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A propos d'Obligement
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David Brunet
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Test d'Alien Breed Tower Assault
(Article écrit par Jérôme Bonnet et extrait de Joystick - janvier 1995)
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Après Alien Breed,
Alien Breed Special Edition 1992
et Alien Breed 2,
voici que Team 17 remet le couvert avec une quatrième mouture de son célèbre jeu d'action/tir.
Plus qu'une réelle évolution, Tower Assault marque surtout le gommage des derniers rares défauts
qui entravaient les premiers épisodes. Mais comme ces derniers étaient (et restent) excellents,
nous n'allons pas nous en plaindre !
Chouette, les aliens sont de retour ! Enfin, quand je dis "chouette", il convient tout de même de
relativiser. Tout dépend en effet du point de vue où l'on se place : pour les malheureux marines que
vous allez à nouveau incarner, il faut bien reconnaître que ce n'est guère de chance. Depuis le
temps qu'ils se coltinent tous les aliens des quatre coins de la galaxie, ils doivent commencer à
maudire Ridley Scott, ceux-là ! Après Alien Breed 2, ils pensaient bien que Team 17 allait interrompre
la série, qu'ils allaient pouvoir se reposer un peu, tous frais payés par le gouvernement, et raconter
à leurs petits enfants comment ils avaient par deux fois sauvé le monde tel que nous le connaissons.
Dans les profondeurs insondables de l'espace, un holocauste s'est produit. Des formes vivantes hostiles dotées
d'une intelligence ont pris le contrôle du département des recherches militaires sur la planète Azaria 2E.
Les colons innocents se sont vus infliger chaos et destruction.
Bien évidemment, c'est à ce moment précis que vous allez prendre en main un ou deux soldats pour récupérer la
station. Après leur départ et comme si la probable présence de hordes d'aliens gluants ne suffisait pas, les
choses démarrent plutôt mal pour vous, puisque votre vaisseau est abattu, à votre grande stupéfaction,
lors de son approche par les systèmes de défense automatisés d'Azaria 2E. Au démarrage de la partie,
vous vous réveillez donc, couché par terre aux abords de la base, près de votre vaisseau dans un piteux
état. Impossible de repartir, il va donc vous falloir découvrir ce qui s'est passé ici, et trouver
rapidement une solution.
Malgré ce scénario plus ou moins fouillé, Tower Assault n'est, comme ces trois prédécesseurs, pas du
tout un jeu d'aventure, mais bien un jeu d'action/tir. Mais il possède cependant la particularité
d'intégrer de nombreux éléments d'un jeu d'aventure, tels que la recherche d'objets, où l'orientation
au coeur d'un labyrinthe qui viennent apporter un peu de liant à l'action, et c'est bien ce qui
fait en grande partie sa force.
Pour les plus anciens d'entre vous, mais qui auraient manqué les premiers épisodes d'Alien Breed,
il convient de rappeler que Tower Assault reprend la visualisation ayant fait les beaux jours de
Gauntlet, c'est-à-dire que vos personnages et les décors au sein desquels ils évoluent sont vus
de haut, dessinés avec une fausse perspective. Pour les plus jeunes d'entre vous, qui ne connaissent
pas Gauntlet mais ont joué aux précédents Alien Breed, eh bien, rien n'a changé, les différentes versions
sont identiquement représentées, mais si vous êtes dans ce cas, vous vous fichez sans doute complètement
de Gauntlet, irrespectueux de vos aînés que vous êtes !
Vous évoluez de prime abord donc aux alentours de la base, à la recherche de l'entrée du complexe
militaro-scientifico-mino-industriel, et là, ô surprise, vous vous apercevez tout de suite qu'il
y en a plusieurs ! Et oui, c'est là la première nouveauté que Tower Assault vous jette à la figure,
la non-linéarité. Le complexe est en réalité composé de nombreuses tours (quartier civil, laboratoire,
hôpital...) qu'il vous faudra explorer, mais rien ne vous oblige à suivre une suite de "niveaux"
donnée.
