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Alchimie 2k9, un excellent cru ! Nous l'attendions depuis deux ans, les Triple A ont pris deux ans pour l'organiser et en faire l'évènement incontournable de la communauté Amiga, elle a enfin eu lieu les 6, 7 et 8 novembre 2009 à l'Espace Rochegude de Tain l'Hermitage. Elle ? C'est l'Alchimie, le plus grand rassemblement francophone (voire du monde si l'on en juge par le nombre de participants par rapport aux autres rassemblements de ce type sur la planète). Une partie de la salle Le jeudi précédent le début de l'Alchimie, Kickstart, Ölrick (capable de monter des tonelles sans notice), Jean, Bernard et moi-même étions sur les lieux pour préparer la salle, Gaby nous a rejoint plus tard dans la journée, il était le préposé aux panneaux d'indications dans la ville de Tain. Fabounio, de son côté, s'est occupé d'installer les ponts Wi-Fi pour l'accès à Internet. En milieu d'après-midi, c'est la radio ZigZag qui est venue nous installer la sonorisation. A noter que pour la première fois, tout l'évènement pouvait être écouté via une webradio qui a très bien fonctionné (Fabounio avait pris la précaution d'allouer 140 kbs en voie remontante pour qu'il n'y ait aucune coupure). Un petit coucou à Taz qui a parfaitement géré la sonorisation des divers évènements sonores. En plus de la webradio, Rajah avait aussi installé une webcam IP pour diffuser toutes les trois minutes un cliché de la salle. Premier jour Vendredi, ouverture des portes. Il y a déjà une vingtaine de personnes présentes. Jean-François "Voxel" Bachelet bien sûr, arrivé la veille, avec tout son "bazar" Amiga et une pyramide de manettes neuves compatibles Amiga/Atari (Voxel a vendu deux ou trois Sam si j'ai bonne mémoire), Creols installé confortablement avec ses deux Sam (440 et Flex) et son AmigaOne G4/1 GHz (avec lequel je suis reparti), Corto avec déjà son code source ouvert en train de chercher les bogues pour améliorer son PointRider, MMU-Man (qui a ouvert le bal des présentations), Hybrid (qui se met à AROS), Aïto (sans les dessins duquel l'Alchimie ne serait plus vraiment la même), et Tarzin avec ses connaissances sur AmiKit et AmiGames, entre autres. Je ne peux citer tout le monde mais tout le monde avait quelque chose à montrer et c'est cela qui est géant ! L'AFLE arriva en Mercedes sous les traits de Murakami et du Prez, pour faire découvrir le seul magazine papier consacré à l'Amiga en France : celui que vous tenez dans vos mains ! (NDLR : cet article provient d'Amiga Power). Profitons-en pour saluer ceux qui ont adhéré à l'AFLE durant l'Alchimie (un petit coucou sécial à Balis ;-)) et qui vont donc découvrir Amiga Power. Le stand AFLE/Amiga Power La présentation suivante, à laquelle je n'ai pu assister, travail d'orga oblige, fut celle d'Ubuntu Linux 64 bits version 9.04. Enfin, Mikedafunk nous fit une présentation nommée "graphique ultime" et à laquelle je n'ai pu assister non plus. A noter une présentation n'ayant rien à voir avec l'informatique mais qui en a fasciné pourtant plus d'un : celle du Benoît Boisset sur les arts martiaux médiévaux. Franchement impressionnant ! La journée du vendredi fut calme, permettant d'entrer doucement dans l'ambiance du salon, d'aider à installer les arrivants, de régler les deux/trois soucis qui auraient pu se produire ici et là et enfin de pouvoir discuter tranquillement avec les personnes déjà présentes. On notera quand même cette année la venue d'ne personne qui nous avait manquée : Raphaël "Rafo" Barthel. Il est venu avec une authentique borne d'arcade achetée 150 euros sur le Bon Coin. Il s'est pris de passion pour cette machine et a donc commencé à la bidouiller, lui permettant notamment de faire tourner les cartes d'arcade d'époque mais aussi d'y relier une Sega Dreamcast (l'une des meilleures consoles de jeu de tir actuellement) et une Sony PlayStation 2. La borne d'arcade De mon côté, en attendant