Obligement - L'Amiga au maximum

Dimanche 24 septembre 2017 - 16:12  

Translate

En De Nl Nl
Es Pt It Nl


Rubriques

 · Accueil
 · A Propos
 · Articles
 · Galeries
 · Glossaire
 · Hit Parade
 · Liens
 · Liste jeux Amiga
 · Quizz
 · Téléchargements
 · Trucs et astuces


Articles

 · Actualité (récente)
 · Actualité (archive)
 · Comparatifs
 · Dossiers
 · Entrevues
 · Matériel (tests)
 · Matériel (bidouilles)
 · Points de vue
 · En pratique
 · Programmation
 · Reportages
 · Tests de jeux
 · Tests de logiciels
 · Tests de compilations
 · Articles divers

 · Articles in english
 · Articles in other languages


Twitter

Suivez-nous sur Twitter




Liens

 · Sites de téléchargements
 · Associations
 · Pages Personnelles
 · Moteurs de recherche
 · Pages de liens
 · Constructeurs matériels
 · Matériel
 · Autres sites de matériel
 · Réparateurs
 · Revendeurs
 · Presse et médias
 · Programmation
 · Développeurs logiciels
 · Logiciels
 · Développeurs de jeux
 · Jeux
 · Autres sites de jeux
 · Scène démo
 · Divers
 · Informatique générale


Jeux Amiga

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Trucs et astuces

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Glossaire

0, A, B, C, D, E, F,
G, H, I, J, K, L, M,
N, O, P, Q, R, S, T,
U, V, W, X, Y, Z


Partenaires

Annuaire Amiga

Amedia Computer

Relec

Hit Parade


Contact

David Brunet

Courriel

 


Actualité : Le point sur les futures versions d'AmigaOS 4.x et de MorphOS 3.x à l'Alchimie 111111
(Article écrit par David Brunet - novembre 2011)


Durant la période du 11 au 13 novembre 2011 s'est tenue l'Alchimie 111111, la neuvième édition du rassemblement organisé par l'association Triple A. A cette occasion, le point sur les futures versions d'AmigaOS 4.x et de MorphOS 3.x y a été fait. Voici un résumé des principales avancées.

AmigaOS 4.x

Il y a eu deux conférences parlant d'AmigaOS 4.x : une avec l'AmigaOne 500 (présentée par Philippe Ferrucci, nouveau membre d'ACube Systems) et l'autre avec l'AmigaOne X1000 (présentée par Alexandre Balaban). La présentation de l'AmigaOne X1000 était limitée à ce qu'A-EON voulait montrer. En clair, l'équipe de bêta-testeurs présents (Alexandre Balaban, David Braconnier, Jean-François Bachelet, Ölrick Lefebvre, Johnny Lefranc, Philippe Rouxhet, Jacques Vanhove et Niels Bache) n'était pas autorisée à diffuser des tests poussés avec des chiffres car certains pilotes sont encore en version bêta. L'équipe n'était donc pas maîtresse de ce qu'il était possible de présenter et de tester, d'où une présentation qui a été perçue comme frustrante par certains spectateurs.

Alchimie 111111
L'AmigaOne 500 (haut) et l'AmigaOne X1000 (bas) (photo de Mehdi Boulahia)

Gestion du matériel

Commençons par l'AmigaOne X1000. Il dispose de son propre écran de démarrage, plutôt sombre, qui lui donne une certaine personnalité. Le temps de démarrage de la machine est de plus de 45 secondes, et le redémarrage à chaud prend 28 secondes environ. Cet AmigaOne X1000 utilisait un firmware de test, donc ces temps de démarrage devrait être plus rapide dans la version définitive.

Alchimie 111111
Écran de démarrage de l'AmigaOne X1000

Le son et la 2D (carte Radeon HD4650) fonctionnent. Alexandre Balaban a lancé une vidéo DivX avec DvPlayer : cela tourne très bien, sans saccades, mais on a noté la présence de "tearing" (artefact d'affichage). Ce test n'a pas été concluant car la vidéo était dans une résolution peu élevée (du genre 512x384, sans overlay) et cela ne montre pas le vrai potentiel du processeur. En fait, Alexandre n'a eu que très peu de temps pour préparer sa démo et choisir quoi montrer, il n'avait donc pas de vidéo p720 ou p1080 sous le coude.

La puissance brute de l'AmigaOne X1000 a quand même été mise en évidence avec AmiCygnix, l'environnement X11 pour AmigaOS 4.x. Le chargement d'AmiCygnix ne prend que cinq secondes, et le lancement des applications est très rapide (une à deux secondes pour Gnumeric ou The Gimp). C'est bien mieux que sur les autres machines AmigaOS 4.x. En fait, seule le déplacement des fenêtres reste saccadé, mais cela est une des limitations d'AmiCygnix lui-même.

