STE, pour 20 £ environ, un amplificateur qui se connecte sur les sorties audio du micro. Il dispose d'un bouton de volume et de deux prises jack pour casque. La qualité du son est étonnante. Golden Image expose divers périphériques, des souris aux scanners à main en passant par les lecteurs de disque externe.

Computer Shopper Show 1990

Pour sa part, Naga présente une souris pour PC à base de microcommutateurs, et la perfide Albion a même son revendeur spécialisé dans la souris et ses "périphériques", Mouse Mania, dont le produit phare est la Naksha Mouse. Cette souris fonctionne aussi bien sur ST que sur Amiga : il suffit de commuter un bouton situé sur son ventre. D'une résolution de 280 DPI, elle est accompagnée en standard d'un tapis, d'un socle et d'une housse lui donnant un véritable aspect de... souris ! Le tout vaut près de 45 £ et inclut une garantie de deux ans.

Le PCW, quant à lui, n'est pas en reste puisque SCA Systems permet d'en étendre la mémoire grâce à ses Rampacs variant de 512 ko à 1,5 Mo.

Domaine public : la poussée

En ce qui concerne les logiciels, il faut remarquer l'offre croissante des sociétés consacrées au domaine public. Parmi les plus importantes, citons le PC Independent User Group et, sur 16 bits, Softville PD Service et The South West Software Library (pour ST uniquement). Ces deux dernières, tout du moins pour les machines 16 bits, sont désormais les seules à proposer encore un catalogue sur papier. Computer Lynx, autrefois une vulgaire feuille de chou, est désormais un disk-magazine sur Amiga avec essais de logiciels, démos, astuces, utilitaires et autres pour la modique somme de 1,5 £ par exemplaire.

Hisoft lance, sur ST et TT, HighSpeed Pascal (compatible avec Turbo Pascal 5 sur PC) et ProFlight, un superbe simulateur de vol construit autour d'un Tornado. GFA Data Media présente Mission Control, un programme pour ST qui vous permet de retrouver les joies de l'accès direct au DOS (vous savez par des trucs du genre "DIR A:" et autres "CD Répertoire").

Headline Communication attaque le marché de l'initiation à l'environnement et aux logiciels avec la gamme Reeltime : une trentaine de produits consacrés à un système d'exploitation ou à une application d'abord complexe. Constitués d'un logiciel très pédagogique et de cassettes audio, ces véritables cours d'autoformation s'adressent avec bonheur à tous ceux qui ont du mal à se familiariser avec Wordstar ou Pagemaker, par exemple. Les distributeurs français gagneraient à s'intéresser à ce type de produits, même si la francisation des cassettes demande un petit peu d'investissement.

Rien de bien nouveau chez Kuma si ce n'est une importante bibliothèque de cliparts pour Mac et PC, adaptable au ST par l'intermédiaire de Picswitch. Au fait, signalons une petite révolution : le logiciel Access Mac pour PC et compatibles. Il permet, sans extension aucune, de lire, écrire et formater des disques Mac, même haute densité, sur un simple PC pourvu qu'il dispose d'un lecteur 3,5 pouces.

GST poursuit ses efforts avec First Word Plus en version 3.20 pour le TT et NeoDesk 3, un gestionnaire de bureau pour ST bien plus complet que celui d'origine.

Des nouveautés pour tous

Chez Condor, on trouve TC! Power, un logiciel pour PC qui exploite la mémoire vive ou l'espace disque dur inutilisé comme mémoire étendue, ce qui permet de profiter de toute la mémoire disponible même au-delà de la limite des 640 ko imposée par MS-DOS.

Dans le domaine musical, pas de nouveauté chez Microdeal. En revanche, New Dimensions propose Techno Sound, un échantillonneur stéréo pour Amiga, constitué d'une interface, d'une disquette et d'une cassette audio pour l'initiation des débutants. Son créateur n'est autre que Jon Wheatman, qui a déjà commis STOS Maestro. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'une version ST est en préparation et devrait être lancée prochainement, ce sera le premier échantillonneur stéréo pour ST.

Enfin, dans la série des logiciels typiquement anglais, Akom propose ses très bons programmes éducatifs d'initiation aux mots croisés. S'appuyant sur des exemples extraits du Times et du Sun, ils tournent sur CPC, PCW, ST, PC et bien évidemment Archimedes et sont vendus à un prix d'environ 20 £ la disquette. Ranger Computers s'est, elle, spécialisée dans le Z88 et ses périphériques (lecteur de code-barre, valisette de transport, connecteur PC-Z88). Si certains sourient, d'autres, comme la marine de sa gracieuse Majesté, se sont laissés séduire par ce portable au rapport qualité/prix excellent.

Jeux : les consoles aussi

Les éditeurs de jeux présents sont pour la plupart distribués en France par Ubi Soft. Ainsi, Impressions, éditeur pour Amiga et ST de Striker et The Final Conflict, annonce The Last Starship, un shoot-them-up des plus prometteurs, et Win A Billion, un "Trivial Pursuit plus marrant et plus caustique" (sic).

Microtec, une toute jeune société, offre deux jeux en un : Bug-Bash et Nucleus sur Amiga. CDS propose sur PC et Amiga, European Superleague, un jeu de football et Anco, Death Trap sur Amiga seulement. Signalons par ailleurs que cette société organise un championnat de football. Enfin, ARC présente une préversion de Cyber Assault, "la première simulation d'un humanoïde voyageant dans un monde tridimensionnel infini". A suivre, donc.

Les consoles sont également de la partie : Virgin pour Sega et Nintendo. Sur le stand d'Advance Console Entertainment, l'un des plus importants vendeurs de consoles d'outre-Manche, à signaler la présence de la Super Famicom de Nintendo et trois jeux Super Mario World, F-Zero et Bombuzal.

Les gadgets, une nouvelle tradition britannique

Pour finir, voici quelques gadgets découverts lors de notre périple : protège-clavier souple Seal'n'Type de Kador ; bombe pour ré-encrer les rubans d'imprimantes de Caspell et même du papier listing de toutes les couleurs de Print Rite, pour voir la vie en rose. Cette société distribue BannerMania de Broderbund, qui permet de réaliser des banderoles sur PC. Si vous êtes coincé dans un jeu d'aventure et que vous parlez un tant soit peu l'anglais, alors n'hésitez pas à rejoindre The Adventurers Club qui, pour une adhésion d'environ 300 FF par an (prix pour l'Europe), s'engage à vous sortir de la plus inextricable des situations.

Enfin, nous vous avons gardé le plus original pour la fin : la Nada Chair de Nada Concepts. Il s'agit d'une ceinture de soutien qui s'attache au niveau des genoux. Résultat : votre dos se redresse automatiquement et le dossier de votre chaise devient complètement inutile. Vivement recommandé à ceux d'entre vous qui passent de longues heures devant leur micro. Son prix : 27,50 £, port compris.

Cette "foire" a reçu la visite de plus de 35 000 visiteurs durant quatre jours. Les Anglais raffolent de ce genre de manifestation et en organisent plusieurs dans l'année ! Le prochain Computer Shopper Show se déroulera à l'Alexandra Palace de Londres courant mai 1991.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]