l'arrivée des deux grosses associations consacrées au rétro-ludisme (la RGC et Revival), j'exposais ma Sega DreamCast et ma Nintendo GameCube ainsi qu'une Atari Lynx. Murielle était venue avec son Mac Pro à huit coeurs dans l'optique de se mettre à iMovie mais les aléas de l'organisation ne lui ont pas permis de beaucoup avancer (merci à Rafo pour les conseils judicieux néanmoins). Enfin, mon AmigaOne G3 était bien sûr de la partie. Il se transforma vite en AmigaOne G4 sous les mains expertes du sieur Voxel qui s'occupa du transfert de cartes mères d'un boîtier à l'autre. Réparation et bidouille en tout genre Le deuxième jour Le samedi matin, petit déjeuner (géré par les excellents BigDan et Rajah), douche, et on est d'attaque pour ce qui s'annonce comme la plus grosse journée puisque c'est celle consacrée aux visiteurs externes à notre microcosme. Et là, quel succès. Dès 10h du matin, les visites affluent. Les stands sur la robotique ont un énorme succès, ceux sur le rétro-ludisme aussi. Les visiteurs en profitent pour aller découvrir ces systèmes d'exploitation exotiques. Tous les stands présents sont pris d'assaut (les stands Linux, celui d'AmiPoste consacré à l'aide informatique dans la Drôme, les stands de l'IUT de Valence consacré au ballon sonde qu'ils ont devéloppé et du Lycée Algoud qui a developpé un système de reconnaissance visuelle pour des mini robots). Jeu en multijoueur sur une bonne vieille console La présence de David "Daff" Brunet était aussi un plus, véritable encyclopédie sur pattes, il a créé l'incontournable bible de l'Amiga qu'est Obligement, la réserve d'archives Amiga francophone. Les conférences se sont bien sûr tenues en même temps et les visiteurs pouvaient même y assister. Le samedi matin fut consacré aux FPGA et deux séances se sont tenues sur ce thème (dont une avec un analyseur logique relié à une carte mère d'Amiga 500). Midi, on ferme les portes aux visiteurs, et on va manger. Cela nous permet de prendre une pause bien méritée. 14h : réouverture au grand public et là, c'est le rush total. Visite des élus, des amis, des curieux, on ne sait plus où donner de la tête, il faut diriger toutes ces personnes vers ce qui les intéresse le plus, les guider, prévenir tous les participants de se montrer ouverts car pour une fois que l'on s'intéresse à notre monde, profitons-en. Journée très stressante mais ô combien enrichissante au vu du succès remporté (plus de 117 visiteurs en plus des quelques 130 participants déjà présents, cela faisait du monde dans l'Espace Rochegude). Il me sera difficile de décrire précisément tout ce qui a été dit, vu et fait pendant la présence des visiteurs puisqu'il y avait beaucoup à faire et à gérer. On notera deux conférences auxquelles je n'ai pu assister : celle de Gribouillis et PyMui par Guillaume "YomGui" Roguez (un logiciel de dessin développé en Python et dont une version est maintenant disponible sur le net), et celle de la cognition artificielle qui, si elle a eu beaucoup de mal à démarrer, à remporter un énorme succès, le sujet tenant vraiment à coeur certaines personnes. La conférence de Guillaume Roguez Frédéric Cordier en a bluffé plus d'un, malgré son stress du début de conférence, avec son code de moteur 3D. Ce code permettra de développer en 3D de manière beaucoup plus simple qu'avec les outils de développement actuels. Enfin, Hugues Nouvel a beaucoup travaillé sur les portages de trois jeux : Super Mario Chronycles, 1941 (un jeu de tir qui promet vraiment) et Zelda Solarus DX. Hugues met un point d'honneur à tester ses jeux sur différentes machines et à les optimiser jusqu'à la moelle. Il a d'ailleurs demandé conseil à Nicolas "Henes" Sallin (MorphOS) sur la gestion des collisions. Hugues Nouvel (à droite) en pleine séance d'optimisation Les deux conférences AmigaOS et MorphOS ont réuni beaucoup de monde (certains devaient rester debout pour y assister), comme quoi le coeur de