Le côté 3D a été intéressant. Pour la première fois sur AmigaOS 4.x, un pilote graphique 3D gère les shaders. Ici, c'est le RadeonHD_RM.ressource qui a été utilisé sur une Radeon HD4650 avec un petit programme conçu par Hans de Ruiter. Ce programme ne fait que montrer la faisabilité des shaders, rien de plus, mais c'est déjà une avancée.

Alchimie 111111
Un programme montrant l'utilisation des shaders

Comme les bêta-testeurs ne pouvaient pas montrer de tests avec des chiffres, on n'a pu qu'observer certaines choses. Pour UAE, la démo 9 Fingers (qui utilise à fond les puces de l'Amiga Classic), tourne de façon fluide. On peut aussi ressentir une sensation de vitesse quand on ouvre une fenêtre Workbench sur AmigaOne X1000, c'était déjà rapide sur les autres machines AmigaOS 4.x, mais là c'est presque instantané.

Cette première présentation de l'AmigaOne X1000 en France a donc été limitée mais elle prouve que la machine est fonctionnelle et qu'AmigaOS 4.1 Update 4 qui se trouve dessus est utilisable et stable. Et contrairement à certaines informations postées dans des forums, la machine est relativement silencieuse malgré la présence de plusieurs ventilateurs.

Pour l'AmigaOne 500 (donc Sam460ex), le pilote audio est toujours en version bêta. L'auteur du pilote a actuellement d'autres priorités (examens), donc il ne faut pas attendre une version terminée dans les prochains jours.

Nouveautés du système

Les nouveautés présentées ici ne seront pas forcément intégrées dans le prochain AmigaOS public (version 4.1 Update 4), mais cela donne une idée de l'orientation du développement. D'autres nouveautés ou corrections sont prévues mais pas listées ici.
  • Le menu contextuel a été revu. De petites icônes viennent l'agrémenter.
  • Dans le Workbench, on peut maintenant prévisualiser les fichiers images et des fichiers texte (ils se substituent aux icônes).
  • Les fenêtres du système peuvent être agrandies de n'importe quel côté (et non plus uniquement avec la tirette en bas à droite des fenêtres) grâce à la commodité AutoBorderSize. Le pointeur de la souris se transforme en flèche quand il survole un bord de fenêtre et vous pouvez y changer la taille de la fenêtre.
  • Corrections concernant l'USB 2.0.
  • Corrections concernant MUI.
  • La commodité AutoInfo a été ajoutée. Elle sert à afficher automatiquement des informations concernant le programme sous le pointeur de la souris (type, taille, date, etc.).
Alchimie 111111
Prévisualisation des images et textes sur le Workbench

Alchimie 111111
Le nouveau menu contextuel

Alchimie 111111
Autoinfo

Un autre développement, de grosse envergure, est celui des pilotes graphiques. Une amélioration des pilotes Radeon 1000, 2000, 3000 et 4000 est prévu. Ensuite, des cartes plus récentes (Radeon 5000, 6000, Nvidia...) auront un pilote via Gallium3D. Ce dernier est en développement et une version avec rendu logiciel existe déjà. La version définitive aura bien sûr un rendu matériel.

MorphOS 3.x

La présentation de MorphOS a été réalisée par Fabien Coeurjoly, membre de l'équipe de développement de ce système d'exploitation et auteur du navigateur Internet Odyssey Web Browser notamment.

Il est important de noter que tous les éléments présentés durant l'Alchimie ne seront pas inclus dans la prochaine version de MorphOS (la 3.0). Certains d'entre eux seront inclus sans doute plus tard (MorphOS 3.x).

MorphOS sur ordinateur portable

La principale nouveauté, prévue depuis un certain moment mais confirmée officiellement en septembre dernier au salon Amiganoid 2011, est la gestion des PowerBook G4 par MorphOS 3.0. Les modèles concernés sont les 5,6 aux 5,9. Ces ordinateurs portables de chez Apple sont équipés de PowerPC G4 (à 1,5 ou 1,67 GHz) et seules les variantes avec une carte graphique Radeon 9700 seront gérées (donc pas ceux avec une GeForce Go5200).