Au fur et à mesure de votre progression, vous allez découvrir divers indices et éléments, consulter
des terminaux de système informatique et, peu à peu vont s'assembler les pièces de l'énigme vous
menant tout droit à l'antre de la reine des aliens. Des exemples ? Très bien, dès que vous mettez
les pieds dans l'hôpital, vous vous rendez tout de suite compte qu'ici plus encore qu'ailleurs,
le carnage a été total. Les aliens ont profité de la faiblesse des blessés pour les déguster
tranquillement, parfois même dans leur propres lits ! Aucun survivant à première vue, et pourtant,
en vous connectant à une borne, vous apprenez que le bureau du superviseur, seul homme à posséder
le passe qui vous permettra d'aller explorer une nouvelle tour à l'est, est protégé par une
porte renforcée. Vous vous mettez donc en quête de la carte magnétique permettant d'ouvrir ce
fameux bureau, mais une fois que vous y êtes parvenu, vous ne pouvez que constater qu'une fois
de plus, les aliens sont passés avant vous. Cependant, en fouillant les restes sanglants du malheureux
chirurgien, vous parvenez à mettre la main sur le précieux passe. Vous voilà reparti vers de nouvelles
aventures...
Mais attention, comme je vous le disais il
y a peu, Tower Assault, en dépit de son petit côté réflexion, n'en demeure pas moins un redoutable
jeu d'arcade. En clair, toutes les recherches que je vous décrivais un peu plus haut, il ne faut
pas vous attendre à les effectuer en toute tranquillité, une bière dans une main et un sandwich
dans l'autre. Les ennemis sont en effet très nombreux, et vous aurez fort à faire pour préserver un
tant soit peu votre sacro-sainte barre d'énergie. Aliens bien sûr (il en existe plein de nouveaux, y
compris les chefs), mais également robots de surveillance (dans la zone militaire du site),
lasers de sécurité, mines terrestres ou même chute de météores (à l'extérieur des tours), pas une
difficulté ne vous sera épargnée !
Heureusement, il vous est possible d'acquérir de nouvelles armes, clefs ou munitions via les terminaux
placés un peu partout. Entre le lance-flammes, le laser triple-faisceaux, le fusil d'assaut ou les
mini-missiles à tête chercheuse, vous pourrez ainsi largement obtenir de quoi tenir tête aux bataillons
d'horreurs qui vous attendent, si toutefois vous avez ramassé suffisamment de brouzoufs au préalable.
Dans le cas contraire, je vous conseille fortement de vous faire aider d'un camarade afin de doubler
votre puissance de feu, car Tower Assault n'a pas perdu les bonnes habitudes d'Alien Breed et permet lui
aussi de prendre part à une partie à deux joueurs en simultané !
Riche en options, proprement immense (50 niveaux !) et relativement varié, Tower Assault est donc
un très bon jeu d'arcade, mais on peut tout de même lui adresser quelques reproches sur le plan
technique. En effet, bien que près de deux ans séparent les sorties du dernier opus de la série,
les améliorations techniques clamées haut et fort par la jaquette ne sautent pas aux yeux, c'est le
moins que l'on puisse dire. Si certains des décors de Tower Assault (extérieurs) sont effectivement
un peu mieux que leurs prédécesseurs, d'autres reprennent carrément des éléments d'Alien Breed 2
pour les transposer dans cette nouvelle version.
L'animation des personnages et le défilement sont également similaires, ainsi que la plupart des bruitages
et la musique. Certes, personne n'avait rien trouvé à y redire à la sortie d'Alien Breed 2, et Tower
Assault ne souffre donc d'aucune lacune à proprement parler, mais on espérait tout de même, de la part
d'un éditeur aussi au fait de l'Amiga que l'est Team 17, un peu plus. A noter que le jeu est compatible
OCS et AGA et il se met à niveau automatiquement (graphisme et bruitages) lorsqu'il est lancé sur
une machine AGA.
Les parties de Tower Assault sont très amusantes, le jeu assez riche, mais on n'est pas ébloui comme
cela avait été le cas il y a moins de deux ans, et l'on ne peut conséquemment qu'éprouver une légère
frustration. Que voulez-vous, monsieur Team 17, c'est le revers de la médaille : excellez trop et
l'on n'attendra plus de vous que l'excellence. C'est Lao Tseu qui me l'a dit.
Nom : Alien Breed Tower Assault.
Développeurs : Team 17.
Éditeur : Team 17.
Genre : jeu d'action.
Date : 1994.
Configuration minimale : Amiga OCS, 68000, 1 Mo de mémoire.
Licence : commercial.
NOTE : 8,5/10.
Les points forts :
- 50 niveaux gigantesques, il ne se sont pas moqués de nous !
- Le mode multijoueur.
- La non-linéarité du scénario.
Les points faibles :
- De nouveaux monstres, décors, armes... cela ressemble plus à une très grosse disquette d'extension
qu'à une réelle suite !
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