l'Alchimie reste l'Amiga. Par ailleurs, je veux noter et insister sur le fait que durant cet évènement, il n'y a plus d'animosité, tout le monde se parle, se concerte et s'entraide. On notera que Fabien Coeurjoly est venu prêter main forte à Mathias Parnaudeau et Frédéric Cordier pour leurs développements respectifs sur AmigaOS 4.x, qu'Hugues Nouvel a requis l'aide de Nicolas Sallin, ce dernier, fan de jeu de tir devant l'Éternel, a bondi sur la borne d'arcade de Rafo et ses excellents jeu de tir. L'ouverture d'esprit est de rigueur. Un bémol cependant : certains ont déploré que la robotique reste confinée dans son coin et que les amigaïstes soient eux aussi restés dans leur monde. Mais il y avait tellement à voir et à montrer qu'il était difficile pour tout le monde de tout voir (ou alors il faudrait une Alchimie d'une semaine, entraînant par là même la mort des organisateurs :-)). Parlons aussi de la coding party qui avait lieu en même temps, beaucoup n'ont pas levé le nez et on pu ainsi produire des musiques, graphismes ou même des démos pour diffusion le dimanche matin. Et force est de constater que cette année, beaucoup de productions ont été réalisée et malgré un petit souci quant à la dépose des productions sur le serveur de l'Alchimie, tout s'est bien passé, Rajah a été très réactif sur ce point là. Petit détour aussi par l'entrée de l'Alchimie où des producteurs locaux sont venus le samedi en fin d'après-midi vendre leurs produits du terroir et ce fut un franc succès au vu de tout ce qu'ils ont vendus (bonbons au miel, jus et nectars de fruits, pain d'épice, etc.). Très bonne idée que de les inviter. La nuit de samedi à dimanche a été très mouvementée puisqu'il y avait beaucoup de personnes sur place et malheureusement le réseau est tombé (le pont Wi-Fi nous a lâché) et il a fallu qu'on cavale pour le tirer en dur (un grand câble réseau a été installé, bien plus stable). Merci à Fabounio, Ölrick, Kickstart et Pops pour la remise en état du réseau, juste à temps pour la diffusion du concert de Nordine "nOOr" Ghachi, mêlant musique "chiptune" et musique électronique. Ce fut un excellent moment. Rajah et Fabounio se sont occupé de diffuser des effets spéciaux sur l'écrant géant pendant ce concert, Taz s'est occupé de la sonorisation et de l'installation du matériel. Un grand merci à nOOr, ex-membre des Pure Lamers, comme quoi il n'y a pas de mystère, les amigaïstes, passés ou présents, ont énormément de talent ! Le reste de la nuit a été réservée aux programmeurs de tout poil, chacun faisant son projet de logiciel ou travaillant sur leur démo pour le lendemain. Heureusement, Rafo et sa borne d'arcade ainsi que le stand Revival/RGC étaient là pour les plus joueurs d'entre nous ! Pour rappel, la Retro Gaming Connection est une association venue d'Île-de-France faisant découvrir et apprécier le jeu vidéo "oldschool". Revival (créé par le très sympathique Cyril "RayXamber" Denis), est une association stéphanoise qui publie deux fanzines : STMag et Revival, le premier consacré aux ordinateurs Atari et le second parlant des nouveautés sur les consoles qui ne sont plus produites. Troisième journée Dernière journée, le dimanche, et dernière conférence et non des moindres : MUIBase-ERP de RMS Communications (société suisse qui utilsent des Pegasos à des fins professionnelles). Tout cela fut présenté sur MorphOS et AmigaOS 4 par Christoph Poelzl et Pascal Marcelin. Encore une conférence que je n'ai pu suivre mais qui semblait très intéressante et, d'après certains retours, très bien expliquée malgré la complexité du projet. Tout de suite après la conférence, c'est parti pour la diffusion des productions, ces dernières ayant été de qualité cette année malgré quelques problèmes de diffusion pour certaines d'entre elles (la démo Atari était magnifique mais diffusée sur un émulateur pas très rapide). Mais bizarrement, la diffusion des productions avait une sacré odeur