Un gros travail a été nécessaire pour porter MorphOS sur PowerBook. La gestion du pavé tactile semble complète (défilements, bouton droit... et cela est configurable via les préférences système) ainsi que les touches spéciales du clavier (Fn, luminosité...). Le port PCMCIA du PowerBook (appelé "Cardbus") est géré. On peut y insérer notamment une carte réseau Wi-Fi (puce Atheros 5000) pour accéder à Internet. La couche WPA/WPA2 qui permet de sécuriser les connexions Wi-Fi sera aussi de la partie. Comme le PowerBook est un ordinateur portable, d'autres éléments doivent être gérés comme la vitesse des ventilateurs, le niveau de la batterie ou la température : tous ces capteurs sont "visibles" sur MorphOS mais il faut encore les coordonner à des actions précises, ce qui n'est pas encore fait. Par contre, le rétroéclairage du clavier et la mise en veille du disque dur sont, eux, déjà fonctionnels.

Alchimie 111111
Un PowerBook vu depuis le moniteur système de MorphOS

Outre la gestion de l'énergie (mode basse consommation de la carte graphique, désactivation du modem...), il reste encore quelques éléments indisponibles sur PowerBook comme la sortie DVI et la 3D des Radeon 9700.

Gestion du matériel

Côté gestion du matériel, davantage de choses seront gérées dans MorphOS comme :
  • Le transfert du bus AGP sur les plates-formes le gérant (Power Mac G4, Mac mini G4, etc.). La vitesse AGP x4 sera enfin utilisée pour les cartes graphiques. Cela devrait augmenter la vitesse de l'affichage et de la 3D, et aider quand la quantité de mémoire graphique est basse et qu'il faut faire un échange avec la mémoire vive.
  • Le Wi-Fi pour des puces comme l'Atheros 5000 ou l'Airport (puce intégrée aux PowerBook et aux Mac mini G4). La gestion du Wi-Fi sera inclus à la couche TCP/IP. Le pilote de l'Atheros 5000 provient du travail de Neil Cafferkey sur AROS. L'Airport sera présent dans une version ultérieure du système car le travail sur ce dernier n'a pas encore débuté.
  • Les cartes filles SCSI (puces Symbios) et SATA (SiI3x1x) seront fonctionnelles sur Power Mac G4. Elles le sont déjà sur Pegasos. Les cartes SATA SiI3x1x avec quatre ports devraient être de la partie (avec MorphOS 2.x, seules les cartes SATA deux ports fonctionnent).
  • La 3D sera plus rapide et plus complète grâce notamment à la gestion VBO (Vertex Buffer Object, ou objet tampon de vertex). Le VBO est une méthode qui permet d'envoyer des données 3D (vertex, normales, maillage, couleurs, etc.) vers la carte graphique. Les données 3D ne résident plus dans la mémoire système mais dans la mémoire de la carte graphique ce qui permet un rendu plus rapide.
  • La prise en compte de la 3D pour les puces R300 (Radeon 9500 à 9800) est prévu mais pas dans MorphOS 3.0. C'est sans doute là la plus grande déception.
  • Helios, la pile FireWire conçue par Guillaume Roguez est aussi prévue mais, là encore, une disponibilité dès MorphOS 3.0 n'est pas certaine.
Composants système

Des composants du système comme MUI, Ambient, Multiview, HDConfig, mount.library, etc. seront améliorés :
  • Ambient, par exemple, disposera enfin de l'aperçu de vidéo (dans son mode icône, son mode listeur, ses requêtes ASL, ou dans d'autres logiciels comme ShowGirls). Passer le curseur de la souris sur un fichier vidéo dans Ambient permettra de lancer sa lecture. Cette option était attendue depuis plus de quatre ans maintenant (montrée, entre autres, lors de l'Alchimie en 2007) mais on l'aura enfin. ;-)
  • Les panneaux d'Ambient ont été améliorés et gèrent maintenant la transparence, les sous-menus et les greffons. Il s'agit de nouveaux panneaux, créés par Stefan Kleinheinrich, qui remplacent les anciens.
  • MUI : l'effet de désactivation a été revu (la "grille" noire laisse sa place à un effet plus joli), les onglets sont maintenant réorganisables, et le rendu du cadre de l'objet actif est configurable.
  • Multiview gérera plus de formats et aura plus de fonctionnalités.
  • HDConfig et la mount.library seront revus pour mieux gérer les partitions Mac.
  • Les bibliothèques Cairo, Pixman et Fontconfig seront fournis avec le système. Cependant, Cairo ne dispose pas encore de rendu matériel.
  • MagicBeacon (outil de notification) et Grunch (gestionnaire de paquets) conçus par Guido Mersmann seront inclus dans le système.
  • Les systèmes de fichiers ne sont pas en reste avec l'arrivée du NTFS3G (avec gestion de l'écriture), SMBFS (64 bits, donc avec gestion des fichiers de plus de 4 Go) et SSHFS (pour avoir le SFTP de façon intégré au système de fichiers). L'ajout de PFS 3 ou d'IceFS directement dans le système n'est pas confirmé.
Alchimie 111111
Prévisualisation des vidéos sous Ambient

Applications système

Il y aura plus d'applications incluses au système. On parle de l'intégration de :
  • Transfer, un client FTP conçu par Pavel Stefanski qui, dans sa 2.0, gère le SFTP (Secure File Transfer Protocol). Ce dernier est une amélioration du FTP qui fonctionne au-dessus d'un tunnel SSH et qui est ainsi plus sécurisé.
  • Par ailleurs, dès qu'un système de fichiers FTP/SFTP sera prêts, l'intégration du FTP dans une fenêtre d'Ambient sera envisagée (donc plus besoin de client FTP).
  • Jalapeno, un logiciel de gravure CD/DVD gérant le multisession, les fichiers ISO, etc. Ce logiciel a pour vocation d'être simple d'utilisation et n'aura donc pas des milliards d'options ou fonctionnalités. Jalapeno est pilotable depuis Ambient. L'attente du vaporware BurnIt 3 devient ainsi caduque.
  • VPDF, un nouveau lecteur de fichiers PDF. Il est un poil plus rapide mais surtout il est plus compatible qu'APDF, qui sera retiré. VPDF est l'oeuvre de Michal Wozniak, il gère les vues multiples (via onglets) et est basé sur le moteur Poppler.
  • Scribble, l'éditeur de texte récemment inclus dans le kit de développement de MorphOS. Il propose un environnement complet pour le programmeur.
Alchimie 111111
Transfer 2.0

Alchimie 111111
Scribble

Prix

Bonne nouvelle, le prix de MorphOS devrait baisser pour les "vieilles" machines comme les Pegasos et Efika 5200B (pas les Mac à priori). Un prix de 79 euros serait possible mais rien est encore décidé définitivement. Le prix d'une licence MorphOS pour PowerBook restera, quant à elle, à 111,11 euros.

Le futur plus lointain

Comme les machines puissantes en PowerPC ont tendance à se raréfier, l'équipe de développement de MorphOS anticipe un changement d'architecture. Cette idée n'est pas nouvelle mais il faudra bien préparer le terrain en cas de saut vers autre architecture.

Pour le moment, des travaux sur le 64 bits ont été réalisés par l'équipe de développement, et une intégration de MorphOS dans une machine virtuelle sera entrevue pour aider au développement et au test d'une éventuelle version de MorphOS sur une autre architecture. Le choix pour cette dernière n'est pas encore déterminée mais, dans les faits, il y a peu d'options possibles : x86/x64 ou ARM.

Dans ces deux cas, la compatibilité actuelle de MorphOS avec les applications 68k et PowerPC sera cassée. Ces émulations pourraient être réintroduites plus tard mais la création de nouveaux émulateurs prendra du temps. Leur intérêt, dans plusieurs années, sera également moins évident puisque actuellement, une grande partie des logiciels "importants" sur MorphOS sont déjà natifs MorphOS et leur code source est disponible. Mais dans tous les cas la masse de travail à réaliser sera énorme pour un changement d'architecture.

Applications tierces

Quelques applications AmigaOS 4.x et/ou MorphOS sont en cours de développement :
  • DvPlayer, le lecteur multimédia de Stephen Fellner pour AmigaOS 4.x, est encore plus rapide sur Sam440 (5%). Par contre, il lui manque la gestion des menus de DVD, qui ne devrait pas être intégrée à cause du coût énorme d'une licence (à noter que MPlayer est capable de lire les menus de DVD, sans besoin de licence).
  • Pour le JIT d'UAE, Almos Rajnai commence à interpréter les instructions.
  • Éric Bachard, l'auteur de OOoLight, est venu à l'Alchimie pour travailler avec Mathias Parnaudeau. Ce dernier devrait apporter une contribution supplémentaire mais le travail de portage est très loin d'être terminé.
  • Hugues Nouvel va sortir une dernière version de son jeu de tir 1941 Deluxe Dual Players pour AmigaOS 4.x, MorphOS et d'autres plates-formes. Une fonction de collecte de pièces sera notamment implémentée. Hugues a aussi présenté Chix's un nouveau projet de jeu, dans le genre "réflexion".
  • Gribouillis 3, le logiciel de dessin de Guillaume Roguez pour MorphOS, a été rendu disponible, en version bêta, durant l'Alchimie 111111.
  • Jérôme Senay prépare une nouvelle mise à jour de son jeu d'action/réflexion Word Me Up.


[Retour en haut] / [Retour aux articles]