de fromage fondu ! Effectivement, la confédération hélvétique en a profité pour faire une distribution géante de raclette qui a ravi les papilles des goûteurs mais qui, malheureusement, a éludé quelque peu la présentation des productions (dont le système de vote posait de plus quelques problèmes aux utilisitateurs de machines Amiga). Nous avions sur place un membre de la BreakPoint qui a fait cette réflexion en anglais : "Anyway, the real winner of this competition is the cheese guy" ("De toute façon, le vrai gagnant de cette compétition est le gars au fromage"), ce qui n'est pas faux en soi. Une fondue offerte par nos amis suisses Petit tour d'horizon des machines présentes cette année (et cela ne manquait pas) : des AmigaOne, des Sam440 (beaucoup), des Mac mini G4 sous MorphOS (beaucoup aussi), des Efika (mention spéciale à Gilles "The Bûcheron" Mathevet pour son Efika dans un clavier, rappelant les belles années de l'Amiga), des consoles (Nec, Atari, Nintendo, Sega, etc.), des robots partout (aspirateurs, balais, caméras, détecteurs de mouvements, etc.), des PC sous Linux ou Haiku. Bref, il y avait là un parc très hétéroclite de machines et il n'y avait pas le temps de s'ennuyer ! Tout s'est plutôt bien passé. Certains ont redécouvert l'Amiga, d'autres sont venus voir des alternatives crédibles à Windows. Il y a eu très peu de soucis et surtout une réactivité sans faille des orgas en cas de soucis (perte du réseau, chaudière HS, mise en place des conférences, etc.). Conclusion Bref, cette Alchimie fut l'une des meilleures depuis bien longtemps, il y avaient des nouveautés à voir, à découvrir, du rétro à redécouvrir, des productions de qualité et une convivialité sans faille. Ces trois jours sont passés très vite, trop vite mais quel agréable moment qui permet de s'évader l'esprit pour un temps. Il ne reste plus qu'à remercier les organisateurs, les participantes, les cuisinières et tous ceux qui ont fait le déplacement, venant d'à côté ou de beaucoup plus loin, faisant de l'Alchimie ce qu'elle est aujourd'hui. La prochaine aura lieu les 11, 12 et 13 novembre 2011 mais d'ici là, les Triple A seront présents lors des Amigabouffes bimestrielles, lors du salon Primevère à Lyon Eurexpo, aux JDLL à L'IUT la Doua de Lyon, aux différentes manifestations Amiga (HunoParty, Amigâterie) ou autre (Triple A devrait être présent à la prochaine Retro Gaming Connection). Et peut-être une mini Alchimie 2010, limitée en places, mais rien n'est défini ni arrêté encore. Les résultats des concours Les productions du concours de l'Alchimie 2009 sont disponibles sur le site des Triple A. Demo 32 bits 1. Annuaire Intro - Slobman/PureLamers - 63 pts. 2. Mur de Berlin - Mind of Illusion/Pure Nooobs 59 pts. 3. DiloyNitroglycerol2 - Pulp - 57 pts. Fast Compo 1. Le fantôme de l'Alchimie - BouB/PoPsY TeAm - 52 pts. 2. Phoque - MarF/Dobermann Team - 45 pts. 3. Arklif - Arklif - 41 pts. 4. electrovolant - Nakitory/Dobermann Team - 36 pts. Graphismes 2D 1. SPaCe INVADERS de LaMeRs - Tchy/PureLamers - 44 pts. 2. Arklif - Arklif - 36 pts. 3. HowLow - H2o/Rebels - 35 pts. 4. FeeRose - Clara - 31 pts. 5. Fond d'écran Amiga - Mind of Illusion/Pure Nooobs - 27 pts. 6. Alchimie Jedi Knights - MarF/Dobermann Team - 26 pts. 7. My garden inna zion - DJThémis - 15 pts. 8. croc hibou - Nakitory/Dobermann Team - 8 pts. 9. adinpsz_ - Graindolium - 6 pts. Graphismes 3D 1. Vestige - MarF/Dobermann Team - 77 pts. 2. Robot TV ! - WoDK - 77 pts. Musique 1. H2o Vs. Teis Cold Outside Mix - H2o/Rebels - 65 pts. 2. cest_tout_bon2 - Teis - 47 pts. 3. Optimus Prime - ACE/PureLamers - 45 pts. 4. Puissance Eternel - Fridou - 22 pts. 5. Psychofution - Graindolium - 21 pts. 6. Alchimie2009 - Spiderman - 11 pts. Wild 1. Gitchko Brothers Howlow - H2o/Rebels - 65 pts. 2. Vibrant - #ponce - 55 pts. 3. Alchimie2009 (diaporama, donc disqualifié) - Spiderman - 26 pts.
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